Définition de « eve »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur eve pour aider à enrichir la compréhension du mot Eve et répondre à la question quelle est la définition de eve ?

PRENOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « ève »


Trésor de la Langue Française informatisé


ÈVE, subst. fém.

[P. allus. à la première femme, selon la Genèse, née d'Adam et mère du genre humain, responsable du péché originel] La femme considérée comme éternel féminin. Ah! Paulin, si j'avais de quoi payer le cens, Je connaîtrais aussi ces billets de cinq cents Qui sont les pommes de nos Èves (Banville, Odes funamb.,1859, p. 162).
? Loc., péj.
? Fille d'Ève. Femme incarnant la tromperie ou la luxure. Cette sucrée de Foedora t'a trompé. Toutes les femmes sont filles d'Ève (Balzac, Peau chagr.,1831, p. 186).Toutes les filles d'Ève qui vendaient jadis le fruit maternel sur un éventaire, et qui le débitent maintenant dans des boudoirs (Murger, Scènes vie boh.,1851, p. 192):
Elle sourit, et, joyeuse, Parle à son nouvel amant Avec le chuchotement D'une abeille dans l'yeuse. ? Prends mon âme et mes vingt ans. Je n'aime que toi! dit-elle. ? Ô fille d'Ève éternelle, Ô femme aux cheveux flottants, Ton roman sans fin s'allonge; (...). Hugo, Chans. rues et bois,1865, p. 200.
? Ne connaître qqn ni d'Ève ni d'Adam (cf. Adam ex. 7).
Prononc. : [?:v]. Étymol. et Hist. 1651 subst. fém. (Pascal, Lettre à M. et MmePérier, 17 oct. ds ?uvres, éd. L. Lafuma, p. 279b: il y a dans chaque homme un serpent, une Eve et un Adam [...] l'Eve est l'appétit concupiscible); 1704 (Trév. : a signifié aussi une femme adultere, pecheresse). Du nom de la première femme selon la Bible (ca 1135 a. fr. Evain, c. rég., Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 698), en hébr. hawwa? (transcrit ? ? ? ? en gr. et Heva ou Eva en lat.), qu'il faudrait rattacher au verbe ha?ya? « vivre », d'apr. l'interprétation de Genèse, 3, 20 : « Adam donna à sa femme le nom d'Ève : car elle a été la mère de tous les vivants » (h?a?y « vivant »). Fréq. abs. littér. : 3.


Wiktionnaire


Nom commun - français

ève \?v\ féminin

  1. (Serrurerie) Rainure (ève creuse), ou nervure (ève saillante), permettant le guidage d'une pièce mobile dans (ou le long) d'une pièce fixe.
    • La plupart des pênes sont munis d'une ève.
    • Cette clé possède une ève creuse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

ÈVE (è-v') s. f.
  • La femme d'Adam, la mère du genre humain. Saint Augustin nous apprend qu'il y a dans chaque homme un serpent, une Ève et un Adam?: le serpent sont les sens et notre nature, l'ève est l'appétit concupiscible, et l'Adam est la raison, Pascal, Lett. à Mme Perrier, 17 oct. 1751.

    Ne connaître un homme ni d'Ève ni d'Adam, ne le connaître nullement.

    On dit aussi?: Il ne m'est ni d'Ève ni d'Adam, il n'est pas mon parent.

    Fille d'Ève, se dit en général des femmes, et surtout d'une femme curieuse.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
ÈVE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1651 subst. fém. (Pascal, Lettre à M. et MmePérier, 17 oct. ds ?uvres, éd. L. Lafuma, p. 279b: il y a dans chaque homme un serpent, une Eve et un Adam [...] l'Eve est l'appétit concupiscible); 1704 (Trév. : a signifié aussi une femme adultere, pecheresse). Du nom de la première femme selon la Bible (ca 1135 a. fr. Evain, c. rég., Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 698), en hébr. hawwa? (transcrit ? ? ? ? en gr. et Heva ou Eva en lat.), qu'il faudrait rattacher au verbe ha?ya? « vivre », d'apr. l'interprétation de Genèse, 3, 20 : « Adam donna à sa femme le nom d'Ève : car elle a été la mère de tous les vivants » (h?a?y « vivant »).

eve au Scrabble


Le mot eve vaut 6 points au Scrabble.

eve

Informations sur le mot eve - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot eve au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

eve

Les rimes de « eve »


On recherche une rime en EV .

