Définition de « effleuré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot effleure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur effleuré pour aider à enrichir la compréhension du mot Effleuré et répondre à la question quelle est la définition de effleure ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe effleurer.

    Pas de définition complémentaire
    EFFLEURER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Av. 1236 esflourée « qui a perdu sa fraîcheur, sa beauté » (G. de Coinci, éd. V. F. K?nig, II ch 9, 1170) ? av. 1278 (Marques de Rome, 61 d 2 ds T.-L.); 2. 1549 effleurer « dépouiller de ses fleurs » (Est.). B. 1. 1578 « toucher légèrement » (N. de La Boderie, Harmonie du monde, p. 274 ds Gdf. Compl.); 2. 1611 « examiner superficiellement » (Cotgr.); 3. 1693 fig. « blesser, porter atteinte à » (La Bruyère, Discours de réception à l'Académie Fr. ds Littré); 4. av. 1704 « se présenter à (l'esprit, l'attention) » (Gaillard ds Trév.). C. 1. 1611 « entamer légèrement » (Cotgr.); 2. 1723 tann. (J. Savary des Bruslons, Dict. universel de comm., Paris). Dér. de fleur*; préf. é-*; dés. -er.

    effleuré au Scrabble


    Le mot effleuré vaut 14 points au Scrabble.

    effleure

    Informations sur le mot effleure - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot effleuré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    effleure

    Les rimes de « effleuré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de effleuré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de accomplirais      Rimes de enverrais      Rimes de offrais      Rimes de submergerait      Rimes de inaltérées      Rimes de balayerai      Rimes de créerez      Rimes de occuperait      Rimes de sculpterez      Rimes de déshonorées      Rimes de consolideraient      Rimes de combattrais      Rimes de révérer      Rimes de macéraient      Rimes de forgerai      Rimes de libérerais      Rimes de éclairaient      Rimes de nacré      Rimes de saignerais      Rimes de brouilleraient      Rimes de murerait      Rimes de conjuré      Rimes de re-récurait      Rimes de rentrée      Rimes de buterait      Rimes de flancheraient      Rimes de refrénerait      Rimes de livrait      Rimes de puerait      Rimes de mouillerais      Rimes de naviguerai      Rimes de organiserait      Rimes de plongerez      Rimes de beurrer      Rimes de opérerai      Rimes de évoquerai      Rimes de braillerai      Rimes de réussirais      Rimes de trimbalerai      Rimes de déclarait      Rimes de tempérées      Rimes de retiendrai      Rimes de égayerais      Rimes de feutrées      Rimes de sombrer      Rimes de aspirée      Rimes de cirée      Rimes de décevrez      Rimes de conjurée      Rimes de dépouillerais     

    Mots du jour

    accomplirais     enverrais     offrais     submergerait     inaltérées     balayerai     créerez     occuperait     sculpterez     déshonorées     consolideraient     combattrais     révérer     macéraient     forgerai     libérerais     éclairaient     nacré     saignerais     brouilleraient     murerait     conjuré     re-récurait     rentrée     buterait     flancheraient     refrénerait     livrait     puerait     mouillerais     naviguerai     organiserait     plongerez     beurrer     opérerai     évoquerai     braillerai     réussirais     trimbalerai     déclarait     tempérées     retiendrai     égayerais     feutrées     sombrer     aspirée     cirée     décevrez     conjurée     dépouillerais     


    Les citations sur « effleuré »

    1. Mais l'amour, qu'est-ce, au juste ? Un vent qui caresse les rosiers ? Non, c'est une flamme qui coule dans nos veines, une musique infernale, qui fait danser jusqu'au coeur des vieillards. C'est la marguerite qui s'ouvre à l'approche de la nuit, et c'est l'anémone qui se referme au moindre souffle et meurt dès qu'on l'effleure. C'est cela, l'amour.

      Auteur : Knut Hamsun - Source : Victoria (1977)


    2. Le football permet non pas d'être nationaliste, il y aurait là une connotation politique détestable qui ne m'effleure même pas, et pas même patriote, mais chauvin, j'entends par là un nationalisme pas dupe, au deuxième degré, un nationalisme ironique, l'oxymore est parfait, il n'y a pas de termes plus antinomiques, la séduction de l'adjectif semble contredire ce que le mot peut avoir de déplaisant ou, pour tout dire, un nationalisme enfantin, de l'ordre d'une vantardise primaire, une fanfaronnade euphorique et gamine : Vive la Belgique !

