Définition de « entendue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot entendue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur entendue pour aider à enrichir la compréhension du mot Entendue et répondre à la question quelle est la définition de entendue ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe entendre.

  • Féminin singulier d’entendu.

    Pas de définition complémentaire
    ENTENDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1050 « percevoir par l'ouïe » (Alexis, éd. C. Storey, 422); 2. a) ca 1100 « prêter attention, obéir à » (Roland, éd. J. Bédier, 3782); b) 1636 jur. (Monet); c) 1668 « exaucer » (La Fontaine, Fables, V, 1 ds ?uvres, éd. F. Gohin, t. 1, p. 172). B. 1. a) ca 1100 « comprendre » (Roland, éd. cit., 2098); b) 1549 pronom. « se comprendre, se mettre d'accord » (Est.); 2. 1225-50 pronom. soi entendre de (Venus, 180c ds T.-L.); 3. 1370 « vouloir dire » (Oresme, Ethiques, 1. III, chap. 14, note 6, éd. A. D. Menut, p. 205). C. Ca 1121 « avoir l'intention de » (Voyage de Saint Brendan, éd. E. G. R. Waters, 160). Du lat. class. intendere « étendre, tendre (quelque chose) vers », fig. « tendre, diriger (regard, esprit, attention, etc.) vers »; intrans. « se tourner vers, se diriger vers; viser à »; lat. chrét. « faire attention à, comprendre; vouloir, décider; écouter, entendre ».

    entendue au Scrabble


    Le mot entendue vaut 9 points au Scrabble.

    entendue

    Informations sur le mot entendue - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot entendue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    entendue

    Les rimes de « entendue »


    On recherche une rime en DY .

    Les rimes de entendue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dy

    Rimes de tondu      Rimes de fendu      Rimes de la plupart du      Rimes de ardues      Rimes de fondus      Rimes de prétendue      Rimes de revendue      Rimes de comptes-rendus      Rimes de suspendus      Rimes de assidus      Rimes de fondue      Rimes de confondus      Rimes de sous-entendu      Rimes de suspendues      Rimes de descendues      Rimes de distendue      Rimes de étendu      Rimes de dut      Rimes de urdu      Rimes de pendue      Rimes de appendues      Rimes de redescendus      Rimes de distordue      Rimes de pendu      Rimes de perdu      Rimes de fendues      Rimes de détendus      Rimes de pondue      Rimes de épandues      Rimes de attendues      Rimes de prétendues      Rimes de entendus      Rimes de entendue      Rimes de dodus      Rimes de dû      Rimes de détendue      Rimes de ardue      Rimes de pendus      Rimes de sous-entendue      Rimes de rendue      Rimes de vendues      Rimes de répondues      Rimes de indue      Rimes de refondu      Rimes de turdus      Rimes de tordus      Rimes de répandus      Rimes de mordue      Rimes de morfondu      Rimes de refondus     

    Mots du jour

    tondu     fendu     la plupart du     ardues     fondus     prétendue     revendue     comptes-rendus     suspendus     assidus     fondue     confondus     sous-entendu     suspendues     descendues     distendue     étendu     dut     urdu     pendue     appendues     redescendus     distordue     pendu     perdu     fendues     détendus     pondue     épandues     attendues     prétendues     entendus     entendue     dodus          détendue     ardue     pendus     sous-entendue     rendue     vendues     répondues     indue     refondu     turdus     tordus     répandus     mordue     morfondu     refondus     


    Les citations sur « entendue »

    1. Une phrase entendue autrefois flottait dans sa mémoire : Les dieux vous punissent en vous donnant ce que vous désirez.

      Auteur : Catherine Cusset - Source : Indigo (2013)


    2. L'éducation bien entendue est celle qui apprend à discerner, afin de l'aimer ou de le haïr, ce qui est véritablement aimable ou haïssable.

      Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)


    3. La volonté de Dieu est toujours sous-entendue.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    4. Si l'homme reconnaît le besoin de sa femme d'être entendue, elle admettra en retour son besoin à lui d'être libre.

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    5. A parodie la plus sérieuse que j'aie jamais entendue est celle-ci: Au commencement était le non-sens, et le non-sens était, par Dieu! et Dieu (divin) était le non-sens.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), Opinions et sentences mêlées


    6. Les souvenirs ressemblent à des graines et la mémoire est un germoir. Chacun garde en réserve des phrases entendues au cours de son existence, qu'il sèmera un jour ou l'autre.

      Auteur : François Weyergans - Source : Franz et François (1997)


    7. Car ce sont les désordres économiques, bourgeois, qui font les servitudes, bourgeoises, et au contraire ce sont les ordres économiques et sociaux étendus ou introduits qui font les libérations économiques. […] Une révolution sociale, bien entendue, est essentiellement une opération de mise ou de remise en ordre, en un certain ordre, social. Tout désordre, comme tel, et considéré comme une fin, est une opération de réaction, une opération de servitude. Et cette révolution sociale […] ne peut consister que essentiellement à étendre au contraire et à introduire des ordres ; elle ne peut que consister essentiellement à étendre, autant que nous le pouvons, le peu d’ordres économiques existants, institués ou sauvés, et surtout à introduire, autant que nous le pouvons, des ordres économiques nouveaux dans le désordre capitaliste bourgeois, désordre économique. Autant que moral.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Les Cahiers de la quinzaine, 5 novembre 1905


    8. Maxime, tu es encore devant l'ordinateur...
      Une petite phrase souvent entendue, pour laquelle j'ai ma réponse toute prête :
      - Eh oui, j'ai déjà essayé derrière, mais on voit moins bien...


      Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)


    9. Après tout, les promesses non tenues sont les plus belles. Elles permettent à ceux qui les ont entendues de faire un beau rêve qui ne coûtera en définitive rien à personne.

      Auteur : Régis Jauffret - Source : Claustria (2012)


    10. - C'est là que je viens me cacher quand j'ai peur. - - Peur de quoi, Madame Rosa? - - C'est pas nécessaire d'avoir des raisons pour avoir peur, Momo. - Ca, j'ai jamais oublié, parce que c'est la chose la plus vraie que j'aie jamais entendue.

      Auteur : Romain Gary - Source : La vie devant soi


    11. Loin d'être une mauvaise mère, elle a une tendresse très bien entendue pour ses enfants.

      Auteur : Stéphanie Félicité du Crest de Saint-Aubin, comtesse de Genlis - Source : Adèle et Théodore (1792)


    12. Un tableau n'existe qu'à partir de l'instant où il est vu, une symphonie à partir de l'instant où elle est entendue, un livre à partir de l'instant où il est lu.

      Auteur : Jean-Louis Curtis - Source : Le monde comme il va (1995)


    13. Aujourd'huy que l'art d'astrologie est beaucoup plus parfaitement entendue qu'elle ne l'estoit alors.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide, 47


    14. Malgré les choses terribles que j'ai vues et entendues, malgré l'impression particulièrement vive qu'elles ont produite sur moi, je suis, aujourd'hui encore, incapable de démontrer la justesse de mon effroyable hypothèse. En effet, la disparition d'Akeley ne prouve rien. Personne n'a relevé quoi que ce soit de suspect dans sa maison, en dehors des traces de balles à l'extérieur et à l'intérieur. En vérité, on aurait pu croire qu'il était parti faire une promenade dans les collines et n'était pas revenu.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    15. Il y aurait certainement des erreurs, certainement des victimes innocentes, mais cela, hélas, c'était la guerre ; lorsqu'on bombarde une ville, des civils meurent aussi. Que cela nous serait à l'occasion pénible, que notre sensibilité et notre délicatesse d'hommes et d'Allemands en souffriraient parfois, il le savait ; nous devrions triompher de nous-mêmes ; et il ne pouvait que nous rapporter une parole du Führer, qu'il avait entendue de sa propre bouche : Les chefs doivent à l'Allemagne le sacrifice de leurs doutes.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    16. Entrer dans l'Église, c'était m'emmurer vive. Accablée de honte, je me souvins d'une phrase entendue autrefois : « Il n'y a plus que des invertis ou des convertis. »

      Auteur : Béatrix Beck - Source : Léon Morin, prêtre (1952)


    17. Il existe, en effet, une circonstance où même la voix la plus faible est entendue.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La lenteur


    18. Une protection mal entendue est une véritable guerre qu'on fait aux talents.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Essai sur la société des gens de lettres


    19. Les poètes, les musiciens, ils ont besoin d'interprètes. Ils ne sont pas toujours les meilleurs interprètes de leurs œuvres, ce n'est pas vrai. Quelquefois, nous, interprètes, nous trouvons des choses qu'ils n'ont pas entendues, d'eux-mêmes…

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Extrait du documentaire Je m'appelle Gréco, réalisé par Jaci Judelson (un bonus du DVD Juliette Gréco, Olympia 2004


    20. La littérature, c'est une affaire entendue, est du chagrin dominé par la grammaire.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Qu'ai-je donc fait (2008)


    21. Elle ... toussa comme font souvent les personnes qui parlent seules, sans doute pour faire croire à ceux qui les auraient entendues qu'elles s'éclaircissent la gorge.

      Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)


    22. Pourquoi va-t-on vers des livres comme on va vers des gens ? Pourquoi sommes-nous attirés par des couvertures comme nous le sommes par un regard, une voix qui nous paraît familière, déjà entendue, une voix qui nous détourne de notre chemin, nous fait lever les yeux, attire notre attention et va peut-être changer le cours de notre existence ?

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)


    23. À l'usine on chante
      Putain qu'on chante
      On fredonne dans sa tête
      On hurle à tue-tête couvert par le bruit des machines
      On sifflote le même air entêtant pendant deux heures
      On a dans le crâne la même chanson débile entendue à la radio le matin
      C'est le plus beau passe-temps qui soit
      Et ça aide à tenir le coup.


      Auteur : Joseph Ponthus - Source : À la ligne : Feuillets d'usine (2019)


    24. Nous avons tous eu, durant notre voyage ici-bas, une heure décisive qui a résolu notre avenir. Mais la plupart ne l'ont pas entendue sonner, tellement elle a tinté loin, au clocher perdu des causes subtiles.

      Auteur : Pierre Aguétant - Source : Le coeur secret (1921)


    25. Mon père a remarqué jadis qu'une des façons les plus blessantes dans la politesse mal entendue est l'abus des promesses.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)


    Les citations sur entendue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot entendue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « entendue »

    EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ière

    Les mots débutant par ent  Les mots débutant par en

    entablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent

    Les synonymes de « entendue»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot entendue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « entendue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot entendue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Entendue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations entendue     Citation sur entendue   Poèmes entendue   Proverbes entendue   Rime avec entendue    Définition de entendue  


    Définition de entendue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot entendue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot entendue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 23:57:55