Les rimes de eve peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ev

Rimes de sèves      Rimes de rêves      Rimes de grèves      Rimes de brèves      Rimes de porte-glaive      Rimes de rêvent      Rimes de grèves      Rimes de élèves      Rimes de Braives      Rimes de soulèves      Rimes de crève      Rimes de relève      Rimes de brève      Rimes de lèves      Rimes de Rèves      Rimes de glaive      Rimes de achève      Rimes de prélève      Rimes de élève      Rimes de achèves      Rimes de élèves      Rimes de trêves      Rimes de trêve      Rimes de relèvent      Rimes de fève      Rimes de soulève      Rimes de relèves      Rimes de crèves      Rimes de achèvent      Rimes de ève      Rimes de Mouzaive      Rimes de ève      Rimes de élèvent      Rimes de rêve      Rimes de glaives      Rimes de lève      Rimes de godelieve      Rimes de sève      Rimes de Saive      Rimes de crève      Rimes de Mont-Sainte-Geneviève      Rimes de soulèvent      Rimes de crèvent      Rimes de élève      Rimes de Amblève      Rimes de enlève      Rimes de grève      Rimes de brèves      Rimes de parascève      Rimes de surélève     

Mots du jour

sèves     rêves     grèves     brèves     porte-glaive     rêvent     grèves     élèves     Braives     soulèves     crève     relève     brève     lèves     Rèves     glaive     achève     prélève     élève     achèves     élèves     trêves     trêve     relèvent     fève     soulève     relèves     crèves     achèvent     ève     Mouzaive     ève     élèvent     rêve     glaives     lève     godelieve     sève     Saive     crève     Mont-Sainte-Geneviève     soulèvent     crèvent     élève     Amblève     enlève     grève     brèves     parascève     surélève     


Les citations sur « eve »

  1. Les choses divines ont bien des aspects. Souvent les dieux accomplissent ce qu'on n'attendait pas. Ce qu'on attendait demeure inachevé.

    Auteur : Euripide - Source : Les Bacchantes


  2. Avant l'homme, l'esprit dormait pour ainsi dire dans la nature. Il dormait, et le monde était son rêve: rêve obscur et gigantesque ...

    Auteur : Jules Lagneau - Source : Discours de Vanves, 1886.


  3. Mais elle eut une crise de larmes le jour où elle rencontra celui d'entre eux qui s'était réinstallé dans la case de Pythagore et y était peu à peu devenu alcoolique.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  4. La poésie est une force de commencement; et une grande force: la dynamite qui soulève et arrache le rocher.

    Auteur : Jean Giono - Source : Que ma joie demeure (1935)


  5. Le plus défendu, ce qu'on n'avait jamais cru possible, la pilule contraceptive, était autorisé par une loi. On n'osait pas la réclamer au médecin, qui ne la proposait pas, surtout quand on n'était pas mariée. C'était une démarche impudique. On sentait bien qu'avec la pilule la vie serait bouleversée, tellement libre de son corps que c'en était effrayant. Aussi libre qu'un homme.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


  6. Et de son côté, Justine voudrait-elle risquer ses moeurs dans la société d'une créature perverse qui allait devenir victime de la crapule et de la débauche publique.

    Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


  7. La parole doit être vêtue comme une déesse, et s'élever comme un oiseau.

    Auteur : Proverbes tibétains - Source : Proverbe


  8. L'homme fort sent sa propre dignité, rit en lui-même des pitoyables inventions avec lesquelles on veut tenter son courage, et, sûr de leur impuissance, il s'endort sans inquiétude et s'éveille sans crainte.

    Auteur : George Sand - Source : Spiridion (1839)


  9. Il (Dieu) a donné à l'homme un visage levé vers le ciel.

    Auteur : Ovide - Source : Les Métamorphoses, I, 85


  10. La difficulté, ce n'est pas de rêver, mais d'accepter et de comprendre les rêves des autres.

    Auteur : Zhang Xianliang - Source : Mimosa


  11. Après cette résolution, la fatigue sembla un instant le dominer. Un demi-sommeil le gagna et il laissa tomber sur le plancher sa pipe éteinte. Le bruit qu'elle fit en tombant le réveilla tout à fait.

