Définition de « flâner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot flaner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur flâner pour aider à enrichir la compréhension du mot Flâner et répondre à la question quelle est la définition de flaner ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : flâner (i) (1ergroupe)

  • Se promener sans but, sans hâte et sans objet déterminé

  • (ucf|passer) son temps à des bagatelles. - Je flâne toute la journée avant de commencer mes travaux scolaires. (-réf-)


    Définitions de « flâner »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FLÂNER, verbe intrans.

    A.? Avancer lentement et sans direction précise.
    1. Cour. [Le suj. désigne une pers. ou un animal] Se promener au hasard et sans hâte. Sans muser, sans flâner, sans se distraire aux choses De la route (Verlaine, ?uvres compl.,t. 3, Invect., 1896, p. 298).Errer est humain. Flâner est parisien (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 780):
    1. Il ne se pressait pas d'arriver, flânant devant les boutiques, s'arrêtant dans la rue pour caresser un chien, qui flânait comme lui, étendu sur le flanc et bâillant au soleil. Rolland, J.-Chr.,Révolte, 1907, p. 494.
    2. Au fig.
    a) [Le suj. désigne une pers. ou une manifestation du comportement] Laisser flâner son regard, son esprit, son imagination. Les laisser errer, divaguer. Ainsi flânant parmi ses souvenirs, il examinait les écritures et le style des lettres (Flaub., MmeBovary,t. 2, 1857, p. 42).Afin que son ?il ne flânât point, malgré lui, sur les bibelots accrochés aux murs (Huysmans, En mén.,1881, p. 108).
    b) [Le suj. désigne une chose]
    ? [Avec un mouvement] Dans le vent du soir qui flâne, qui flâne (Laforgue, Moral. légend.,1887, p. 218).De nos maigres chemins qui s'en vont dans les pierres Et qui flânent le long des roseaux des rivières (Péguy, Ève,1913, p. 848).
    ? [Sans mouvement, iron.] Poiret avait (...) un nez camard et une bouche rentrée où flânaient quelques dents gâtées (Balzac, Employés,1837, p. 112).
    B.? Perdre son temps; se complaire dans l'inaction, dans le farniente. Barois, levé tard, achève en flânant sa toilette (Martin du G., J. Barois,1913, p. 470).Elle sourit de la surprise qu'elle prépare, et flâne un peu (Saint Exup., Pilote guerre,1942, p. 352):
    2. Christophe devait se lever de bonne heure pour reprendre le train même qui l'avait amené. Aussi ne flâna-t-il point en se déshabillant. Rolland, J.-Chr.,Révolte, 1907, p. 579.
    REM. 1.
    Flânocher, verbe intrans.Synon. de flâner.L'après-midi entière, il flânochait dans le quartier (Zola, Assommoir,1877, p. 516).Sur la route, ou couchés le long du talus, des cavaliers flânochaient (Dorgelès, Croix de bois,1919, p. 181).
    2.
    Flânochage, subst. masc.Action de flânocher. Donc, je trafiquais, travail et flânochage mêlés (Arnoux, Rhône,1944, p. 248).
    3.
    Flânocherie, subst. fém.Synon. de flânochage [Chez E. et J. de Goncourt]Pas une minute de « flânocherie » (Journal,1891, p. 6).
    4.
    Flânot(t)er,(Flânoter, Flânotter) verbe intrans.Synon. dimin. de flâner.Le peintre exécrait le Palais-Royal et les grands boulevards, à cause d'elle surtout qui flânotait devant les étalages des joailliers (Huysmans, S?urs Vatard,1879, p. 217).
    Prononc. et Orth. : [flane], [fl?-], (je) flâne [fla:n]. Demi-longueur de la voyelle radicale ds Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930. Enq. : /flan, (D)/ (il) flâne. Ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1638 en norm. flanner « paresser, perdre son temps » (D. Ferrand, La Muse normande, éd. A. Héron, t. 2, p. 177), attest. isolée; de nouv. 1835 (Balzac, Corresp., p. 709); 2. 1808 « se promener sans hâte, au hasard » (Hautel). Mot d'orig. dialectale, entré en fr. au xixes.; de l'a. nord. flana « marcher, se précipiter étourdiment » (De Vries Anord.), cf. encore le norv. flana « se promener » (Falk-Torp, s.v. flane). Fréq. abs. littér. : 431. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 277, b) 823; xxes. : a) 1 033, b) 430. Bbg. Dauzat (A.). Flâner, mot du 19es. Vie Lang. 1953, t. 2, pp. 458-459. ? Quem. DDL t. 5 (s.v. flanotter) ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], pp. 313-314. ? Spitzer (L.). Flaunt-flâner. Mod. Lang. Notes. 1944, t. 59, pp. 230-233. ? Thiele (J.). Zu Problemen und Methoden der romanistischen Wortbildungsforschung. Beitr. rom. Philol. 1975, t. 14, p. 159.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    flâner \fl?.ne\ intransitif, transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se flâner)

