Définition de « débris »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot debris de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur débris pour aider à enrichir la compréhension du mot Débris et répondre à la question quelle est la définition de debris ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : débris (m)

  • Reste d’une chose brisée ou en partie détruite. - Un débris de vases et de meubles. - Débris épars. - Les débris d’un édifice qui vient de s’écrouler. - Il ne put rien sauver du débris, des débris de son navire. - Les débris d’un naufrage. - On voyait les débris flotter çà et là. - Les débris de coquillages, de végétaux que l’on trouve dans la terre.

  • (fig) (fam) … - Les débris d’un souper, les débris d’un pâté, Les restes d’un souper, d’un pâté.

  • (fig) Se dit de Ce qui reste d’une chose après sa ruine, sa destruction, son abolition ; du Bien qui reste à quelqu’un après un grand revers de fortune ; des troupes qui restent après la défaite d’une armée, d’un corps, etc. - Cette monarchie périt et plusieurs états se formèrent de ses débris. - Ce qui lui reste encore n’est que le débris d’une grande fortune. - Ce général fit, avec les débris de son armée, une savante retraite.


    Définitions de « débris »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉBRIS, subst. masc.

    A.? Vx. Action de briser, de détruire une chose; état qui en résulte :
    1. Le passé et le présent sont deux statues incomplètes : l'une a été retirée toute mutilée du débri des âges; l'autre n'a pas encore reçu sa perfection de l'avenir. Chateaubriand, Génie du christianisme,t. 1, 1803, p. 426.
    B.? Usuel
    1. Au sing. et au plur. Morceau ou ensemble de morceaux qui restent d'une chose brisée, détruite par une action physique ou chimique, naturelle ou provoquée. Débris de navire, de temple, de vaisselle. Un monceau de débris formés de meubles brisés, d'écrins forcés, d'armoires enfoncées, etc. (Delacroix, Journal,1849, p. 254).Ce terreau riche et noir, composé de débris de végétaux et d'humus friable (Bosco, Mas Théot.,1945, p. 321):
    2. Bougie est la ville des ruines. Sur le quai, en arrivant, on rencontre un débris si magnifique, qu'on le dirait d'opéra. C'est la vieille porte sarrasine, envahie de lierre. Et dans les bois montueux autour de la cité, partout des ruines, des pans de murailles romaines, des morceaux de monuments sarrasins, des restes de constructions arabes. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Marroca, 1882, p. 786.
    SYNT. Débris accumulés, dispersés, épars; débris amorphes; débris humains, organiques, végétaux; menus débris; débris d'animaux, d'arbres, de rochers; amoncellement, tas de débris; encombré, jonché de débris.
    a) Spéc., au plur.
    ? Péj. Restes inutilisables d'une chose ou d'un ensemble de choses diverses. Balayer des débris. Synon. déchets, ordures.L'amas des débris, des restes et des immondices (Barbusse, Feu,1916, p. 165):
    3. Dans le ruisseau sale, dessous, l'eau dormait dans les détritus et les débris de viande; une eau noire avec une peau de soie de toutes les couleurs. Il y avait de tout. Des vieilles tripes, des pieds de b?uf écorchés, ... Giono, Regain,1930, p. 107.
    ? Restes d'une chose entamée. Débris de déjeuner, du festin. Des débris succulents de pâtés de foie (Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 9).
    b) P. anal. Dépouille mortelle de l'homme. Véronique fit porter ce précieux débris dans la chapelle de la Sainte-Face (Jouhandeau, M. Godeau,1926, p. 314).
