Définition de « éveilleur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eveilleur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éveilleur pour aider à enrichir la compréhension du mot éveilleur et répondre à la question quelle est la définition de eveilleur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : éveilleur (m)

  • Celui qui éveille. Il ne se dit que figurément. - Cet écrivain fut un éveilleur d’idées. (-réf-)


    Définitions de « éveilleur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉVEILLEUR, EUSE, subst. et adj.

    I.? Substantif
    A.? Celui qui tire du sommeil. L'appel strident de l'éveilleuse Marie-Josèphe courant de chambre en chambre et faisant grincer les verrous des dortoirs, mettait fin à ma contemplation auditive (Sand, Hist. vie,t. 3, 1855, p. 176).
    B.? Celui qui ouvre l'esprit, éveille la personnalité, les sentiments. Ce qu'il était, c'était un éveilleur incomparable; pour tirer de chacun de ses élèves la somme de ce qu'il pouvait donner, personne ne l'égalait (Renan, Souv. enf.,1883, p. 179).
    ? Éveilleur + compl. prép. de.Celui qui suscite la manifestation (d'un sentiment, d'une faculté). Éveilleur de voluptés; éveilleur des consciences; éveilleur d'énergie, d'enthousiasme, d'idées. Un profil resté dans le fond de ses sympathies, comme un des premiers éveilleurs de l'intelligence, du beau style, de la belle langue française (Goncourt, Journal,1857, p. 410).Sa conversation [d'Ethal] est d'un tel charme, c'est un tel éveilleur d'idées, ses moindres phrases trouvent en moi de tels échos (Lorrain, Phocas,1901, p. 103).On croit que Renan est un éveilleur de scrupules (Abellio, Pacifiques,1946, p. 108).
    II.? Emploi adj.
    A.? Qui tire du sommeil. À la pointe d'un roc abrupt surgissant de ces profondeurs [les eaux du Rhin] étincelle l'éveilleuse clarté de l'Or vierge, inviolé (Willy, Entre deux airs,1895, p. 88).
    B.? Qui suscite la manifestation de. Effet de la musique sur nous, d'excitation nerveuse plus forte, plus pénétrante qu'autrefois, plus avivante du travail littéraire, plus éveilleuse d'idées (Goncourt, Journal,1857p. 455).Les merveilleuses fleurs éveilleuses de pâleurs et de cernes contiennent, paraît-il, le germe de la phtisie dans leurs parfums (Lorrain, Phocas,1901p. 127):
    L'Allemand, en qui circulent souterrainement, depuis des générations innombrables, des images mal liées entre elles, éveilleuses de sentiments, plutôt que d'idées et de formes, les confie (...) à la puissance évocatrice de l'orchestre. Faure, Espr. formes,1927, p. 100.
    Prononc. et Orth. : [ev?j?:?], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. Ca 1350 fig. (G. Le Muisit, Poésies, 1, 190 ds T.-L.), une autre fois en 1558 (Du Bellay ds Hug.); repris au xixes. Dér. du rad. de éveiller*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 8.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    éveilleur \e.v?.j??\ masculin (pour une femme, on dit : éveilleuse)

    1. (Figuré) Celui qui éveille.
      • Cet écrivain fut un éveilleur d'idées.
      • Encore minuscule, même si la grossesse n'atteint pas son terme, l'enfant est un éveilleur de conscience. (Élisabeth Raoul, Préparation sophrologique à la naissance: en 7 leçons, 2010)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉVEILLEUR. n. m.
    Celui qui éveille. Il ne se dit que figurément. Cet écrivain fut un éveilleur d'idées.

    Littré

    ÉVEILLEUR (é-vè-lleur, ll mouillées) s. m.
    • Celui qui éveille. L'amour est l'éveilleur suprême?; L'âme, la belle au bois dormant, Mme Ackermann, dans la Revue de l'instruc. publique, 18 juin 1863, p. 182.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ÉVEILLEUR. Ajoutez?: - HIST. XVIe s. Et l'eveilleur du rustique sejour Jà par son chant avoit predict le jour, Du Bellay, J. VIII, 3, recto.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « éveilleur »

    (1350) Repris au XIXe siècle. ? voir éveiller et -eur
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉVEILLEUR, EUSE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. Ca 1350 fig. (G. Le Muisit, Poésies, 1, 190 ds T.-L.), une autre fois en 1558 (Du Bellay ds Hug.); repris au xixes. Dér. du rad. de éveiller*; suff. -eur2*.

