Définition de « musicalement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot musicalement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur musicalement pour aider à enrichir la compréhension du mot Musicalement et répondre à la question quelle est la définition de musicalement ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Conformément aux règles de la musique. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « musicalement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MUSICALEMENT, adv.

    A. ? [Correspond à musical I A] En ce qui concerne la musique, du point de vue musical. Être doué musicalement. En musique et en peinture, le non-doué musicalement ou picturalement est condamné à n'avoir jamais le sentiment intelligemment raffiné de la musique, de la peinture (Goncourt,Journal,1891, p.113).La tristesse et le vague de Maeterlinck, musicalement transposés par Debussy (Proust,Prisonn.,1922, p.117):
    . Chez la plupart des maîtres allemands, ? chez Beethoven principalement ? tout ce qui s'exprime musicalement est un mouvement intérieur. Le fond psychique imprègne la forme. Rolland,Beethoven,t.1, 1937, p.26.
    B. ? [Correspond à musical I B] Conformément aux règles de la musique. Écrire musicalement. Il est musicalement bon, et très classique, d'écrire mi ré do contre Do [bien que ce soit interdit en contrepoint rigoureux] (Koechlin,Règles contrepoint,1926, p.6).
    C. ? [Correspond à musical II] D'une manière musicale, harmonieuse. Synon. mélodieusement, harmonieusement.S'exprimer musicalement; vers qui sonne musicalement. Ces vers, mêlés d'assonances, dans le goût espagnol, sont musicalement rythmés (Nerval,Filles feu,Angélique, 1854, p.542).Elle (...) écouta la goutte de pluie qui tombait musicalement dans une flaque d'eau (Colette,Duo,1934, p.172).
    ? Du point de vue de l'harmonie. La poésie française diffère musicalement de toutes les autres (...), le français, bien parlé, ne chante presque pas. C'est un discours de registre peu étendu, une parole plus plane que les autres (Valéry,Regards sur monde act.,1931, p.126).
    Prononc. et Orth.: [myzikalm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. xves. [ms.] «de façon conforme aux règles de la musique» (Evrart de Conty, Probl. d'Arist., Richel. 210, fo94b ds Gdf.); 2. 1837 «par rapport à la musique» musicalement parlant (Balzac, Corresp., t.3, p.291). Dér. de musical*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 38.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    musicalement \my.zi.kal.m??\

    1. Conformément aux règles de la musique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MUSICALEMENT. adv.
    Relativement, conformément aux règles de la musique.

    Littré

    MUSICALEMENT (mu-zi-ka-le-man) adv.
    • Conformément aux règles de la musique.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Les François s'en aydent mieulx [de la flûte traversière] et plus musicalement que toute autre nation, Carloix, VI, 11.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    MUSICALEMENT. Ajoutez?: Jeannot, qu'il n'est pas que vous n'ayez vu autrefois au Cours accorder si musicalement sa voix avec sa vielle, Coulanges, à Mme de Grignan, 7 juill. 1703, dans SÉV. t. X, p. 494, éd. Regnier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « musicalement »

    Musicale, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de musical, par son féminin musicale, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MUSICALEMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1. xves. [ms.] «de façon conforme aux règles de la musique» (Evrart de Conty, Probl. d'Arist., Richel. 210, fo94b ds Gdf.); 2. 1837 «par rapport à la musique» musicalement parlant (Balzac, Corresp., t.3, p.291). Dér. de musical*; suff. -ment2*.

    musicalement au Scrabble


    Le mot musicalement vaut 16 points au Scrabble.

    musicalement

    Informations sur le mot musicalement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot musicalement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    musicalement