    c) P. exagér. et péj.
    ? Objet détérioré, en mauvais état. Nous avions fait cinquante-quatre lieues dans un débris de cabriolet tombant en ruines (Sand, Hist. vie,t. 4, 1855, p. 383).
    ? Personne en mauvais état physiquement ou moralement. Un vieux débris. Tous leurs bandages et pansements qui les faisaient ressembler à de glorieux débris (G. Leroux, Roul. tsar,1912, p. 175):
    4. Nous ne voulons pas que nos enfants recommencent, continuent après nous d'être commandés par ces résidus d'abandonnement, par ces débris des plus anciennes capitulations. Péguy, L'Argent,1913, p. 1294.
    d) Au fig. [Appliqué à une chose abstr.] Fragment d'un tout dont l'unité a été brisée. L'on voit combien arrivent incomplètes et par débris, à chaque famille, ses notions sur elle-même (Vigny, Mém. inéd.,1863, p. 41):
    5. Mais elles [les paroles d'Andrée] étaient les débris informes et reconstituables de cette pensée que j'avais fait exploser, en la heurtant, malgré Andrée. Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 928.
    2. Ce qui a survécu à la destruction; ce qui subsiste d'une chose en grande partie disparue.
    a) [En parlant d'une lignée] Elle était une des anciennes du pays, débris d'une famille vaillante et estimée (Loti, Pêch. Isl.,1886, p. 29).
    b) [En parlant d'une armée défaite, d'un groupe hum. désorganisé] Débris de régiments. Les débris de la société philharmonique (Champfl., Souffr. profess. Delteil,1855, p. 194):
    6. Cette défection causa une sensation immense en Allemagne et hâta le repli des derniers débris de l'armée française qui ne s'arrêta plus qu'à l'Elbe. Bainville, Histoire de France,t. 2, 1924, p. 132.
    c) [En parlant de biens matériels] Débris d'une fortune. Les débris de la dot de Laure, réunis aux débris du domaine de la Rochelandier (Sandeau, Sacs,1851, p. 58).
    d) [En parlant de choses abstr.] Débris d'un système, d'une institution. Un débris du régime féodal (Jaurès, Ét. soc.,1901, p. 222):
    7. Ces mots et d'autres encore qu'on pourroit citer en grand nombre, et qui tiennent à toute la métaphysique orientale, sont des débris évidens de langues plus anciennes détruites ou oubliées. J. de Maistre, Les Soirées de Saint-Pétersbourg,t. 1, 1821, p. 119.
    Prononc. et Orth. : [deb?i]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1549 « action de briser, de rompre » (Est.); 1616-20 fig. « destruction, anéantissement » (d'Aubigné, Hist. Univ., XI, 15 ds Hug.); 2. 1666 « amas de choses brisées » (Boileau, Sat. III ds Littré : un long débris de bouteilles cassées); 3. 1671 « reste d'une chose détruite » ici au fig. (Fléchier, Vie de Commendon, I, 5, ibid.); 1690 mar. (Fur. : Debris, se dit plus particulierement des vaisseaux qui perissent en mer); spéc. 1794 les débris des animaux (Condorcet, Esq. tabl. hist., p. 136); 1796 débris des êtres mortels (Dupuis, Orig. cultes, p. 9). Déverbal d'un verbe débris(i)er « briser, mettre en pièces » (Psautier de Cambridge, 75, 3 ds T.-L.) encore en usage au xviies. (1627 Crespin, 1669 Widerhold d'apr. FEW t. 1, p. 533 b), v. briser. Fréq. abs. littér. : 2 211. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 5 347, b) 3 429; xxes. : a) 2 162, b) 1 701. Bbg. Gir. t. 2 Nouv. Rem. 1834, pp. 26-27. ? Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 39.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    débris \de.b?i\ masculin singulier et pluriel identiques

