Définition de « dépaver »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot depaver de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dépaver pour aider à enrichir la compréhension du mot Dépaver et répondre à la question quelle est la définition de depaver ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : dépaver (t)

  • Dégarnir de pavés. - Faire dépaver une cour, la route. - En parlant du Parisien Sagit-il de la patrie ? il senrôle ; sagit-il de la liberté ? il dépave. Les Misérables TI L3 Chapitre 5, 1862


    Définitions de « dépaver »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉPAVER, verbe trans.

    Retirer d'un lieu les pavés qui le garnissent. Dépaver la chaussée, une rue, une place, un trottoir :
    À Paris, le bruit se répand qu'une armée arrive par l'égout Montmartre, que des dragons vont forcer les barrières. On recommande de dépaver les rues, de monter les pavés au cinquième étage, pour les jeter sur les satellites du tyran : ... Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 1, 1848, p. 213.
    ? Emploi abs. S'agit-il de la patrie? Il s'enrôle; s'agit-il de la liberté? Il dépave (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 167).
    Rem. On rencontre ds la docum. a) Le part. passé dépavé, ée, en emploi adj. [En parlant d'un lieu]. Dont on a retiré les pavés. Sol dépavé; chemin dépavé; cour, place, rue dépavée. Dans la cour à demi-dépavée, une soixantaine de jeunes filles bavardent activement (Colette, Cl. école, 1900, p. 191). b) Le subst. masc. dépavement. Action de dépaver. Puisque Rome a été pavée, Dieu seul la dépavera, si elle doit l'être. Dieu a ses dépaveurs comme il a ses autres ouvriers... Toute ville est sujette au dépavement (Veuillot, Odeurs de Paris, 1866, p. 463). c) Le subst. masc. dépaveur. Ouvrier chargé de dépaver (Id., ibid.).
    Prononc. et Orth. : [depave], (je) dépave [depa:v]. Étymol. et Hist. 1355-56 rue ne soit ... despavee (Chevalier cygne, [éd. de Reiffenberg], 20514 ds Gdf. Compl.); 1585 [éd.] depaver (Paré, Voyage de Mets [1552] ds ?uvres, éd. J. F. Malgaigne, t. 3, p. 706 : Pareillement on eust donné commission aux femmes de depauer les rues). Dér. de paver*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 24.
    DÉR.
    Dépavage, subst. masc.Action de dépaver. En proie aux dépavages chroniques et aux déplacements de rails, la rue imposait des sauts d'obstacles aux passants (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 181).? [depava:?]. Admis ds Ac. 1878 et 1932. ? 1reattest. 1845 (Besch.); du rad. de dépaver, suff. -age*. ? Fréq. abs. littér. : 1.
    BBG. ? Gohin 1903, p. 239 (s.v. dépavage).


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    dépaver \de.pa.ve\ 1er groupe (voir la conjugaison) transitif

    1. Dégarnir de pavés.
      • Faire dépaver une cour, la route.
      • [En parlant du Parisien] S'agit-il de la patrie ? il s'enrôle ; s'agit-il de la liberté ? il dépave. (Victor Hugo, Les Misérables TI L3 Chapitre 5, 1862)
      • Ils se mirent à dépaver une partie de la rue, lancèrent des pierres dans les fenêtres, et cherchèrent à enfoncer la porte avec leurs sabres. (L'Espérance (Perpignan) du 4 janvier 1882)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉPAVER. v. tr.
    T. d'Arts. Dégarnir de pavés. Un débordement a dépavé la chaussée. Faire dépaver une cour, la route.

    Littré

    DÉPAVER (dé-pa-vé) v. a.
    • Ôter le pavé. On dépave les boulevards.

      Se dépaver, v. réfl. Être dépavé. Bientôt les rues se dépavent, des barricades s'élèvent.


    HISTORIQUE

    XVIe s. On eust donné commission aux femmes de depaver les rues, Paré, t. III, p. 706.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dépaver »

    Dé? préfixe, et paver.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé de paver, avec le préfixe dé-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉPAVER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1355-56 rue ne soit ... despavee (Chevalier cygne, [éd. de Reiffenberg], 20514 ds Gdf. Compl.); 1585 [éd.] depaver (Paré, Voyage de Mets [1552] ds ?uvres, éd. J. F. Malgaigne, t. 3, p. 706 : Pareillement on eust donné commission aux femmes de depauer les rues). Dér. de paver*; préf. dé-*.

    dépaver au Scrabble


    Le mot dépaver vaut 13 points au Scrabble.

    depaver

    Informations sur le mot depaver - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dépaver au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    depaver

    Les rimes de « dépaver »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de dépaver peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ve

    Rimes de conservée      Rimes de archivées      Rimes de dépravés      Rimes de lavées      Rimes de parachevé      Rimes de enlevaient      Rimes de parachever      Rimes de motivez      Rimes de privais      Rimes de prouvée      Rimes de décrivais      Rimes de motivaient      Rimes de conservées      Rimes de transcrivez      Rimes de entravé      Rimes de arriver      Rimes de desservait      Rimes de activée      Rimes de rivée      Rimes de levais      Rimes de approuver      Rimes de couvez      Rimes de innerver      Rimes de inactivé      Rimes de relevés      Rimes de ravivé      Rimes de passiver      Rimes de abreuvée      Rimes de esquivaient      Rimes de approuvai      Rimes de inscrivez      Rimes de préservaient      Rimes de sauver      Rimes de chevai      Rimes de avivé      Rimes de laver      Rimes de soulevez      Rimes de lessivée      Rimes de captiver      Rimes de entravaient      Rimes de positiver      Rimes de soulevée      Rimes de Onze-Lieve-Vrouw-Waver      Rimes de relaver      Rimes de désactivez      Rimes de observées      Rimes de gavées      Rimes de rivé      Rimes de buvaient      Rimes de gravées     

    Mots du jour

    conservée     archivées     dépravés     lavées     parachevé     enlevaient     parachever     motivez     privais     prouvée     décrivais     motivaient     conservées     transcrivez     entravé     arriver     desservait     activée     rivée     levais     approuver     couvez     innerver     inactivé     relevés     ravivé     passiver     abreuvée     esquivaient     approuvai     inscrivez     préservaient     sauver     chevai     avivé     laver     soulevez     lessivée     captiver     entravaient     positiver     soulevée     Onze-Lieve-Vrouw-Waver     relaver     désactivez     observées     gavées     rivé     buvaient     gravées     


    Les citations sur « dépaver »

    1. On recommande de dépaver les rues, de monter les pavés au cinquième étage, pour les jeter sur les satellites du tyran: chacun se met à l'oeuvre.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 5, Chapitre 8


    Les citations sur dépaver renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot depaver en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « depaver »

    Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuter

    Les mots débutant par dep  Les mots débutant par de

    dépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart

    Les synonymes de « depaver»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dépaver dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « depaver » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dépaver dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dépaver ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dépaver     Citation sur dépaver   Poèmes dépaver   Proverbes dépaver   Rime avec dépaver    Définition de dépaver  


    Définition de dépaver présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dépaver sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dépaver notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 02:52:55