Définition de « conditionné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot conditionne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur conditionné pour aider à enrichir la compréhension du mot Conditionné et répondre à la question quelle est la définition de conditionne ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe conditionner.

    Pas de définition complémentaire
    CONDITIONNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1280 « soumettre à certaines conditions, certaines contraintes » (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 13846); 2. a) 1823 le conditionné subst. philos. « ce qui est déterminé par des circonstances, des faits extérieurs » (Maine de Biran, Journal, p. 409); 1883 conditionner des phénomènes (P. Bourget, Essais de psychologie contemp., p. 62); 1928 réflexe conditionné psychol. (Malraux, Les Conquérants, p. 172); b) 1900 « déterminer le comportement de quelqu'un (en parlant d'événements, de circonstances) » (Barrès, L'Appel au soldat, p. 42 : Prends une connaissance riche et forte de ton pays; tu es conditionné de naissance pour la posséder). B. 1. 1304 « convenir, faire une convention » (Lit. tom. 1. Ordinat. reg. Franc., pag. 413, art. 2 ds Du Cange t. 2, s.v. conditionare, p. 489b) ? xvies. ds Hug.; 2. 2emoitié xives. « charger de clauses (un pacte, un accord) » (Froissart, éd. Kervyn de Lettenhove, III, 316 d'apr. Scheler, Gloss.). C. 1 1611, févr. [une marchandise] bien conditionnée « pourvue des qualités requises » (Arrêt ds Kuhn, p. 68); 1694 conditionner « faire quelque chose avec les qualités requises » (Ac.); 2. 1769 soie conditionnée « soie ayant subi l'opération de conditionnement » (P. Giraudeau, La Banque rendue facile, p. 468 ds Littré); 3. 1949 « préparer des produits pour la vente » (G. Brunerie, Les Industr. alim., p. 26). Dér. de condition*; dés. -er. Le terme de philos. est un calque de l'all. das Bedingte ([1781] E. Kant, Critique de la raison pure, Dialect. transc. livre II, ch. 2, p. 342 ds Lalande), prob. par l'intermédiaire de l'angl. the conditioned qui semble avoir été antérieurement calqué sur l'all. par le philosophe angl. William Hamilton [1788-1856] (1829, W. Hamilton, Discuss., 14 ds NED : The conditionally limited [which we may briefly call the conditioned...]), v. aussi Lalande. Le terme de psychologie est prob. un calque de l'angl. conditioned reflex (1915, W. H. Howell, Physiol. ds NED Suppl. : A class of reflexes... which he [Pavlov] calls conditioned reflexes), peut-être antérieurement attesté dans une trad. du physiologiste russe I. P. Pavlov [1849-1936] qui dès 1903 publia ses travaux sur le réflexe conditionné.

    conditionné au Scrabble


    Le mot conditionné vaut 14 points au Scrabble.

    conditionne

    Informations sur le mot conditionne - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot conditionné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    conditionne

    Les rimes de « conditionné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de conditionné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de prônées      Rimes de affectionnez      Rimes de saigniez      Rimes de suggestionner      Rimes de déterminé      Rimes de tapiné      Rimes de ronchonnaient      Rimes de subordonnés      Rimes de vannés      Rimes de illuminées      Rimes de vanné      Rimes de détenait      Rimes de renseigné      Rimes de cernées      Rimes de soutenaient      Rimes de conditionnées      Rimes de réapprovisionnée      Rimes de raffinée      Rimes de intentionnée      Rimes de baragouinez      Rimes de biberonné      Rimes de cernés      Rimes de renfournait      Rimes de disséminait      Rimes de damné      Rimes de prédéterminés      Rimes de sonnai      Rimes de rencogner      Rimes de cloisonnais      Rimes de parrainés      Rimes de refréner      Rimes de jaspiné      Rimes de halluciner      Rimes de indignai      Rimes de déjeunait      Rimes de croûtonnais      Rimes de amenée      Rimes de imprégnés      Rimes de contorsionnée      Rimes de amenaient      Rimes de veinés      Rimes de petit-déjeuner      Rimes de piétinai      Rimes de éteignais      Rimes de pakistanais      Rimes de abandonnez      Rimes de recogner      Rimes de rasséréné      Rimes de mariné      Rimes de cinés     