    1. Reste d'une chose brisée ou en partie détruite.
      • Jean Donnard et Pierre Kerhuon embarquaient les filets dans la chaloupe, amarrée au quai, près de la cale qu'ensanglantaient des débris de poissons fraîchement éventrés. (Octave Mirbeau, Les eaux muettes )
      • Si l'on écrase entre deux pierres des grains de blé, l'enveloppe corticale de chaque grain est brisée, et les débris, qui portent le nom de son, se mêlent à la farine provenant de la trituration de la partie intérieure. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 107)
      • Ce qui m'émerveillait le plus dans les premiers temps, c'était l'étonnante habileté de nos poneys à se tirer d'affaire au milieu d'un chaos de débris volcaniques où un piéton aurait pu difficilement trouver son chemin. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 82)
      • D'énormes blocs de corail éblouissants de blancheur sortaient de l'eau et semblaient les débris d'une gigantesque convulsion. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • Après un certains laps de temps, les femmes brûlent les défrichements au feu courant. Ensuite elles ramassent les débris et les réincinèrent en petits tas. (Problèmes d'Afrique centrale, n°31 à 38, Institut universitaire des territoires d'outre-mer (Anvers), 1956, page 204)
      1. Les restes d'un repas.
        • Les débris d'un souper, les débris d'un pâté.
      2. Ce qui reste d'une chose après sa ruine, sa destruction, son abolition ; bien qui reste à quelqu'un après un revers de fortune ; troupes qui restent après la défaite d'une armée, d'un corps, etc.
        • Après une journée pendant laquelle j'avais écouté avec terreur le bruit du canon qui se rapprochait incessamment, je vis arriver mon père avec une centaine de cavaliers, débris de trois mille hommes qu'il commandait. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
        • Dans les débris de mon opulence se trouvait une somme assez forte en titres étrangers. (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Sylvie, 1854)
    2. (Figuré) (Péjoratif) Personne physiquement débile.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉBRIS. n. m.
    Reste d'une chose brisée ou en partie détruite. Un débris de vases et de meubles. Débris épars. Les débris d'un édifice qui vient de s'écrouler. Il ne put rien sauver du débris, des débris de son navire. Les débris d'un naufrage. On voyait les débris flotter çà et là. Les débris de coquillages, de végétaux que l'on trouve dans la terre. Fig. et fam., Les débris d'un souper, les débris d'un pâté, Les restes d'un souper, d'un pâté. Il se dit figurément de Ce qui reste d'une chose après sa ruine, sa destruction, son abolition; du Bien qui reste à quelqu'un après un grand revers de fortune; des Troupes qui restent après la défaite d'une armée, d'un corps, etc. Cette monarchie périt et plusieurs États se formèrent de ses débris. Ce qui lui reste encore n'est que le débris d'une grande fortune. Ce général fit, avec les débris de son armée, une savante retraite.

    Littré

    DÉBRIS (dé-bri?; l's se lie?: un dé-bri-z affreux) s. m.
    • 1Reste d'une chose brisée. Du débris d'un vieux vase, autre injure des ans, La Fontaine, Phil. et Baucis. Tout à coup elle aperçut les débris d'un navire qui venait de faire naufrage, des bancs de rameurs mis en pièces, des rames écartées çà et là sur le sable, Fénelon, Tél. I. Aussitôt sous leurs pieds les tables renversées Font voir un long débris de bouteilles cassées, Boileau, Sat. III. Quel débris parle ici de votre résistance?? Racine, Iphig. IV, 4. Les pilotes qui se formèrent sous ses yeux, découvrirent en 1419 Madère, que quelques savants ont voulu regarder comme un faible débris de l'Atlantide, Raynal, Hist. phil. I, 1. Sur un débris épars d'armes étincelantes, Lebrun, Odes, I, 5. Quoi?! ces monuments chéris, Histoire De notre gloire, S'écrouleraient en débris?? Béranger, Gaul.
    • 2 Fig. Ce qui reste de ce qui a été détruit. Et cet asile ouvert aux illustres proscrits Réunit du sénat le précieux débris, Corneille, Sertor. I, 1. Il règne sur le débris et sur les ruines de sa fortune, Fléchier, II, 48. Le triste débris d'une réputation que vous lui avez arrachée, Fléchier, Serm. I, 338. Vous, réduit à vivre tristement du débris de l'héritage de vos pères, Fléchier, Serm. II, 202. Il avait recueilli trois cents écus d'or du débris de son patrimoine, Fléchier, Vie de Commendon, I, 5. Non, je ne prétends point, cher Arbate, à ce prix, D'un malheureux empire acheter le débris, Racine, Mithr. I, 1. [Il] Fondait sur trente États son trône florissant Dont le débris même est un empire puissant, Racine, ib. III, 1. Une vieillesse endurcie qui, dans le débris d'un corps usé et à demi mort, nourrit des passions encore toutes vivantes, Massillon, Or. fun. M. de Villars. L'insensibilité s'y élève sur les débris de votre culte, Massillon, Car. Mélanges. Ce prince [Valérius], après avoir mis le feu à ses vaisseaux, retourna par terre en Macédoine, menant avec lui les tristes débris de ses troupes presque entièrement désarmées et dépouillées, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. VIII, p. 109, dans POUGENS. J'ai forcé le débris de leurs armées de s'enfermer dans leurs places, Vertot, Révol. rom. liv. III, p. 251. J'ai resté plus d'un an en Italie, où je n'ai vu que les débris de cette ancienne Italie si fameuse autrefois, Montesquieu, Lettr. pers. 112. Misérables débris de la grandeur humaine, Voltaire, Triumv. I, 1. Déïphobe soudain frappa ses yeux surpris, De la race des rois misérable débris, Delille, Énéide, VI. Les Vestales traînèrent encore quelque temps dans l'indigence et dans la douleur le débris de leur considération, Hist. des Vest. dans DESFONTAINES. À cela Davoust répliquait par son horreur naturelle pour toute espèce de désordre?: elle l'avait d'abord porté à vouloir régulariser cette fuite?; il s'était efforcé d'en couvrir les débris, craignant la honte et le danger de laisser à l'ennemi ces témoins de notre désastre, Ségur, Hist. de Nap. IX, 9.