    1. Se promener sans but, sans hâte et sans objet déterminé.
      • La nuit est chaude. Vous remontez en flânant la Canebière et vous la quittez au boulevard Dugommier. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Alors demeurait au fond de l'impasse Saint-Mittre, dans une masure dont les derrières donnaient sur le terrain des Fouque, un homme mal famé, que l'on désignait d'habitude sous cette locution, « ce gueux de Macquart. » Cet homme disparaissait pendant des semaines entières ; puis on le voyait reparaître, un beau soir, les bras vides, les mains dans les poches, flânant ; il sifflait, il semblait revenir d'une petite promenade. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, chapitre II ; réédition 1879, page 49)
      • La fiche de la 6 212 me semblait nimbée des vapeurs de la délicatesse.
        « Elle aime le cinéma, le théâtre, les concerts, les conférences. Mais aussi les
        flâneries. Quelle autre de vos clientes a parlé de flâneries ?? »
        ? Les autres n'ont pas le temps de flâner. Elles travaillent ! dit Juliette.
        (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 106)
      • Une grande chambre mansardée dans laquelle flânait une odeur subtile de pin. (François Pinson, Meurtre au bagne des enfants)
    2. Passer son temps à des bagatelles.
      • Je flâne toute la journée avant de commencer mes travaux scolaires.
    3. (Transitif) (Suisse) Donner, appliquer, sangler, flanquer.
    4. (Pronominal) (Suisse) Se donner.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FLÂNER. v. intr.
    Se promener sans but, sans hâte et sans objet déterminé; ou Passer son temps à des bagatelles.

    Littré

    FLÂNER (flâ-né) v. n.
    • Se promener sans but, au hasard?; user son temps sans profit.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « flâner »

    Origine inconnue. Pourtant on a proposé l'islandais flanni, libertin. Le normand a flanier, avare.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du verbe normand flan(n)er, passé en français (flaner) au XIXe siècle, du norrois flana « marcher, se précipiter étourdiment » ? voir flana (« se promener ») en norvégien.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FLÂNER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. 1638 en norm. flanner « paresser, perdre son temps » (D. Ferrand, La Muse normande, éd. A. Héron, t. 2, p. 177), attest. isolée; de nouv. 1835 (Balzac, Corresp., p. 709); 2. 1808 « se promener sans hâte, au hasard » (Hautel). Mot d'orig. dialectale, entré en fr. au xixes.; de l'a. nord. flana « marcher, se précipiter étourdiment » (De Vries Anord.), cf. encore le norv. flana « se promener » (Falk-Torp, s.v. flane).

    flâner au Scrabble


    Le mot flâner vaut 9 points au Scrabble.

    flaner

    Informations sur le mot flaner - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot flâner au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    flaner

