Définition de « déménagement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot demenagement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déménagement pour aider à enrichir la compréhension du mot Déménagement et répondre à la question quelle est la définition de demenagement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|de.me.na?.m??) déménagement (m)

  • Action de déménager des meubles, des objets, etc. - Faire, opérer, achever son déménagement. - C’est une maxime, devenue proverbe, que trois déménagements valent un incendie.
    Approchant : déménager, déménageur



    Définitions de « déménagement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉMÉNAGEMENT, subst. masc.

    Action de déménager, de transporter ses meubles d'un logement à un autre. Entreprise, voiture de déménagement; opérer un déménagement. L'exécrable tohu-bohu d'un déménagement (Hugo, Corresp.,1832, p. 513).Les fatigues et les embarras du déménagement (Lamennais, Lettres Cottu,1839, p. 302):
    1. Mon cher Dutacq, je cherche ce que vous me demandez, mes papiers sont dans 3 malles et viennent d'être déballés. Un déménagement et un emménagement comme le mien sont chers et veulent du temps. Balzac, Correspondance,1840, p. 211.
    2. 16 octobre. ? Commencé le déménagement, la translation de nos meubles de deuil et de misère, du pavillon aimable ? où, du moins, nous pouvions souffrir sous des arbres, (...) dans une maison fétide et hargneuse de la rue Cortot... Bloy, Journal,1906, p. 323.
    ? Proverbe. C'est une maxime devenue proverbe que trois déménagements valent un incendie (Ac.1835-1932).
    ? LÉGISL. SOC. Prime de déménagement. Prime accordée à des ménages ou à des personnes âgées, etc., en fonction de leurs charges de famille et de leurs revenus, pour entrer dans un logement de meilleure qualité. Prime de déménagement et de réinstallation aux personnes âgées (Fonteneau, Conseil munic.,1965, p. 64).
    SYNT. Caisses, camion de déménagement; le désordre, les embarras, les ennuis, la fatigue, les préparatifs, les tracas du déménagement.
    ? P. anal. Mais les innovations qui tendent à opérer de complets déménagements sociaux ont besoin d'une sanction universelle. Aux novateurs, la patience (Balzac, Méd. camp.,1833, p. 159).
    Rem. On rencontre d'apr. l'expr. la tête déménage : déménagement de cervelle (cf. Goncourt, Journal, 1887, p. 724).
    Prononc. et Orth. : [demena?m? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1611 desmenagement (Cotgr.). Dér. de déménager*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 351. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 299, b) 833; xxes. : a) 515, b) 480.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    déménagement \de.me.na?.m??\ masculin

    1. Action de déménager des meubles, des objets, etc.
      • Dans le cadre de la mission d'intérêt collectif qui lui a été confiée au profit de la profession, le CNR a porté son attention au secteur du déménagement de particuliers. (Comité National Routier, Déménagements de particuliers, étude de prix de revient , juillet 2008)
      • En apprenant qu'il y aurait un camion de déménagement, mon frère Mark était tout excité. Il a sept ans, et il est complètement obsédé par les camions. (Meg Cabot, Le Carnet d'Allie, t. 1, Le déménagement, Hachette Livres, 2009 & 2012)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉMÉNAGEMENT. n. m.
    Action de déménager des meubles, des objets, etc. Faire, opérer, achever son déménagement. C'est une maxime, devenue proverbe, que trois déménagements valent un incendie.

    Littré

    DÉMÉNAGEMENT (dé-mé-na-je-man) s. m.
    • Action de déménager.

      Transport de meubles d'un logis à un autre. Mon déménagement m'a beaucoup fatigué.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « déménagement »

    Déménager.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Ce mot est construit sur la racine « ménage » avec le préfixe dé- et le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉMÉNAGEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1611 desmenagement (Cotgr.). Dér. de déménager*; suff. -ment1*.

    déménagement au Scrabble


    Le mot déménagement vaut 16 points au Scrabble.

    demenagement

    Informations sur le mot demenagement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déménagement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    demenagement

    Les rimes de « déménagement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de déménagement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de campement      Rimes de acclamant      Rimes de nigaudement      Rimes de ronronnement      Rimes de chronologiquement      Rimes de régulièrement      Rimes de gargouillement      Rimes de verbalement      Rimes de redéploiement      Rimes de ressentiment      Rimes de bâfrements      Rimes de calmants      Rimes de indépendamment      Rimes de engagement      Rimes de plaintivement      Rimes de nantissement      Rimes de moman      Rimes de frisottement      Rimes de surarmement      Rimes de gondolement      Rimes de richement      Rimes de tressautements      Rimes de cauteleusement      Rimes de embrasement      Rimes de démantèlement      Rimes de gaîment      Rimes de crûment      Rimes de nutriment      Rimes de déclamant      Rimes de fugacement      Rimes de assujettissement      Rimes de architecturalement      Rimes de écoeurements      Rimes de tourments      Rimes de indescriptiblement      Rimes de académiquement      Rimes de entichement      Rimes de éventuellement      Rimes de malignement      Rimes de enfourchement      Rimes de empattements      Rimes de naturellement      Rimes de déchirement      Rimes de infamants      Rimes de manquements      Rimes de avertissements      Rimes de laidement      Rimes de affaissements      Rimes de retirement      Rimes de martèlement     

