Définition de « douillé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot douille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur douillé pour aider à enrichir la compréhension du mot Douillé et répondre à la question quelle est la définition de douille ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Définitions de « douille »
Trésor de la Langue Française informatisé
douillé au Scrabble
Le mot douillé vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot douille - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot douillé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « douillé »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de douillé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de trillé Rimes de débroussaillé Rimes de cornouaillais Rimes de charrier Rimes de réalisiez Rimes de entortillés Rimes de communiait Rimes de tutoyé Rimes de exécutiez Rimes de diversifiée Rimes de entrevoyais Rimes de sine die Rimes de simplifiez Rimes de galvaudiez Rimes de vicié Rimes de chemisiers Rimes de priviez Rimes de privilégié Rimes de cuvier Rimes de draguiez Rimes de simplifiaient Rimes de mendiées Rimes de viendriez Rimes de apprécié Rimes de nautonier Rimes de boudiez Rimes de mettriez Rimes de réclamiez Rimes de déniaient Rimes de frontalier Rimes de asphyxier Rimes de encouragiez Rimes de ennuyé Rimes de Wegnez Rimes de maniées Rimes de boisselier Rimes de salissiez Rimes de excoriée Rimes de peauciers Rimes de bijoutier Rimes de asphyxié Rimes de traînailler Rimes de dédié Rimes de agenouillaient Rimes de répertorier Rimes de émaillées Rimes de dérouillées Rimes de disgraciés Rimes de brillez Rimes de libériezMots du jour
trillé débroussaillé cornouaillais charrier réalisiez entortillés communiait tutoyé exécutiez diversifiée entrevoyais sine die simplifiez galvaudiez vicié chemisiers priviez privilégié cuvier draguiez simplifiaient mendiées viendriez apprécié nautonier boudiez mettriez réclamiez déniaient frontalier asphyxier encouragiez ennuyé Wegnez maniées boisselier salissiez excoriée peauciers bijoutier asphyxié traînailler dédié agenouillaient répertorier émaillées dérouillées disgraciés brillez libériez
Les citations sur « douillé »
- Ficelons nos phrases, serrons les comme des andouilles et des carottes de tabac. Masturbons le vieil art jusque dans le plus profond de ses jointures. Il faut que tout en pète, Monsieur.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Ernest Feydau, 3 décembre 1858
- Le jour du quatorze juillet - Je reste dans mon lit douillet - La musique qui marche au pas - Cela ne me regarde pas.Auteur : Georges Brassens - Source : La Mauvaise Réputation (1953)
- L'aube se lève. Telle une prière inutile sur un désert sourd, misérable et nu. Épaves oubliées par une mer volatilisée depuis des millénaires, quelques rochers s'effritent dans la poussière ; çà et là, enguirlandés de coloquintes vénéneuses, de maigres bras de broussailles soulignent les berges de jadis sur lesquelles des acacias solitaires se sont crucifiés puis, plus rien – rien de ce que l'on espère entrevoir –, ni caravane providentielle, ni cahute salutaire, pas même la trace d'un bivouac. Le désert est d'une perversité !... C'est un code piégé, le désert, un dédale souverain et fourbe où les témérités courent à leur perte, où les distraits s'évanouissent parmi les mirages plus vite qu'une feinte, où pas un saint patron ne répondrait aux appels du naufragé afin de ne pas se couvrir de ridicule ; un territoire d'échec et d'adjuration, un chemin de croix qui n'a de cesse de se ramifier, un envers du décor où l'entêtement se mue en obsession et la foi en folie. Ci-gît la vanité de toute chose en ce monde, semble clamer la nudité des pierres et des perspectives. Car, ici, tout retourne à la poussière, les montagnes taciturnes et les forêts luxuriantes, les paradis perdus comme les empires bâclés, jusqu'au règne claironnant des hommes… Ici, en ces immensités reniées des dieux, viennent abdiquer les tornades et mourir les vents bredouilles à la manière des vagues sur les plages sauvages puisque seule la course inexorable des âges est invincibilité et certitude. Au loin, très loin, là où la terre commence à s'arrondir, l'horizon se tient immobile, piètre et livide, comme si la nuit l'avait tenu en haleine jusqu'au matin…Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- De toutes les îles enchantées, le Pays Imaginaire est le plus douillet, le plus compact, pas du tout étalé et démesuré avec des distances interminables entre une aventure et une autre, mais, au contraire, agréablement concentré.Auteur : James Matthew Barrie - Source : Peter Pan (1904)
- A Vire tu peux faire l'andouille, mais si tu es musicien est-ce qu'à Vire tu oses?Auteur : Marc Hillman - Source : Citations inédites (2011)
- Les riches n'attachent jamais leurs chiens avec des andouillettes.Auteur : Bernard Clavel - Source : La Révolte à deux sous (1992)
- Au sujet de ma berdouillette, comme elle disait en bêtifiant inutilement, maman m'avait donné des ordres sévères: «...si tu y touches, elle grossira...»Auteur : Henri Calet - Source : La Belle Lurette (1935)
