Définition de « enfoiré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enfoire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enfoiré pour aider à enrichir la compréhension du mot Enfoiré et répondre à la question quelle est la définition de enfoire ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte|pron=??.fwa.?e) enfoiré (m)

  • (popu) (injur) (ucf|personne) stupide et inutile. - Quel est l’enfoiré qui m’a piqué mon bouquin ?!

  • (popu) Pote, copain. - La tournée des enfoirés.

  • (vx) Maladroit. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe enfoirer. Synonyme : Personne stupide , bon à rien, con, crétin,Pote , copain, pote, poteau


    Approchant : enfoirer, foire au sens « diarrhée », foirer



    Définitions de « enfoiré »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENFOIRÉ, ÉE, part. passé, adj. et subst.

    I.? Part. passé de enfoirer*.
    II.? Emploi adj. et subst., trivial. Imbécile, bon à rien. Il voulait même plus que j'en cause tellement qu'il est enfoiré quand il a sa tête de cochon! (Céline, Mort à crédit,1936, p. 552).
    ? Surtout emploi subst. Quel est l'enfoiré qui a le culot de venir au défilé avec une veste caca d'oie (Fombeure, Soldat,1935, p. 112):
    ? Paraît que le... qui nous a relevés à Berry s'est fait poirer une tranchée. ? Ça ne m'étonne pas de ces enfoirés-là. ? Des bons à lappe qu'ont même pas été foutus de creuser de bons gourbis... Dorgelès, Les Croix de bois,1919, p. 111.
    Prononc. : [? ?fwa?e]. Fréq. abs. littér. : 8. Bbg. Chautard (É.). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 253.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    enfoiré \??.fwa.?e\ masculin (pour une femme, on dit : enfoirée)

    1. (Vulgaire) (Injurieux) Personne déloyale, de peu de moralité, irrespectueuse.
      • J'aime pas les sales enfoirés qui se mêlent des affaires des autres. Et j'aime encore moins les langues de pute dans ton genre qui vomissent des horreurs sur leur voisins. (Loana Hoarau, Buczko, ÉLP éditeur, 2015, page 222)
      • Vous ferez ainsi clairement comprendre aux autres enfoirés que vous ne tolérerez pas leurs conneries. (William Bayer, La Ville des couteaux, trad. Gérard de Chergé, éditions Payot & Rivages, 2006, ch. 2)
    2. (Populaire) Pote, copain.
      • La tournée des enfoirés.
    3. (Vieilli) Maladroit.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « enfoiré »

    Participe passé du verbe enfoirer (« couvrir d'excréments »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENFOIRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1587 [éd.] enfoirer « salir, souiller » ici fig. (Cholières, 5eAp. -disnée, p. 200 ds Hug.), attest. isolée; 2. repris début xxes. comme part. passé subst. au sens de « bon à rien » 1905 (ds Esn.); 3. 1936 s'enfoirer avec qqc. « s'embarrasser de quelque chose » (Céline, op. cit., p. 565). Dér. de foire2* « diarrhée »; préf. en-*, dés. -er.

    enfoiré au Scrabble


    Le mot enfoiré vaut 10 points au Scrabble.

    enfoire

    Informations sur le mot enfoire - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enfoiré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enfoire

    Les rimes de « enfoiré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de enfoiré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de carburer      Rimes de confondrez      Rimes de réparais      Rimes de effacerez      Rimes de débourré      Rimes de bordurée      Rimes de gérer      Rimes de lettré      Rimes de faneraient      Rimes de opterais      Rimes de restaurait      Rimes de acquerrai      Rimes de ramènerai      Rimes de rassemblerez      Rimes de cintrée      Rimes de avertirait      Rimes de décoconnerai      Rimes de couturés      Rimes de incarcérés      Rimes de émanerait      Rimes de chourée      Rimes de garait      Rimes de mêlerais      Rimes de dévoraient      Rimes de habiterais      Rimes de mélangerai      Rimes de ombrait      Rimes de contraindrai      Rimes de ingérer      Rimes de multiplieraient      Rimes de adhérer      Rimes de démolirais      Rimes de fumerait      Rimes de feutrait      Rimes de chialerais      Rimes de empresserez      Rimes de marchanderais      Rimes de procréent      Rimes de chamarrées      Rimes de mâchurée      Rimes de supplierez      Rimes de enfermerais      Rimes de abrégerait      Rimes de décolorée      Rimes de séparé      Rimes de saisirez      Rimes de extrais      Rimes de plâtrer      Rimes de truciderai      Rimes de retirée     

