Définition de « ève »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ève pour aider à enrichir la compréhension du mot ève et répondre à la question quelle est la définition de eve ?

ADV genre () de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « ève »


Trésor de la Langue Française informatisé


ÈVE, subst. fém.

[P. allus. à la première femme, selon la Genèse, née d'Adam et mère du genre humain, responsable du péché originel] La femme considérée comme éternel féminin. Ah! Paulin, si j'avais de quoi payer le cens, Je connaîtrais aussi ces billets de cinq cents Qui sont les pommes de nos Èves (Banville, Odes funamb.,1859, p. 162).
? Loc., péj.
? Fille d'Ève. Femme incarnant la tromperie ou la luxure. Cette sucrée de Foedora t'a trompé. Toutes les femmes sont filles d'Ève (Balzac, Peau chagr.,1831, p. 186).Toutes les filles d'Ève qui vendaient jadis le fruit maternel sur un éventaire, et qui le débitent maintenant dans des boudoirs (Murger, Scènes vie boh.,1851, p. 192):
Elle sourit, et, joyeuse, Parle à son nouvel amant Avec le chuchotement D'une abeille dans l'yeuse. ? Prends mon âme et mes vingt ans. Je n'aime que toi! dit-elle. ? Ô fille d'Ève éternelle, Ô femme aux cheveux flottants, Ton roman sans fin s'allonge; (...). Hugo, Chans. rues et bois,1865, p. 200.
? Ne connaître qqn ni d'Ève ni d'Adam (cf. Adam ex. 7).
Prononc. : [?:v]. Étymol. et Hist. 1651 subst. fém. (Pascal, Lettre à M. et MmePérier, 17 oct. ds ?uvres, éd. L. Lafuma, p. 279b: il y a dans chaque homme un serpent, une Eve et un Adam [...] l'Eve est l'appétit concupiscible); 1704 (Trév. : a signifié aussi une femme adultere, pecheresse). Du nom de la première femme selon la Bible (ca 1135 a. fr. Evain, c. rég., Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 698), en hébr. hawwa? (transcrit ? ? ? ? en gr. et Heva ou Eva en lat.), qu'il faudrait rattacher au verbe ha?ya? « vivre », d'apr. l'interprétation de Genèse, 3, 20 : « Adam donna à sa femme le nom d'Ève : car elle a été la mère de tous les vivants » (h?a?y « vivant »). Fréq. abs. littér. : 3.


Wiktionnaire


Nom commun - français

ève \?v\ féminin

  1. (Serrurerie) Rainure (ève creuse), ou nervure (ève saillante), permettant le guidage d'une pièce mobile dans (ou le long) d'une pièce fixe.
    • La plupart des pênes sont munis d'une ève.
    • Cette clé possède une ève creuse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

ÈVE (è-v') s. f.
  • La femme d'Adam, la mère du genre humain. Saint Augustin nous apprend qu'il y a dans chaque homme un serpent, une Ève et un Adam?: le serpent sont les sens et notre nature, l'ève est l'appétit concupiscible, et l'Adam est la raison, Pascal, Lett. à Mme Perrier, 17 oct. 1751.

    Ne connaître un homme ni d'Ève ni d'Adam, ne le connaître nullement.

    On dit aussi?: Il ne m'est ni d'Ève ni d'Adam, il n'est pas mon parent.

    Fille d'Ève, se dit en général des femmes, et surtout d'une femme curieuse.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
ÈVE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1651 subst. fém. (Pascal, Lettre à M. et MmePérier, 17 oct. ds ?uvres, éd. L. Lafuma, p. 279b: il y a dans chaque homme un serpent, une Eve et un Adam [...] l'Eve est l'appétit concupiscible); 1704 (Trév. : a signifié aussi une femme adultere, pecheresse). Du nom de la première femme selon la Bible (ca 1135 a. fr. Evain, c. rég., Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 698), en hébr. hawwa? (transcrit ? ? ? ? en gr. et Heva ou Eva en lat.), qu'il faudrait rattacher au verbe ha?ya? « vivre », d'apr. l'interprétation de Genèse, 3, 20 : « Adam donna à sa femme le nom d'Ève : car elle a été la mère de tous les vivants » (h?a?y « vivant »).

ève au Scrabble


Le mot ève vaut 6 points au Scrabble.

eve

Informations sur le mot eve - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ève au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

eve

Les rimes de « ève »


On recherche une rime en EV .