    Mots du jour

    prônées     affectionnez     saigniez     suggestionner     déterminé     tapiné     ronchonnaient     subordonnés     vannés     illuminées     vanné     détenait     renseigné     cernées     soutenaient     conditionnées     réapprovisionnée     raffinée     intentionnée     baragouinez     biberonné     cernés     renfournait     disséminait     damné     prédéterminés     sonnai     rencogner     cloisonnais     parrainés     refréner     jaspiné     halluciner     indignai     déjeunait     croûtonnais     amenée     imprégnés     contorsionnée     amenaient     veinés     petit-déjeuner     piétinai     éteignais     pakistanais     abandonnez     recogner     rasséréné     mariné     cinés     


    Les citations sur « conditionné »

    1. Le passé est une chose très importante. Chacun de vos actes, de vos émotions est conditionné par votre passé. Son étude est fascinante. C'est là que tout commence. Et, en un sens, que tout se termine.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : L'Œil de Caine (2006)


    2. La promesse et le conditionnel, l'injustice et la peur se sont alliés dans le meurtre du futur.

      Auteur : Chawki Amari - Source : El Watan, Point zéro


    3. La confiance existe, certes, dans l'amitié mais la confiance de l'amour est absolue, inconditionnelle, sans réserve, sans retour. L'amour absolu naît de la confiance absolue.

      Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Laurence ou la sagesse de l'amour fou (1989)


    4. On peut par là préparer la petite fille à la causalité ménagère, la conditionner à son futur rôle de mère.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)


    5. Mais un moment arrive où la foi, si elle devient dogmatique, érige ses propres autels et exige l'adoration inconditionnelle.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    6. De puissants engouements peuvent être suscités par d'habiles potionnistes mais personne n'a jamais encore réussi à créer l'attachement véritablement indestructible, éternel, inconditionnel, qui seul peut être qualifié d'amour.

      Auteur : J. K. Rowling - Source : Les Contes de Beedle le Barde (2008)


    7. Notre propre existence conditionne donc notre façon de percevoir ce qui nous entoure.

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


    8. Les deux plus grandes valeurs humaines sont, premièrement, l'amour universel et inconditionnel des êtres, et, ensuite, l'humour. L'amour qui nous justifie de vivre... et l'humour qui nous en console.

      Auteur : Doris Lussier - Source : Viens faire l'humour... et le plaisir!


    9. Avec Fenêtre sur cour, nous délimitons l'économie classique de la représentation : tel le silencieux Perceval, le spectateur ne peut pas intervenir dans le champ du film, mais il conditionne son apparition.

      Auteur : Pacôme Thiellement - Source : La Main gauche de David Lynch - Twin Peaks et la fin de la télévision (2010)


    10. Le verbe « aimer » est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence


    11. De toute façon l'homme est conditionné, disent certains d'entre eux: alors, à quoi cela peut-il servir d'étudier, de réfléchir.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


    12. Le plaisir est toujours passé ou futur, jamais présent, de la même façon que le bonheur appartient toujours à autrui, jamais à personne, c'est-à-dire est toujours conditionné et n'est jamais absolu.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : La Théorie du plaisir (1994)


    13. Trois couches de conditionnement : la pudeur, la morale et la loi. Or la puissance réside dans la remise en jeu et en cause de ces conditionnements.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    14. Le comportement borné des hommes en face de la nature conditionne leur comportement borné entre eux.

