Définition de « Ève »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot Eve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur Ève pour aider à enrichir la compréhension du mot Ève et répondre à la question quelle est la définition de Eve ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 60 (Oise) en région Picardie (France)


Définitions de « ève »


Trésor de la Langue Française informatisé


ÈVE, subst. fém.

[P. allus. à la première femme, selon la Genèse, née d'Adam et mère du genre humain, responsable du péché originel] La femme considérée comme éternel féminin. Ah! Paulin, si j'avais de quoi payer le cens, Je connaîtrais aussi ces billets de cinq cents Qui sont les pommes de nos Èves (Banville, Odes funamb.,1859, p. 162).
? Loc., péj.
? Fille d'Ève. Femme incarnant la tromperie ou la luxure. Cette sucrée de Foedora t'a trompé. Toutes les femmes sont filles d'Ève (Balzac, Peau chagr.,1831, p. 186).Toutes les filles d'Ève qui vendaient jadis le fruit maternel sur un éventaire, et qui le débitent maintenant dans des boudoirs (Murger, Scènes vie boh.,1851, p. 192):
Elle sourit, et, joyeuse, Parle à son nouvel amant Avec le chuchotement D'une abeille dans l'yeuse. ? Prends mon âme et mes vingt ans. Je n'aime que toi! dit-elle. ? Ô fille d'Ève éternelle, Ô femme aux cheveux flottants, Ton roman sans fin s'allonge; (...). Hugo, Chans. rues et bois,1865, p. 200.
? Ne connaître qqn ni d'Ève ni d'Adam (cf. Adam ex. 7).
Prononc. : [?:v]. Étymol. et Hist. 1651 subst. fém. (Pascal, Lettre à M. et MmePérier, 17 oct. ds ?uvres, éd. L. Lafuma, p. 279b: il y a dans chaque homme un serpent, une Eve et un Adam [...] l'Eve est l'appétit concupiscible); 1704 (Trév. : a signifié aussi une femme adultere, pecheresse). Du nom de la première femme selon la Bible (ca 1135 a. fr. Evain, c. rég., Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 698), en hébr. hawwa? (transcrit ? ? ? ? en gr. et Heva ou Eva en lat.), qu'il faudrait rattacher au verbe ha?ya? « vivre », d'apr. l'interprétation de Genèse, 3, 20 : « Adam donna à sa femme le nom d'Ève : car elle a été la mère de tous les vivants » (h?a?y « vivant »). Fréq. abs. littér. : 3.


Wiktionnaire


Nom commun - français

ève \?v\ féminin

  1. (Serrurerie) Rainure (ève creuse), ou nervure (ève saillante), permettant le guidage d'une pièce mobile dans (ou le long) d'une pièce fixe.
    • La plupart des pênes sont munis d'une ève.
    • Cette clé possède une ève creuse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

ÈVE (è-v') s. f.
  • La femme d'Adam, la mère du genre humain. Saint Augustin nous apprend qu'il y a dans chaque homme un serpent, une Ève et un Adam?: le serpent sont les sens et notre nature, l'ève est l'appétit concupiscible, et l'Adam est la raison, Pascal, Lett. à Mme Perrier, 17 oct. 1751.

    Ne connaître un homme ni d'Ève ni d'Adam, ne le connaître nullement.

    On dit aussi?: Il ne m'est ni d'Ève ni d'Adam, il n'est pas mon parent.

    Fille d'Ève, se dit en général des femmes, et surtout d'une femme curieuse.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
ÈVE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1651 subst. fém. (Pascal, Lettre à M. et MmePérier, 17 oct. ds ?uvres, éd. L. Lafuma, p. 279b: il y a dans chaque homme un serpent, une Eve et un Adam [...] l'Eve est l'appétit concupiscible); 1704 (Trév. : a signifié aussi une femme adultere, pecheresse). Du nom de la première femme selon la Bible (ca 1135 a. fr. Evain, c. rég., Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 698), en hébr. hawwa? (transcrit ? ? ? ? en gr. et Heva ou Eva en lat.), qu'il faudrait rattacher au verbe ha?ya? « vivre », d'apr. l'interprétation de Genèse, 3, 20 : « Adam donna à sa femme le nom d'Ève : car elle a été la mère de tous les vivants » (h?a?y « vivant »).

Ève au Scrabble


Le mot Ève vaut 6 points au Scrabble.

eve

Informations sur le mot eve - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Ève au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

eve

Les rimes de « Ève »


On recherche une rime en EV .

