Définition de « Ève »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot Eve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur Ève pour aider à enrichir la compréhension du mot Ève et répondre à la question quelle est la définition de Eve ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 60 (Oise) en région Picardie (France)


Définitions de « ève »


Trésor de la Langue Française informatisé


ÈVE, subst. fém.

[P. allus. à la première femme, selon la Genèse, née d'Adam et mère du genre humain, responsable du péché originel] La femme considérée comme éternel féminin. Ah! Paulin, si j'avais de quoi payer le cens, Je connaîtrais aussi ces billets de cinq cents Qui sont les pommes de nos Èves (Banville, Odes funamb.,1859, p. 162).
? Loc., péj.
? Fille d'Ève. Femme incarnant la tromperie ou la luxure. Cette sucrée de Foedora t'a trompé. Toutes les femmes sont filles d'Ève (Balzac, Peau chagr.,1831, p. 186).Toutes les filles d'Ève qui vendaient jadis le fruit maternel sur un éventaire, et qui le débitent maintenant dans des boudoirs (Murger, Scènes vie boh.,1851, p. 192):
Elle sourit, et, joyeuse, Parle à son nouvel amant Avec le chuchotement D'une abeille dans l'yeuse. ? Prends mon âme et mes vingt ans. Je n'aime que toi! dit-elle. ? Ô fille d'Ève éternelle, Ô femme aux cheveux flottants, Ton roman sans fin s'allonge; (...). Hugo, Chans. rues et bois,1865, p. 200.
? Ne connaître qqn ni d'Ève ni d'Adam (cf. Adam ex. 7).
Prononc. : [?:v]. Étymol. et Hist. 1651 subst. fém. (Pascal, Lettre à M. et MmePérier, 17 oct. ds ?uvres, éd. L. Lafuma, p. 279b: il y a dans chaque homme un serpent, une Eve et un Adam [...] l'Eve est l'appétit concupiscible); 1704 (Trév. : a signifié aussi une femme adultere, pecheresse). Du nom de la première femme selon la Bible (ca 1135 a. fr. Evain, c. rég., Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 698), en hébr. hawwa? (transcrit ? ? ? ? en gr. et Heva ou Eva en lat.), qu'il faudrait rattacher au verbe ha?ya? « vivre », d'apr. l'interprétation de Genèse, 3, 20 : « Adam donna à sa femme le nom d'Ève : car elle a été la mère de tous les vivants » (h?a?y « vivant »). Fréq. abs. littér. : 3.


Wiktionnaire


Nom commun - français

ève \?v\ féminin

  1. (Serrurerie) Rainure (ève creuse), ou nervure (ève saillante), permettant le guidage d'une pièce mobile dans (ou le long) d'une pièce fixe.
    • La plupart des pênes sont munis d'une ève.
    • Cette clé possède une ève creuse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

ÈVE (è-v') s. f.
  • La femme d'Adam, la mère du genre humain. Saint Augustin nous apprend qu'il y a dans chaque homme un serpent, une Ève et un Adam?: le serpent sont les sens et notre nature, l'ève est l'appétit concupiscible, et l'Adam est la raison, Pascal, Lett. à Mme Perrier, 17 oct. 1751.

    Ne connaître un homme ni d'Ève ni d'Adam, ne le connaître nullement.

    On dit aussi?: Il ne m'est ni d'Ève ni d'Adam, il n'est pas mon parent.

    Fille d'Ève, se dit en général des femmes, et surtout d'une femme curieuse.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
ÈVE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1651 subst. fém. (Pascal, Lettre à M. et MmePérier, 17 oct. ds ?uvres, éd. L. Lafuma, p. 279b: il y a dans chaque homme un serpent, une Eve et un Adam [...] l'Eve est l'appétit concupiscible); 1704 (Trév. : a signifié aussi une femme adultere, pecheresse). Du nom de la première femme selon la Bible (ca 1135 a. fr. Evain, c. rég., Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 698), en hébr. hawwa? (transcrit ? ? ? ? en gr. et Heva ou Eva en lat.), qu'il faudrait rattacher au verbe ha?ya? « vivre », d'apr. l'interprétation de Genèse, 3, 20 : « Adam donna à sa femme le nom d'Ève : car elle a été la mère de tous les vivants » (h?a?y « vivant »).

Ève au Scrabble


Le mot Ève vaut 6 points au Scrabble.

eve

Informations sur le mot eve - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Ève au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

eve

Les rimes de « Ève »


On recherche une rime en EV .

