La définition de Détective du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Détective
Nature : s. m.
Prononciation : dé-tè-kti-v'
Etymologie : Angl. to detect, découvrir, du lat. detectum, supin de detegere, de de, et tegere, couvrir (voy. ).

Voir les citations du mot DétectiveSignification du mot Détective


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de détective de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec détective pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Détective ?


La définition de Détective

Mot anglais qui signifie un agent de police employé surtout à suivre et à découvrir les affaires obscures et compliquées.


Toutes les définitions de « détective »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉTECTIVE. n. m.
Mot emprunté de l'anglais. Agent de police employé à un service de recherches.

Littré

DÉTECTIVE (dé-tè-kti-v') s. m.
  • Mot anglais qui signifie un agent de police employé surtout à suivre et à découvrir les affaires obscures et compliquées. Nous insistâmes et finîmes par obtenir deux détectives, Simonin, Rev. des Deux-Mondes, 1er mars 1875, p. 74.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

détective \de.t?k.tiv\ masculin et féminin identiques

  1. (Police) Agent de police employé à un service de recherches, dans les pays de langue anglaise.
    • L'action se déroule à Istanbul et met en scène un détective de la police (Osman Sabri) et son assistant expert en déguisements, Necmi. Les deux héros tentent de résoudre un crime commis dans la capitale, [?]. (Noémi Lévy-Aksu, Ordre et désordres dans l'Istanbul ottomane (1879-1909) : De l'État au quartier, Karthala Éditions, 2013, page 201)
    • (Par apposition) ? De son côté, Richmond avait enfin été promu sergent détective et Susan Gay était montée d'un étage pour devenir leur nouvelle adjointe. (Peter Robinson, Noir comme neige, traduit de l'anglais par Jean Esch, Le Livre de Poche, 2013, chap. 2)
    • Le petit département de détectives de la police de Lagos fut transformé dans les années 1930 en un département d'enquêtes criminelles chargé de l'ensemble du Nigeria (Tamuno, 1969 : 32-4, 194). (Laurent Fourchard, Sécurité, crime et ségrégation : une perspective historique, dans Sécurité, crime et ségrégation dans les villes d'Afrique de l'Ouest du XIXe siècle à nos jours, sous la direction de Laurent Fourchard & Isaac Olawale Albert, Karthala/IFRA, 2003, page 7)
  2. Personne effectuant des recherches et enquêtes de type policier à titre privé.
    • L'agence Duluc est sobre: « détective depuis 1913 ». « Abaisser le risque, rien d'impossible », semble la devise de l'agence de détectives du groupe Prosec, rue du Maine. (Christophe Deloire, Histoires secrètes des détectives privés, Jean-Claude Lattès, 2001)
    • Elle est détective, a un sacré caractère et pour me rien gâcher est très jolie ! Avocate de son premier métier, elle s'est décidée à ouvrir une agence de détective à Chicago. (Gosho Aoyama, Petite encyclopédie des détectives : 12 : W.I. Warshawsky, dans Détective Conan, traduit du japonais, éd. Kena, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉTECTIVE, subst. masc.

A.? Vx. Policier anglais, spécialisé dans les enquêtes :
Cet homme se nommait Fix, et c'était un de ces « détectives » ou agents de police anglais, qui avaient été envoyés dans les divers ports... Verne, Le Tour du monde en 80 jours,1873, p. 24.
B.? P. ext. Personne qui, sans appartenir à la police officielle, se charge d'effectuer des enquêtes contre rémunération. Un bon, un habile détective; un détective amateur. Je l'ai soupçonné d'abord d'être un détective au service de la police (Bourget, Actes suivent,1926, p. 151).Cela aurait pu faire, un roman policier avec un crime, un coupable et un détective (Queneau, Pierrot,1942, p. 210).Jouer au détective amateur (Gracq, Beau tén.,1945, p. 111).
? En constr. d'appos. avec valeur d'adj. Un roman détective. Gaboriau (...) le père de toute la littérature détective actuelle (Gide, Journal,1932, p. 1136).Le sourire détective (Bernanos, Crime,1935, p. 801).
Prononc. et Orth. : [det?kti:v]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. a) 1871 « inspecteur, agent de police secrète » (J. Verne, Ville flottante, p. 61 ds Bonn.); d'où b) 1926 p. ext. « personne chargée d'enquêtes privées » (Bourget, loc. cit.); 2. 1891 phot. (Monit. de la photogr., p. 63 ds Bonn.). Empr. à l'angl.detective (du verbe to detect « détecter » de même orig. que le verbe fr.), attesté ds NED Suppl.2dep. 1850 au sens 1 a et dep. 1872 au sens 1 b, dep. 1881 au sens 2 dans le syntagme detective camera [« appareil photo »]; cf. aussi 1850 ,,detective`` anecdotes, 1942 detective novel « roman policier », 1905 detective stories « id. ». Fréq. abs. littér. : 80. Bbg. Quem. 2es. t. 2 1971.

