Définition de « enténébrer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot entenebrer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enténébrer pour aider à enrichir la compréhension du mot Enténébrer et répondre à la question quelle est la définition de entenebrer ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Envelopper de ténèbres. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « enténébrer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENTÉNÉBRER, verbe trans.

    A.? Domaine concr.
    1. [Le compl. désigne un inanimé] Envelopper de ténèbres, plonger dans l'obscurité (un paysage, un édifice). Synon. assombrir.Ses vitraux coloriés [de la cathédrale] l'enténèbrent de cette obscurité propre au recueillement (Chateaubr., Mém.,t. 4, 1848, p. 192).Une poussière rougeâtre (...) enténébrait l'atmosphère (Tharaud, Bienaimées,1932, p. 249):
    1. Un soir qu'il [Raboliot] était resté plus longtemps à la lisière du Chamboux, (...) il avait vu la nuit engrisailler la lande, l'enténébrer sous un ciel sans lune, ... Genevoix, Raboliot,1925, p. 293.
    ? Au passif. [Avec un compl. introduit par les prép. de ou par] Les bois noirs de sapins étaient déjà obscurcis et enténébrés du soir (Michelet, Oiseau,1856, p. 158).Cette salle était (...) enténébrée malgré ses nombreuses fenêtres par l'éternelle poussière noire (Genevoix, E. Charlebois,1944, p. 78).
    ? Emploi pronom. à sens passif. Otto, debout contre la vitre, (...) regardait s'enténébrer le ciel (Bourges, Crépusc. dieux,1884, p. 317).Le chemin s'enfonce, s'enténèbre (Genevoix, Raboliot,1925, p. 57).
    2. Rare. Mettre une note sombre. Orchidées enténébrées de crêpes. De longues boucles noires, presques bleues, enténébraient cette face blanche (Lorrain, Contes chandelle,1897, p. 172).
    Rem. La docum. atteste enténèbrement, subst. masc. Il est des rares indépendants que n'aient pas tout d'abord influencé le travers du bleu et la manie du lilas; lui, au contraire, avait à se débarrasser des enténèbrements de l'école (Huysmans, Art mod., 1883, p. 116).
    B.? P. métaph. et au fig.
    1. [Avec l'idée de confusion, de trouble; le compl. désigne une faculté intellectuelle] Rendre incapable de discernement, faire perdre la possibilité de raisonner. Enténébrer l'esprit, la raison. Je sais pourquoi ma raison, ce soir, est enténébrée. Dans mon esprit gâté par l'abus récent de l'opium, la privation soudaine de cette drogue ajoute le ravage au ravage (Bousquet, Trad. du silence,1935-36, p. 187):
    2. ... le courant froid qui longeait la côte condensait sur le large des brumes décevantes et molles qui (...) faisaient du rivage ce désert frileux et moite, à l'haleine humide de malade, qui mollissait les muscles et enténébrait le cerveau. Gracq, Le Rivage des Syrtes,1951, p. 282.
    ? Emploi pronom. à sens passif. Alban chercha à maîtriser son esprit qui s'enténébrait (Montherl., Songe,1922, p. 114).
    2. [Avec l'idée de tristesse, de menace qu'évoquent les ténèbres]
    a) Rendre triste, sombre; priver de gaieté, de joie. Sa présence enténébrait le plus joyeux repas. Il [Edward] ne savait plus laisser au vestiaire son masque fatal (Mauriac, Chair et sang,1920, p. 217):
    3. On était en droit de rechercher le Christ en deçà du supplice, et dans la plénitude de sa joie (...). C'est le Christ crucifié qu'on continuait à voir, à enseigner. C'est ainsi que cette religion parvint à enténébrer le monde. Gide, Feuillets,1928, p. 899.
    b) Emploi pronom. à sens passif. [Le suj. désigne la physionomie d'une pers.] Avoir une expression hostile, menaçante. Des visages qui s'ouvraient déjà, se ferment. Il serait plus juste de dire qu'ils s'obscurcissent, s'enténèbrent (Bernanos, Journal curé camp.,1936, p. 1105).
    Prononc. : [? ?teneb?e]. Étymol. et Hist. Fin xiiies. entenebrez (Vies des Saints, Richel. 20330, fo2 rods Gdf.). Dér. de ténèbre*; préf. en-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 22. Bbg. Darm. 1877, p. 139.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    enténébrer \??.te.ne.b?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Envelopper de ténèbres.
      • Si le Dieu s'oubliait, devenait un tyran, voulait enténébrer l'imagination de terreurs serviles, l'esprit armé d'une telle langue, lui retrouvant ses origines, dirait : « Qui t'a créé, c'est moi. » (Jules Michelet, Bible de l'Humanité, Calmann-lévy, 1876, page 35)
      • Lorsque le ciel sera enténébré, que le peuple ne verra plus goutte dans la vie, alors montera de l'horizon au zénith l'Étoile du Matin irradiant sa splendeur. (Henri Louatron, À la messe noire ou le Luciférisme existe, Mamers (Sarthe) : à compte d'auteur, s.d. (vers 1918-1920), page 53)