      Absolument. S'il eût fallu périr sous un fameux débris, Je l'eusse appris de vous, ou je vous l'eusse appris, Corneille, Sophon. III, 6. Et pour lui la grandeur n'est pas d'assez haut prix, S'il ne s'y voit monter par un fameux débris, Brébeuf, Phars. I.

    • 3Les restes d'une chose consommée. Les débris d'un repas, d'un pâté. Au moment où sa bouche, Comme un gouffre profond, revomit sur sa couche Parmi des flots de sang la chair des malheureux, Effroyable débris de son festin affreux, Delille, Énéide, III.
    • 4Action de briser, perte, destruction, ruine?; en ce sens il ne s'emploie qu'au singulier. Si peu, que la moindre chose De son débris serait cause [serait cause que lui, pot de terre, serait brisé], La Fontaine, Fabl. V, 2. Qui de la créature embrasse les appas Trébuchera comme elle et suivra pas à pas D'un si fragile appui le débris infaillible, Corneille, Imit. II, 7. Et sauve ma maison du débris de Carthage, Mairet, M. d'Asdrub. II, 1. Ni le commun débris de toute la nature Ne m'étonnerait pas comme cette aventure, Rotrou, Bélis. IV, 8. Hélas?! souhaitez-vous le débris de l'empire, Et, s'il se peut encor, quelque chose de pire?? Rotrou, ib. IV, 6. Qui pourrait sans frémir voir le débris du monde, Voir la confusion de la terre et de l'onde?? Brébeuf, Pharsale, II. Bientôt de notre fourbe on verra le débris, Si vous continuez des sottises si grandes, Molière, l'Étour. IV, 5. Il donne comme dans un écueil dans les erreurs sociniennes, il s'en retire avec peine tout brisé pour ainsi dire, et ne se remet jamais de ce débris, Bossuet, dans le Dict. de DOCHEZ. Les royaumes sortis du débris de ce premier empire, Bossuet, Hist. III, 4. C'est [l'état monastique] un moyen de faire fortune, de vivre dans une honorable oisiveté, de se sauver du débris de sa famille, Fléchier, I, p. 119. On verra les abus par ta main réformés, La licence et l'orgueil en tous lieux réprimés, Du débris des traitants ton épargne grossie, Boileau, Ép. I. Je fondais mon bonheur sur le débris des lois, Racine, Bérén. II, 2. Il n'a point détourné ses regards d'une fille, Seul reste du débris d'une illustre famille, Racine, Brit. II, 3. Convenons qu'au milieu de la dépravation et de la décadence des m?urs publiques, le monde a encore sauvé du débris, des restes d'honneur et de droiture, Massillon, Petit car. Gloire. Il est resté à l'homme, du débris de son innocence, certains penchants de gloire, de plaisirs, de vérité, qui sont comme les espérances de son rétablissement, Massillon, St Thomas d'Aquin. Nous nous hâtons de profiter du débris les uns des autres, Massillon, Car. Mort. Au milieu du débris de tout ce qui nous environne, nous nous sauvons encore dans l'avenir, Massillon, Or. fun. Dauphin. Sa gloire seule [de Dieu] s'élèvera sur le débris de toutes les grandeurs humaines, Massillon, Prof. rel. 3. Cet enfant sauvé du débris, qui lui rappelle [à Louis XIV] la perte encore récente de tant de princes, Massillon, Or. fun. Louis le Grand. Sur tout ce qui regarde cette passion chérie que nous avons comme sauvée du débris de toutes les autres, Massillon, Avent, Épiph. Établir sur le débris des idoles la connaissance du Dieu véritable, Massillon, Avent, Le jour de Noël.
    • 5 Poétiquement, les restes mortels de l'homme. Là reposent les débris de nos aïeux. Ce potentat jadis si grand, si vénérable, N'est plus qu'un tronc sanglant, qu'un débris déplorable, Delille, Énéide, II.
    • 6Anciennement, dommage, ce qui se casse et se brise en une maison où beaucoup de monde aborde. Quand le roi logeait quelque part, il faisait payer tant pour le débris.