Les rimes de Ève peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ev

Rimes de Rèves      Rimes de Amblève      Rimes de élèvent      Rimes de fèves      Rimes de brève      Rimes de prélèvent      Rimes de geneviève      Rimes de sèves      Rimes de lev      Rimes de brèves      Rimes de grève      Rimes de crève      Rimes de crèves      Rimes de grèvent      Rimes de relève      Rimes de sève      Rimes de parachèvent      Rimes de brèves      Rimes de trêve      Rimes de crèves      Rimes de ex-élève      Rimes de ève      Rimes de soulèves      Rimes de porte-glaive      Rimes de enlèves      Rimes de élèves      Rimes de achèvent      Rimes de crèvent      Rimes de élèves      Rimes de lèves      Rimes de glaive      Rimes de lève      Rimes de prélève      Rimes de ève      Rimes de surélève      Rimes de grèves      Rimes de rêvent      Rimes de lèvent      Rimes de godelieve      Rimes de rêve      Rimes de achèves      Rimes de glaives      Rimes de relèves      Rimes de rêves      Rimes de rêves      Rimes de Braives      Rimes de élève      Rimes de Mont-Sainte-Geneviève      Rimes de relève      Rimes de grèves     

Mots du jour

Rèves     Amblève     élèvent     fèves     brève     prélèvent     geneviève     sèves     lev     brèves     grève     crève     crèves     grèvent     relève     sève     parachèvent     brèves     trêve     crèves     ex-élève     ève     soulèves     porte-glaive     enlèves     élèves     achèvent     crèvent     élèves     lèves     glaive     lève     prélève     ève     surélève     grèves     rêvent     lèvent     godelieve     rêve     achèves     glaives     relèves     rêves     rêves     Braives     élève     Mont-Sainte-Geneviève     relève     grèves     


Les citations sur « Ève »

  1. Ne sais-tu pas qu'il n'y a pas de vie sans douleur et pas de médaille sans revers ?

    Auteur : George Sand - Source : La Confession d'une jeune fille (1865)


  2. Je m'aperçois que, bien souvent, je porte sur toi des jugements sévères qui t'absolvent - et qui me condamnent.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Elles et Toi (1985)


  3. C’est presque une manie chez moi de sarcler ma vie comme un jardin de curé. Il ne se passe guère de jour que je n’en arrache quelque chose, un apéritif, une maxime, une affection superflue. Il reste la vie toute seule – et des rêves. On la sent rarement, cette vie, toujours si recouverte de bijoux, d’obligations, de projets et de terreurs qu’on finit par se demander si, vraiment, elle existe.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : L'amour est un plaisir (1956)


  4. Les gosses ne font pas de prisonniers. Leurs victimes, ils les achèvent toujours.

    Auteur : Anne Zamberlan - Source : Mon corps en désaccord (1994)


  5. Je sens à la douleur que je réveille en appuyant sur ce point précis que là était le centre du mal.

    Auteur : André Maurois - Source : Climats


  6. J'aurais dû être persuadé d'avance que là où la réflexion et la méditation n'existent pas, la rêverie est toujours féconde et agréable.

    Auteur : George Sand - Source : Relation d'un voyage chez les Sauvages de Paris (1846)


  7. Les dents des femmes sont des objets si charmants qu'on ne devrait les voir qu'en rêve ou à l'instant de la mort.

    Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


  8. C'était, depuis bien des années, mon rêve. Je vais donc enfin vivre seul ! - Et déjà je me demande avec qui.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites (1947)


  9. Couche-toi plutôt sans souper, que de te lever avec des dettes.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  10. Il y a une formule que j'adore, mais qui fait bondir les pédagogues : « la faute d'aujourd'hui est la norme de demain » . Les fautes de l'ancien Français sont devenues les règles, sans quoi le français n'aurait pas évolué par rapport au latin. Quand une langue est écrite, elle acquiert une solidité et une résistance, mais en même temps, elle se durcit par rapport à l'oral. On perd la spontanéité et la musique d'une langue quand on l'écrit.

    Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Journal du Dimanche, le 22 mai 2015


  11. Car le féminisme ne se résume pas à une revendication de justice, parfois rageuse, ni à telle ou telle manifestation scandaleuse ; c'est aussi à la promesse, ou du moins l'espoir, d'un monde différent et qui pourrait être meilleur.