    Mots du jour

    campement     acclamant     nigaudement     ronronnement     chronologiquement     régulièrement     gargouillement     verbalement     redéploiement     ressentiment     bâfrements     calmants     indépendamment     engagement     plaintivement     nantissement     moman     frisottement     surarmement     gondolement     richement     tressautements     cauteleusement     embrasement     démantèlement     gaîment     crûment     nutriment     déclamant     fugacement     assujettissement     architecturalement     écoeurements     tourments     indescriptiblement     académiquement     entichement     éventuellement     malignement     enfourchement     empattements     naturellement     déchirement     infamants     manquements     avertissements     laidement     affaissements     retirement     martèlement     


    Les citations sur « déménagement »

    1. Futon : Canapé transformable en lit de camp en cas de déménagement précipité (à l'origine de l'expression « futons le camp »)

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    2. Je sens que je vais devoir organiser une soirée déménagement, je pense que ça va cartonner.

      Auteur : Kathy Dorl - Source : Fifty-Fifty : ...et toujours un grain de folie (2014)


    3. Quand elle marchait, c'était un déménagement.

      Auteur : Romain Gary - Source : La vie devant soi


    4. Chaque fin d'amour est comme un déménagement. Cela ne va pas sans casse. Au dixième, combien y a-t-il de meubles en état ?

      Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


    5. Je demande, pour ma part, à être conduit au cimetière dans une voiture de déménagement.

      Auteur : André Breton - Source : Manifeste du surréalisme (1924)


    6. Déjà, dans la cour, des équipes de brancardiers, avec leurs brancards et leurs petites voitures, guettaient les fourgons, les tapissières, les véhicules de toutes sortes recrutés pour le déménagement de l'Hôpital.

      Auteur : Emile Zola - Source : Lourdes (1894)


    7. Trois déménagements valent un incendie.

      Auteur : Benjamin Franklin - Source : L'Almanach du Pauvre Richard (1732)


    8. Des bouquins, à quoi ça peut bien servir, à part à décourager d'un déménagement ?

      Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Il était une ville


    9. Un jour, ma mère prend une décision irrévocable. Profitant du séjour en colonie de vacances qu’elle a secrètement planifié pour procéder à notre déménagement, elle quitte mon père, sans retour. C’est l’été qui précède mon entrée au cours préparatoire.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    10. L'échec aussi est une sorte de mort: meubles vendus, tiroirs vidés, camion de déménagement qui attend comme un corbillard dans l'allée pour vous emporter vers une destination moins coûteuse.

      Auteur : Graham Greene - Source : Une sorte de vie (1971)


    11. Il y a dans tout changement quelque chose d'infâme et d'agréable à la fois, quelque chose qui tient de l'infidélité et du déménagement. Cela suffit à expliquer la Révolution française.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


    12. Catherine Trautmann a été renvoyée à la culture du bretzel en Alsace; dès dimanche, on le savait; même pour son déménagement elle n'a pas fait un carton!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    13. Elles avaient la passion des chambards domestiques et des déménagements.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Lumières sur ma vie (1944-1953), Biographie de mes fantômes


    Les citations sur déménagement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot demenagement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « demenagement »

    DémaçonnerDémagogiserDémagogueDémaillerDémailloterDemainDémanchementDémancherDemandant, anteDemandeDemandé, éeDemanderDemandeur, euseDémangeaisonDémangerDémantelé, éeDémantèlementDémantelerDémantibulerDémarauderDémarcationDémarcheDémariageDémarierDémarquerDémarquiserDémarrerDémasclageDémasclerDémasquerDémêléDémêlementDémêlerDémembrementDémembrerDéménagerDémenceDémener (se)DémentiDémentirDémergerDémériteDémériterDéméritoireDémesureDémesuré, éeDémesurémentDémettreDémeublerDemeurant, ante

    Les mots débutant par dem  Les mots débutant par de

    démagnétisédémagnétiséedémagnétiserdémagodémagogiedémagogiquedémagogiquesdémagoguedémagoguedémagoguesdémagoguesdémailledémailléedémaillerdémaillotédémailloterdemaindemaindemaindemainsdémanchedémanchédémancherdemandademandaidemandaientdemandaisdemandaitdemandâmesdemandantdemandâtdemandedemandedemandédemandéedemandéesdemandentdemanderdemanderademanderaidemanderaientdemanderaisdemanderaitdemanderasdemandèrentdemanderessedemanderezdemanderiezdemanderonsdemanderont

    Les synonymes de « demenagement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot déménagement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « demenagement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déménagement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déménagement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déménagement     Citation sur déménagement   Poèmes déménagement   Proverbes déménagement   Rime avec déménagement    Définition de déménagement  


    Définition de déménagement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déménagement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déménagement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 05:15:13