    éveilleur au Scrabble


    Le mot éveilleur vaut 12 points au Scrabble.

    eveilleur

    Informations sur le mot eveilleur - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éveilleur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eveilleur

    Les rimes de « éveilleur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de éveilleur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de improvisateur      Rimes de harponneur      Rimes de fournisseurs      Rimes de bonneteurs      Rimes de laveur      Rimes de porteurs      Rimes de apiculteur      Rimes de étameurs      Rimes de viticulteur      Rimes de chouraveur      Rimes de avertisseurs      Rimes de mi-seigneur      Rimes de reproducteur      Rimes de quémandeur      Rimes de éducateurs      Rimes de picoleurs      Rimes de accompagnateurs      Rimes de disjoncteurs      Rimes de procureur      Rimes de outilleur      Rimes de connecteur      Rimes de Trembleur      Rimes de tentateur      Rimes de rehausseur      Rimes de prometteur      Rimes de preneur      Rimes de brûleurs      Rimes de perturbateur      Rimes de partageurs      Rimes de graffeur      Rimes de viseurs      Rimes de profileur      Rimes de employeur      Rimes de fourreurs      Rimes de perceurs      Rimes de hypersustentateur      Rimes de meure      Rimes de chiqueur      Rimes de fouineur      Rimes de actionneur      Rimes de blancheurs      Rimes de ferrailleurs      Rimes de endormeur      Rimes de foreur      Rimes de isolateur      Rimes de baveurs      Rimes de englander      Rimes de acuponcteur      Rimes de cafteur      Rimes de conteneurs     

    Mots du jour

    improvisateur     harponneur     fournisseurs     bonneteurs     laveur     porteurs     apiculteur     étameurs     viticulteur     chouraveur     avertisseurs     mi-seigneur     reproducteur     quémandeur     éducateurs     picoleurs     accompagnateurs     disjoncteurs     procureur     outilleur     connecteur     Trembleur     tentateur     rehausseur     prometteur     preneur     brûleurs     perturbateur     partageurs     graffeur     viseurs     profileur     employeur     fourreurs     perceurs     hypersustentateur     meure     chiqueur     fouineur     actionneur     blancheurs     ferrailleurs     endormeur     foreur     isolateur     baveurs     englander     acuponcteur     cafteur     conteneurs     


    Les citations sur « éveilleur »

    1. Dans le monde agité que nous vivons, il est bon qu'une catégorie de gens, appelés soufis, puisse tenir pour nous ce rôle précieux d'éveilleurs. Ils sont des bougies qui s'allument au fur et à mesure que le doute s'épaissit.

      Auteur : Malek Chebel - Source : Islam, sagesses d'amour, sagesses soufies (2012)


    2. Les éveilleurs sont seuls. Ils l'ont toujours été. C'est un lourd fardeau à porter que celui de détenir le pouvoir de vaincre la mort... Une si lourde charge...

      Auteur : Michel Honaker - Source : Le Val de la morte embrassée (2013)


    Les citations sur éveilleur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eveilleur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eveilleur »

    ÈveÉvêchéÉvectionÉveilÉveillé, éeÉveillerÉveilleurÉvénementÉventÉventableÉventailÉventé, éeÉventementÉventerÉventif, iveÉventoirÉventrerÉvêqueÉveroleÉverrerÉversif, iveÉversionÉvertuer (s')

    Les mots débutant par eve  Les mots débutant par ev

    èveèveeveÈveévêchéévêchésÉvecquemontEvegnéeéveiléveillaéveillaiéveillaientéveillaiséveillaitéveillantéveillantéveillâtéveilleéveillééveillééveilléeéveilléeéveilléeséveilléeséveillentéveilleréveilleraéveilleraiéveilleraientéveilleraitéveilleraséveillèrentéveillerezéveillerontéveilleséveilléséveilléséveilleuréveillezéveillionséveillonséveilséveinageEveletteévénementévènementévénementielévènementielleévénementsévènements

    Les synonymes de « eveilleur»

    Les synonymes de éveilleur :

      1. éducateur
      2. instructeur
      3. maître
      4. mentor
      5. moniteur
      6. pédagogue
      7. instituteur

    synonymes de éveilleur

    Fréquence et usage du mot éveilleur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eveilleur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éveilleur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éveilleur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éveilleur     Citation sur éveilleur   Poèmes éveilleur   Proverbes éveilleur   Rime avec éveilleur    Définition de éveilleur  


    Définition de éveilleur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éveilleur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éveilleur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 14:19:46