    Mots du jour

    carburer     confondrez     réparais     effacerez     débourré     bordurée     gérer     lettré     faneraient     opterais     restaurait     acquerrai     ramènerai     rassemblerez     cintrée     avertirait     décoconnerai     couturés     incarcérés     émanerait     chourée     garait     mêlerais     dévoraient     habiterais     mélangerai     ombrait     contraindrai     ingérer     multiplieraient     adhérer     démolirais     fumerait     feutrait     chialerais     empresserez     marchanderais     procréent     chamarrées     mâchurée     supplierez     enfermerais     abrégerait     décolorée     séparé     saisirez     extrais     plâtrer     truciderai     retirée     


    Les citations sur « enfoiré »

    1. Il y a des gentils partout, tout comme des enfoirés.

      Auteur : Katarina Mazetti - Source : Entre le chaperon rouge et le loup, c'est fini (2008)


    2. Les constructeurs du «Titanic» disaient: «Dieu lui-même ne pourrait pas le couler.» Il l'a coulé, cet enfoiré!

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    3. Qu'il soit noir, juif ou arabe, un type bien est un type bien et un enfoiré sera toujours un enfoiré.

      Auteur : Guy Bedos - Source : Inconsolable et gai (1995)


    4. On dit: «... Et toi, tu veux mon poing dans la gueule? Imbécile, va! Et lui, alors? Il traverse ou il traverse pas? Enfoiré, va! Espèce de vérolé!».

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Déluge (1966)


    5. On est peut-être les gentlemen anglais fair-play, mais on est aussi les enfoirés de la perfide Albion.

      Auteur : John Le Carré - Source : Un traître à notre goût (2011)


    6. Je les connais ces enfoirés ! Deux neurones qui se baladent : un pour être méchant, et un pour être con.

      Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Vivement l'avenir (2010)


    Les citations sur enfoiré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enfoire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enfoire »

    EnfaîterEnfanceEnfançonEnfantEnfanté, éeEnfanteletteEnfantementEnfanterEnfantillageEnfantin, ineEnfariné, éeEnfarinerEnfascié, éeEnferEnfermé, éeEnfermerEnfermerieEnféronnerEnferré, éeEnferrerEnferrureEnfeuEnfeuiller (s')EnfiellerEnfièvrementEnfiévrerEnfiladeEnfilerEnfileurEnfilureEnfinEnflammé, éeEnflammementEnflammerEnflé, éeEnflementEnflerEnfleurerEnfleuri, ieEnflureEnfoncé, éeEnfoncementEnfoncerEnfonçureEnfondrerEnfontangé, éeEnforcirEnfoui, ieEnfouirEnfouisseur

    Les mots débutant par enf  Les mots débutant par en

    enfanceenfancesenfançonenfançonsenfantenfant-robotenfant-roienfantaenfantaientenfantaitenfanteenfantéenfantéeenfantéesenfanteletsenfantementenfantementsenfantentenfanterenfanteraenfanteraienfantésenfantillageenfantillagesenfantinenfantineenfantinementenfantinesenfantinsenfantonsenfantsenfants-robotsenfants-roisenfarinaitenfarineenfarinéenfarinéenfarinéeenfarinéeenfarinerenfarinésenfarinésenferenfermaenfermaienfermaientenfermaisenfermaitenfermantenferme

    Les synonymes de « enfoire»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot enfoiré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enfoire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enfoiré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enfoiré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enfoiré     Citation sur enfoiré   Poèmes enfoiré   Proverbes enfoiré   Rime avec enfoiré    Définition de enfoiré  


    Définition de enfoiré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enfoiré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enfoiré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 21:23:34