Définition de « ève »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ève pour aider à enrichir la compréhension du mot ève et répondre à la question quelle est la définition de eve ?
Une définition simple :
Définitions de « ève »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÈVE, subst. fém.
[P. allus. à la première femme, selon la Genèse, née d'Adam et mère du genre humain, responsable du péché originel] La femme considérée comme éternel féminin. Ah! Paulin, si j'avais de quoi payer le cens, Je connaîtrais aussi ces billets de cinq cents Qui sont les pommes de nos Èves (Banville, Odes funamb.,1859, p. 162).Wiktionnaire
Nom commun - français
ève \?v\ féminin
-
(Serrurerie) Rainure (ève creuse), ou nervure (ève saillante), permettant le guidage d'une pièce mobile dans (ou le long) d'une pièce fixe.
- La plupart des pênes sont munis d'une ève.
- Cette clé possède une ève creuse.
Littré
- La femme d'Adam, la mère du genre humain.
Saint Augustin nous apprend qu'il y a dans chaque homme un serpent, une Ève et un Adam?: le serpent sont les sens et notre nature, l'ève est l'appétit concupiscible, et l'Adam est la raison
, Pascal, Lett. à Mme Perrier, 17 oct. 1751.Ne connaître un homme ni d'Ève ni d'Adam, ne le connaître nullement.
On dit aussi?: Il ne m'est ni d'Ève ni d'Adam, il n'est pas mon parent.
Fille d'Ève, se dit en général des femmes, et surtout d'une femme curieuse.
ève au Scrabble
Le mot ève vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot eve - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ève au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ève »
On recherche une rime en EV .
Les rimes de ève peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ev
Rimes de lève Rimes de enlève Rimes de Saive Rimes de sèves Rimes de relève Rimes de élève Rimes de achèvent Rimes de relèves Rimes de parascève Rimes de grèvent Rimes de crèvent Rimes de rêves Rimes de brèves Rimes de brève Rimes de grèves Rimes de ex-élève Rimes de soulèves Rimes de trêves Rimes de trêve Rimes de lèvent Rimes de lèves Rimes de enlèvent Rimes de prélève Rimes de crèves Rimes de enlèves Rimes de brèves Rimes de glaive Rimes de soulèvent Rimes de rêvent Rimes de achèves Rimes de fèves Rimes de godelieve Rimes de élèves Rimes de glaives Rimes de Mont-Sainte-Geneviève Rimes de parachèvent Rimes de lev Rimes de rêve Rimes de fève Rimes de grèves Rimes de rêve Rimes de eve Rimes de rêves Rimes de achève Rimes de relèves Rimes de grève Rimes de Mouzaive Rimes de Rèves Rimes de prélèvent Rimes de relèventMots du jour
lève enlève Saive sèves relève élève achèvent relèves parascève grèvent crèvent rêves brèves brève grèves ex-élève soulèves trêves trêve lèvent lèves enlèvent prélève crèves enlèves brèves glaive soulèvent rêvent achèves fèves godelieve élèves glaives Mont-Sainte-Geneviève parachèvent lev rêve fève grèves rêve eve rêves achève relèves grève Mouzaive Rèves prélèvent relèvent
Les citations sur « ève »
- Il est possible de connaître quelqu'un toute sa vie sans jamais devenir tout à fait amis.Auteur : John Irving - Source : Le Monde selon Garp (1978)
- L'onde de choc, cette suite d'évènements rebutants qui, par fracas ou sourdement, propage les terreurs, les violences.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)
- Sur un esquif fragile, au travers d'une mer orageuse, le cours de ma vie est déjà parvenu à ce port commun où l'on va rendre un compte sévère de toute oeuvre, mauvaise et bonne.Auteur : Michel-Ange - Source : Poésies (1503-1560), Sonnet LXIV
- A force de bonnes, l'enfant est devenu aveugle.Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe
- On écrit de fort beaux livres sur l’être et sur l’histoire, moi, je m’intéresse d’abord à organiser ma semaine. Une vie, c’est beaucoup de semaines – pas tellement d’ailleurs, et surtout pas plus. Une vie, c’est beaucoup de journaux achetés à six heures et demie au même métro pendant vingt ans, c’est six ou huit mille sonneries de réveils, trente ou quarante cadeaux de Noël. On croit toujours que c’est autre chose que ce qui se passe à chaque instant. Elle file dans les coups de téléphone, dans la rumeur des rues. Auteur : Jean d'Ormesson - Source : L'amour est un plaisir (1956)
- Les graines semées dans l'enfance développent de profondes racines.Auteur : Stephen King - Source : Fin de ronde (2017)
- Il me semble que je m'éveille d'un songe chaste et pâle, rêvé en des éthers couleur de diamant.Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Axël (1890)
- Que la « moisissure » se mette à fonctionner en évoluant, il y a de quoi s'étonner. Qu'elle réussisse à durer en se transmettant, il y a de quoi s'étonner davantage. Qu'elle tende, irrépressiblement dirait-on, vers la beauté il y a de quoi s'ébahir. Au petit bonheur la chance donc, la matière, un beau jour, est devenu belle. À moins que dès le début, la matière ait contenu, en potentialité, une promesse de beauté, une capacité à la beauté ? Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la beauté (2006)
- L'amour ne se mesure qu'à la fin. J'ai payé pour l'apprendre. Pour le moment, leur bonheur fleurit sur le mince terreau de l'innocence, mais quand ses petites racines voudront puiser plus profondément, il ne trouvera rien pour se nourrir et crèvera.Auteur : Gilles Legardinier - Source : Ca peut pas rater ! (2014)