Les rimes de Ève peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ev

Rimes de rêve      Rimes de enlèvent      Rimes de Braives      Rimes de Amblève      Rimes de soulève      Rimes de relèvent      Rimes de grève      Rimes de porte-glaive      Rimes de trêves      Rimes de rêves      Rimes de élèvent      Rimes de glaives      Rimes de relèves      Rimes de ève      Rimes de ex-élève      Rimes de relève      Rimes de glaive      Rimes de crève      Rimes de lève      Rimes de crèvent      Rimes de ève      Rimes de achèves      Rimes de brève      Rimes de sève      Rimes de lèvent      Rimes de lev      Rimes de Mouzaive      Rimes de élèves      Rimes de soulèvent      Rimes de prélèvent      Rimes de achèvent      Rimes de brèves      Rimes de eve      Rimes de brève      Rimes de grèvent      Rimes de élève      Rimes de achève      Rimes de élèves      Rimes de rêvent      Rimes de crève      Rimes de sèves      Rimes de Saive      Rimes de relèves      Rimes de crèves      Rimes de grèves      Rimes de relève      Rimes de Mont-Sainte-Geneviève      Rimes de rêves      Rimes de godelieve      Rimes de enlève     

Mots du jour

rêve     enlèvent     Braives     Amblève     soulève     relèvent     grève     porte-glaive     trêves     rêves     élèvent     glaives     relèves     ève     ex-élève     relève     glaive     crève     lève     crèvent     ève     achèves     brève     sève     lèvent     lev     Mouzaive     élèves     soulèvent     prélèvent     achèvent     brèves     eve     brève     grèvent     élève     achève     élèves     rêvent     crève     sèves     Saive     relèves     crèves     grèves     relève     Mont-Sainte-Geneviève     rêves     godelieve     enlève     


Les citations sur « Ève »

  1. Le virus a révélé ce cercle vicieux, une boucle de méfiance qui se produit presque chaque fois que la science effleure notre quotidien. C'est de cette boucle, non des chiffres, que naît la panique. […] D'ailleurs, la panique est une invention circulaire du dieu Pan. Il arrivait au dieu de pousser des hurlements si forts que sa propre voix l'effrayait et qu'il partait en courant, terrifié par lui-même.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  2. Ergaste, le voilà cet Argus que j'abhorre, le sévère tuteur de celle que j'adore.

    Auteur : Molière - Source : L'Ecole des maris (1661), I, 3, Valère


  3. Rêver est la plus douce et la plus constante occupation de ceux qui aiment.

    Auteur : Romain de Bierzynski - Source : Somatologie de la femme (1869)


  4. Si j'étais né dans une H.L.M. des environs de Paris, je serais certainement devenu non pas l'anarchiste « cérébral » que je suis, mais un anarchiste lanceur de bombes et peut-être un tueur.

    Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


  5. Mon père avait beau être un scientifique, il s’intéressait à tout ce qui « dépasse l’entendement ». Il était à l’origine de quelques-unes des poursuites de l’impossible les plus ridicules du monde et s’emballait sur les enjeux de l’éventuelle existence de la fontaine de Jouvence ou de grottes aux pouvoirs de guérison miraculeux, ou sur la découverte d’anciennes créatures toujours vivantes qui détiendraient la clé du secret de la vie éternelle.

    Auteur : Hilary Duff - Source : Élixir (2010)


  6. Les premières feuilles qui tombent semblent y mettre de la coquetterie, comme les premiers cheveux blancs quand ils paraissent.

    Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


  7. Jouer un rôle, c'est pas que de l'apparence. C'est aussi une magie étrange qui a le pouvoir de changer le destin. À force d'imiter quelque chose, on finit par le devenir.

    Auteur : Sebastian Barry - Source : Des jours sans fin (2016)


  8. La vertu n'est peut-étre que la politesse de l'âme. Souvent l'orgueil s'élève jusqu'à la vertu.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  9. Comment est le monde, ceci est pour le Supérieur parfaitement indifférent. Dieu ne se révèle pas dans le monde.

    Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)


  10. Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées; - Mon paletot aussi devenait idéal; - J'allais sous le ciel, Muse! et j'étais ton féal; - Oh! là! là! que d'amours splendides j'ai rêvées!

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Ma bohème


  11. Je me croyais Grec ou Romain; je devenais le personnage dont je lisais la vie.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  12. Appeler, crier, prier (peut-être écrire), c'est pour le langage, l'équivalent du rêve pour la vue.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète


  13. Car c'est être poète que regarder la vie et la mort en face, et réveiller les étoiles dans le néant des coeurs.

    Auteur : Christian Bobin - Source : L' homme-joie (2012)


  14. Je supporte de n'avoir rien à moi, ni le moindre projet ni le moindre souci. Je suis bien dans la vie, c'est affreux, je ne sais pas pourquoi, quelque chose en moi s'accorde avec la vie dès que je m'éveille. Je ne pourrais jamais changer.

