Définition de « éveillai »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eveillai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éveillai pour aider à enrichir la compréhension du mot éveillai et répondre à la question quelle est la définition de eveillai ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |ind.ps.1s=oui)

  • Du verbe éveiller.

    Pas de définition complémentaire
    ÉVEILLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « tirer du sommeil, ici pronom. » (Roland, éd. J. Bédier, 724); 2. 1160-70 pronom. « sortir de l'indifférence, de l'engourdissement » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 2728). Du lat. vulg. *exvigilare, réfection du lat. class. evigilare « s'éveiller ».

    éveillai au Scrabble


    Le mot éveillai vaut 11 points au Scrabble.

    eveillai

    Informations sur le mot eveillai - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éveillai au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eveillai

    Les rimes de « éveillai »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de éveillai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en jE

    Rimes de effrayées      Rimes de ratifiés      Rimes de ravitaillées      Rimes de fleurissiez      Rimes de caroubier      Rimes de huilier      Rimes de pacifiées      Rimes de parodier      Rimes de mouriez      Rimes de balbutiais      Rimes de milliers      Rimes de ex-teinturier      Rimes de humiliés      Rimes de charriait      Rimes de reniais      Rimes de garderiez      Rimes de inemployée      Rimes de partagiez      Rimes de dérouiller      Rimes de mériteriez      Rimes de simuliez      Rimes de triés      Rimes de éployai      Rimes de pétroliers      Rimes de princier      Rimes de reliaient      Rimes de déménagiez      Rimes de fortifiées      Rimes de spoliée      Rimes de licenciaient      Rimes de fessier      Rimes de presse-papiers      Rimes de réétudier      Rimes de réexpédié      Rimes de transformeriez      Rimes de licenciés      Rimes de embouteillées      Rimes de boucanier      Rimes de fourmillaient      Rimes de anesthésié      Rimes de inquiéteriez      Rimes de rayait      Rimes de émailler      Rimes de employai      Rimes de négligiez      Rimes de soyez      Rimes de égosiller      Rimes de crassiers      Rimes de fruitier      Rimes de pailler     

    Mots du jour

    effrayées     ratifiés     ravitaillées     fleurissiez     caroubier     huilier     pacifiées     parodier     mouriez     balbutiais     milliers     ex-teinturier     humiliés     charriait     reniais     garderiez     inemployée     partagiez     dérouiller     mériteriez     simuliez     triés     éployai     pétroliers     princier     reliaient     déménagiez     fortifiées     spoliée     licenciaient     fessier     presse-papiers     réétudier     réexpédié     transformeriez     licenciés     embouteillées     boucanier     fourmillaient     anesthésié     inquiéteriez     rayait     émailler     employai     négligiez     soyez     égosiller     crassiers     fruitier     pailler     


    Les citations sur « éveillai »

    1. Je me réveillai dans la nuit, la tête lourde, le coeur pas bien d'aplomb, en proie à ce phénomène bien connu des buveurs et que les gens de basse extraction qualifient «gueule de bois» («Xylostome» serait plus scientifique).

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Les Pensées (1987), Pensées «heurt au graphe»


    2. Sous l'effet de la raillerie, il se sentait un paria, et se sentant un paria, il se conduisait comme tel, ce qui fortifiait le péjugé contre lui et intensifiait le mépris et l'hostilité qu'éveillaient ses défauts physiques.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


    3. Trois heures cependant ont lentement sonné;
      La voix du temps est triste au coeur abandonné;
      Ses coups y réveillaient la douleur de l'absence.


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes antiques et modernes (1826), Dolorida


    4. Il rêvait, une fois par semaine, peut-être bien, que tout cela n'avait été qu'un rêve, et qu'à présent il se réveillait pour découvrir que la poursuite de V. n'était après tout qu'une recherche purement intellectuelle, une aventure de l'esprit, selon la tradition du Rameau d'or ou de la Déesse blanche.