    REMARQUE

    Lamartine a écrit débri pour la rime?: Et les peuples, poussant un cri, Comme un avide essaim d'esclaves Dont on a brisé les entraves, Se sauvent avec un débri, Harm. IV, 14. C'est une faute?; débris venant de briser ne peut perdre l's.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Le but de tant que nous sommes qui voulons avoir part au debris du roiaume, est?, D'Aubigné, Hist. III, 44. Le butin fut grand, pource que, sur le debris de l'armée, plusieurs qui voioient plier leurs drapeaux?, D'Aubigné, ib. 45.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « débris »

    Dé? préfixe, et bris.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Déverbal de l'ancien verbe debrisier[1] ? voir dé- et bris.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉBRIS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1549 « action de briser, de rompre » (Est.); 1616-20 fig. « destruction, anéantissement » (d'Aubigné, Hist. Univ., XI, 15 ds Hug.); 2. 1666 « amas de choses brisées » (Boileau, Sat. III ds Littré : un long débris de bouteilles cassées); 3. 1671 « reste d'une chose détruite » ici au fig. (Fléchier, Vie de Commendon, I, 5, ibid.); 1690 mar. (Fur. : Debris, se dit plus particulierement des vaisseaux qui perissent en mer); spéc. 1794 les débris des animaux (Condorcet, Esq. tabl. hist., p. 136); 1796 débris des êtres mortels (Dupuis, Orig. cultes, p. 9). Déverbal d'un verbe débris(i)er « briser, mettre en pièces » (Psautier de Cambridge, 75, 3 ds T.-L.) encore en usage au xviies. (1627 Crespin, 1669 Widerhold d'apr. FEW t. 1, p. 533 b), v. briser.

    débris au Scrabble


    Le mot débris vaut 9 points au Scrabble.

    debris

    Informations sur le mot debris - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot débris au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    debris

    Les rimes de « débris »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de débris peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de chamailleries      Rimes de entrouvrit      Rimes de coquinerie      Rimes de kerrie      Rimes de taquinerie      Rimes de daïquiri      Rimes de contrarie      Rimes de dentisterie      Rimes de allégorie      Rimes de tartuferies      Rimes de nourri      Rimes de enculerie      Rimes de gaucheries      Rimes de nourris      Rimes de pris      Rimes de confiserie      Rimes de confiseries      Rimes de paierie      Rimes de jongleries      Rimes de sucrerie      Rimes de miteuserie      Rimes de sanskrit      Rimes de bergerie      Rimes de clownerie      Rimes de Merbes-Sainte-Marie      Rimes de mistigri      Rimes de valérie      Rimes de japoneries      Rimes de pâtisseries      Rimes de terril      Rimes de amaury      Rimes de taquineries      Rimes de mousqueterie      Rimes de poltronnerie      Rimes de carry      Rimes de pitreries      Rimes de pétrie      Rimes de oisellerie      Rimes de confrérie      Rimes de griserie      Rimes de étourderies      Rimes de quincaillerie      Rimes de vacheries      Rimes de friperie      Rimes de parfumerie      Rimes de nigauderie      Rimes de symétrie      Rimes de soierie      Rimes de laverie      Rimes de endoloris     

