Définition de « Ève »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot Eve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur Ève pour aider à enrichir la compréhension du mot Ève et répondre à la question quelle est la définition de Eve ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 60 (Oise) en région Picardie (France)


Définitions de « ève »


Trésor de la Langue Française informatisé


ÈVE, subst. fém.

[P. allus. à la première femme, selon la Genèse, née d'Adam et mère du genre humain, responsable du péché originel] La femme considérée comme éternel féminin. Ah! Paulin, si j'avais de quoi payer le cens, Je connaîtrais aussi ces billets de cinq cents Qui sont les pommes de nos Èves (Banville, Odes funamb.,1859, p. 162).
? Loc., péj.
? Fille d'Ève. Femme incarnant la tromperie ou la luxure. Cette sucrée de Foedora t'a trompé. Toutes les femmes sont filles d'Ève (Balzac, Peau chagr.,1831, p. 186).Toutes les filles d'Ève qui vendaient jadis le fruit maternel sur un éventaire, et qui le débitent maintenant dans des boudoirs (Murger, Scènes vie boh.,1851, p. 192):
Elle sourit, et, joyeuse, Parle à son nouvel amant Avec le chuchotement D'une abeille dans l'yeuse. ? Prends mon âme et mes vingt ans. Je n'aime que toi! dit-elle. ? Ô fille d'Ève éternelle, Ô femme aux cheveux flottants, Ton roman sans fin s'allonge; (...). Hugo, Chans. rues et bois,1865, p. 200.
? Ne connaître qqn ni d'Ève ni d'Adam (cf. Adam ex. 7).
Prononc. : [?:v]. Étymol. et Hist. 1651 subst. fém. (Pascal, Lettre à M. et MmePérier, 17 oct. ds ?uvres, éd. L. Lafuma, p. 279b: il y a dans chaque homme un serpent, une Eve et un Adam [...] l'Eve est l'appétit concupiscible); 1704 (Trév. : a signifié aussi une femme adultere, pecheresse). Du nom de la première femme selon la Bible (ca 1135 a. fr. Evain, c. rég., Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 698), en hébr. hawwa? (transcrit ? ? ? ? en gr. et Heva ou Eva en lat.), qu'il faudrait rattacher au verbe ha?ya? « vivre », d'apr. l'interprétation de Genèse, 3, 20 : « Adam donna à sa femme le nom d'Ève : car elle a été la mère de tous les vivants » (h?a?y « vivant »). Fréq. abs. littér. : 3.


Wiktionnaire


Nom commun - français

ève \?v\ féminin

  1. (Serrurerie) Rainure (ève creuse), ou nervure (ève saillante), permettant le guidage d'une pièce mobile dans (ou le long) d'une pièce fixe.
    • La plupart des pênes sont munis d'une ève.
    • Cette clé possède une ève creuse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

ÈVE (è-v') s. f.
  • La femme d'Adam, la mère du genre humain. Saint Augustin nous apprend qu'il y a dans chaque homme un serpent, une Ève et un Adam?: le serpent sont les sens et notre nature, l'ève est l'appétit concupiscible, et l'Adam est la raison, Pascal, Lett. à Mme Perrier, 17 oct. 1751.

    Ne connaître un homme ni d'Ève ni d'Adam, ne le connaître nullement.

    On dit aussi?: Il ne m'est ni d'Ève ni d'Adam, il n'est pas mon parent.

    Fille d'Ève, se dit en général des femmes, et surtout d'une femme curieuse.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
ÈVE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1651 subst. fém. (Pascal, Lettre à M. et MmePérier, 17 oct. ds ?uvres, éd. L. Lafuma, p. 279b: il y a dans chaque homme un serpent, une Eve et un Adam [...] l'Eve est l'appétit concupiscible); 1704 (Trév. : a signifié aussi une femme adultere, pecheresse). Du nom de la première femme selon la Bible (ca 1135 a. fr. Evain, c. rég., Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 698), en hébr. hawwa? (transcrit ? ? ? ? en gr. et Heva ou Eva en lat.), qu'il faudrait rattacher au verbe ha?ya? « vivre », d'apr. l'interprétation de Genèse, 3, 20 : « Adam donna à sa femme le nom d'Ève : car elle a été la mère de tous les vivants » (h?a?y « vivant »).

Ève au Scrabble


Le mot Ève vaut 6 points au Scrabble.

eve

Informations sur le mot eve - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Ève au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

eve

Les rimes de « Ève »


On recherche une rime en EV .