    s'enténébrer \s??.te.ne.b?e\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Figuré) S'obscurcir.
      • Quelque précaution que je prenne, et quand j'éviterais même de le prononcer des lèvres, le nom de Dieu semble rayonner tout à coup dans cet air épais, étonnant, et des visages qui s'ouvraient déjà, se ferment. Il serait plus juste de dire qu'ils s'obscurcissent, s'enténèbrent. (Georges Bernanos, Journal d'un curé de campagne, 1936, page 86)
      • Le ciel déserté s'enténébrait déjà autour de la fumée mystérieuse. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
      • Pour l'instant, ma mémoire ne s'enténèbre pas trop? (Benoît Lacroix, Rumeurs à l'aube, Éditions Fides, 2015, page 218)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ENTÉNÉBRER (an-té-né-bré) v. a.
    • Envelopper de ténèbres. Les vitraux [de la cathédrale de Regensburg] l'enténèbrent de cette obscurité propre au recueillement, Chateaubriand, dans le Dict. de DOCHEZ.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Cil qui ont longuement demore en chartre ont les oelz [yeux] entenebrez et oscurs, et ne poent veoir clerement, Du Cange, tenebrare.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « enténébrer »

    En 1, et ténèbres.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) De ténèbres, avec le préfixe en-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENTÉNÉBRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Fin xiiies. entenebrez (Vies des Saints, Richel. 20330, fo2 rods Gdf.). Dér. de ténèbre*; préf. en-*; dés. -er.

    enténébrer au Scrabble


    Le mot enténébrer vaut 12 points au Scrabble.

    entenebrer

    Informations sur le mot entenebrer - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enténébrer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    entenebrer

    Les rimes de « enténébrer »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de enténébrer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de indifféraient      Rimes de cloîtré      Rimes de descendrais      Rimes de excentrer      Rimes de générés      Rimes de tremblerai      Rimes de viserait      Rimes de commérer      Rimes de entreprendraient      Rimes de gêneraient      Rimes de ingéré      Rimes de empêtrer      Rimes de couvrirai      Rimes de distingueraient      Rimes de aventurée      Rimes de déférer      Rimes de amarrée      Rimes de sortirai      Rimes de vendraient      Rimes de désobéirais      Rimes de pleurai      Rimes de avalerais      Rimes de piloterai      Rimes de adresserait      Rimes de aboierait      Rimes de rouvrirai      Rimes de demanderaient      Rimes de respecterais      Rimes de Franc-Waret      Rimes de pénétrés      Rimes de proprets      Rimes de ravitaillerez      Rimes de mirée      Rimes de questionnerait      Rimes de dépêtrés      Rimes de chagrinerait      Rimes de ennuierais      Rimes de sous-titrés      Rimes de mouleraient      Rimes de cambré      Rimes de fourrée      Rimes de jeûnerait      Rimes de arbitré      Rimes de étirez      Rimes de chausserai      Rimes de illettrés      Rimes de éclairais      Rimes de savourés      Rimes de attriquerait      Rimes de importerait     

    Mots du jour

    indifféraient     cloîtré     descendrais     excentrer     générés     tremblerai     viserait     commérer     entreprendraient     gêneraient     ingéré     empêtrer     couvrirai     distingueraient     aventurée     déférer     amarrée     sortirai     vendraient     désobéirais     pleurai     avalerais     piloterai     adresserait     aboierait     rouvrirai     demanderaient     respecterais     Franc-Waret     pénétrés     proprets     ravitaillerez     mirée     questionnerait     dépêtrés     chagrinerait     ennuierais     sous-titrés     mouleraient     cambré     fourrée     jeûnerait     arbitré     étirez     chausserai     illettrés     éclairais     savourés     attriquerait     importerait     


    Les citations sur « enténébrer »

    Les citations sur enténébrer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot entenebrer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « entenebrer »

    EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ière

    Les mots débutant par ent  Les mots débutant par en

    entablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent

    Les synonymes de « entenebrer»

    Les synonymes de enténébrer :

      1. embrumer
      2. assombrir
      3. éclipser
      4. opacifier
      5. troubler
      6. obscurcir

    synonymes de enténébrer

    Fréquence et usage du mot enténébrer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « entenebrer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enténébrer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enténébrer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enténébrer     Citation sur enténébrer   Poèmes enténébrer   Proverbes enténébrer   Rime avec enténébrer    Définition de enténébrer  


    Définition de enténébrer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enténébrer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enténébrer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:39:32