    Les rimes de « flâner »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de flâner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de empanner      Rimes de positionnée      Rimes de couronnée      Rimes de baignée      Rimes de disciplinés      Rimes de bâillonner      Rimes de redessiné      Rimes de rengainez      Rimes de gouvernaient      Rimes de lambinez      Rimes de stagné      Rimes de abstenais      Rimes de insubordonné      Rimes de cinés      Rimes de témoignait      Rimes de re-nés      Rimes de cantinaient      Rimes de survenaient      Rimes de signée      Rimes de empoignait      Rimes de irraisonnés      Rimes de jaspinaient      Rimes de aînés      Rimes de déjeunait      Rimes de déboutonnées      Rimes de fascinée      Rimes de subventionner      Rimes de fascinés      Rimes de déracinées      Rimes de demi-journée      Rimes de ristournait      Rimes de désordonnés      Rimes de interné      Rimes de additionnait      Rimes de destiné      Rimes de trépané      Rimes de guillotinés      Rimes de décharner      Rimes de chênaie      Rimes de reboutonnés      Rimes de ramenés      Rimes de perfectionné      Rimes de ramenées      Rimes de éloignait      Rimes de démenée      Rimes de piétinais      Rimes de démissionnez      Rimes de insubordonnée      Rimes de turlupinait      Rimes de redessiner     

    Mots du jour

    empanner     positionnée     couronnée     baignée     disciplinés     bâillonner     redessiné     rengainez     gouvernaient     lambinez     stagné     abstenais     insubordonné     cinés     témoignait     re-nés     cantinaient     survenaient     signée     empoignait     irraisonnés     jaspinaient     aînés     déjeunait     déboutonnées     fascinée     subventionner     fascinés     déracinées     demi-journée     ristournait     désordonnés     interné     additionnait     destiné     trépané     guillotinés     décharner     chênaie     reboutonnés     ramenés     perfectionné     ramenées     éloignait     démenée     piétinais     démissionnez     insubordonnée     turlupinait     redessiner     


    Les citations sur « flâner »

    1. L'esprit se trompe rarement si le coeur ne l'a pas laissé trop souvent flâner en chemin...

      Auteur : Birago Diop - Source : Les Nouveaux Contes d'Amadou Koumba (1958)


    2. Aucune ville n'est liée aussi intimement au livre que Paris. Si Giraudoux a raison quand il dit que l'homme a le plus haut sentiment de liberté en flânant le log d'un fleuve, la flânerie la plus achevée, par conséquent la plus heureuse, conduit ici encore vers le livre, et dans le livre. Car depuis des siècles le lierre des feuilles savantes s'est attaché sur les quais de la Seine : Paris est la grande salle de lecture d'une bibliothèque que traverse la Seine.

      Auteur : Walter Benjamin - Source : Images de pensée


    3. On ferait une partie de quilles, on flânerait un instant avec les camarades, puis on rentrerait dîner.

      Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), II, IV


    4. Flâner est une science: c'est la gastronomie de l'oeil.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    5. Oh ! errer dans Paris ! adorable et délicieuse existence ! Flâner est une science, c’est la gastronomie de l’oeil.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    6. J'aime flâner sur les grands boulevards
      Y a tant de choses, tant de choses
      Tant de choses à voir.


      Auteur : Jacques Plante - Source : Les Grands Boulevards (1951) (Interprété par Yves Montand)


    7. Je ne trouve rien à écrire, je ne sais que flâner autour des lignes dans la lumière de vos yeux, dans l'haleine de votre bouche, comme dans une journée radieuse.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Lettre, à Milena Jesenska


    8. Il jouait le monsieur débordé de besogne, qui repassera une autre fois n'ayant pas le temps de flâner.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    9. Et dans cette songerie sans calme ni grandeur, dans cette flânerie sans but ni espoir, mes pas usaient cette matinée de liberté, et mes phrases prononcées tout haut à voix basse résonnaient, en se multipliant, dans ce simple cloître de mon isolement.

      Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquillité (1982)


    10. La flânerie est un passe-temps de pauvre ou un art de richissime.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


    11. Mais moi je ne veux pas
      devenir comme ils disent
      un monsieur de la ville
      un monsieur comme il faut
      Je préfère flâner le long des sucreries
      où sont les sacs repus
      que gonfle un sucre brun
      autant que ma peau brune.