    Auteur : Françoise Sagan - Source : La chamade (1965)


  15. Chaque soir en s'endormant il pense: «Je la vois aujourd'hui.» Une nuit, se réveillant à une heure du matin, il se rendort en souriant, car il a pensé: «C'est déjà Aujourd'hui.»

    Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


  16. Elle était étrangère à la stratégie générale du monde et la sienne était réduite à sa plus simple expression. Elle avait renoncé aux grands objectifs. Elle était devenue son propre futur.

    Auteur : Clarice Lispector - Source : Où étais-tu pendant la nuit?


  17. Le mal que font les hommes vit après eux : le bien est souvent enseveli avec leurs cendres.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Jules César (1599), III, 3, Antoine


  18. L'amour ne meurt jamais de mort naturelle. Il meurt parce que nous ne savons pas revenir à sa source. Il meurt d'aveuglement, d'erreurs et de trahisons. Il meurt de maladie et de blessures ; il meurt de lassitude, il dépérit et se ternit.

    Auteur : Anaïs Nin - Source : Les Chambres du coeur (1950)


  19. Le style résulte d'une sensibilité spéciale à l'égard du langage. Cela ne s'acquiert pas; mais cela se développe.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


  20. Il y a des rêves qui, une fois dérangés, ne laissent aucune place à l'espoir.

    Auteur : Edmonde Charles-Roux - Source : Oublier Palerme (1996)


  21. Seul l'Amour donne forme à ce dont auparavant on n'aurait même pas pu rêver.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)


  22. Historien: Témoin oculaire d'événements qui se sont produits sur papier!

    Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal


  23. Tout ce que les hommes ont fait de beau et de bien, ils l'ont construit avec leurs rêves...

    Auteur : Bernard Moitessier - Source : La longue route


  24. Dans une équipe, on ne laisse pas crever un des joueurs.

    Auteur : Karine Giébel - Source : Purgatoire des innocents (2013)


  25. Mardi, à la Maison-Blanche, nous avons célébré la Journée internationale des filles, de même que Let Girls Learn. Et j’ai eu le plaisir de passer des heures à m’entretenir avec certaines des plus formidables jeunes femmes qu’on puisse rencontrer, des jeunes femmes d’ici aux États-Unis et de partout dans le monde. Nous avons discuté de leurs espoirs et de leurs rêves. Nous avons parlé de leurs aspirations. Je croyais qu’il était essentiel de rappeler à ces jeunes femmes à quel point elles sont importantes et précieuses. Je voulais qu’elles comprennent que toute société se mesure à la façon dont elle traite ses femmes et ses filles. Je leur ai dit qu’elles méritaient d’être traitées avec dignité et respect, je leur ai dit qu’elles devaient ignorer quiconque les rabaisse ou les dévalorise, et qu’elles devaient faire entendre leur voix partout dans le monde. Je les ai quittées en me sentant si inspirée, tout comme je me sens inspirée par tous les jeunes ici aujourd’hui, et j’étais si réjouie par ces jeunes filles.

    Auteur : Michelle Obama - Source : Discours de Michelle Obama au New Hampshire, Le 13 octobre 2016


Les citations sur Ève renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot Eve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « Eve »

ÈveÉvêchéÉvectionÉveilÉveillé, éeÉveillerÉveilleurÉvénementÉventÉventableÉventailÉventé, éeÉventementÉventerÉventif, iveÉventoirÉventrerÉvêqueÉveroleÉverrerÉversif, iveÉversionÉvertuer (s')

Les mots débutant par Eve  Les mots débutant par Ev

èveèveeveÈveévêchéévêchésÉvecquemontEvegnéeéveiléveillaéveillaiéveillaientéveillaiséveillaitéveillantéveillantéveillâtéveilleéveillééveillééveilléeéveilléeéveilléeséveilléeséveillentéveilleréveilleraéveilleraiéveilleraientéveilleraitéveilleraséveillèrentéveillerezéveillerontéveilleséveilléséveilléséveilleuréveillezéveillionséveillonséveilséveinageEveletteévénementévènementévénementielévènementielleévénementsévènements

Les synonymes de « Eve»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Ève dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « Eve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Ève dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ève ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations Ève     Citation sur Ève   Poèmes Ève   Proverbes Ève   Rime avec Ève    Définition de Ève  


Définition de Ève présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Ève sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Ève notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 07:50:16