DÉTECTIVE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) 1871 « inspecteur, agent de police secrète » (J. Verne, Ville flottante, p. 61 ds Bonn.); d'où b) 1926 p. ext. « personne chargée d'enquêtes privées » (Bourget, loc. cit.); 2. 1891 phot. (Monit. de la photogr., p. 63 ds Bonn.). Empr. à l'angl.detective (du verbe to detect « détecter » de même orig. que le verbe fr.), attesté ds NED Suppl.2dep. 1850 au sens 1 a et dep. 1872 au sens 1 b, dep. 1881 au sens 2 dans le syntagme detective camera [« appareil photo »]; cf. aussi 1850 ,,detective`` anecdotes, 1942 detective novel « roman policier », 1905 detective stories « id. ».

Détective au Scrabble


Le mot détective vaut 15 points au Scrabble.

detective

Informations sur le mot detective - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot détective au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

detective

Les mots proches de Détective

Détachant, anteDétaché, éeDétachementDétacherDétailDétaillant, anteDétaillé, éeDétaillerDétailleurDétalerDétaperDétapisserDétasserDétectiveDéteindreDételerDétendreDétenirDétenteDétenteur, triceDétentionDétenu, ueDétenueDétergerDétériorerDéterminableDéterminant, anteDéterminateurDéterminationDéterminé, éeDéterminémentDéterminerDéterrageDéterrementDéterrerDétersif, iveDétersionDétestableDétestablementDétestationDétesté, éeDétesterDétiarerDétiédirDétirerDétisserDétonateurDétonationDétonementDétonnerdétachadétachabledétachaidétachaientdétachaisdétachaitdétachantdétachantdétachantdétachantsdétachâtdétachedétachédétachédétachédétachéedétachéedétachéedétachéesdétachéesdétachéesdétachementdétachementsdétachentdétacherdétacheraidétacheraientdétacheraisdétacheraitdétachèrentdétacheronsdétacherontdétachesdétachésdétachésdétachésdétacheurdétachezdétachionsdétachonsdétaildétailladétaillaidétaillaientdétaillaisdétaillaitdétaillantdétaillantdétaillantdétaillante


Mots du jour


Célébré, ée     Verdissage     Débarras     Bâter     Cordeler     Cloporte     Inconciliabilité     Fongosité     Chalutier     Accusé, ée     

Les citations avec le mot Détective


  1. L'habit ne fait pas le moine, mais le crime, ou sa présomption, fait le détective, et particulièrement le détective amateur.

    Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Prisonnier du ciel (2012)


  2. On prétend que pour les détectives privés, les affaires d'adultères, c'est la corvée, l'alimentaire, la lie du métier... Foutaises ! Si l'on veut être sincère, entrer par effraction dans la vie sexuelle des clients, cela reste l'un des bons côtés du métier...

    Auteur : Michel Bussi - Source : Un avion sans elle (2012)


  3. Il possède deux des trois qualités nécessaires au parfait détective: le pouvoir d'observer et celui de déduire. Il ne lui manque que le savoir et cela peut venir avec le temps.

    Auteur : Arthur Conan Doyle - Source : Sherlock Holmes, Le Signe des quatre (1890)


  4. On a dit que le génie n'est qu'une longue patience. Ce n'est pas très exact, mais cela s'applique assez bien au métier de détective.

    Auteur : Arthur Conan Doyle - Source : Sherlock Holmes, Une étude en rouge (1887)


  5. Un crime peut être une oeuvre d'art, et un détective un artiste.

    Auteur : Agatha Christie - Source : Le couteau sur la Nuque (1933)


  6. Il a un nez de détective. Et le reste du visage n'est pas très joli non plus.

    Auteur : Leonard Marks, dit Chico Marx - Source : La Soupe au canard (1933)


  7. Un bon scientifique est un détective sur la piste de la nature.

    Auteur : John Darnton - Source : La Conspiration de Darwin (2005)


  8. Un psychologue scolaire, après tout, c'est le père idéal ! Un professionnel de la petite enfance, récitant Freinet, Piaget et Montessori quand les autres mecs se contentent de lire L'équipe, Entrevue ou Détective.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Maman a tort


  9. En mathématique, c'est comme dans un roman policier ou un épisode de Columbo : le raisonnement par lequel le détective confond l'assassin est au moins aussi important que la solution du mystère elle-même.

    Auteur : Cédric Villani - Source : Théorème vivant (2012)


Les citations du Littré sur Détective


  1. Nous insistâmes et finîmes par obtenir deux détectives

    Auteur : SIMONIN - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er mars 1875, p. 74




Les mots débutant par Det  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Détective ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h07








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur détectivePoèmes détectiveProverbes détective

La définition du mot Détective est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Détective sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Détective présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.