Les rimes de Ève peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ev

Rimes de surélève      Rimes de lève      Rimes de rêves      Rimes de achèves      Rimes de prélèvent      Rimes de grèves      Rimes de rêve      Rimes de grève      Rimes de soulève      Rimes de rêve      Rimes de prélève      Rimes de Rèves      Rimes de parachèvent      Rimes de soulèvent      Rimes de grèves      Rimes de crève      Rimes de élèves      Rimes de Saive      Rimes de crèvent      Rimes de élèvent      Rimes de ève      Rimes de Mont-Sainte-Geneviève      Rimes de grèvent      Rimes de glaives      Rimes de sève      Rimes de geneviève      Rimes de glaive      Rimes de grève      Rimes de élève      Rimes de enlèves      Rimes de crèves      Rimes de Braives      Rimes de élèves      Rimes de eve      Rimes de ève      Rimes de soulèves      Rimes de achèvent      Rimes de trêve      Rimes de Mouzaive      Rimes de brèves      Rimes de brève      Rimes de lèvent      Rimes de relèves      Rimes de rêves      Rimes de porte-glaive      Rimes de parascève      Rimes de crèves      Rimes de trêves      Rimes de relèvent      Rimes de enlève     

Mots du jour

surélève     lève     rêves     achèves     prélèvent     grèves     rêve     grève     soulève     rêve     prélève     Rèves     parachèvent     soulèvent     grèves     crève     élèves     Saive     crèvent     élèvent     ève     Mont-Sainte-Geneviève     grèvent     glaives     sève     geneviève     glaive     grève     élève     enlèves     crèves     Braives     élèves     eve     ève     soulèves     achèvent     trêve     Mouzaive     brèves     brève     lèvent     relèves     rêves     porte-glaive     parascève     crèves     trêves     relèvent     enlève     


Les citations sur « Ève »

  1. Qu'est-ce que la réussite ? Se lit-elle dans le regard des autres ? Ou dans celui qu'on jette sur soi-même ? Ai-je tenu les promesses que je m'étais faites ? L'enfant que j'étais est-il fier de l'adulte qu'il est devenu ?

    Auteur : Smaïn Fairouze, dit Smaïn - Source : Je reviens me chercher (2011)


  2. Telle femme incapable de se rappeler les événements les plus graves se souviendra toute sa vie des choses qui importent à ses sentiments.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  3. Je n’arrive pas à comprendre — ou parfois je comprends trop bien mais je ne veux pas vous entraîner là, Monseigneur — pourquoi des hommes et des femmes, des Français, au niveau le plus élevé des pouvoirs et de la réflexion, là où se décide notre destin national, pourquoi ils s’acharnent à détruire ouvertement ou sournoisement, les piliers déjà vermoulus qui soutiennent encore notre vieux peuple.

    Auteur : Jean Raspail - Source : Le Roi au-delà de la mer (2000)


  4. Car en amour, l'accessoire peut devenir primordial.

    Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)


  5. Supposer que parmi les innombrables milliards d'étoiles et donc les encore plus innombrables milliards de planètes, supposer que la nôtre est la seule à produire les conditions adéquates pour la vie, relève d'une arrogance monumentale. Mathématiquement, il y a forcément quelque chose dans tout ce vaste espace ténébreux.

    Auteur : Robert McLiam Wilson - Source : Eureka Street (1997)


  6. Dieu se lève, ses ennemis se dispersent,
    Et ses adversaires fuient devant sa force.
    Comme la fumée se dissipe, tu les dissipes ;
    Comme la cire se fond au feu,
    Les méchants disparraissent devant Dieu.


    Auteur : La Bible - Source : Psaumes, LXVIII, 2-3


  7. L'avoir et l'être ne sont rien devant le devenir.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Formation de l'esprit scientifique (1938)


  8. Un être doté de nerfs moderne, d'une intelligence sans oeillères, d'une sensibilité en éveil, a le devoir cérébral de changer d'opinion et de certitude plusieurs fois par jour.

    Auteur : Fernando Pessoa - Source : Chronique de la vie qui passe


  9. Nous connaissons tous ces livres qui nous brûlent les mains et qu'on sème comme par enchantement - nous les avons rachetés une demi-douzaine de fois, toujours contents de ne point les voir revenir.

    Auteur : Louis Poirier dit Julien Gracq - Source : La Littérature à l' estomac (1950)


  10. Elle goûte, ce soir, la même allégeance qu'à ses réveils d'alors: à peine un peu de trouble ...

    Auteur : François Mauriac - Source : Thérèse Desqueyroux (1927)


  11. A la Cour, tous les seigneurs devaient porter la politesse et la courtoisie sur le visage, mais dans les bals masqués, ils redevenaient eux-mêmes, tueurs, spadassins, tout, et on disait qu'ils portaient leur loup sur le visage.

    Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


  12. La vie parfois se présente vulgaire; mais le sage, pour en relever l'originelle bassesse, a cette ressource de rêver.

    Auteur : Paul Arène - Source : La Veine d'argile


  13. Les mots peuvent causer de la confusion et créer des «enchevêtrements»; mais l'absence de mots engendre une obscurité totale.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)


  14. L'ivresse n'est jamais qu'une substitution du bonheur. C'est l'acquisition du rêve d'une chose quand on n'a pas l'argent que réclame l'acquisition matérielle de la chose rêvée.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 1894, Feuilles de route, Littérature et morale


  15. Vivre avec ses ennemis comme s'ils devaient un jour être nos amis, et vivre avec nos amis comme s'ils pouvaient devenir nos ennemis, n'est ni selon la nature de la haine, ni selon les règles de l'amitié; ce n'est point une maxime morale, mais politique.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), IV, 55


  16. Me voilà entraîné en pleine mer; où il faudrait les aptitudes d'un poisson, j'apporte les instincts d'un oiseau; j'aime à vivre dans l'espace, dans les régions idéales où l'on ne va plus, au pays des rêves, d'où l'on ne revient guère!

    Auteur : Jules Verne - Source : Paris au XXe siècle (1861)


  17. Laissez à vos jugements leurs développements propres, silencieux. Ne le contrariez pas, car, comme tout progrès, il doit venir du profond de votre être et ne peut souffrir ni pression ni hâte. Porter jusqu'au terme, puis enfanter: tout est là.

    Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettres à un jeune poète (1929)


  18. L'homme, ce rêveur définitif...

    Auteur : André Breton - Source : Manifeste du surréalisme (1924)


  19. Ce n'est pas dans le firmament étoilé, ni dans la splendeur des corolles que se voit dans toute sa perfection la révélation de l'infini dans le fini, qui est le motif de toute création - c'est dans l'âme de l'homme.

    Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Sadhana


  20. Parfois, j'ai l'impression que ma vie est un grand bâtiment, fait d'une succession de pièces en enfilades. Je visite. J'avance et je ne peux jamais revenir en arrière. Chaque fois que j'ouvre une porte, je tombe sur un nouveau décor.

    Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Vivement l'avenir (2010)


  21. Elle considérait ses soupirants comme autant d'hommes à qui ses revenus rendraient service et leur était presque reconnaissante de bien vouloir s'embarrasser d'elle pour pouvoir utiliser son argent.

    Auteur : Anthony Trollope - Source : Miss Mackenzie (2008)


  22. La preuve de l'existence de Dieu la plus belle, la plus relevée, la plus solide et la première, c'est l'idée que nous avons de l'infini.

    Auteur : Nicolas Malebranche - Source : De la recherche de la vérité (1674)


  23. J'écris pour devenir un meilleur être humain, c'est vrai, j'écris parce que j'aime écrire, j'écris par goût du travail bien fait, j'écris parce que c'est ma façon de connaître la réalité. J'écris aussi pour être célèbre et admiré, ce qui n'est certainement pas le meilleur moyen de devenir un meilleur être humain. Mon travail est le bastion de mon ego.

    Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Yoga (2020)


  24. Et puis on se réveille un matin, le poids du passé a disparu, comme par enchantement. Vous n'imaginez pas à quel point on se sent alors léger.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Vous revoir (2005)


  25. Dans notre sexe on n'achète la liberté que par l'esclavage, et il faut commencer par être servante pour devenir sa maîtresse un jour.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


Les citations sur Ève renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot Eve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « Eve »

ÈveÉvêchéÉvectionÉveilÉveillé, éeÉveillerÉveilleurÉvénementÉventÉventableÉventailÉventé, éeÉventementÉventerÉventif, iveÉventoirÉventrerÉvêqueÉveroleÉverrerÉversif, iveÉversionÉvertuer (s')

Les mots débutant par Eve  Les mots débutant par Ev

èveèveeveÈveévêchéévêchésÉvecquemontEvegnéeéveiléveillaéveillaiéveillaientéveillaiséveillaitéveillantéveillantéveillâtéveilleéveillééveillééveilléeéveilléeéveilléeséveilléeséveillentéveilleréveilleraéveilleraiéveilleraientéveilleraitéveilleraséveillèrentéveillerezéveillerontéveilleséveilléséveilléséveilleuréveillezéveillionséveillonséveilséveinageEveletteévénementévènementévénementielévènementielleévénementsévènements

Les synonymes de « Eve»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Ève dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « Eve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Ève dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ève ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations Ève     Citation sur Ève   Poèmes Ève   Proverbes Ève   Rime avec Ève    Définition de Ève  


Définition de Ève présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Ève sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Ève notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 18:05:43