    Les rimes de « musicalement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de musicalement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de expérimentalement      Rimes de giclement      Rimes de psychologiquement      Rimes de assaisonnements      Rimes de désastreusement      Rimes de vitement      Rimes de dédoublement      Rimes de enfantinement      Rimes de dévoilement      Rimes de oligo-éléments      Rimes de effectivement      Rimes de boursouflement      Rimes de extraordinairement      Rimes de germant      Rimes de franco-allemand      Rimes de révolutionnairement      Rimes de ensevelissement      Rimes de lavements      Rimes de savamment      Rimes de géométriquement      Rimes de bâillement      Rimes de invisiblement      Rimes de dirimant      Rimes de érotiquement      Rimes de ossement      Rimes de ordinairement      Rimes de remaniements      Rimes de fougueusement      Rimes de instamment      Rimes de anti-avortement      Rimes de géologiquement      Rimes de envenimant      Rimes de délicatement      Rimes de rapatriements      Rimes de tremblotements      Rimes de escarpements      Rimes de royalement      Rimes de botaniquement      Rimes de connement      Rimes de normand      Rimes de rudement      Rimes de bilatéralement      Rimes de musulman      Rimes de complètement      Rimes de ossements      Rimes de excrément      Rimes de circulairement      Rimes de structuralement      Rimes de engagement      Rimes de entendement     

    Mots du jour

    expérimentalement     giclement     psychologiquement     assaisonnements     désastreusement     vitement     dédoublement     enfantinement     dévoilement     oligo-éléments     effectivement     boursouflement     extraordinairement     germant     franco-allemand     révolutionnairement     ensevelissement     lavements     savamment     géométriquement     bâillement     invisiblement     dirimant     érotiquement     ossement     ordinairement     remaniements     fougueusement     instamment     anti-avortement     géologiquement     envenimant     délicatement     rapatriements     tremblotements     escarpements     royalement     botaniquement     connement     normand     rudement     bilatéralement     musulman     complètement     ossements     excrément     circulairement     structuralement     engagement     entendement     


    Les citations sur « musicalement »

    1. Johnny table énormément sur la dimension spectacle, sur le feu d'artifice et les effets. Un spectacle de Johnny, c'est comme le 14 juillet. Alors que pour moi, ce qui compte, c'est la musique. Et c'est pour ça, et je le dis sans prétention, que ce que je fais est plus intéressant musicalement que ce que fait Johnny. Disons qu'il existe entre Johnny et moi la même différence qu'entre Aznavour et Bécaud. Lui, serait plus Aznavour alors que moi, je suis plutôt Bécaud.

      Auteur : Dick Rivers - Source : Interview Véridique comme dans... very Dick, cyberpress.ca parue le 1 juin 2008


    Les citations sur musicalement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot musicalement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « musicalement »

    Musard, ardeMusarderMuscMuscadeMuscadetMuscadierMuscadinMuscardinMuscatMuscivoreMuscleMusclé, éeMusculaireMusculeux, euseMusculositéMuseMuseMuseMuseMuseauMuséeMuselerMuselièreMusellementMuserMuserieMusetteMuséumMusical, aleMusicalementMusicastreMusicien, ienneMusicoMusif, iveMusiqueMusiquerMusiquetteMusqué, éeMusquerMusser (se)MustangMusulman, aneMusulmanismeMusurgie

    Les mots débutant par mus  Les mots débutant par mu

    musmusMusmusamusagètesmusaitmusantmusaraignemusaraignesmusardmusardmusardamusardaientmusardaitmusardantmusardemusardermusardezmusardisemusardsmusardsmuscmuscademuscadellemuscadetmuscadinmuscadinemuscatmuscatsmusclantmusclemusclemusclémusclémuscléemuscléemuscléesmuscléesmusclentmusclermusclesmusclesmusclésmusclésMuscourtmuscovitemusculairemusculairesmusculationmusculature

    Les synonymes de « musicalement»

    Les synonymes de musicalement :

      1. mélodieusement
      2. harmonieusement

    synonymes de musicalement

    Fréquence et usage du mot musicalement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « musicalement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot musicalement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Musicalement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations musicalement     Citation sur musicalement   Poèmes musicalement   Proverbes musicalement   Rime avec musicalement    Définition de musicalement  


    Définition de musicalement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot musicalement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot musicalement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:19:49