La définition de Détailler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Détailler
Nature : v. a.
Prononciation : dé-ta-llé, ll mouillées, et non déta-yé
Etymologie : Dé.... préfixe, et tailler, couper en morceaux (voy. ).

Voir les citations du mot DétaillerSignification du mot Détailler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de détailler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec détailler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Détailler ?


La définition de Détailler

Couper par morceaux, distribuer par parties. Détailler un boeuf à la boucherie.


Toutes les définitions de « détailler »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉTAILLER. v. tr.
Couper en pièces, distribuer par parties. Détailler un bœuf, un mouton à la boucherie. Il signifie par extension Débiter, vendre en détail. Il n'a pu vendre ses marchandises en gros, il a été contraint de les détailler. Il signifie encore Raconter, exposer en détail. Il nous a détaillé toute l'histoire. Il serait trop long de détailler toutes les beautés dont cet ouvrage est rempli. Un récit détaillé. Une histoire détaillée.

Littré

DÉTAILLER (dé-ta-llé, ll mouillées, et non déta-yé) v. a.
  • 1Couper par morceaux, distribuer par parties. Détailler un b?uf à la boucherie.
  • 2Vendre en détail. Les épiciers détaillent les denrées qu'ils ont achetées en gros.
  • 3Raconter avec détail. Il nous a détaillé toute l'histoire.

    Absolument, en termes de littérature et de beaux-arts, entrer dans les détails. Plus on détaille, plus l'image qu'on présente à l'esprit des autres diffère de celle qui est sur la toile, Diderot, Salon de 1767, ?uvres, t. XIV, p. 411, dans POUGENS.

  • 4Se détailler, v. réfl. Être débité par morceaux. Ce b?uf s'est détaillé entre les différents bouchers.

    Se vendre au détail. Il y a des marchandises qui ne se détaillent pas.


HISTORIQUE

XIIIe s. [Ils] N'epargnent vergiers ne vignobles, Que partout à bandon ne saillent, Et tot en trepent et detaillent [coupent], Fabliaux mss. t. II, f° 188, dans LACURNE. Qu'il sache aventure novele, Et face tant que la novele De l'aventure partout aille, Et que son vrai françois detaille Pour faire ?uvre plus deliée, ib. f° 186. Par quoi li rois seroit deceu de sa coustume, se li home forain destailloient. Liv. des mét. 150.

XIVe s. Un bouchier i avoit? Une beste faisoit aporter un colier [par un charrtier], Et geter sus l'estal, tamps fu du despeschier?; Perdut avoit dix sols à l'autre detaillier, Baud. de Seb. VII, 404.

XVe s. Et abattirent ce grand engin, et le detaillerent tout par pieces, Froissart, I, I, 177.

XVIe s. Se veoir destailler en pieces et arracher une balle d'entre les os, Montaigne, I, 303. Plusieurs se detaillant les morceaux de leur propre chair vifve?, Montaigne, II, 39. Il fut à la fin luy mesme abbatu par terre, et trouvé entre les morts tout detaillé de coups, Amyot, Marcel. 14. La grole, pensant que ledit renard fust mort, se va poser sur son ventre, pensant de son membre que ce fust quelque chair desjà commencée à detailler, Palissy, 88. Son domaine, par telle juste proportion ainsi detaillé et bien mesnagé, se rendra capable d'entretenir une grande et honorable famille, De Serres, 16. Les chaircutiers de Paris ont une particuliere maniere à detailler les lards, De Serres, 838.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DÉTAILLER, v. act. (Comm.) les marchands appellent détailler lorsqu'ils ne vendent pas les balles entieres & sous corde, ou les pieces d'étoffes avec cap & queue, mais qu'ils les coupent ou les divisent pour en donner, soit à l'aulne, soit au poids, soit à quelqu'autre mesure ce que chacun de leurs chalands peuvent en demander & en avoir besoin.

Les marchands Bouchers appellent aussi détailler leur viande, la dépecer, la couper pour la vendre ensuite, ou à la livre, ou à la main. Dictionn. de Comm. & de Trév. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