      Auteur : Thomas Pynchon - Source : V. (1963)


    5. Les faibles aboiements du chien qui chassait tout à l'autre bout de l'horizon, éveillaient les aboiements encore plus faibles à cette distance du chien de la ferme des Aigneaux.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    6. Si sur le point du jour parfois il sommeillait,
      Le Savetier alors en chantant l'éveillait,
      Et le Financier se plaignait,
      Que les soins de la Providence
      N'eussent pas au marché fait vendre le dormir,
      Comme le manger et le boire.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, II, le Savetier et le Financier


    7. Elle me réveillait l'appétit avec des fougasses à l'anchois, des sauces où elle pilait de l'ail et des échalotes sauvages.

      Auteur : Jean Giono - Source : Jean le Bleu (1932)


    8. L'une des branches du grand acacia qui poussait dans le jardin touchait presque le mur, et il pouvait voir les plus proches rameaux éclairés par la lampe, avec leurs feuilles semblables à des plumes palpitant faiblement sur le fond de ténèbres, les folioles ovales teintées d'un vert cru par la lumière électrique remuant par moments comme des aigrettes, comme animées soudain d'un mouvement propre, comme si l'arbre tout entier se réveillait, s'ébrouait, se secouait, après quoi tout s'apaisait et elles reprenaient leur immobilité.

      Auteur : Claude Simon - Source : L'Acacia (1989)


    9. Ma main serrait malgré elle l’épaule de Vanessa ; elle s’éveillait toute lourde ; sur son visage renversé je voyais flotter au-dessous de moi ses yeux d’un gris plus pâle, comme tapis au fond d’une curiosité sombre et endormie – ces yeux m’engluaient, me halaient comme un plonger vers leurs reflets visqueux d’eaux profondes ; mes bras se dépliaient, se nouaient à moi en tâtonnant dans le noir ; je sombrais avec elle dans l’eau plombée d’un étang triste, une pierre au cou.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    10. Je vous ai évité par une sorte de crainte de rencontrer mon double. Votre sensibilité aux vérités de l'inconscient, de la nature pulsionnelle de l'homme, tout cela éveillait en moi un étrange sentiment de familiarité.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Lettre à Arthur Schnitzler


    11. X, que je n'apprécie pas spécialement, était en train de raconter une histoire si stupide que je m'éveillai en sursaut. Ceux que nous n'aimons pas brillent rarement dans nos rêves.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    12. Elle me réveillait l'appétit avec des fougasses à l'anchois, des sauces où elle pilait de l'ail et des échalotes sauvages. ... Il mangeait des gousses d'ail tout le jour comme des bonbons.

      Auteur : Jean Giono - Source : Jean le Bleu (1932)


    13. La ruche de ta chair sous l'unique soleil
      Dora d'unique miel mon ciel qui s'éveillait.


      Auteur : Paul Éluard - Source : Le Phénix (1951), La ruche de ta chair, VII


    14. En cet instant d'obscurité, la mer troublée fit entendre un grondement sourd. Puis le nuage s'éloigna, et la mer exhala un vague murmure, comme si elle s'éveillait après un mauvais rêve. Tout était tranquille.

      Auteur : Katherine Mansfield - Source : Mariage à la mode : Précédé de La Baie (2005)


    15. Alors il reprit cette marche monotone et lugubre qui troublait dans ses rêves et réveillait en sursaut l'homme endormi au-dessous de lui. Cette marche le soulageait et l'enivrait en même temps.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), I


    16. Sous l'effet de la raillerie, il se sentait un paria, et se sentant un paria, il se conduisait comme tel, ce qui fortifiait le préjugé contre lui et intensifiait le mépris et l'hostilité qu'éveillaient ses défauts physiques.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


    17. Il lui révélait les joies délicates et les tristesses délicieuses de la pensée, il éveillait les voluptés qu'elle portait dormantes en elle.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)


    18. Ce que sont pour le libertin les cuisses ouvertes, ce qu'est un vol d'oiseaux migrateurs pour l'ornithologue, ce qu'est la tenaille pour l'ajusteur, voilà ce qu'était pour le jeune Stencil la lettre V. Il rêvait, une fois par semaine, peut-être bien, que tout cela n'avait été qu'un rêve, et qu'à présent il se réveillait pour découvrir que la poursuite de V. n'était après tout qu'une recherche purement intellectuelle, une aventure de l'esprit, selon la tradition du Rameau d'or ou de la Déesse blanche.

