Définition de « dominait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dominait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dominait pour aider à enrichir la compréhension du mot Dominait et répondre à la question quelle est la définition de dominait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe dominer.

    Pas de définition complémentaire
    DOMINER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xes. son regret ben dominat « gouverner, exercer son autorité sur quelque chose » (Vie de St Léger, éd. J. Linskill, 72); ca 1450 regent domynant (Le Mistère du Vieil Testament, éd. J. de Rothschild, 6961); 2. 1680 « surplomber » [lieu dominant] (Rich.). Empr. au lat. class.dominari « dominer, être maître ».

    dominait au Scrabble


    Le mot dominait vaut 10 points au Scrabble.

    dominait

    Informations sur le mot dominait - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dominait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dominait

    Les rimes de « dominait »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de dominait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en nE

    Rimes de suroxygéner      Rimes de étonné      Rimes de consternées      Rimes de aiguillonnés      Rimes de rencogné      Rimes de enturbannée      Rimes de vaccinés      Rimes de alterner      Rimes de renseignez      Rimes de cartonné      Rimes de pistonné      Rimes de câliner      Rimes de étonnée      Rimes de dernier-né      Rimes de wagonnet      Rimes de passionnaient      Rimes de signais      Rimes de conditionnées      Rimes de éloignées      Rimes de tourbillonnais      Rimes de bougonné      Rimes de panné      Rimes de cuisinait      Rimes de carabiné      Rimes de tamponnez      Rimes de glanée      Rimes de parrainait      Rimes de lansquiner      Rimes de retournai      Rimes de caparaçonnait      Rimes de accompagnait      Rimes de soulignais      Rimes de devinais      Rimes de traînais      Rimes de subventionnés      Rimes de minets      Rimes de ronronnaient      Rimes de mâchonner      Rimes de festonné      Rimes de résiné      Rimes de sulfonés      Rimes de traînez      Rimes de drainées      Rimes de mouronner      Rimes de assassinait      Rimes de soigner      Rimes de empoignées      Rimes de oxygéné      Rimes de étonnée      Rimes de provisionner     

    Mots du jour

    suroxygéner     étonné     consternées     aiguillonnés     rencogné     enturbannée     vaccinés     alterner     renseignez     cartonné     pistonné     câliner     étonnée     dernier-né     wagonnet     passionnaient     signais     conditionnées     éloignées     tourbillonnais     bougonné     panné     cuisinait     carabiné     tamponnez     glanée     parrainait     lansquiner     retournai     caparaçonnait     accompagnait     soulignais     devinais     traînais     subventionnés     minets     ronronnaient     mâchonner     festonné     résiné     sulfonés     traînez     drainées     mouronner     assassinait     soigner     empoignées     oxygéné     étonnée     provisionner     


    Les citations sur « dominait »

    1. Si la raison dominait sur la Terre, il ne s'y passerait rien.

      Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Sans référence


    2. C'était un grouillement cosmopolite inimaginable, dans lequel dominaît en grande majorité l'élément grec.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


    3. Mon esprit ne se refuse point à admettre que toutes les îles, émergées de ce vaste Océan Pacifique ne sont que des sommets d'un continent maintenant englouti, mais qui dominait les eaux aux époques antéhistoriques.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    4. Il entendait le clapotement des rames qui dominait à intervalles réguliers le léger ressac de l'eau contre les berges.

      Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


    5. Malheureusement, la passion mauvaise dominait en moi, et je ne cherchai qu'un moyen de torturer cette pauvre créature. Oh ! l'homme est bien petit et bien vil quand l'une de ses étroites passions est blessée.

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : La Dame aux Camélias (1848)


    6. Le sentiment qui dominait chez moi était la honte. J'avais une impression de déchéance, de perdition, de fin de vie. Plus aucun espoir. Une sensation d'échec total. De la peur.

      Auteur : Christine Angot - Source : Le voyage dans l'Est (2021)


    7. Longtemps ce fut l'été. Une étoile immobile
      Dominait les soleils tournants. L'été de nuit
      Portait l'été de jour dans ses mains de lumière
      Et nous nous parlions bas, en feuillage de nuit.


      Auteur : Yves Bonnefoy - Source : Poèmes 1947-1975 (1978), L'été de nuit


    8. Il savait bien que le lendemain dès huit heures du matin, Mathilde serait à la bibliothèque; il n'y parut qu'à neuf heures, brûlant d'amour, mais sa tête dominait son coeur.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    9. Tout était cérémonie, rituel, formalité. Hitler s'était coupé du moindre contact humain. Il régnait. Il dominait. Il n'en était pas heureux, il en était satisfait car le monde avait été conçu pour fonctionner ainsi avec lui comme centre.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


    10. La représentation de la beauté n'existait pas là où j'ai grandi, dans des contrées ravagées par la guerre, embuées par la pluie et l'esprit de la Contre-Réforme entre Nantes et Saint-Nazaire. Je n'appartiendrai jamais à l'école italienne, la peau je la donne telle quelle. Une autre religion dominait là-bas: celle du travail bien fait. Faire les choses c'était les bien faire.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Interview Jean Rouaud, Lire par Catherine Argand, 1 décembre 1996


    11. Le ronflement d'une auto dominait le bruit des charrettes: un bolide lumineux passait en trombe à travers le feuillage, et s'évanouissait dans la nuit.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    12. Ma civilisation repose sur le culte de l'Homme au travers des individus. Elle a cherché, des siècles durant, à montrer l'Homme, comme elle eût enseigné à distinguer une cathédrale au travers des pierres. Elle a prêché cet Homme qui dominait l'individu.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    13. Ce n'était plus l'espoir du succès qui me faisait agir: le besoin de voir celle que j'aimais, de jouir de sa présence, me dominait exclusivement.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Adolphe (1815)


    Les citations sur dominait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dominait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dominait »

    DomDomaineDomanial, aleDomanierDômeDomerieDomesticitéDomestiqueDomestiquementDomestiquerDomicileDomiciliaireDomicilié, éeDomicilier (se)DomificationDominanceDominant, anteDominateur, triceDominatif, iveDominationDominerDominical, aleDominionDominoDominotierDommageDommageableDommageablementDomoïdeDomptableDomptageDompté, éeDomptementDompterDompteur

    Les mots débutant par dom  Les mots débutant par do

    domDom-le-MesnilDomagnédomainedomainesDomaizeDomalainDomancydomanialdomanialedomaniauxDomarinDomart-en-PonthieuDomart-sur-la-LuceDomatsDomazanDombasle-devant-DarneyDombasle-en-ArgonneDombasle-en-XaintoisDombasle-sur-MeurtheDomblainDomblansDombrasDombrot-le-SecDombrot-sur-VairdômeDomecy-sur-CureDomecy-sur-le-VaultDoméliersDomèneDomératdômesDomesmontDomessarguesDomessindomesticationdomesticitédomestiquadomestiquaitdomestiquedomestiquedomestiquedomestiquédomestiquéedomestiquéesdomestiquementdomestiquerdomestiquesdomestiquesdomestiqués

    Les synonymes de « dominait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dominait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dominait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dominait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dominait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dominait     Citation sur dominait   Poèmes dominait   Proverbes dominait   Rime avec dominait    Définition de dominait  


    Définition de dominait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dominait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dominait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 23:52:06