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


    3. Qu'il pleuve à marée montante, ce n'est pas à proprement parler une pluie. C'est une poudre d'eau, une petite musique méditative, un hommage à l'ennui. Il y a de la bonté dans cette grâce avec laquelle elle effleure le visage, déplie les rides du front, le repose des pensées soucieuses. Elle tombe discrète, on ne l'entend pas, ne la voit pas, les vitres ne relèvent pas son empreinte, la terre l'absorbe sans dommage.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    4. J'eus une sorte de frisson désagréable, un de ces effleurements pénibles qui nous touchent le coeur, comme l'approche d'un lourd chagrin.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)


    5. L'intimité a ceci de magique que les soupirs et effleurements qui la constituent sont plus résistants que de la brique, plus durs que du fer.

      Auteur : Jodi Picoult - Source : Pardonne-lui (2013)


    6. Il y a plus souvent de vice à effleurer le mal qu'à le pratiquer franchement.

      Auteur : Michel Campiche - Source : Du haut de la solitude (1980)


    7. Le virus a révélé ce cercle vicieux, une boucle de méfiance qui se produit presque chaque fois que la science effleure notre quotidien. C’est de cette boucle, non des chiffres, que naît la panique.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    8. Le vase où meurt cette verveine, - D'un coup d'éventail fut fêlé. - Le coup dut l'effleurer à peine: - Aucun bruit ne l'a révélé. - ... - Personne ne s'en doute; - N'y touchez pas, il est brisé.

      Auteur : René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme - Source : Stances et poèmes (1865), le Vase brisé


    9. Depuis l'enfance, nous avions vu nos pères frapper nos mères. Nous avions grandi en pensant qu'un étranger ne devait même pas nous effleurer alors qu'un parent, un fiancé ou un mari pouvaient nous donner des claques quand ils le voulaient, par amour, pour nous éduquer ou nous rééduquer.

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 2 : Le Nouveau Nom (2016)


    10. Pendant deux grandes heures, il entendit ma confession, car les amoureux sont pleins de paroles et le soupçon qu'ils puissent ennuyer ne les effleure même pas.

      Auteur : Julien Green - Source : Terre lointaine (1966)


    11. La solitude est une chose bien étrange. Elle vous envahit, tout doucement et sans faire de bruit, s'assoit à vos côtés dans le noir, vous caresse les cheveux pendant votre sommeil. Elle s'enroule autour de vous, vous serre si fort que vous pouvez à peine respirer, que vous n'entendez presque plus la pulsation du sang dans vos veines, tandis qu'elle file sur votre peau et effleure de ses lèvres le fin duvet de votre nuque. Elle s'installe dans votre coeur, s'allonge près de vous la nuit, dévore comme une sangsue la lumière dans le moindre recoin.

      Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 2 : Ne m'échappe pas


    12. Ceux qui apprennent beaucoup ne font qu'effleurer la surface de la connaissance; ils saisissent les lois, ils conçoivent la grandeur du plan... l'horreur de la réalité s'efface de leur mémoire.

      Auteur : Robert Louis Balfour Stevenson - Source : Olalla


    13. C'était tous les jours de nouvelles accusations ; la première est repoussée, la seconde effleure, la troisième blesse, la quatrième tue.

      Auteur : Voltaire - Source : Zadig ou la Destinée (1748), XV. Les yeux bleus


    14. Le vent est un chat capricieux. Tantôt câlin, tantôt rebelle, il gémit, ronronne, râle, miaule, hurle sans que l'on sache toujours pourquoi. Le vent est fils de la volupté : il aime la chair. Sa main soyeuse nous effleure la peau, la caresse, s'attarde sur nos lèvres, nos paupières, nos narines, nos oreilles, dessine les contours de notre visage… Sa fraîcheur est celle d'un baiser. Mais comme tout amour passionné, son amour est destructeur : s'il vient à s'emporter, il ne se contrôle plus. Sa violence éclate. Il agresse ceux qu'il chérissait.

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : L’Astronome (1997)


    15. Je me rappelle un jour d'orage ;
      J'étais jaloux de tous ces flots
      Qui venaient, chacun à son tour,
      Ramper, pleins d'amour, à tes pieds !
      J'aurais voulu, comme la mer,
      Effleurer ces pieds de mes lèvres !


      Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Eugène Onéguine (1823-1831)


    16. Ne tuez pas le goéland
      Qui plane sur le flot hurlant
      Ou qui l'effleure,
      Car c'est l'âme d'un matelot
      Qui plane au-dessus d'un tombeau
      Et pleure... pleure!


      Auteur : Lucien Boyer - Source : Les Goélands (1911) (Interprété par Damia)


    17. Aujourd'hui, revêtu de la facile armure de la proche maturité, les minuscules piqures quotidiennes vous effleurent superficiellement et sont vite oubliées, mais quel poids avait à cette époque une parole insouciante, et comme elle s'imprimait avec des lettres de feu, et comme un regard par-dessus l'épaule s'incrustait en vous pour l'éternité !

      Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)


    18. J'ai fait tomber mes lunettes. Un homme les a ramassées. Nos doigts se sont effleurés. Il sentait bon. Soudain, mon coeur s'est mis à battre fort, très fort. J'ai pensé : c'est lui. Puis, j'ai mis mes lunettes et j'ai pensé : pas sûr.

      Auteur : Olivier Vouktchevitch, dit Voutch - Source : Les mystérieuses alchimies de l'amour (2010)


    19. A trop effleurer le mal, on devient le mal.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : La Chambre des morts (2005)


    20. Elle représentait un monstre à la silhouette vaguement anthropoïde, avec une tête de pieuvre dont la face n'aurait été qu'une masse de tentacules, un corps écailleux, d'une grande élasticité, semblait-il, des griffes prodigieuses aux pattes postérieures et antérieures, de longues et étroites ailes dans le dos. Cette chose, qui paraissait distiller une malignité redoutable et dénaturée, était d'une corpulence presque boursouflée et paraissait tassée sur un bloc rectangulaire, une sorte de piédestal, couvert de caractères indéchiffrables. La pointe de ses ailes touchait la partie postérieure du bloc, son arrière-train occupait le centre, tandis que les longues griffes recourbées des pattes postérieures repliées, ramassées, agrippaient le bord antérieur et s'étiraient en direction de la base jusqu'au quart de la hauteur du socle. La tête céphalopode était inclinée en avant de telle sorte que les extrémités des tentacules faciaux allaient effleurer par-derrière les énormes pattes antérieures qui étreignaient les genoux de la créature accroupie.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    21. J'ai toujours été surpris de voir à quel point les gens sont toujours flattés d'être invités à une première. L'idée ne les effleure jamais que c'est peut-être simplement pour être débarrassés d'eux dès le premier soir.

      Auteur : Pierre-Jean Vaillard - Source : Le Hérisson vert (1970)


    22. C'était tous les jours de nouvelles accusations : la première est repoussée, la seconde effleure, la troisième blesse, la quatrième tue.

      Auteur : Voltaire - Source : Zadig ou la Destinée (1748), XV. Les yeux bleus


    23. Mais les gens désespérés ne se rencontrent pas. Ou peut-être au cinéma. Dans la vraie vie, ils se croisent, s'effleurent, se percutent. Et souvent se repoussent, comme les pôles identiques de deux aimants.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Heures souterraines (2009)


    24. Il n'y a que des gens qui s'effleurent sans se toucher vraiment. Et elle les envie. Ils savent être là sans avoir l'air absent, ils savent ne rien dire d'eux l'air de dire quelque chose, ils ont l'air d'être heureux, ils savent nager sans se mouiller les pieds, ils connaissent la danse et s'entendent à merveille pour ne pas se marcher sur les pieds.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    25. La vie nous oblige à insister grossièrement sur des choses qui ne mériteraient que l'effleurement le plus léger.

      Auteur : Hubert Aquin - Source : Journal


    Les citations sur effleuré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot effleure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « effleure »

    EffaçableEffaçageEffacé, éeEffacementEffacerEffaceur, euseEffaçureEffaradeEffaré, éeEffarementEffarerEffarouché, éeEffarouchementEffaroucherEffectif, iveEffectionEffectivementEffectuerEffélureEffemellerEfféminationEfféminé, éeEfféminerEffervescenceEffetEffeuillementEffeuillerEffeuilleur, euseEfficaceEfficaceEfficacementEfficacienEfficient, enteEffigieEffigierEffilé, éeEffilé, éeEffilerEffilerEffileurEffilochageEffiloche ou effiloqueEffiloquementEfflanqué, éeEfflanquerEffleurementEffleurerEffloraisonEfflorescenceEffluent, ente

    Les mots débutant par eff  Les mots débutant par ef

    effaçaeffaçableeffaçableseffaçageeffaçaieffaçaienteffaçaiseffaçaiteffaçanteffaçassenteffaçâteffaceeffacéeffacéeffacéeeffacéeeffacéeseffacéeseffacementeffacementseffacenteffacereffaceraeffaceraieffaceraienteffaceraiseffaceraiteffaceraseffacèrenteffacerezeffacerionseffaceronseffaceronteffaceseffacéseffacéseffaceureffacezeffaciezeffacionseffaçonseffaraeffaraienteffaraiteffaranteffaranteffaranteeffaranteseffarantseffare

    Les synonymes de « effleure»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot effleuré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « effleure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot effleuré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Effleuré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations effleuré     Citation sur effleuré   Poèmes effleuré   Proverbes effleuré   Rime avec effleuré    Définition de effleuré  


    Définition de effleuré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot effleuré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot effleuré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 16:51:52