Définition de « conditionné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot conditionne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur conditionné pour aider à enrichir la compréhension du mot Conditionné et répondre à la question quelle est la définition de conditionne ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe conditionner.

    Pas de définition complémentaire
    CONDITIONNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1280 « soumettre à certaines conditions, certaines contraintes » (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 13846); 2. a) 1823 le conditionné subst. philos. « ce qui est déterminé par des circonstances, des faits extérieurs » (Maine de Biran, Journal, p. 409); 1883 conditionner des phénomènes (P. Bourget, Essais de psychologie contemp., p. 62); 1928 réflexe conditionné psychol. (Malraux, Les Conquérants, p. 172); b) 1900 « déterminer le comportement de quelqu'un (en parlant d'événements, de circonstances) » (Barrès, L'Appel au soldat, p. 42 : Prends une connaissance riche et forte de ton pays; tu es conditionné de naissance pour la posséder). B. 1. 1304 « convenir, faire une convention » (Lit. tom. 1. Ordinat. reg. Franc., pag. 413, art. 2 ds Du Cange t. 2, s.v. conditionare, p. 489b) ? xvies. ds Hug.; 2. 2emoitié xives. « charger de clauses (un pacte, un accord) » (Froissart, éd. Kervyn de Lettenhove, III, 316 d'apr. Scheler, Gloss.). C. 1 1611, févr. [une marchandise] bien conditionnée « pourvue des qualités requises » (Arrêt ds Kuhn, p. 68); 1694 conditionner « faire quelque chose avec les qualités requises » (Ac.); 2. 1769 soie conditionnée « soie ayant subi l'opération de conditionnement » (P. Giraudeau, La Banque rendue facile, p. 468 ds Littré); 3. 1949 « préparer des produits pour la vente » (G. Brunerie, Les Industr. alim., p. 26). Dér. de condition*; dés. -er. Le terme de philos. est un calque de l'all. das Bedingte ([1781] E. Kant, Critique de la raison pure, Dialect. transc. livre II, ch. 2, p. 342 ds Lalande), prob. par l'intermédiaire de l'angl. the conditioned qui semble avoir été antérieurement calqué sur l'all. par le philosophe angl. William Hamilton [1788-1856] (1829, W. Hamilton, Discuss., 14 ds NED : The conditionally limited [which we may briefly call the conditioned...]), v. aussi Lalande. Le terme de psychologie est prob. un calque de l'angl. conditioned reflex (1915, W. H. Howell, Physiol. ds NED Suppl. : A class of reflexes... which he [Pavlov] calls conditioned reflexes), peut-être antérieurement attesté dans une trad. du physiologiste russe I. P. Pavlov [1849-1936] qui dès 1903 publia ses travaux sur le réflexe conditionné.

    conditionné au Scrabble


    Le mot conditionné vaut 14 points au Scrabble.

    conditionne

    Informations sur le mot conditionne - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot conditionné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    conditionne

    Les rimes de « conditionné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de conditionné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de renfrognés      Rimes de esbigné      Rimes de imprégnaient      Rimes de devenais      Rimes de cramponnait      Rimes de passionnés      Rimes de donné      Rimes de lésiné      Rimes de abandonnées      Rimes de crânait      Rimes de araignée      Rimes de forcenée      Rimes de culminer      Rimes de pistonnée      Rimes de ajournait      Rimes de désillusionné      Rimes de souvenez      Rimes de balluchonné      Rimes de nouveau-nés      Rimes de restreignait      Rimes de jargonner      Rimes de cochonné      Rimes de coordonnée      Rimes de imprégnés      Rimes de fulminer      Rimes de charançonné      Rimes de emmenait      Rimes de subventionnées      Rimes de encornaient      Rimes de raisinets      Rimes de dédouaner      Rimes de marné      Rimes de tartinées      Rimes de raccompagnais      Rimes de réordonner      Rimes de éliminé      Rimes de décharnés      Rimes de renfrognée      Rimes de ligné      Rimes de avoinaient      Rimes de renfournait      Rimes de tannées      Rimes de ivrogner      Rimes de exterminez      Rimes de sélectionnait      Rimes de tannée      Rimes de corné      Rimes de bétonné      Rimes de téléphonaient      Rimes de soupçonnaient     

    Mots du jour

    renfrognés     esbigné     imprégnaient     devenais     cramponnait     passionnés     donné     lésiné     abandonnées     crânait     araignée     forcenée     culminer     pistonnée     ajournait     désillusionné     souvenez     balluchonné     nouveau-nés     restreignait     jargonner     cochonné     coordonnée     imprégnés     fulminer     charançonné     emmenait     subventionnées     encornaient     raisinets     dédouaner     marné     tartinées     raccompagnais     réordonner     éliminé     décharnés     renfrognée     ligné     avoinaient     renfournait     tannées     ivrogner     exterminez     sélectionnait     tannée     corné     bétonné     téléphonaient     soupçonnaient     


    Les citations sur « conditionné »

    1. Avec Fenêtre sur cour, nous délimitons l'économie classique de la représentation : tel le silencieux Perceval, le spectateur ne peut pas intervenir dans le champ du film, mais il conditionne son apparition.

      Auteur : Pacôme Thiellement - Source : La Main gauche de David Lynch - Twin Peaks et la fin de la télévision (2010)


    2. Depuis la loi Kouchner, lorsqu'un détenu est malade au point de crever, il peut bénéficier d'une conditionnelle. Alors, la mode chez les taulards, c'est de refuser les soins même pour une simple bronchite afin que leur situation empire.