    Mots du jour

    chamailleries     entrouvrit     coquinerie     kerrie     taquinerie     daïquiri     contrarie     dentisterie     allégorie     tartuferies     nourri     enculerie     gaucheries     nourris     pris     confiserie     confiseries     paierie     jongleries     sucrerie     miteuserie     sanskrit     bergerie     clownerie     Merbes-Sainte-Marie     mistigri     valérie     japoneries     pâtisseries     terril     amaury     taquineries     mousqueterie     poltronnerie     carry     pitreries     pétrie     oisellerie     confrérie     griserie     étourderies     quincaillerie     vacheries     friperie     parfumerie     nigauderie     symétrie     soierie     laverie     endoloris     


    Les citations sur « débris »

    1. Quel crime ai-je commis avant de naître pour n'avoir inspiré d'amour à personne ? Dès ma naissance étais-je donc un vieux débris destiné à échouer sur une grève aride ? Je retrouve en mon âme les déserts paternels, éclairés par un soleil.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Mémoires de deux jeunes mariées (1841)


    2. C'était vraiment un extraordinaire hérissement de débris, un abattis de fer jeté de l'avant à l'arrière, sous un réseau de ronces géantes.

      Auteur : Roger Vercel - Source : Remorques (1935)


    3. Les brouetteurs de copeaux, vieux ouvriers qui ramassaient les déchets, pressaient le pas vers la cour où s'entassaient les débris de métal.

      Auteur : Henri Bourrillon, dit Pierre Hamp - Source : La Peine des hommes


    4. Le temps balaie ces vies non vécues comme les marées poussent leurs débris sur les rives de la décomposition.

      Auteur : Stephen Spender - Source : Sans référence


    5. Oui, ces gens harcelés de chagrins de ménage,
      Moulus par le travail et tourmentés par l'âge,
      Ereintés et pliant sous un tas de débris.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), CV - Le vin des chiffonniers


    6. Il lui arrive d'être très dur. Je ne pense pas que personne puisse l'être comme lui. Il vous brise l'esprit d'un mot, et je me vois comme un vase manqué que le potier jette aux débris.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Monsieur Teste (1926)


    7. On passait un petit pont. Dans le ruisseau sale, dessous, l'eau dormait dans les détritus et les débris de viande.

      Auteur : Jean Giono - Source : Regain (1930)


    8. L'affût était une prière. En regardant l'animal, on faisait comme les mystiques: on saluait le souvenir primal. L'art aussi servait à cela: recoller les débris de l'absolu.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)


    9. La place de l'Eglise fut en un clin d'oeil la copie extravagante du Salon du Cycle. Débris à pneus pleins, vélos de course, biclous à la papa.

      Auteur : René Fallet - Source : Le triporteur (1951)


    10. Le vent parcourt les rameaux de La haie — de petites feuilles rondes et dorées s'envolent, ponctuent les meubles posés dans l'herbe et la fourrure de la pelisse qui protège Gaia. Cet instant de lumière dit l'essentiel : un soleil d'hiver, un ciel aux légers nuages hauts, la brume irisée des champs et cette femme endormie, si inconnue, si proche. Les débris du passé, éparpillés dans l'herbe, approfondissent le temps d'une enfilade d'existences devinées. Gaia se relève, me sourit et, comme si quelqu'un pouvait nous entendre, murmure : « Ici, on est vraiment loin de tout… » Ces heures ensoleillées, devant Mo i Rana, marque le début de ce que les diggers appelaient « le franchissement ».

      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    11. Vous êtes très dur, vous alors, dit Gabriel. Il a quand même du chagrin, ce vieux débris.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)


    12. La poésie est ici une vertu, plus qu’ailleurs, informulée, exclusive et générale à la nation ; les poètes seront en fait des devins. Nous explorons les gouffres légers de l’enfance, décelant comme la chouette des Écritures les ordres sacrés aujourd’hui pareils à des débris fanés. Sept années de tourments ont brouillé nos pistes. Nos songes s’élèvent comme au loin les collines bleues. Ceux que leurs propres cités rejettent, ceux-là seuls auront le pouvoir d’écrire et de tester pour le monde défunt. J’en salue les héritiers : des ouvriers d’usine, des bergers, des semeurs de seigle, des petits marchands d’abricots et de raisins ; notre histoire sera faite par eux et non plus par les avocats. Ils ont donné au pays ses noms. Toute leur vie forme une tragédie muette par les chemins, les masures sombres, les champs écartés. Nus leurs visages, leurs mains, nues les habitations des âmes. Le sommeil de la terre s’use pareil à une source obscure.