    Auteur : Benoîte Groult - Source : Ainsi soit-elle (1975)


  12. Un assez gros éclat de bombe a crevé un volet de bois et fait sauter le panneau d'en bas d'une des fenêtres du salon.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 6 janvier 1943


  13. Je rêve qu'un jour, notre nation se lèvera pour vivre véritablement son credo: Nous tenons pour vérité évidente que tous les hommes ont été créés égaux.

    Auteur : Martin Luther King - Source : Au Lincoln Memorial pendant la Marche vers Washington pour le travail et la liberté, 28 août 1963.


  14. Malgré la chaleur, il s'amenait invariablement, coiffé de son chapeau, vêtu de sa veste de drap noir, démarche chancelante à force de s'être tant courbé et autant de fois relevé que ses os avaient fini par prendre le pli d'une douleur acceptée qu'il ne se donnait plus la peine de combattre depuis longtemps. Avec ce sentiment de s'être toujours frotté à la vieillesse, même durant ses plus jeunes années.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


  15. Quand la supériorité absolue n'est pas possible, vous devez rassembler vos ressources pour obtenir la supériorité relative au point décisif.

    Auteur : Carl von Clausewitz - Source : De la guerre (1831)


  16. Ceux qui n'ont pas pénétré assez loin dans le monde des plaisirs amoureux ne peuvent juger les femmes que d'après ce qu'ils voient. Mais ceux qui les connaissent vraiment savent que l'oeil ne révèle qu'une infime fraction de ce qu'une femme peut offrir.

    Auteur : Milan Kundera - Source : La valse aux adieux


  17. Ce n'est pas la brièveté de la vie qui me tourmente, c'est l'incroyable durée de la mort ! Elle me fait trembler et me remplit d'une épouvantable frayeur.

    Auteur : Henning Mankell - Source : Comédia Infantil (1995)


  18. Si je m'endors, c'est pour ne plus rêver.

    Auteur : Paul Éluard - Source : Capitale de la douleur (1926)


  19. Il dit que son évêque d'Annecy, qui s'intitule prince de Genève, est cousin germain de son maçon, et que c'est un prélat qui n'a pas le mortier liant.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 7 août 1769


  20. L'intelligence s'est développée depuis la Renaissance, les civilisations se sont intellectualisées, mais où est passée la sagesse?

    Auteur : Taisen Deshimaru - Source : Zazen, la pratique du zen (1977)


  21. Vis-à-vis de l'extérieur, il y avait un challenge, un défi à relever, dont je n'ai pas eu conscience.

    Auteur : Françoise Giroud - Source : Si je mens... (1975)


  22. Ah! les oaristys! les premières maîtresses!
    L'or des cheveux, l'azur des yeux, la fleur des chairs.


    Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens (1866), Mélancholia


  23. Il ne faut pas grande malice pour faire de la critique ! On peut juger de la bonté d'un livre à la vigueur des coups de poing qu'il vous a donnés et à la longueur du temps qu'on est ensuite à en revenir.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


  24. Quoique le malheur passe pour développer les vertus, il ne les développe que chez les gens vertueux ; car ces sortes de nettoyages de conscience n'ont lieu que chez les gens naturellement propres.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  25. Un pourceau ne s'engraisse pas de primevères.

    Auteur : Proverbe écossais - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


Les citations sur Ève renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot Eve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « Eve »

ÈveÉvêchéÉvectionÉveilÉveillé, éeÉveillerÉveilleurÉvénementÉventÉventableÉventailÉventé, éeÉventementÉventerÉventif, iveÉventoirÉventrerÉvêqueÉveroleÉverrerÉversif, iveÉversionÉvertuer (s')

Les mots débutant par Eve  Les mots débutant par Ev

èveèveeveÈveévêchéévêchésÉvecquemontEvegnéeéveiléveillaéveillaiéveillaientéveillaiséveillaitéveillantéveillantéveillâtéveilleéveillééveillééveilléeéveilléeéveilléeséveilléeséveillentéveilleréveilleraéveilleraiéveilleraientéveilleraitéveilleraséveillèrentéveillerezéveillerontéveilleséveilléséveilléséveilleuréveillezéveillionséveillonséveilséveinageEveletteévénementévènementévénementielévènementielleévénementsévènements

Les synonymes de « Eve»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Ève dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « Eve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Ève dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ève ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations Ève     Citation sur Ève   Poèmes Ève   Proverbes Ève   Rime avec Ève    Définition de Ève  


Définition de Ève présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Ève sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Ève notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 14:52:45