Les rimes de ève peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ev

Rimes de ève      Rimes de grèves      Rimes de crèves      Rimes de élève      Rimes de Amblève      Rimes de lev      Rimes de soulève      Rimes de élève      Rimes de soulèvent      Rimes de eve      Rimes de ex-élève      Rimes de crèvent      Rimes de brève      Rimes de grèvent      Rimes de lèves      Rimes de glaives      Rimes de godelieve      Rimes de enlèvent      Rimes de Rèves      Rimes de Braives      Rimes de parachèvent      Rimes de achèves      Rimes de rêve      Rimes de soulèves      Rimes de surélève      Rimes de brèves      Rimes de crève      Rimes de élèvent      Rimes de lève      Rimes de élèves      Rimes de porte-glaive      Rimes de ève      Rimes de fève      Rimes de relèvent      Rimes de Mouzaive      Rimes de glaive      Rimes de grève      Rimes de rêve      Rimes de enlèves      Rimes de relève      Rimes de Saive      Rimes de rêves      Rimes de prélève      Rimes de brève      Rimes de grèves      Rimes de achèvent      Rimes de prélèvent      Rimes de rêves      Rimes de trêves      Rimes de crèves     

Mots du jour

ève     grèves     crèves     élève     Amblève     lev     soulève     élève     soulèvent     eve     ex-élève     crèvent     brève     grèvent     lèves     glaives     godelieve     enlèvent     Rèves     Braives     parachèvent     achèves     rêve     soulèves     surélève     brèves     crève     élèvent     lève     élèves     porte-glaive     ève     fève     relèvent     Mouzaive     glaive     grève     rêve     enlèves     relève     Saive     rêves     prélève     brève     grèves     achèvent     prélèvent     rêves     trêves     crèves     


Les citations sur « ève »

  1. Il y avait le sport, il y avait le cinéma. Il y avait le corps et le rêve: la danse allait proposer des performances sportives, mais en associant le mouvement physique, la performance, à une émotivité. Et en donnant des choses à voir. Des images.

    Auteur : Maurice Béjart - Source : Un instant dans la vie d'autrui (1979)


  2. La torture et la peur sont des choses étranges. Des forces qui vous secouent, au sens propre et au sens figuré. Vous vous révélez : un lâche ou un brave.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Miserere (2008)


  3. Je te le dis et te le répète, l'école redeviendra un facteur d'intégration, grâce aux professeurs. Ils incarnent les vecteurs de la cohésion sociale. C'est un métier que je respecte, non pas, parce que je l'ai exercé, plutôt parce que les enseignants ont la capacité de nous élever, de nous intéresser. Certains d'entre eux s'en fichent bien sûr ! Dans tous les métiers, il y a… euh pardon pour ce mot, mais c'est vrai… il y a des cons.

    Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)


  4. A quinze ans au marché au puces
    J'ai reçu un grand choc au coeur
    Une fille qu'avait seize ans au plus
    Et balancée comme le bonheur
    Je la guettais au coin de la rue
    Rien que pour la regarder passer
    Elle avait une mine ingénue
    J'ai appris alors à rêver


    Auteur : Charles Aznavour - Source : J'ai Appris Alors (2007)


  5. L'artiste est devenu un joueur permanent dont le chef-d'oeuvre est la partie gagnée.

    Auteur : André Malraux - Source : Sans référence


  6. Les dispositions momentanées de notre caractère, aussi minimes soient elles fixent de façon irrévocable le cours de évènements.

    Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


  7. Au clair de la lune, près de la mer, dans les endroits isolés de la campagne, l'on voit, plongé dans d'amères réflexions, toutes les choses revêtir des formes jaunes, indécises, fantastiques.

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


  8. L'État est une communauté humaine qui, dans les limites d'un territoire, revendique avec succès pour son propre compte le monopole de la violence physique légitime.

    Auteur : Max Weber - Source : Le Savant et le politique (1919)


  9. Le canon me semblait la voix de Bonaparte; et, tout enfant que j'étais, quand il grondait, je devenais rouge de plaisir.

    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Servitude et grandeur militaires (1835)


  10. Qu'aux accents de ma voix la terre se réveille.
    Rois, soyez attentifs; peuples, ouvrez l'oreille:
    Que l'univers se taise et m'écoute parler.


    Auteur : Jean-Baptiste Rousseau - Source : Odes, I, 3


  11. Devant une situation chaotique, inextricable, on s'imagine qu'il faut des siècles pour s'en sortir. Soudain, une homme apparaît et comme par enchantement l'arbre que l'on croyait condamné reverdit, il recommence à prodiguer feuilles, fruits et ombre.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Samarcande (1988)


  12. Aristote était un boys band. Excellent certes, mais seulement sixième ou septième du hit parade. C'a été le meilleur boys band jusqu'à Isaac Newton. Mais même Newton a été supplanté par un nouveau boys band. Même coupe de cheveux... mais chorégraphie différente.

    Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)


  13. On ne mourait pas sous les bombes des Anglais et des Américains. Mais on mourait petit à petit, de ne pas manger, de ne pas respirer, de ne pas être libre, de ne pas rêver.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Ritournelle de la faim (2008)


  14. Une amitié qui a duré quelques années, si elle se dénoue, on doit accepter le fait sans aigreur ; elle devait finir un jour. Que l'on se souvienne seulement de ce qu'elle fut, non de ce qu'elle est devenue.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


  15. Notre expérience nationale amère aidera, en cas de nouvelles conditions sociales instables, à nous prévenir d'échecs funestes.

    Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Lors de la remise par le président Vladimir Poutine du Prix d'Etat Russe en 2007.


  16. L'Ennui nivelle les énigmes : c'est une rêverie positiviste...

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  17. J'ai remis en place la moustiquaire et replié les clous pour la maintenir. Je suis revenu à la maison à pied en planant très haut. Le cambriolage, c'était le voyeurisme multiplié par mille.

    Auteur : Lee Earle Ellroy, dit James Ellroy - Source : Ma part d'ombre (1996)


  18. Le temps sur nos cheveux verse du sucre en poudre
    Et j'aurai quelque jour de larges mèches blanches.
    Mais qu'importe! ce soir vers moi si tu te penches.


    Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : La Verdure dorée (1922), CXIII, Pour distraire mon ami le poète Léon Vérane


  19. Certains rêves de tendresse partagée, toujours flottants entre nous, s'allient volontiers, par une sorte d'affinité, au souvenir ... d'une femme ...

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


  20. A ses côtés, le temps avait pris une nouvelle saveur. Ce n'était plus une succession mathématique d'évènements, ni en moi, un problème philosophique insoluble. C'était du sable chaud, finement tamisé, et je le sentais couler tendrement entre mes doigts.

    Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


  21. Agir, c'est être vivant. C'est prendre le risque de sortir de votre coquille et d'exprimer votre rêve. Ce n'est pas la même chose que d'imposer son rêve à autrui, car chacun a le droit d'exprimer son rêve.

    Auteur : Miguel Ángel Ruiz - Source : Les quatre accords toltèques (1999)


  22. Le monde ne dit jamais qu'une chose, et il intéresse, puis il lasse. Mais un temps vient toujours où il conquiert à force de répéter et touche le prix de sa persévérance.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


  23. Les qualités secrètes d'un homme se révèlent par les conseils qu'on en reçoit.

    Auteur : Henri Guys - Source : Voyage en Syrie: peinture des moeurs musulmanes, chrétiennes et israélites (1855)


  24. Il paraît que, dans l'industrie automobile, la laideur est devenue «une stratégie créative». Sans que soient précisés les canons de l'antibeauté: V8 après Vitruve?

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  25. On peut devenir sourd quand on ne sait pas écouter la musique de son temps.

    Auteur : Manuel Vázquez Montalbán - Source : Les Oiseaux de Bangkok (1983)


Les citations sur ève renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « eve »

ÈveÉvêchéÉvectionÉveilÉveillé, éeÉveillerÉveilleurÉvénementÉventÉventableÉventailÉventé, éeÉventementÉventerÉventif, iveÉventoirÉventrerÉvêqueÉveroleÉverrerÉversif, iveÉversionÉvertuer (s')

Les mots débutant par eve  Les mots débutant par ev

èveèveeveÈveévêchéévêchésÉvecquemontEvegnéeéveiléveillaéveillaiéveillaientéveillaiséveillaitéveillantéveillantéveillâtéveilleéveillééveillééveilléeéveilléeéveilléeséveilléeséveillentéveilleréveilleraéveilleraiéveilleraientéveilleraitéveilleraséveillèrentéveillerezéveillerontéveilleséveilléséveilléséveilleuréveillezéveillionséveillonséveilséveinageEveletteévénementévènementévénementielévènementielleévénementsévènements

Les synonymes de « eve»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot ève dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « eve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ève dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de ève ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ève     Citation sur ève   Poèmes ève   Proverbes ève   Rime avec ève    Définition de ève  


Définition de ève présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ève sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot ève notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le lundi 09 février 2026 03:58:03