      Auteur : Hannelore Cayre - Source : Commis d'office


    3. On se connaît par coeur. Je lui reproche son amour trop inconditionnel. Il ne me met pas en danger.

      Auteur : Yasmina Reza - Source : Babylone (2016)


    4. Le bonheur se conjugue au conditionnel, parfois au passé, rarement au présent.

      Auteur : Decoly - Source : Impertinences et autres pensées


    5. Un usurier s'occupe de vous au présent, vous prête au conditionnel, vous ruine au futur.

      Auteur : Joseph Addison - Source : The Spectator (1711)


    6. Si l'enfance est comme la mienne violente et douloureuse, ça conditionne l'adulte que je suis devenue, qui peut rester des jours sans parler.

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Je suis faite comme ça (2012)


    7. Trois couches de conditionnement : la pudeur, la morale et la loi. Or la puissance réside dans la remise en jeu et en cause de ces conditionnements.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    8. La confiance existe, certes, dans l'amitié mais la confiance de l'amour est absolue, inconditionnelle, sans réserve, sans retour. L'amour absolu naît de la confiance absolue.

      Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Laurence ou la sagesse de l'amour fou (1989)


    9. Les moyens et la fin se conditionnent mutuellement dans l'écriture : style, vision du monde et tempérament sont les aperçus d'une même réalité, celle qui fait l'oeuvre et l'écrivain.

      Auteur : Georges Picard - Source : Tout le monde devrait écrire (2006)


    10. Il n'y a pas un conditionnement kantien, mais à coup sûr une esthétique de simplicité et d'élégance qui gouverne également la formulation de conjectures ; les mathématiciens considèrent que la beauté d'un théorème exige certaines proportions divines entre la simplicité des axiomes au point de départ, et la simplicité de la thèse à l'arrivée. Le laborieux, l'ennuyeux, a toujours été réservé au chemin entre les deux, à la démonstration.

      Auteur : Guillermo Martínez - Source : Mathématique du crime (2008)


    11. Au-delà de la rencontre amoureuse, j'appelle relation d'amour un partage inconditionnel où celui qui aime peut accueillir et amplifier l'amour de l'autre et offrir le sien sans réticence ni limite.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Un océan de tendresse (2002)


    12. Si on ne freine pas le mouvement antimoteur, la voiture qui conditionne aujourd'hui cinq millions d'emplois directs et induits ne tentera plus, dans dix ans, que les collectionneurs.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    13. Les deux plus grandes valeurs humaines sont, premièrement, l'amour universel et inconditionnel des êtres, et, ensuite, l'humour. L'amour qui nous justifie de vivre... et l'humour qui nous en console.

      Auteur : Doris Lussier - Source : Viens faire l'humour... et le plaisir!


    14. Une information à mettre au conditionnel, - Mais il semblerait bien que je vous aime.

      Auteur : Matmatah - Source : Archie Kramer, Au conditionnel


    15. «La vérité que j'ai vue est profonde, paisible, inconditionnée, lumineuse, libre des fabrications de l'intellect» a dit le Bouddha après son Eveil.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    16. De puissants engouements peuvent être suscités par d'habiles potionnistes mais personne n'a jamais encore réussi à créer l'attachement véritablement indestructible, éternel, inconditionnel, qui seul peut être qualifié d'amour.

      Auteur : J. K. Rowling - Source : Les Contes de Beedle le Barde (2008)


    17. Mais un moment arrive où la foi, si elle devient dogmatique, érige ses propres autels et exige l'adoration inconditionnelle.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    18. La mère enveloppe tout dans un amour inconditionnel. Pour elle, la question du bien ou du mal ne se pose pas.

      Auteur : Michel Maffesoli - Source : La Part du diable (2002)


    19. L'amour conditionnel est un oxymore.

      Auteur : Neale Donald Walsch - Source : Communion avec Dieu : Un dialogue hors du commun (2001)


    20. Malgré tous les beaux discours, l'objectif de la plupart des écoles, y compris les universités, est le conditionnement social plutôt que le développement de l'individu.

      Auteur : René Dubos - Source : Les dieux de l'écologie


    21. Nous sommes tous d'une crédulité confondante. Pourquoi ? Parce que l'essentiel pour nous, ce n'est pas ce que dit notre interlocuteur mais le coefficient de crédibilité que nous lui affectons inconsciemment. Le résultat ? Le conditionnement de nos pensées.

      Auteur : Jean-Marcel Erre, dit J.M. Erre - Source : Prenez soin du chien (2006)


    22. Tout cet amour inconditionnel que vous prodiguent les chiens. Qu'est-ce que j'ai fait, au juste, pour le mériter ? Et pourquoi l'amour humain s'accompagne-t-il immanquablement d'exigences de sujétion et de compromis ? Pourquoi sommes-nous incapables de nous aimer, tout simplement, sans avoir à nous posséder les uns les autres ?

      Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


    23. Le verbe « aimer » est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence


    24. De mal conditionné jouvenceau, oultrageux et temeraire qu'il estoit auparavant, il devint homme très sage et très moderé.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 16


    25. Mieux vaudrait, par respect pour l'arbitraire du destin, ne jamais former de phrases qu'au conditionnel: du moins n'engage-t-il à rien.

      Auteur : Paul Zumthor - Source : Les Contrebandiers (1962)


    Les citations sur conditionné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot conditionne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « conditionne »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « conditionne»

    Les synonymes de conditionné :

      1. climatisation
      2. conditionnement
    Les synonymes de conditionné :

      1. climatisé
      2. mis

    synonymes de conditionné

    Fréquence et usage du mot conditionné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « conditionne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot conditionné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Conditionné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations conditionné     Citation sur conditionné   Poèmes conditionné   Proverbes conditionné   Rime avec conditionné    Définition de conditionné  


    Définition de conditionné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot conditionné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot conditionné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 04:13:34