Définition de « Ève »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot Eve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur Ève pour aider à enrichir la compréhension du mot Ève et répondre à la question quelle est la définition de Eve ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 60 (Oise) en région Picardie (France)


Définitions de « ève »


Trésor de la Langue Française informatisé


ÈVE, subst. fém.

[P. allus. à la première femme, selon la Genèse, née d'Adam et mère du genre humain, responsable du péché originel] La femme considérée comme éternel féminin. Ah! Paulin, si j'avais de quoi payer le cens, Je connaîtrais aussi ces billets de cinq cents Qui sont les pommes de nos Èves (Banville, Odes funamb.,1859, p. 162).
? Loc., péj.
? Fille d'Ève. Femme incarnant la tromperie ou la luxure. Cette sucrée de Foedora t'a trompé. Toutes les femmes sont filles d'Ève (Balzac, Peau chagr.,1831, p. 186).Toutes les filles d'Ève qui vendaient jadis le fruit maternel sur un éventaire, et qui le débitent maintenant dans des boudoirs (Murger, Scènes vie boh.,1851, p. 192):
Elle sourit, et, joyeuse, Parle à son nouvel amant Avec le chuchotement D'une abeille dans l'yeuse. ? Prends mon âme et mes vingt ans. Je n'aime que toi! dit-elle. ? Ô fille d'Ève éternelle, Ô femme aux cheveux flottants, Ton roman sans fin s'allonge; (...). Hugo, Chans. rues et bois,1865, p. 200.
? Ne connaître qqn ni d'Ève ni d'Adam (cf. Adam ex. 7).
Prononc. : [?:v]. Étymol. et Hist. 1651 subst. fém. (Pascal, Lettre à M. et MmePérier, 17 oct. ds ?uvres, éd. L. Lafuma, p. 279b: il y a dans chaque homme un serpent, une Eve et un Adam [...] l'Eve est l'appétit concupiscible); 1704 (Trév. : a signifié aussi une femme adultere, pecheresse). Du nom de la première femme selon la Bible (ca 1135 a. fr. Evain, c. rég., Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 698), en hébr. hawwa? (transcrit ? ? ? ? en gr. et Heva ou Eva en lat.), qu'il faudrait rattacher au verbe ha?ya? « vivre », d'apr. l'interprétation de Genèse, 3, 20 : « Adam donna à sa femme le nom d'Ève : car elle a été la mère de tous les vivants » (h?a?y « vivant »). Fréq. abs. littér. : 3.


Wiktionnaire


Nom commun - français

ève \?v\ féminin

  1. (Serrurerie) Rainure (ève creuse), ou nervure (ève saillante), permettant le guidage d'une pièce mobile dans (ou le long) d'une pièce fixe.
    • La plupart des pênes sont munis d'une ève.
    • Cette clé possède une ève creuse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

ÈVE (è-v') s. f.
  • La femme d'Adam, la mère du genre humain. Saint Augustin nous apprend qu'il y a dans chaque homme un serpent, une Ève et un Adam?: le serpent sont les sens et notre nature, l'ève est l'appétit concupiscible, et l'Adam est la raison, Pascal, Lett. à Mme Perrier, 17 oct. 1751.

    Ne connaître un homme ni d'Ève ni d'Adam, ne le connaître nullement.

    On dit aussi?: Il ne m'est ni d'Ève ni d'Adam, il n'est pas mon parent.

    Fille d'Ève, se dit en général des femmes, et surtout d'une femme curieuse.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
ÈVE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1651 subst. fém. (Pascal, Lettre à M. et MmePérier, 17 oct. ds ?uvres, éd. L. Lafuma, p. 279b: il y a dans chaque homme un serpent, une Eve et un Adam [...] l'Eve est l'appétit concupiscible); 1704 (Trév. : a signifié aussi une femme adultere, pecheresse). Du nom de la première femme selon la Bible (ca 1135 a. fr. Evain, c. rég., Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 698), en hébr. hawwa? (transcrit ? ? ? ? en gr. et Heva ou Eva en lat.), qu'il faudrait rattacher au verbe ha?ya? « vivre », d'apr. l'interprétation de Genèse, 3, 20 : « Adam donna à sa femme le nom d'Ève : car elle a été la mère de tous les vivants » (h?a?y « vivant »).

Ève au Scrabble


Le mot Ève vaut 6 points au Scrabble.

eve

Informations sur le mot eve - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Ève au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

eve

Les rimes de « Ève »


On recherche une rime en EV .

