Définition de « esclaffement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot esclaffement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur esclaffement pour aider à enrichir la compréhension du mot Esclaffement et répondre à la question quelle est la définition de esclaffement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « esclaffement »


Trésor de la Langue Française informatisé


ESCLAFFEMENT, subst. masc.

Au fig., fam. Action de s'esclaffer, d'éclater de rire; résultat de cette action. L'esclaffement rabelaisien (Verlaine, ?uvres posth., t. 2, Voy. Fr., 1896, p. 97).Madame Semène, en punissant d'un coup toute la classe pour tenue indécente, eut l'art maladroit de charger aussitôt d'animosité un esclaffement d'abord sans malveillance (Gide, Caves,1914, p. 758).
Rem. La docum. atteste les synon. a) esclaffade, subst. fém. Ramollot et ses joyeusetés, les esclaffades d'Armand Sylvestre, les grivoiseries de Houssaye (Valéry, Corresp. [avec G. Fourment], 1887, p. 50). Elle [la Marquise] (...) jouant si bien et si aisément des mains, de la tête, de la voix, (...) des reparties, des pointes et des calembours, que les derniers montagnards arrivèrent en pleine esclaffade de rire (Giono, Angelo, 1958, p. 41). b) Esclafferie, subst. fém., rare, avec une nuance péj. Ils [les bohémiens] sont passés silencieusement parmi les rires, les quolibets et toute cette esclafferie populaire qui ne les comprenait pas (Gide, Corresp. [avec Valéry], 1891, p. 89).
Prononc. : [?sklafm? ?]. Étymol. et Hist. 1896 (Verlaine, loc. cit.). Dér. de esclaffer*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 2.


Wiktionnaire


Nom commun - français

esclaffement \?s.klaf.m??\ masculin

  1. (Familier) Action de s'esclaffer ; éclat de rire.
    • Mme Semène, en punissant d'un coup toute la classe pour tenue indécente, eut l'art maladroit de charger aussitôt d'animosité un esclaffement d'abord sans malveillance. (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
    • Il faut sans cesse se bidonner. Tout est noyé dans l'esclaffement, si bien que ce qui se dit de sérieux semble tout aussi dérisoire que la dérision qui vient d'en être produite. (Jean-Loup Chiflet, Dictionnaire amoureux de l'Humour, éditions Plon, 2012)
    • Le rire de Sancho éclate dans la salle qui commence à se remplir ?[?]? ; Ange s'est redressé, les mains sur les hanches, accompagne un instant Sancho dans son esclaffement, visiblement satisfait de l'effet de sa boutade, puis s'en retourne à ses nouveaux clients. (Ian Grevysand, Belladonna, éditions Librinova, 2016)
  2. (Figuré) Étalement bruyant d'une flaque.
    • Et les digestions pénibles, les deux W.-C. au fond du couloir, mitoyens, éclairés par le même bec de gaz, si bien qu'on entendait tous les « han? » de la constipation, l'esclaffement de l'abondance, et le froissement des papiers. Horreur? horreur de vivre ! (Alphonse Daudet, La Doulou)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « esclaffement »

Mot dérivé de esclaffer, avec le suffixe -ment
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

ESCLAFFEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1896 (Verlaine, loc. cit.). Dér. de esclaffer*; suff. -ment1*.

esclaffement au Scrabble


Le mot esclaffement vaut 21 points au Scrabble.

esclaffement

Informations sur le mot esclaffement - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot esclaffement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

esclaffement

Les rimes de « esclaffement »


On recherche une rime en M@ .

Les rimes de esclaffement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m@

Rimes de gueulement      Rimes de bâillements      Rimes de considérablement      Rimes de roucoulements      Rimes de dévouement      Rimes de attroupements      Rimes de froissements      Rimes de arrimant      Rimes de argument      Rimes de débridement      Rimes de ronflement      Rimes de voluptueusement      Rimes de foutrement      Rimes de diaboliquement      Rimes de froncement      Rimes de écrasements      Rimes de désoeuvrement      Rimes de ruissellement      Rimes de ruminements      Rimes de sacrement      Rimes de raclements      Rimes de embêtement      Rimes de abaissement      Rimes de comment      Rimes de portement      Rimes de divinement      Rimes de diamétralement      Rimes de indépendamment      Rimes de déniaisement      Rimes de incidemment      Rimes de tristement      Rimes de fantasmatiquement      Rimes de obstinément      Rimes de moutonnements      Rimes de revêtements      Rimes de giclement      Rimes de dressement      Rimes de rudoiements      Rimes de revirements      Rimes de reniflements      Rimes de grincements      Rimes de fredonnement      Rimes de salement      Rimes de instrument      Rimes de abattement      Rimes de typiquement      Rimes de extraordinairement      Rimes de chamboulement      Rimes de oralement      Rimes de rengagement     

Mots du jour

gueulement     bâillements     considérablement     roucoulements     dévouement     attroupements     froissements     arrimant     argument     débridement     ronflement     voluptueusement     foutrement     diaboliquement     froncement     écrasements     désoeuvrement     ruissellement     ruminements     sacrement     raclements     embêtement     abaissement     comment     portement     divinement     diamétralement     indépendamment     déniaisement     incidemment     tristement     fantasmatiquement     obstinément     moutonnements     revêtements     giclement     dressement     rudoiements     revirements     reniflements     grincements     fredonnement     salement     instrument     abattement     typiquement     extraordinairement     chamboulement     oralement     rengagement     


Les citations sur « esclaffement »

Les citations sur esclaffement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot esclaffement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « esclaffement »

EscabeauEscabelleEscadreEscadrilleEscadronEscadronnerEscafeEscafignonEscafilotteEscaladeEscaladerEscaladeurEscaleEscalierEscalinEscalopeEscalpeEscamotageEscamoterEscampativosEscamperEscapadeEscarbotEscarboucleEscarbouillerEscarcelleEscargassageEscargotEscargotageEscarmoucheEscarmoucherEscarmoucheurEscarpeEscarpé, éeEscarpementEscarperEscarpinEscarpinerEscarpoletteEscarreEscartEscaveçadeEschareEscharotiqueEscientEsclandreEsclavageEsclaveEscobarEscobarder

Les mots débutant par esc  Les mots débutant par es

Esc?uillesescabeauescabeauxescabèchesescadreescadresescadrilleescadrillesescadrinescadronescadronsescagasseescagasserEscalaescaladaescaladaientescaladaisescaladaitescaladâmesescaladantescaladeescaladeescaladéescaladéeescaladéesescaladentescaladerescaladeraescaladeraisescaladeraitescaladèrentescaladesescaladesescaladésescaladeurescaladeuseescaladeusesescaladezescaladionsescaladonsescalaisEscalansescalatorescalatorsescaleEscaleescaleraescalesEscalesescalier

Les synonymes de « esclaffement»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot esclaffement dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « esclaffement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot esclaffement dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Esclaffement ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations esclaffement     Citation sur esclaffement   Poèmes esclaffement   Proverbes esclaffement   Rime avec esclaffement    Définition de esclaffement  


Définition de esclaffement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot esclaffement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot esclaffement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 18:45:29