Définition de « demi-sel »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot demi-sel de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur demi-sel pour aider à enrichir la compréhension du mot Demi-sel et répondre à la question quelle est la définition de demi-sel ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « demi-sel »


Trésor de la Langue Française informatisé


DEMI-SEL, subst. masc.

A.? Fromage gras et frais qui est légèrement salé, fabriqué avec du lait de vache (d'apr. Courtine 1972).
? En constr. d'appos. avec valeur d'adj. Qui n'est que légèrement salé. Beurre, fromage demi-sel.
B.? Arg. Proxénète qui exerce un métier régulier, mais n'appartient pas au milieu et dont le milieu se méfie. Un demi-sel n'est jamais autre chose qu'un souteneur à la petite semaine (Le Breton1960).
? P. ext. Personne dont un milieu quelconque considère qu'elle ne fait pas, ou pas encore complètement partie des siens. Mais comme je restais pantois, la bouche ouverte, il [le soldat] haussa les épaules, méprisant : ? Encore un demi-sel, fit-il (Vialar, Morts viv.,1947, p. 30).
Prononc. : [d(?)mis?l]. Étymol. et Hist. 1. 1742 porc au demi-sel (Suite des dons de Comus, II, 36 ds Quem. Fichier); 2. 1894 subst. arg. (ds Esn.). Composé de demi* et de sel*. Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Quem. 2es. t. 2 1971.


Wiktionnaire


Nom commun - français

demi-sel \d?.mi.s?l\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. (Cuisine) Fromage gras et frais qui est légèrement salé, fabriqué avec du lait de vache.
  2. (Argot) Proxénète, souteneur qui n'appartient pas au milieu, à la pègre. Homme qui exerce un métier régulier mais vit aussi de proxénétisme.
    • Un demi-sel n'est jamais autre chose qu'un souteneur à la petite semaine. (attribué à Auguste Le Breton, 1960)
  3. (Par extension) Personne dont un milieu quelconque considère qu'elle ne fait pas, ou pas encore complètement partie des siens.
    • Mais comme je restais pantois, la bouche ouverte, il [le soldat] haussa les épaules, méprisant : ? Encore un demi-sel, fit-il. (Paul Vialar, Les Morts vivants, 1947, page 30)
    • Comme des faisans à la Bourse
      Les demi-sels se croient des mecs
      Mektoub ! un jour ils l'auront sec.
      (Robert Desnos, Calixto, suivi de Contrée, 1942-1943, Éditions Gallimard, 1962, p. 12)
    • Allez ! Vous devriez mettre les bouts, les demi-sels. C'est gentil d'être passés. On va vous faire un sac avec des restes pour manger chez vous. (Alexandre Astier, Kaamelott, Livre VI, Lacrimosa)

Adjectif - français

demi-sel \d?.mi.s?l\ masculin et féminin identiques, singulier et pluriel identiques

  1. (Cuisine) Qui n'est que que légèrement salé.
    • Beurre demi-sel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « demi-sel »

(1842) Dérivé de sel, avec le préfixe demi-. Le sens argotique apparaît en 1894.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

DEMI-SEL, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1742 porc au demi-sel (Suite des dons de Comus, II, 36 ds Quem. Fichier); 2. 1894 subst. arg. (ds Esn.). Composé de demi* et de sel*.

demi-sel au Scrabble


Le mot demi-sel vaut 9 points au Scrabble.

demi-sel

Informations sur le mot demi-sel - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot demi-sel au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

demi-sel

Les rimes de « demi-sel »


On recherche une rime en EL .

Les rimes de demi-sel peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en El

Rimes de demi-sel      Rimes de additionnels      Rimes de ponctuelles      Rimes de isabelle      Rimes de consubstantiels      Rimes de informelle      Rimes de résidentiels      Rimes de noëls      Rimes de matérielle      Rimes de rachel      Rimes de épelle      Rimes de irréel      Rimes de autels      Rimes de ensorcelle      Rimes de macarelle      Rimes de bimensuel      Rimes de bordels      Rimes de décibel      Rimes de visuels      Rimes de circonstanciel      Rimes de hétérosexuelles      Rimes de noel      Rimes de sacrificiels      Rimes de shekels      Rimes de listel      Rimes de aquarelles      Rimes de lesquels      Rimes de décèle      Rimes de directionnel      Rimes de bimensuelle      Rimes de sexuel      Rimes de accidentelle      Rimes de carrousels      Rimes de pagels      Rimes de chapelles      Rimes de correctionnelle      Rimes de patelles      Rimes de roselle      Rimes de lesquelles      Rimes de babel      Rimes de Melsele      Rimes de usuel      Rimes de gestuelle      Rimes de Stavele      Rimes de agnelle      Rimes de tunnel      Rimes de immortels      Rimes de paumelles      Rimes de traditionnel      Rimes de officiels     

Mots du jour

demi-sel     additionnels     ponctuelles     isabelle     consubstantiels     informelle     résidentiels     noëls     matérielle     rachel     épelle     irréel     autels     ensorcelle     macarelle     bimensuel     bordels     décibel     visuels     circonstanciel     hétérosexuelles     noel     sacrificiels     shekels     listel     aquarelles     lesquels     décèle     directionnel     bimensuelle     sexuel     accidentelle     carrousels     pagels     chapelles     correctionnelle     patelles     roselle     lesquelles     babel     Melsele     usuel     gestuelle     Stavele     agnelle     tunnel     immortels     paumelles     traditionnel     officiels     


Les citations sur « demi-sel »

  1. Mon petit voyou de chauffeur, c'était peut-être un demi-sel mais pardon! pour driver, un peu du bâtiment! ... il a arraché sa tire du pavé comme un express.

    Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)


  2. Robinson, je me disais encore... je l'ai pris longtemps pour un gars d'aventure, mais c'est rien qu'un demi-sel...

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


Les citations sur demi-sel renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot demi-sel en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « demi-sel »

DémaçonnerDémagogiserDémagogueDémaillerDémailloterDemainDémanchementDémancherDemandant, anteDemandeDemandé, éeDemanderDemandeur, euseDémangeaisonDémangerDémantelé, éeDémantèlementDémantelerDémantibulerDémarauderDémarcationDémarcheDémariageDémarierDémarquerDémarquiserDémarrerDémasclageDémasclerDémasquerDémêléDémêlementDémêlerDémembrementDémembrerDéménagerDémenceDémener (se)DémentiDémentirDémergerDémériteDémériterDéméritoireDémesureDémesuré, éeDémesurémentDémettreDémeublerDemeurant, ante

Les mots débutant par dem  Les mots débutant par de

démagnétisédémagnétiséedémagnétiserdémagodémagogiedémagogiquedémagogiquesdémagoguedémagoguedémagoguesdémagoguesdémailledémailléedémaillerdémaillotédémailloterdemaindemaindemaindemainsdémanchedémanchédémancherdemandademandaidemandaientdemandaisdemandaitdemandâmesdemandantdemandâtdemandedemandedemandédemandéedemandéesdemandentdemanderdemanderademanderaidemanderaientdemanderaisdemanderaitdemanderasdemandèrentdemanderessedemanderezdemanderiezdemanderonsdemanderont

Les synonymes de « demi-sel»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot demi-sel dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « demi-sel » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot demi-sel dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Demi-sel ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations sel     Citation sur sel   Poèmes sel   Proverbes sel   Rime avec demi-sel    Définition de demi-sel  


Définition de demi-sel présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot demi-sel sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot demi-sel notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 17:52:16