détailler \de.ta.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Couper en pièces, distribuer par parties.
    • Alors que vider des poivrons tout en les gardant entiers pour pouvoir ensuite les garnir, on n'a jamais fait. Enlever la tige puis le secouer très fort au-dessus de l'évier pour évacuer les graines n'est sans doute pas une méthode que l'on apprend à l'école Bocuse, mais elle fonctionne (et ça détend après avoir détaillé 6 kg de légumes). (Elvire von Bardeleben, J'ai passé mon dimanche à faire du « batch cooking », Le Monde. Mis en ligne le 9 septembre 2019)
    • Les aliments détaillés en menus morceaux sont sautés très rapidement avec très peu de matière grasse dans un récipient hémisphérique placé sur un brûleur très puissant. (Michel Maincent-Morel, Techno Culinaire ? Bac Pro, Éditions BPI , 2011, page 270)
  2. (Par extension) Débiter, vendre au détail.
    • Il n'a pu vendre ses marchandises en gros, il a été contraint de les détailler.
  3. Raconter, exposer en détail.
    • Il nous a détaillé toute l'histoire.
    • Il serait trop long de détailler toutes les beautés dont cet ouvrage est rempli.
    • Un récit détaillé.
    • Une histoire détaillée.
  4. Observer dans les détails.
    • Céline Thiébault était alors une jeune fille « bienfaisante », une de ces grandes filles brunes qui paraissent vingt ans au lieu de quinze, de celles qu'à la campagne on compare volontiers à une pouliche et que les hommes, vieux et jeunes, détaillent avec une basse envie, un violent désir. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 19)
    • Il détaillait ma beauté, un cri d'extase pour mes yeux, un béement prolongé pour mes mains, un sifflement coquin pour mes jambes, un silence bien préparé pour ma poitrine. (Pierre-Robert Leclercq, Parfois la nuit, Éditions Calman-Lévy, 1975)
    • Il visita la Grande Galerie dont il détailla la splendeur, la parqueterie, les pilastres de marbre, les bronzes et les antiques qui paraissaient s'aboucher à travers les trois cent cinquante-sept miroirs. (Laurent Dingli, Dans l'ombre des Lumières, Flammarion, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉTAILLER, verbe trans.

A.? Couper en petites quantités, en morceaux destinés à la vente. Détailler un b?uf, un mouton à la boucherie (Ac.). L'épicier était en train de détailler un pain de sucre par petits morceaux (Champfl., Bourgeois Molinch.,1855, p. 6).On entendait les coups sourds de la cognée de Célestin, occupé à détailler l'ormeau (Châteaubriant, Lourdines,1911, p. 168).
? P. métaph.
? Absol. Les savoir-faire qu'il faut acquérir d'un seul coup et sans détailler, équilibre à bicyclette, saut à la corde, saut périlleux (Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 273).
? Emploi pronom. à sens passif. La vie, ça ne se détaille pas, il faut la prendre en bloc, c'est tout ou rien (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 143).
? P. méton. Vendre par petites quantités. Une petite boutique (...) qui détaille du café et de la chicorée aux habitants de la rue (Champfl., Bourgeois Molinch.,1855p. 210):
1. La femme (...) n'est pas réputée marchande publique, si elle ne fait que détailler les marchandises du commerce de son mari; mais seulement quand elle fait un commerce séparé. Code civil,1804, art. 220, p. 41.
? Emploi pronom. à sens passif. Un restaurateur est celui (...) dont les mets se détaillent en portions, à prix fixe, sur la demande des consommateurs (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 282).
? Rare. Détailler cher. L'abbé Mistre (...) n'avait jamais hésité à compléter l'?uvre de la Révolution en détaillant très cher aux paysans les biens nationaux détenus par la bourgeoisie (Arène, Tor d'Entrays,1876, p. 176).
? P. anal. Prononcer en détachant nettement les sons. Sa voix précise détaillait les syllabes sans hausser le ton, d'une façon admirable (Green, Chaque homme,1960, p. 132):
2. ... on ne peut pas en lisant ce toast se rendre compte de l'effet qu'il a produit, prononcé et détaillé à merveille par le roi qui est maître en l'art de dire et qui soulignait au passage toutes les intentions, toutes les finesses. Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 463.
B.? P. ext. et au fig.
1. Décrire, raconter dans les moindres éléments. Il nous a détaillé toute l'histoire (Ac.) :
3. Il pouvait me détailler ses maux imaginaires, m'analyser tant qu'il voulait son estomac, sa goutte, son intestin, ses reins, sa tête; je ne l'écoutais pas plus qu'un condamné à qui l'on vient d'annoncer la sentence n'écoute les propos de son geôlier. Bourget, Le Disciple,1889, p. 178.
? Rare. [Le compl. d'obj. est une prop.; le verbe est suivi d'une complétive] Je lui détaillai que j'exigeois qu'il fît proclamer un tournoi (Genlis, Chev. Cygne, t. 2, 1795, p. 161).
2. Analyser dans les moindres éléments (cf. appui ex. 13). Il la regarda des pieds à la tête en observateur (...); puis, en connaisseur, il la détailla (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Avent. paris., 1881, p. 764).Il portait un complet neuf de bonne coupe qu'elle détailla avidement (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 468).
? [P. personnif. d'un inanimé] Faire apparaître, rendre sensibles les moindres éléments. Je reste taciturne à cause de la lune qui me détaille comme exprès les moindres objets sur la route (Verlaine, ?uvres compl.,t. 5, Quinze jours en Holl., 1893, p. 248):
4. ... Au milieu de la salle, Une table brillait, splendide et colossale. Chaque plat ciselé contenait un trésor Détaillé par l'éclat de cent torchères d'or. Banville, Les Cariatides,Songe d'hiver, 1842, p. 99.
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. détailleur. Synon. vx de détaillant. Le détailleur qui vend du poivre à l'once, fait un commerce aussi indispensable pour le consommateur que le négociant qui envoie, pour l'acheter un navire aux Moluques (Say, Écon. pol., 1832, p. 101). En appos. Marchand détailleur (cf. Id., ibid., p. 149).
Prononc. et Orth. : [detaje], (je) détaille (detaj). Cf. -aille. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1165-70 detaillier « tailler, mettre en pièces » (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 962); 2. 1270 « vendre au détail » (E. Boileau, Le Livre des métiers, 150 ds T.-L.); 1649 détaillant adj. (d'apr. Kuhn, p. 39); 1791 détaillant subst. (Réimpression de l'Ancien Moniteur, VIII, 326a d'apr. Th. Ranft ds Z. fr. Spr. Lit, t. 35, p. 135); 3. 1690 au fig. dans le discours et dans les affaires (Fur. : détailler un procès). Dér. de tailler*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 725. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 320, b) 1 079; xxes. : a) 797, b) 897. Bbg. Quem. Fichier.