- J'avais, comme l'on voit, une heureuse disposition à devenir médecin.Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)
- Ils prennent, en songeant, les nobles attitudes - Des grands sphinx allongés au fond des solitudes - Qui semblent s'endormir dans un rêve sans fin.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Chats
- On vous demande d’oublier un peu ce que vous êtes sans jamais oublier cependant ce que vous vous devez. C’est la règle d’un tranquille honneur.Auteur : Albert Camus - Source : Exhortation aux médecins de la peste (1941)
- Il faut aussi que le crime d'improbité envers l'Etat chez les hommes publics soit effectivement puni plus sévèrement que le vol à main armée.Auteur : Simone Weil - Source : L'Enracinement (1943)
- La peinture est un art, et l'art dans son ensemble n'est pas une création sans but qui s'écoule dans le vide. C'est une puissance dont le but doit être de développer et d'améliorer l'âme humaine.Auteur : Wassily Kandinsky - Source : Du Spirituel dans L'Art
- Le monde m'est nouveau à mon réveil, chaque matin.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Sans référence
- Foucault a situé les sociétés disciplinaires aux XVIIIè et XIXè siècles ; elles atteignent à leur apogée au début du XXè. Elles procèdent à l'organisation des grands milieux d'enfermement. L'individu ne cesse de passer d'un milieu clos à un autre, chacun ayant ses lois : d'abord la famille, puis l'école (« tu n'es plus dans ta famille »), puis la caserne (« tu n'es plus à l'école »), puis l'usine, de temps en temps l'hôpital, éventuellement la prison qui est le milieu d'enfermement par excellence. Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990
- Ces mortels ennemis, sur qui l'on avait eu l'avantage, et qui semblaient abattus et vaincus, commencent à se relever.Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome III
- Tout ce qu'il y a en nous d'idées, de sentiments, se réveille et s'avive comme la flamme du punch que l'on agite.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)
- Ils avaient décidément merdé, se dit-il, ils avaient collectivement merdé quelque part. A quoi bon installer la 5G si l'on n'arrivait plus à accomplir les gestes essentiels, ceux qui permettent à l'espèce humaine de se reproduire, ceux qui permettent aussi, parfois, d'être heureux. Il redevenait capable de penser, sa réflexion prenait même un tour presque philosophique, constata-t-il avec dégoût. A moins que tout cela ne relève de la biologie, ou de rien du tout, il allait retourner se coucher finalement, c'était la seule chose à faire, sa réflexion était condamnée à tourner à vide, il se sentait comme une boîte de bière écrasée sous les pieds d'un hooligan britannique, ou comme un bifteck abandonné dans le compartiment légumes d'un réfrigérateur bas de gamme, enfin il ne se sentait pas très bien.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Anéantir (2022)
- Les membres de cet ordre que l'on taxe si volontiers de «sombre», en raison de la sévérité de ses pénitences, montrent le plus souvent la gaieté et l'insouciance des enfants.Auteur : Gertrud von Le Fort - Source : La Dernière à l'échafaud (1931)
- C'est peu de chose, en général, une vie humaine, ça peut se résumer à un nombre d'événements restreint.Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Carte et le Territoire (2010)
- Les imaginatifs sont plus vulnérables que les autres, mais ce sont eux qui font l'ascension de l'Everest et qui traverse la NullarBor.
Auteur : Arthur Upfield - Source : L'homme des deux tribus (1956)
- Ainsi toujours la joie s'achève en tristesse.Auteur : Walther von der Vogelweide - Source : Sans référence
- On estimoit chascun desdits ouvrages devoir à peine estre parachevé en plusieurs aages.Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 26
- Le christianisme a donné du poison à boire à Eros: - il n'est pas mort, mais il est devenu vicieux.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
Les mots proches de « eve »
Ève Évêché Évection Éveil Éveillé, ée Éveiller Éveilleur Événement Évent Éventable Éventail Éventé, ée Éventement Éventer Éventif, ive Éventoir Éventrer Évêque Éverole Éverrer Éversif, ive Éversion Évertuer (s')Les mots débutant par eve Les mots débutant par ev
ève ève eve Ève évêché évêchés Évecquemont Evegnée éveil éveilla éveillai éveillaient éveillais éveillait éveillant éveillant éveillât éveille éveillé éveillé éveillée éveillée éveillées éveillées éveillent éveiller éveillera éveillerai éveilleraient éveillerait éveilleras éveillèrent éveillerez éveilleront éveilles éveillés éveillés éveilleur éveillez éveillions éveillons éveils éveinage Evelette événement évènement événementiel évènementielle événements évènements
Les synonymes de « eve»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot ève dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « eve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ève dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de ève ?
Citations ève Citation sur ève Poèmes ève Proverbes ève Rime avec ève Définition de ève
Définition de ève présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ève sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ève notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