    Auteur : Gaston Leroux - Source : Rouletabille chez Krupp (1917)


  12. L'éventualité d'un seigneur qui vous jugulerait à son tour est une invention des prêtres.

    Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)


  13. Avec de la patience, le raisin finit par devenir sucré.

    Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


  14. La nuit du sommeil est traversée par les insectes luisants des pensées et des rêves.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Etre là dans l'existence (1998)


  15. On raille de tout, parce que tout a un revers.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées


  16. Imaginez que vous êtes une jeune fille brillante, curieuse, pleine d’ambition... Un jour, on vous tape sur l’épaule en disant ?: « Désolé, tes rêves s’arrêtent ici. Tu dois lâcher l’école, te marier avec un homme de 20 ans ton aîné que tu ne connais pas et faire des bébés.» Songez à ce que vous seriez aujourd’hui si vous aviez quitté l’école après votre deuxième secondaire.

    Auteur : Michelle Obama - Source : Lors du lancement de la dernière phase du programme Let Girls Learn


  17. Elle m'a condamnée à ça, imiter ce que je sais faire, revenir toujours au même lieu et le fuir dès que je le retrouve.

    Auteur : Claudie Gallay - Source : Une part de ciel (2013)


  18. La souffrance forme le tissu de l'existence, elle est le lieu où la vie devient vivante, la réalité et l'effectivité phénoménologique de ce devenir.

    Auteur : Michel Henry - Source : L'Essence de la manifestation (1963)


  19. Rêver magnifiquement n'est pas un don accordé à tous les hommes, et, même chez ceux qui le possèdent, il risque fort d'être de plus en plus diminué par la dissipation moderne toujours croissante et par la turbulence du progrès matériel.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860), Un mangeur d'opium


  20. Le peuple écoute avidement, les yeux élevés et la bouche ouverte, croit que cela lui plaît, et à mesure qu'il y comprend moins l'admire davantage; il n'a pas le temps de respirer, il a à peine celui de se récrier et d'applaudir.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 8, V, Des ouvrages de l'esprit


  21. Il était aussi prompt à revenir qu'à s'offenser.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


  22. A force d'avoir été un jeune homme d'avenir, je finirai pour devenir un vieillard qui promet.

    Auteur : Jean-Edern Hallier - Source : Sans référence


  23. La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve, et vous aurez vécu, si vous avez aimé.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : A quoi rêvent les jeunes filles (1832)


  24. J'étais plus souvent dans la rue, à rêver le long des trottoirs et c'est pendant ces errances que j'ai lentement conçu tous les ouvrages qu'il m'a été donné de composer par la suite.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Lumières sur ma vie (1944-1953), Biographie de mes fantômes


  25. Pour le savant, croire la science achevée est toujours une illusion aussi complète que le serait pour l'historien de croire l'histoire terminée.

    Auteur : Louis Victor de Broglie - Source : Physique et microphysique


Les citations sur eve renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « eve »

ÈveÉvêchéÉvectionÉveilÉveillé, éeÉveillerÉveilleurÉvénementÉventÉventableÉventailÉventé, éeÉventementÉventerÉventif, iveÉventoirÉventrerÉvêqueÉveroleÉverrerÉversif, iveÉversionÉvertuer (s')

Les mots débutant par eve  Les mots débutant par ev

èveèveeveÈveévêchéévêchésÉvecquemontEvegnéeéveiléveillaéveillaiéveillaientéveillaiséveillaitéveillantéveillantéveillâtéveilleéveillééveillééveilléeéveilléeéveilléeséveilléeséveillentéveilleréveilleraéveilleraiéveilleraientéveilleraitéveilleraséveillèrentéveillerezéveillerontéveilleséveilléséveilléséveilleuréveillezéveillionséveillonséveilséveinageEveletteévénementévènementévénementielévènementielleévénementsévènements

Les synonymes de « eve»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot eve dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « eve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot eve dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Eve ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations eve     Citation sur eve   Poèmes eve   Proverbes eve   Rime avec eve    Définition de eve  


Définition de eve présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot eve sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot eve notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 20:46:16