      Auteur : Karl Marx - Source : L'Idéologie allemande (1845-1846)


    15. Nous avons remplacé Dieu... par la respectabilité et l'air conditionné.

      Auteur : Imamu Amiri Baraka, dit Le Roi Jones - Source : Home (1966)


    16. Il n'y a pas un conditionnement kantien, mais à coup sûr une esthétique de simplicité et d'élégance qui gouverne également la formulation de conjectures ; les mathématiciens considèrent que la beauté d'un théorème exige certaines proportions divines entre la simplicité des axiomes au point de départ, et la simplicité de la thèse à l'arrivée. Le laborieux, l'ennuyeux, a toujours été réservé au chemin entre les deux, à la démonstration.

      Auteur : Guillermo Martínez - Source : Mathématique du crime (2008)


    17. Le réflexe conditionné n'est pas purement cortical, mais intéresse aussi la formation réticulaire et comporte donc une intégration diencéphalique.

      Auteur : Jean William Fritz Piaget - Source : Epistémologie des sciences de l'homme (1970)


    18. Une information à mettre au conditionnel, - Mais il semblerait bien que je vous aime.

      Auteur : Matmatah - Source : Archie Kramer, Au conditionnel


    19. Les gens sont conditionnés et bien trop terre à terre pour pouvoir admettre qu'ils vivent dans un univers complètement différent de ce qu'ils imaginent.

      Auteur : Ian Watson - Source : La Mort en cage (1981)


    20. Rien n'est impossible mais je me suis toujours interdit de penser au conditionnel : ça brouille l'esprit, ça gâte les perspectives, ça ne sert à rien. Ce qui est fait est fait, le reste n'est que sotte spéculation.

      Auteur : Nicolas d' Estienne d'Orves - Source : Les Fidélités successives (2012)


    21. Quand on se met en couple, chacun vient avec un sac à dos plein de pierres. Les pierres représentent notre passé et conditionnent qui nous sommes aujourd'hui. Pour certains, le sac à dos est plus lourd à porter que pour d'autres.

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : En voiture, Simone !


    22. Le HLM c'est l'enfer conditionné. On y joue du pick-up, du transistor, de la télé. Quand on fait sonner le réveil, y'a le voisin du dessous qui crie « Entrez ! » On frappe au plafond, au mur… On est deux mille fous, plus qu'à Saint-Anne. Et pourtant, on a tout pour être heureux : le chauffage pulsé, des frigidaires, un parking réservé, mais pas de murs, des cloisons !… La nuit on entend grincer les cosy-corners. On entend la France qui se repeuple… On pense à la Chine… On voit des dragons au plafond.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Un idiot à Paris


    23. Les mass media qui nous conditionnent, loin d'élargir les perspectives, les ont rétrécies ou fermées.

      Auteur : Maurice Genevoix - Source : Bestiaire sans oubli (1971)


    24. Oui, c'est le monde que décrit Orwell dans 1984, très proche de celui que nous connaissons aujourd'hui où les individus sont domestiqués par la consommation, par l'argent, mais aussi par le droit. Ce dernier domine désormais les politiques, mais aussi le bon sens populaire. Le but est de conditionner l'individu.

      Auteur : Boualem Sansal - Source : « Boualem Sansal : Du totalitarisme de Big Brother à l'islamisme radical », Alexandre Devecchio, Le FigaroVox, 4 septembre 2015


    25. Notre société conditionne une femme à vivre comme un échec d'être toujours célibataire à un certain âge. Tandis qu'un homme qui n'est toujours pas marié à un certain âge n'est tout bonnement pas parvenu à faire son choix.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Nous sommes tous des féministes (2014)


    Les citations sur conditionné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot conditionne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « conditionne »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « conditionne»

    Les synonymes de conditionné :

      1. climatisation
      2. conditionnement
    Les synonymes de conditionné :

      1. climatisé
      2. mis

    synonymes de conditionné

    Fréquence et usage du mot conditionné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « conditionne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot conditionné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Conditionné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations conditionné     Citation sur conditionné   Poèmes conditionné   Proverbes conditionné   Rime avec conditionné    Définition de conditionné  


    Définition de conditionné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot conditionné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot conditionné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:00:10