Les rimes de Ève peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ev

Rimes de crève      Rimes de glaives      Rimes de relèves      Rimes de lève      Rimes de élèves      Rimes de grève      Rimes de parascève      Rimes de soulèves      Rimes de surélève      Rimes de soulèvent      Rimes de ève      Rimes de eve      Rimes de Mont-Sainte-Geneviève      Rimes de rêves      Rimes de trêve      Rimes de fève      Rimes de Saive      Rimes de ex-élève      Rimes de sève      Rimes de porte-glaive      Rimes de crèves      Rimes de crève      Rimes de lèves      Rimes de relève      Rimes de fèves      Rimes de glaive      Rimes de achèvent      Rimes de relèvent      Rimes de crèves      Rimes de ève      Rimes de sèves      Rimes de lèvent      Rimes de élèves      Rimes de soulève      Rimes de prélèvent      Rimes de grèvent      Rimes de grèves      Rimes de grève      Rimes de relève      Rimes de geneviève      Rimes de élève      Rimes de Braives      Rimes de brève      Rimes de grèves      Rimes de parachèvent      Rimes de crèvent      Rimes de Rèves      Rimes de brèves      Rimes de brèves      Rimes de rêvent     

Mots du jour

crève     glaives     relèves     lève     élèves     grève     parascève     soulèves     surélève     soulèvent     ève     eve     Mont-Sainte-Geneviève     rêves     trêve     fève     Saive     ex-élève     sève     porte-glaive     crèves     crève     lèves     relève     fèves     glaive     achèvent     relèvent     crèves     ève     sèves     lèvent     élèves     soulève     prélèvent     grèvent     grèves     grève     relève     geneviève     élève     Braives     brève     grèves     parachèvent     crèvent     Rèves     brèves     brèves     rêvent     


Les citations sur « Ève »

  1. Ma vraie liberté, c'est ma présence - accueillir ceux qui viennent à moi, irradier vers ceux qui m'accueillent. Je ne suis libre que si je peux quitter mon Moi. Non plus me répéter, mais me transformer, devenir.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Tous philosophes ! 40 invitations à philosopher (2008)


  2. Et puis, physiquement, comme disaient les Inconnus, c'est devenu plus Robert que Redford.

    Auteur : Aurélie Valognes - Source : La cerise sur le gâteau


  3. L'emploi des huiles minérales a fait passer un fleuve de feu sur nos palais et sur les témoins de notre histoire. Le pétrole est devenu un dieu: il a ses dévots, il a un culte.

    Auteur : Maxime Du Camp - Source : Paris, ses organes, ses fonctions, sa vie dans la seconde moitié du XIXe siècle (1869-1875)


  4. Mon esprit tourmenté s'égarait dans le rêve.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes


  5. Ses purs ongles très haut dédiant leur onyx,
    L'Angoise, ce minuit, soutient, lampadophore,
    Maint rêve vespéral brûlé par le Phénix
    Que ne recueille pas de cinéraire amphore.


    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Plusieurs Sonnets, IV


  6. C'est en se renonçant que toute vertu se parachève. C'est à la germination que prétend l'extrême succulence du fruit.

    Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)


  7. Chacun d’entre nous affirme publiquement qu’il rêve de vivre un grand amour ; mais à l’instant où il survient, tout le monde fuit.

    Auteur : Karine Tuil - Source : La décision (2022)


  8. Laissant pendre sa flûte au bout de son bras nu,
    L'aigipan, renversé sur le rameau qui ploie,
    Rêve, les yeux mi-clos, avec un air de joie,
    Qu'il surprend l'oréade en son antre inconnu.


    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes antiques (1852), Paysage


  9. Dans la nuit il y a toi sans doute que je ne connais pas, que je connais au contraire. Mais qui, présente dans mes rêves t'obstines à s'y laisser deviner sans y paraître.

    Auteur : Robert Desnos - Source : Corps et biens (1930)


  10. Aujourd'hui, d'innombrables coupables ne seront jamais punis, dit-il, et les pires seront richement récompensés, car ainsi va le monde. Les meilleurs d'entre nous doivent s'élever au-dessus de cela, car nous ne pouvons rien y changer.

    Auteur : Tim Willocks - Source : Les douze enfants de Paris (2014)


  11. Au Japon, on dit: Les fleurs d'hier sont les rêves d'aujourd'hui. Elle pouvait ajouter: Les fautes d'hier sont les cauchemars d'aujourd'hui.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Kaïken (2012)


  12. Alors que les rêves de l’adulte projettent celui-ci dans le futur, ceux de l’enfant sont immédiatement palpables. De plus, au fur et à mesure que l’adulte réalise ses rêves, son monde imaginaire se rétrécit parce qu’il doit accepter que la réalité n’est jamais aussi magique que les rêves si bien que, sans même s’en rendre compte, il adapte ceux-ci aux limites du raisonnable, renonce à l’Amérique pour la villa Sans-Souci, alors que, tout le temps que dure l’enfance, les rêves s’amplifient tant que l’espace de vie s’élargit.

    Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


  13. Devenir adulte, c'est apprendre à vivre dans le doute et à developper, au travers des expériences, sa propre philosophie, sa propre morale. Eviter le «prêt-à-penser».

    Auteur : Hubert Reeves - Source : Intimes convictions


  14. Car il n'y avait pour moi qu'une espérance de salut : qu'on me reconnaisse écrivain, et par écrivain je n'entendais pas seulement celui qui publie des livres, ce dont je n'espérais ni gloire ni tirage mirifique, non, simplement ceci, qui aux yeux de quiconque passerait pour une absurdité bien plus grande que de convoiter le succès, ceci qu'on attribuerait à un esprit au mieux rêveur au pire dérangé, ceci qui vaut en retour à celui qui annonce son ambition des regards moqueurs ou de compassion, mais enfin ceci : une place dans ce qu'il est convenu d'appeler la littérature, ce domaine réservé où l'on croise les tourneurs de phrase et les jongleurs du verbe, les bâtisseurs de mondes et d'imaginaires. Ce dont aujourd'hui, maintenant que les dés sont jetés, je me moque un peu, pas complètement mais un peu tout de même.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


  15. Tout bonheur en ce monde s'achève comme un songe

    Auteur : Pedro Calderón de la Barca - Source : La vie est un songe (1635)


  16. La compétition est le contraire du sport. Le sport, c'est le bonheur de se servir de son corps pour jouer, pour courir, pour développer ses capacités. L'émulation entre les hommes est saine, la compétition, elle, ne l'est jamais.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


  17. Seul le présent offre de l'intérêt - si le présent est devenu du passé, il est sans intérêt - et on aurait donc pu se dispenser de son intérêt.

    Auteur : Robert Storm Peterson - Source : 107 Mouches


  18. Il faut estre bien aspre et severe examinateur et contrerolleur de ce qui aura esté dit quant à l'usage et à la verité.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut ouïr, 11


  19. J'entrepris de mettre en scène notre future rencontre. Il fallait que ce soit naturel, comme si le hasard se chargeait de devenir un destin.

    Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


  20. Il est absolument indispensable, pour la paix et la sécurité de l'humanité, qu'on ne trouble pas certains recoins obscurs et morts, certaines profondeurs insondées de la Terre, de peur que les monstres endormis ne s'éveillent à une nouvelle vie.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Les Montagnes hallucinées (1931)


  21. On peut se représenter le sommeil sous plusieurs formes. Écharpe grise, écran de fumée, sonate. Vol plané d'un grand oiseau pâle, portail vert entrouvert. Plaines. Mais aussi noeud coulant, gaz asphyxiant, clarinette basse. Insecte rétracté sur sa vie brève, dernier avis avant saisie. Rempart. C'est une question de style, c'est selon la manière dont chacun dort ou pas, selon les rêves qui l'éborgnent ou qui l'épargnent.

    Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)


  22. Je sens à la douleur que je réveille en appuyant sur ce point précis que là était le centre du mal.

    Auteur : André Maurois - Source : Climats


  23. Savez-vous ce qu'est devenue, dans cette ville, l'une des maisons qui abrita Descartes? Un asile d'aliénés.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


  24. Le divorce est une foutaise d’adultes, ils confondent tout, les pauvres, l’amour et la conjugalité, l’amour et la sexualité. Comme tu me l’as si bien expliqué, le charme cesserait si Yseut devenait madame Tristan. Nous continuerons de nous aimer entre les mailles de leurs filets. Clandestinement. Je l’aime, notre clandestinité.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)


  25. Nul n'a si peur des revenants que qui ne croit pas aux esprits.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


Les citations sur Ève renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot Eve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « Eve »

ÈveÉvêchéÉvectionÉveilÉveillé, éeÉveillerÉveilleurÉvénementÉventÉventableÉventailÉventé, éeÉventementÉventerÉventif, iveÉventoirÉventrerÉvêqueÉveroleÉverrerÉversif, iveÉversionÉvertuer (s')

Les mots débutant par Eve  Les mots débutant par Ev

èveèveeveÈveévêchéévêchésÉvecquemontEvegnéeéveiléveillaéveillaiéveillaientéveillaiséveillaitéveillantéveillantéveillâtéveilleéveillééveillééveilléeéveilléeéveilléeséveilléeséveillentéveilleréveilleraéveilleraiéveilleraientéveilleraitéveilleraséveillèrentéveillerezéveillerontéveilleséveilléséveilléséveilleuréveillezéveillionséveillonséveilséveinageEveletteévénementévènementévénementielévènementielleévénementsévènements

Les synonymes de « Eve»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Ève dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « Eve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Ève dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ève ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations Ève     Citation sur Ève   Poèmes Ève   Proverbes Ève   Rime avec Ève    Définition de Ève  


Définition de Ève présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Ève sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Ève notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le dimanche 08 février 2026 00:42:02