Définition de « inclina »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inclina de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inclina pour aider à enrichir la compréhension du mot Inclina et répondre à la question quelle est la définition de inclina ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe incliner.

    Pas de définition complémentaire
    INCLINER, verbe
    Étymol. et Hist. A. Trans. 1. 1213 incliner (qqn) « (le) saluer en inclinant la tête » (Fet des Romains, éd. L.-F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, p. 486, 33); 2. fin xiiies. « pencher, baisser (la tête) » (Roland, ms. Châteauroux, éd. W. Foerster, XXXIV, 1); 3. début xvies. incliner (qqn) « (le) soumettre » (J. Fossetier, Cron. Marg., ms. Bruxelles 10512, X, 1, 12 ds Gdf. Compl. : Je inclineray Aphricque et toutes les autres terres soubz ma volenté); 4. 1596 « mettre dans une position oblique » (Hulsius). B. Intrans. 1. 1358 fig. incliner à « être favorable à » (Ordonn. des Valois ds Isambert, Rec. des anc. lois fr., t. 5, p. 37 : inclinans à leur supplication); 2. 1370-72 « être porté (vers quelque chose) » (Oresme, Ethiques, I, 16, éd. A. D. Menut, p. 134); 3. 1671 au propre « pencher » (Pomey). Empr. au lat.inclinare « faire pencher, pencher »; a supplanté l'a. et m. fr. encliner (enclin*).

    inclina au Scrabble


    Le mot inclina vaut 9 points au Scrabble.

    inclina

    Informations sur le mot inclina - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot inclina au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    inclina

    Les rimes de « inclina »


    On recherche une rime en NA .

    Les rimes de inclina peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en na

    Rimes de condamnât      Rimes de désabonna      Rimes de ana      Rimes de bougnats      Rimes de actionna      Rimes de mentionna      Rimes de tournât      Rimes de détermina      Rimes de sermonna      Rimes de signât      Rimes de badina      Rimes de emmenât      Rimes de téléphona      Rimes de peina      Rimes de tourna      Rimes de asséna      Rimes de Ternat      Rimes de façonna      Rimes de incarnat      Rimes de urina      Rimes de grenat      Rimes de témoigna      Rimes de hosannas      Rimes de encapuchonna      Rimes de rayonna      Rimes de deus ex machina      Rimes de tartina      Rimes de pembina      Rimes de canas      Rimes de stagna      Rimes de refréna      Rimes de donnât      Rimes de lorgna      Rimes de mentionnât      Rimes de autosuggestionna      Rimes de promenât      Rimes de ajourna      Rimes de ramenât      Rimes de internat      Rimes de tanna      Rimes de entonna      Rimes de traînât      Rimes de gênât      Rimes de éloigna      Rimes de vanna      Rimes de missionna      Rimes de gnagnagna      Rimes de frissonna      Rimes de aligna      Rimes de borna     

    Mots du jour

    condamnât     désabonna     ana     bougnats     actionna     mentionna     tournât     détermina     sermonna     signât     badina     emmenât     téléphona     peina     tourna     asséna     Ternat     façonna     incarnat     urina     grenat     témoigna     hosannas     encapuchonna     rayonna     deus ex machina     tartina     pembina     canas     stagna     refréna     donnât     lorgna     mentionnât     autosuggestionna     promenât     ajourna     ramenât     internat     tanna     entonna     traînât     gênât     éloigna     vanna     missionna     gnagnagna     frissonna     aligna     borna     


    Les citations sur « inclina »

    1. Une preuve convaincante que l'homme n'a pas été créé comme il est, c'est que plus il devient raisonnable et plus il rougit en soi-même de l'extravagance, de la bassesse et de la corruption de ses sentiments et de ses inclinations.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    2. Que deviendra l'amour de Juliette une fois que le coeur de Simon recommencera à battre dans un corps inconnu, que deviendra tout ce qui emplissait ce coeur, ses affects lentement déposés en strates depuis le premier jour ou inoculé ça et là dans un élan d'enthousiasme ou un accès de colère, ses amitiés et ses aversions, ses rancunes, sa véhémence, ses inclinations graves et tendres ? Que deviendront les salves électriques qui creusaient si fort son coeur quand s'avançait la vague ?

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    3. L'individu parfaitement cohérent dans ses actes et dans ses pensées est toujours un fardeau pour ses amis : s'il pousse cette inclination jusqu'à sa conclusion logique, il risque fort de finir ses jours dans un asile.

      Auteur : Ralph Linton - Source : De l'homme (1936)


    4. Mais Mme Londe ne paraissait pas être en colère. Bien au contraire, elle lui souriait et inclinait la tête dans sa direction avec un air de condescendance royale.

      Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)


    5. L'amitié n'est point une inclination aveugle; mais un sentiment éclairé.

      Auteur : Louis-Silvestre de Sacy - Source : Traité de l'amitié (1701)


    6. L'amour donc en général est l'inclination qui fait désirer à chacun de posséder toujours ce qui lui parait bon.

      Auteur : Platon - Source : Le Banquet


    7. Vous connaissez les heurs et malheurs de ma vie depuis ma jeunesse, du moins jusqu'au changement qui m'amena à Cöthen où je trouvai un Prince gracieux, aimant la musique aussi bien qu'il la connaissait et auprès duquel je croyais d'ailleurs pouvoir terminer ma vie. Le destin voulut cependant que ce Prince épousât une Princesse de Berenburg, et tout parut alors manifester que l'inclination du Prince pour la musique devenait de plus en plus tiède, d'autant plus que la nouvelle Princesse semblait être une amusa

      Auteur : Jean-Sébastien Bach - Source : Lettre du 28 octobre 1730 à son ami Erdmann


    8. Ismenias, lui estant commandé qu'il s'inclinast pour faire la reverence au roi, laissa cheoir son anneau.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Artaxerxès, 30


    9. Et tout de même il avait bien fallu qu'il s'inclinât, qu'il fit son deuil de ses projets.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    10. Oh ! Cette dernière chaîne de l'Himalaya, le dernier col très large qui s'inclinait vers une pente descendant à la steppe immense, déserte, où s'érige, sentinelle puérile mais émouvante, le fortin de la première ville tibétaine… Moi, je serais restée là des jours… des mois peut-être et parfois la folle envie me prend de louer des yacks, d'emmener deux ou trois serviteurs tibétains plus robustes que les miens et de remonter là-haut pour revoir… voir mieux, davantage, cela que je ne reverrai jamais…

      Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage


    11. Ses grandes qualités restèrent les mêmes, mais ses bonnes inclinations s'altérèrent et ne soutinrent plus ses grandes qualités; par la corruption de cette tache originelle sa nature se détériora.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 16, Chapitre 10


    12. Le père Barbeau inclinait à suivre ce conseil, mais la mère Barbeau s'en effraya.

      Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


    13. Cette sorte d'inclinaison que nous avons pour les personnes dont nous croyons les dispositions pareilles aux nôtres.

      Auteur : Madame de La Fayette - Source : Zaïde (1670)


    14. Les hommes dissimulent par faiblesse, et par la crainte d'être méprisés, leurs plus chères, leurs plus constantes, et quelquefois leurs plus vertueuses inclinations.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    15. Le loup blanc inclina la tête en arrière et émit un hurlement, le plus lugubre que j'avais jamais entendu. On aurait dit un cri.

      Auteur : Bree Despain - Source : Dark Divine, 2. Lost Divine (2011)


    16. Les inclinaisons naissantes, après tout, ont des charmes inexplicables, et tout le plaisir de l'amour est dans le changement.

      Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665), I, 2, Dom Juan


    17. Maigret s'avança sans bruit, s'inclina, trempa un brin de buis dans l'eau bénite et en aspergea le cercueil.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Monsieur Gallet décédé (1931)


    18. Sympathie : Inclination précise pour une personne, avantageusement remplacée par l'empathie, amour flou pour le genre humain.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    19. Ils l'enhortoient de suivre l'inclination de sa nature, laquelle l'avoit fait naistre à plus grandes choses.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 10


    20. Il y eut plusieurs des senateurs qui flechirent, inclinans à vouloir faire la paix.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 38


    21. Par nécessité, par inclination ou par plaisir, nous citons tous. Nous citons non seulement des livres et des proverbes, mais aussi les arts, les sciences, une religion, des coutumes et des lois.

      Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Société et Solitude (1870)


    22. La première méchante bête qui menace un chef d'État et président d'un parti unique dans l'Afrique indépendante de la guerre froide, s'appelle la fâcheuse inclinaison en début de carrière à séparer la caisse de l'État de sa caisse personnelle.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


    23. Ainsi est la vie, mon ami, et les inclinations du coeur ne se commandent pas! Tel est fait pour être aimé, tel autre pour être moins aimé!

      Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


    24. N'accorde point de confiance à un ami dissimulé;
      N'attends point de plaisir près d'une femme méchante;
      Ne compte point sur celui qui travaille contre son inclination;
      Attends toutes sortes de maux là où règne l'injustice.


      Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe


    25. Rien n'est comparable pour la beauté aux lignes de l'horizon romain, à la douce inclinaison des plans, aux contours suaves et fuyants des montagnes qui le terminent.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Lettre à M. de Fontanes, 10 janvier 1804


    Les citations sur inclina renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inclina en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « inclina »

    IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspection

    Les mots débutant par inc  Les mots débutant par in

    incaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné

    Les synonymes de « inclina»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot inclina dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « inclina » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inclina dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Inclina ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations inclina     Citation sur inclina   Poèmes inclina   Proverbes inclina   Rime avec inclina    Définition de inclina  


    Définition de inclina présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inclina sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot inclina notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 21:53:14