      Auteur : Guy Tirolien - Source : Prière d'un petit enfant nègre (1943)


    12. Se promener, c’est végéter ; flâner, c’est vivre. La jeune et jolie femme, longtemps contemplée par des yeux ardents, serait encore bien plus recevable à prétendre un salaire que le rôtisseur qui demandait vingt sous au Limousin dont le nez, enflé à toutes voiles, aspirait de nourrissants parfums.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    13. Errer est humain, flâner est parisien.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    14. Il n'existe qu'une façon de lire, et elle consiste à flâner dans les bibliothèques ou les libraires, à prendre les livres qui vous attirent et ne lire que ceux-là, à les abandonner quand ils vous ennuient, à sauter les passages qui traînent – et à ne jamais, jamais rien lire parce qu'on s'y sent obligé, ou parce que c'est la mode.

      Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)


    15. J'aimais flâner avec elle. Sans «L» je fane.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    16. Le monde peut flâner.

      Auteur : Boris Vian - Source : Traité de civisme (1951)


    17. Flâner, c’est jouir, c’est recueillir des traits d’esprit, c’est admirer de sublimes tableaux de malheur, d’amour, de joie, des portraits gracieux ou grotesques ; c’est plonger ses regards au fond de mille existences : jeune, c’est tout désirer, tout posséder ; vieillard, c’est vivre de la vie des jeunes gens, c’est épouser leurs passions.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    18. Si on voit un de mes personnages flâner dans une rue de New York habillé en bourgeois pour le retrouver, à la phrase suivante, agenouillé sur le sable de Tombouctou en train de bavasser en petit nègre pour séduire un gamin aux yeux de gazelle, on peut en déduire que le type […] s'y est transporté de lui-même par les modes usuels de communication.

      Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


    19. Flâner, ce n'est pas suspendre le temps mais s'en accommoder sans qu'il nous bouscule.

      Auteur : Pierre Sansot - Source : Du bon usage de la lenteur (2008)


    Les citations sur flâner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot flaner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « flaner »

    FlabellationFlabellifèreFlacFlacheFlaconFlagellantFlagellateurFlagellationFlagellerFlageolerFlageoletFlagornerFlagornerieFlagorneur, euseFlagrammentFlagranceFlagrant, anteFlairFlairementFlairerFlamantFlambant, anteFlambartFlambeFlambé, éeFlambeauFlamberFlambergeFlamboiementFlamboyant, anteFlamboyerFlaminatFlaminiqueFlammeFlammeFlammé, éeFlammècheFlammeroleFlammetteFlammivomeFlanFlanFlancFlanchetFlandrin, ineFlâneur, euseFlânier, ièreFlanqué, éeFlanquerFlaque

    Les mots débutant par fla  Les mots débutant par fl

    flaFlabasflacflaccideflacciditéFlacé-lès-MâconFlaceyFlaceyFlacey-en-BresseflacheFlachèreFlachèresflachesflaconflaconsFlacourtFlacyflaflaflagflagadaflagellaflagellaientflagellaitflagellantflagellantflagellantsflagellateurflagellationflagellationsflagelleflagelleflagelléflagelléflagelléflagelléeflagelléeflagelléesflagelléesflagellentflagellerflagellerezflagellerontflagellésflagellésflageolaflageolaiflageolaientflageolaitflageolantflageolant

    Les synonymes de « flaner»

    Les synonymes de flâner :

      1. badauder
      2. baguenauder
      3. musarder
      4. muser
      5. errer
      6. divaguer
      7. rôder
      8. traîner
      9. vagabonder
      10. vadrouiller
      11. voyager
      12. lambiner
      13. lanterner
      14. flemmarder
      15. sommeiller
      16. tarder
      17. traînasser
      18. traînailler
      19. durer
      20. languir
      21. différer
      22. balader
      23. marcher
      24. cheminer
      25. avancer
      26. trotter
      27. trottiner
      28. clopiner
      29. précé

    synonymes de flâner

    Fréquence et usage du mot flâner dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « flaner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot flâner dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Flâner ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations flâner     Citation sur flâner   Poèmes flâner   Proverbes flâner   Rime avec flâner    Définition de flâner  


    Définition de flâner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot flâner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot flâner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 20:10:51