Définition de « découpage »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot decoupage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur découpage pour aider à enrichir la compréhension du mot Découpage et répondre à la question quelle est la définition de decoupage ?
Une définition simple : (fr-rég|de.ku.pa?) découpage (m)
Définitions de « découpage »
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉCOUPAGE, subst. masc.
Action de découper.Wiktionnaire
Nom commun - français
découpage \de.ku.pa?\ masculin
-
Action de découper, de faire des morceaux avec un objet coupant.
- Le dispositif de découpage le plus répandu est l'oxycoupage toujours employé pour les brames et les blooms, et de plus en plus fréquemment pour les machines à billettes. ? (Joseph Farhi, Coulée continue de l'acier. Équipement. Exploitation, Techniques de l'Ingénieur, n° M7812, page 8)
- Morceaux ; résultat d'un découpage.
-
(Figuré) Action de sérier, de séparer des choses semblables.
- Ce découpage géographique n'a pas la prétention de définir exactement et sur le plan strictement scientifique les différents domaines chorologiques en particulier entre les domaines atlantique et médioeuropéen qui disposent, notamment en France, de larges zones de transition. ? (J.-C. Rameau, C. Gauberville & N. Drapier, Gestion forestière et diversité biologique, page 57, Librairie forestière, 2000)
- Le premier correspond à l'intrigue, dans laquelle on se laisse entraîner d'autant plus facilement que la feuilletonisation du récit est parfaitement maîtrisée grâce à un découpage et un rythme qui ménagent suspense, dévoilements et rebondissements. ? (Bernard Leconte & Érika Thomas, Écrans et politique, L'Harmattan, 2004, page 106)
- Les sociétés humaines ont maîtrisé l'espace terrestre par le biais de son découpage en territoires. À l'heure actuelle, seuls les espaces centraux des mers et océans échappent à cette emprise en demeurant res communis. ? (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer n° 234/vol. 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006, page 199)
- (Cartographie) Fractionnement en unités de champ plus petit, d'une carte trop grande pour être éditée sur une seule feuille[1].
- (Cartographie) Fractionnement, en unités de champ défini, de tout ou partie de la surface terrestre, en vue de sa représentation cartographique[1].
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de découper. Découpage à l'emporte-pièce.
Littré
- Action de découper.
Terme de coutellerie. Découpage à l'emporte-pièce, opération par laquelle on débite mécaniquement en lames de couteaux, de rasoirs, de canifs, de ciseaux, etc. des tôles d'acier fondu d'épaisseur convenable.
Terme de verrier. Opération qui consiste à découper, d'après un patron, les globes soufflés provenant de la cristallerie.
Étymologie de « découpage »
Découper.
- De découper avec le suffixe -age.
découpage au Scrabble
Le mot découpage vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot decoupage - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot découpage au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « découpage »
On recherche une rime en AZ .
Les rimes de découpage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aZ
Rimes de damage Rimes de siamoise Rimes de vases Rimes de dommages Rimes de crétoise Rimes de rase Rimes de marmitages Rimes de hivernage Rimes de cambriolage Rimes de entourages Rimes de écrémage Rimes de chevillage Rimes de écaillage Rimes de droppage Rimes de aguichage Rimes de pétrissage Rimes de sondage Rimes de sillages Rimes de métaphase Rimes de dressage Rimes de gymnases Rimes de blases Rimes de gagnages Rimes de nazes Rimes de anaphase Rimes de timbrage Rimes de ouvrages Rimes de topazes Rimes de visionnage Rimes de acid jazz Rimes de ressemelages Rimes de lainage Rimes de avantagent Rimes de marivaudages Rimes de avantage Rimes de gardiennage Rimes de champenoises Rimes de caquetages Rimes de coprophage Rimes de calfeutrage Rimes de suçages Rimes de petite-bourgeoise Rimes de écorchage Rimes de suçage Rimes de dépannage Rimes de surnages Rimes de rentoilages Rimes de verrouillage Rimes de atterrages Rimes de truandagesMots du jour
damage siamoise vases dommages crétoise rase marmitages hivernage cambriolage entourages écrémage chevillage écaillage droppage aguichage pétrissage sondage sillages métaphase dressage gymnases blases gagnages nazes anaphase timbrage ouvrages topazes visionnage acid jazz ressemelages lainage avantagent marivaudages avantage gardiennage champenoises caquetages coprophage calfeutrage suçages petite-bourgeoise écorchage suçage dépannage surnages rentoilages verrouillage atterrages truandages
Les citations sur « découpage »
- Il me semble que les écrivains sont en dehors de ce découpage géographique. Auteur : Arundhati Roy - Source : Entretien L'Humanité, réalisé par Muriel Steinmetz le 16 février 2018, Traduction de Marine Vauchère
- La mémoire, c'est notre metteur en scène, l'arrangeur de notre vie. C'est elle qui choisit la séquence, le découpage, le collage, l'ordre et qui, selon son talent, fait de la vie la plus banale, un roman.Auteur : Isabel Marie - Source : La Bonne (1996)
Les mots proches de « decoupage »
Deçà Décacheter Décade Décadence Décadent, ente Décailler Décalogue Décampement Décamper Décanailler Décanat Décanoniser Décanter Décaper Décapitalisation Décapitaliser Décapitation Décapité, ée Décapiter Décaptiver Décarburateur, trice Décardinaliser Décaser Décavaillonner Décéder Déceindre Décèlement Déceler Déceleur Décembre Décembrisade Décemdiurne Décemment Décemvirat Décence Décent, ente Décepteur Déceptif, ive Déception Décercler Décerné, ée Décerner Décès Décevable Décevance Décevant, ante Décevoir Déchaîné, ée Déchaînement DéchaînerLes mots débutant par dec Les mots débutant par de
déc déc deçà déca décabosser décacheta décachetage décachetai décachetaient décachetais décachetant décacheté décachetée décachetées décacheter décachetons décachette décachetteraient décade décadence décadent décadent décadente décadente décadentes décadentes décadentisme décadents décadents décades décadi décadis décaféiné décaféiné décaféiné décaféinée décaissement décaisser décalage décalages décalaminé décalant décalcification décalcifié décalcifiée décalcomanie décalcomanies décalcomanies décale décalé
Les synonymes de « decoupage»
Les synonymes de découpage :- 1. saucissonnage
2. scénario
3. canevas
4. intrigue
5. anecdote
6. livret
7. déroulement
8. trame
9. pièce
10. tronçonnage
11. tronçonnement
synonymes de découpage
Fréquence et usage du mot découpage dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « decoupage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot découpage dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Découpage ?
Citations découpage Citation sur découpage Poèmes découpage Proverbes découpage Rime avec découpage Définition de découpage
Définition de découpage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot découpage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot découpage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