      Auteur : Thomas Pynchon - Source : V. (1963)


    19. Il avait fixé bien des yeux de femmes dans sa vie et beaucoup de ces yeux ardents, pudiques,troublants, délicats, rusés ou fiers, l'avaient aussi fixé, mais jamais de tels yeux. Ils étaient à la fois distants et proches, compréhensibles et énigmatiques, insensibles et compatissants. Ce regard, en même temps qu'il éveillait le désir, avait quelque chose qui vous éteignait, vous transportait au loin, au-delà de la vie, au-delà de la tombe, d'où l'on pouvait se regarder avec sérénité.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)


    20. Je supprimai de mon vocabulaire mot après mot. Le massacre fini, un seul rescapé: Solitude. Je me réveillai comblé.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    21. Elle commença le récit, sachant déjà qu'elle émergerait plus tard de ce livre avec l'impression d'une plongée dans la vie des autres êtres, dans des intrigues qui remontaient jusqu'à vingt ans en arrière ; son corps serait rempli de phrases et d'instants, comme si elle s'éveillait, lourde de rêves dont elle ne pouvait se souvenir.

      Auteur : Michael Ondaatje - Source : L'Homme flambé (1992) scénario du film à succès Le Patient anglais.


    22. Elle commença le récit, sachant déjà qu'elle émergerait plus tard de ce livre avec l'impression d'une plongée dans la vie des autres êtres, dans des intrigues qui remontaient jusqu'à vingt ans en arrière ; son corps serait rempli de phrases et d'instants, comme si elle s'éveillait, lourde de rêves dont elle ne pouvait se souvenir.

      Auteur : Michael Ondaatje - Source : L'Homme flambé (1992) scénario du film à succès Le Patient anglais.


    23. Je m'éveillai un matin et me trouvai célèbre.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Après la publication de Childe Harold, 1812.


    24. Toute la poésie cachée qui était en moi s'est réveillée, dans la chaude lumière de ce radieux paysage, je sentais une émotion inconnue m'agiter, c'était le papillon de l'âme qui s'éveillait au fond de sa chrysalide et qui sentait palpiter ses ailes.

      Auteur : Renée Vivien - Source : Lettre, à Amédée Moullé, 21 mai 1894


    25. Je dormais, je me réveillais plus las encore, l'esprit engourdi comme pour une métamorphose.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


    Les citations sur éveillai renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eveillai en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eveillai »

    ÈveÉvêchéÉvectionÉveilÉveillé, éeÉveillerÉveilleurÉvénementÉventÉventableÉventailÉventé, éeÉventementÉventerÉventif, iveÉventoirÉventrerÉvêqueÉveroleÉverrerÉversif, iveÉversionÉvertuer (s')

    Les mots débutant par eve  Les mots débutant par ev

    èveèveeveÈveévêchéévêchésÉvecquemontEvegnéeéveiléveillaéveillaiéveillaientéveillaiséveillaitéveillantéveillantéveillâtéveilleéveillééveillééveilléeéveilléeéveilléeséveilléeséveillentéveilleréveilleraéveilleraiéveilleraientéveilleraitéveilleraséveillèrentéveillerezéveillerontéveilleséveilléséveilléséveilleuréveillezéveillionséveillonséveilséveinageEveletteévénementévènementévénementielévènementielleévénementsévènements

    Les synonymes de « eveillai»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot éveillai dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eveillai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éveillai dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éveillai ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éveillai     Citation sur éveillai   Poèmes éveillai   Proverbes éveillai   Rime avec éveillai    Définition de éveillai  


    Définition de éveillai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éveillai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éveillai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 20:48:59