- Je me haussai tout palpitant pour voir le corsage et fus complètement fasciné par une gorge chastement couverte d'une gaze, mais dont les globes azurés et d'une rondeur parfaite étaient douillettement couchés dans des flots de dentelle.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée
- Quand on fait l'andouille, on est mangé.Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)
- Ce truc qu'on appelle liberté, c'était surtout une lutte pour une vie plus douillette que celle des générations précédentes.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Un roman français (2009)
- Jimmy sentit la tristesse s'enraciner en lui, se blottir parmi ses entrailles comme dans un nid douillet, et cette fois, il ne tenta même pas de souhaiter qu'elle s'en aille, car une partie de lui avait déjà compris que cela ne servait à rien.Auteur : Dennis Lehane - Source : Mystic River (2002)
- Andouille : Homme assez bête pour épouser un boudin.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Je divise les femmes en cinq catégories: les bourriques, les poisseuses, les niquedouilles, les biscottes et les Roselyne Bachelot. Ne voyez aucune misogynie dans ce classement, car je reconnais que certains croisements peuvent avoir de l'intérêt.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- Il portait haut sur son encolure musculeuse un buisson de vingt-quatre andouillers distribués aussi régulièrement que les nervures d'un cristal de glace.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)
- Quand on est supporter d’un club, on est heureux des succès. Il me suffit de marcher dans la rue ou d’être près de mes enfants pour croiser des gens que les victoires rendent heureux. Et face au bonheur autour de vous, les deux ou trois têtes d’andouille qui pourraient susciter en vous quelque rancoeur ou rancune ne pèsent pas lourd.Auteur : Pape Diouf - Source : C'est bien plus qu'un jeu (2013)
- Comme ils veulent tous une vieillesse protégée et douillette! L'ouate avant le linceul.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Sans référence
- J'enviais parfois l'impudeur de ceux qui parlent d'eux pendant des heures, perfusés à l'égocentrisme douillet.Auteur : David Foenkinos - Source : Je vais mieux (2013)
- Le service militaire fait de vous, espèces d'andouilles, des membres de la société humaine!Auteur : Jaroslav Hašek - Source : Le Brave Soldat Chveik (1920)
- Nous autres, mordus d'informatique, préférons par-dessus tout passer notre temps à bidouiller nos ordinateurs, plutôt que les utiliser pour faire quelque chose de productif.Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)
- Rouge à éclater, les poings serrés, Blaireau roule des yeux fous: - Andouille! triple andouille! crapule!Auteur : Alphonse Allais - Source : L'Affaire Blaireau
- Un autre univers, avec moins de mal, serait qualifié par nous de meilleur, parce que nous raisonnons comme des douillets, que l'effort épouvante.Auteur : Pierre Teilhard De Chardin - Source : Etre plus (1997)
- Pour pas foncer dans les gadouilles, pour pas rester dans les terreaux, on avançait l'un derrière l'autre, sur une enfilade de planchettes.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)
- Z'ont leur petit spectre dans leur culotte,
Leur petit périscope sous la flotte,
Z'ont le bâton ou la carotte,
Les z'hommes,
Et au nom de ce bout de bidoche
Qui leur pendouille sous la brioche,
Ils font des guerres, ils font des mioches,
Les z'hommes...Auteur : Henri Tachan - Source : Les z'hommes (1975) - On n'était pas douillet, dans la famille; malade ou non, on ne se plaignait jamais.Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)
- La politique, c'est comme l'andouillette. Ca doit sentir un peu la merde, mais pas trop.Auteur : Edouard Herriot - Source : Sans référence
Les mots proches de « douille »
Douaire Douairier Douairière Douane Doublage Doublant, ante Double Doublé, ée Doubleau Doublement Doublement Doubler Doublerie Doublet Doublon Doublure Douc Doucé Douceâtre Doucement Doucereux, euse Doucet, ette Doucettement Douceur Douche Doucin Douelle Douer Douet Douille Douillet, ette Douillette Douillettement Douleur Douloir (se) Douloureusement Douloureux, euse Doussin Doute Douter Douteur Douteusement Douteux, euse Douve Douvelle Doux, douce Douzain Douzaine Douze DouzièmeLes mots débutant par dou Les mots débutant par do
Douadic Douai Douai Douai Douai Douai Douains douaire douairière douairières douait douane douanes douanier douanier douanière douanières douaniers douaniers douar Douarnenez douars Douaumont doubla doublage doublages doublai doublaient doublais doublait doublant doublard doublards doublât double double double doublé doublé doublé double-cliqué double-cliquer double-croche double-décimètre double-fond double-six doubleau doubleaux doublée doublée
Les synonymes de « douille»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot douillé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « douille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot douillé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Douillé ?
Citations douillé Citation sur douillé Poèmes douillé Proverbes douillé Rime avec douillé Définition de douillé
Définition de douillé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot douillé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot douillé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