      Auteur : Maurice Chappaz - Source : Testament du Haut-Rhône (2003)


    13. J'étais déjà presque sur la crête, lorsque tout s'éboulant par mon poids, je retombai dans le fossé sous les débris que j'avais entraînés.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : La Nouvelle Justine (1795)


    14. Les requins sont toujours accompagnés de petits poissons auxquels ils abandonnent les débris qu'ils dédaignent.

      Auteur : Emile Gaboriau - Source : L'Argent des autres (1873)


    15. Les cimetières du diable, comme on nomme en Suisse ces chaos de débris qu'on dirait des ossements.

      Auteur : Jules Michelet - Source : La Montagne


    16. Le passé et le présent sont deux statues incomplètes: l'une a été retirée toute mutilée du débris des âges; l'autre n'a pas encore reçu sa perfection de l'avenir.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : René (1802)


    17. Cependant les autres, comme des conquérants qui se délectent dans leur extermination, renversaient, écrasaient, piétinaient, s'acharnaient aux cadavres, aux débris.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862), VIII


    18. La musique me remue jusqu'en mes dernières profondeurs. Les regrets, les douleurs, les tristesses, qui s'y étaient déposés en couches tranquilles par le simple effet de la raison et du temps, s'agitent et remontent à la surface. Cette vase précieuse une fois remuée, je vois reparaître au jour tous les débris de mon coeur.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    19. Tout bourgeois, dans l'échauffement de sa jeunesse, ne fût-ce qu'un jour, une minute, s'est cru capable d'immenses passions, de hautes entreprises. Le plus médiocre libertin a rêvé des sultanes ; chaque notaire porte en soi les débris d'un poète.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    20. Il existe trois sortes de choses: le débris, la sentence et Nietzsche.

      Auteur : François Cariès - Source : Dans Le Monde du 25 juillet 1980.


    21. Chaque notaire porte en soi les débris d'un poète.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    22. L'individu isolé, sorti de la dualité élémentaire est un être perdu, un errant. Il ne constitue pas une unité, mais le débris dépareillé d'une totalité vivante.

      Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


    23. Trop jeunes pour savoir que, un jour ou l'autre, tout un chacun est amené à ramoner les conduits encrassés par la suie de la mémoire, à gratter, recueillir, trier débris, poussière et cendres.

      Auteur : Claude Pujade-Renaud - Source : Les Femmes du braconnier (2010)


    24. Telle jadis Carthage
      Vit sur ses murs détruits Marius malheureux,
      Et ces deux grands débris se consolaient entre eux.


      Auteur : abbé Jacques Delille - Source : Les jardins ou l'art d'embellir les paysages (1782), Chant IV


    25. La poésie est ici une vertu, plus qu'ailleurs, informulée, exclusive et générale à la nation ; les poètes seront en fait des devins. Nous explorons les gouffres légers de l’enfance, décelant comme la chouette des Écritures les ordres sacrés aujourd’hui pareils à des débris fanés.

      Auteur : Maurice Chappaz - Source : Testament du Haut-Rhône (2003)


    Les citations sur débris renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot debris en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « debris »

    DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, euse

    Les mots débutant par deb  Les mots débutant par de

    débâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser

    Les synonymes de « debris»

    Les synonymes de débris :

      1. balayure
      2. bris
      3. casse
      4. chicot
      5. croc
      6. dent
      7. fragment
      8. morceau
      9. compost
      10. engrais
      11. fumier
      12. humus
      13. mélange
      14. terreau
      15. détritus
      16. déchet
      17. résidu
      18. rebut
      19. reste
      20. ordure
      21. immondice
      22. épave
      23. ruine
      24. herpe
      25. lambeau
      26. bout
      27. haillon
      28. lambeaux
      29. morceaux
      30. bouts
      31. haillons
      32. excrément
      33. déjection
      34. fange
      35. vidang

    synonymes de débris

    Fréquence et usage du mot débris dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « debris » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot débris dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Débris ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations débris     Citation sur débris   Poèmes débris   Proverbes débris   Rime avec débris    Définition de débris  


    Définition de débris présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot débris sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot débris notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:42:56