tailler* (dé- + tailler). « Couper en morceaux »

DÉTAILLER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1165-70 detaillier « tailler, mettre en pièces » (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 962); 2. 1270 « vendre au détail » (E. Boileau, Le Livre des métiers, 150 ds T.-L.); 1649 détaillant adj. (d'apr. Kuhn, p. 39); 1791 détaillant subst. (Réimpression de l'Ancien Moniteur, VIII, 326a d'apr. Th. Ranft ds Z. fr. Spr. Lit, t. 35, p. 135); 3. 1690 au fig. dans le discours et dans les affaires (Fur. : détailler un procès). Dér. de tailler*; préf. dé-*.

Détailler au Scrabble


Le mot détailler vaut 10 points au Scrabble.

detailler

Informations sur le mot detailler - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot détailler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

detailler

Les mots proches de Détailler

Détachant, anteDétaché, éeDétachementDétacherDétailDétaillant, anteDétaillé, éeDétaillerDétailleurDétalerDétaperDétapisserDétasserDétectiveDéteindreDételerDétendreDétenirDétenteDétenteur, triceDétentionDétenu, ueDétenueDétergerDétériorerDéterminableDéterminant, anteDéterminateurDéterminationDéterminé, éeDéterminémentDéterminerDéterrageDéterrementDéterrerDétersif, iveDétersionDétestableDétestablementDétestationDétesté, éeDétesterDétiarerDétiédirDétirerDétisserDétonateurDétonationDétonementDétonnerdétachadétachabledétachaidétachaientdétachaisdétachaitdétachantdétachantdétachantdétachantsdétachâtdétachedétachédétachédétachédétachéedétachéedétachéedétachéesdétachéesdétachéesdétachementdétachementsdétachentdétacherdétacheraidétacheraientdétacheraisdétacheraitdétachèrentdétacheronsdétacherontdétachesdétachésdétachésdétachésdétacheurdétachezdétachionsdétachonsdétaildétailladétaillaidétaillaientdétaillaisdétaillaitdétaillantdétaillantdétaillantdétaillante


Mots du jour


Intéressé, ée     Feuilleton     Mensongèrement     Rissole     Entraîner     Beaucéant et mieux bauçant     Procès     Faîtière     Veyradier     Arbousier     

Les citations avec le mot Détailler


  1. Je scrute d'abord chez l'homme la boutonnière comme je regarde les jambes d'une femme avant de détailler son visage.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


Les citations du Littré sur Détailler


  1. Et abattirent ce grand engin, et le detaillerent tout par pieces

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 177


  2. Les chaircutiers de Paris ont une particuliere maniere à detailler les lards

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 838


  3. La grole, pensant que ledit renard fust mort, se va poser sur son ventre, pensant de son membre que ce fust quelque chair desjà commencée à detailler

    Auteur : PALISSY - Source : 88




Les mots débutant par Det  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Détailler ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 08h19








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur détaillerPoèmes détaillerProverbes détailler

La définition du mot Détailler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Détailler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Détailler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.