Définition de « fantasmé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fantasme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fantasmé pour aider à enrichir la compréhension du mot Fantasmé et répondre à la question quelle est la définition de fantasme ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Définitions de « fantasme »
Trésor de la Langue Française informatisé
FANTASME, PHANTASME, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
fantasme \fãn.tas.m?\ masculin
- Variante de fantosme.
Nom commun - français
fantasme \f??.tasm\ masculin
- Vision illusoire, produite par une lésion du sens optique ou par un trouble des facultés mentales.
-
(Vieilli) Vision hallucinatoire.
- Le fantasme se rétrécit et se met en place : ce n'était qu'une mouche près de mon ?il.
-
(Psychologie) Construction imaginaire, consciente ou inconsciente, permettant au sujet qui s'y met en scène, d'exprimer et de satisfaire un désir plus ou moins refoulé, de surmonter une angoisse.
- Fantasme sexuel.
- De la même manière que Edward Saïd a soutenu que l'Orient n'existait qu'à travers l'orientalisme occidental, ils pensent que l'Afrique est la grande hétérotopie de l'Occident, son fantasme pour loger l'alter ego irrémédiablement autre.? (Stephen Smith, La Ruée vers l'Europe, 278 pages, Grasset, 2018, p. 101)
- Freud fut ainsi conduit à formuler le concept de fantasme, concept qui ancrait ces récits dans leur réalité psychique et non pas dans une hypothétique réalité biographique. ? (Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient : Freud, le Christophe Colomb des neurosciences, Odile Jacob, 2009, page 411)
Étymologie de « fantasme »
- (1891) Répandu au XXe siècle par la psychanalyse. (1836) Terme médical signifiant « hallucination ». (XIVe siècle) « fantôme ». (1190) « illusion ». Du latin phantasma (« fantôme », « spectre »), du grec ancien ????????, phántasma (« apparition »).
fantasmé au Scrabble
Le mot fantasmé vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot fantasme - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fantasmé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « fantasmé »
On recherche une rime en ME .
Les rimes de fantasmé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en me
Rimes de blasphémez Rimes de dégermait Rimes de fermaient Rimes de rallumées Rimes de abîmai Rimes de nommés Rimes de consommer Rimes de accoutumées Rimes de formées Rimes de sublimait Rimes de comprimait Rimes de étamaient Rimes de fumais Rimes de exhumé Rimes de millésimé Rimes de amalgamait Rimes de Zétrud-Lumay Rimes de consumer Rimes de réanimé Rimes de embaumaient Rimes de réclamait Rimes de enfumées Rimes de reformait Rimes de inhumée Rimes de accoutumer Rimes de proclamez Rimes de exprimés Rimes de embaumez Rimes de renommés Rimes de confirmais Rimes de préformait Rimes de bramer Rimes de surnommé Rimes de chômé Rimes de chômés Rimes de sublimés Rimes de enrhumé Rimes de allumée Rimes de informées Rimes de accoutumai Rimes de allumé Rimes de gourmée Rimes de programmées Rimes de supprimais Rimes de palmés Rimes de blasphémais Rimes de filmée Rimes de parsemées Rimes de fermée Rimes de affaméesMots du jour
blasphémez dégermait fermaient rallumées abîmai nommés consommer accoutumées formées sublimait comprimait étamaient fumais exhumé millésimé amalgamait Zétrud-Lumay consumer réanimé embaumaient réclamait enfumées reformait inhumée accoutumer proclamez exprimés embaumez renommés confirmais préformait bramer surnommé chômé chômés sublimés enrhumé allumée informées accoutumai allumé gourmée programmées supprimais palmés blasphémais filmée parsemées fermée affamées
Les citations sur « fantasmé »
- L'argent est la plus addictive des drogues, il répond à tous vos désirs, à tous vos fantasmes, à tous vos caprices. Mais la contrepartie est qu’il vous broie lentement. Auteur : Alexis Aubenque - Source : Charité bien ordonnée (2011)
- Cela nous permet-il de penser que les mathématiques seraient plus proches qu'on ne le croit généralement de l'humour, des fantasmes et des rêves?Auteur : Seymour Papert - Source : Jaillissement de l'esprit
- La copulation des insectes est l'actualisation de nos fantasmes sexuels.Auteur : Tobie Nathan - Source : La Psychanalyse et son double (1979)
- Mon fantasme a toujours été la fille de la page du milieu du magazine «Lui». J'en ai rencontré plein. Il leur manquait toujours quelque chose: les yeux, les cheveux, la longueur des jambes ou les agrafes sur le ventre.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Les fantasmes c'est peut-être pas la vérité telle que le monde la voit, mais qu'est-ce que c'était que la vérité quand les fantasmes étaient une question de survie.
Auteur : Harry Crews - Source : Des mules et des hommes (1978)
- Une vie privée de fantasmes au lieu d'une vie privée fantasmatique : une vie de psychotique.Auteur : Paul-Claude Racamier - Source : Les Schizophrènes (1990)
- La fiction s'inspire, sort, procède du réel qu'elle corrige et adapte au gré des fantasmes et des lubies de son auteur.Auteur : Camara Nangala - Source : Le Printemps de la liberté (2010)
- La méfiance viscérale des magistrats vis-à-vis des avocats m'intrigue depuis toujours. Ils ne nous aiment pas. Mais pourquoi ? En grande partie parce qu'ils ne nous connaissent pas, tout bonnement parce qu'ils ne veulent pas nous connaître. Et que circulent sur le Barreau les plus extravagants fantasmes. Les magistrats sont, souvent, gens raisonnables et peu aventureux, c'est ainsi, et peut-être cela vaut-il mieux pour les justiciables - quoique ...Ils voient en nous, les avocats, et surtout les pénalistes, une cohorte de fous furieux rémunérés par l'argent du vice, prêts à tout pour faire libérer des coupables. Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)
- Le silence n'est pas un espace neutre,
c'est un écran sur lequel chacun est libre de projeter ses fantasmes.Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)
- Les hommes sont violents à force de désir. Ce désir est une perte. Il est sans échange. Il va du tout au rien. Il naît de l'ennui. Il naît du fantasme. Il est sec et permanent.Auteur : Nina Bouraoui - Source : Garçon manqué (2000)
- J'ai beaucoup fantasmé sur la prostitution de luxe tout en sachant que je n'étais ni grande et belle comme on disait qu'il fallait être ni suffisamment distinguée pour pouvoir m'y livrer. Auteur : Catherine Millet - Source : La Vie sexuelle de Catherine M. (2001)
- L'amour fantasmé vaut bien mieux que l'amour vécu. Ne pas passer à l'acte, c'est très excitant.Auteur : Andy Warhol - Source : Ma philosophie de A à B et vice-versa (1975)
- La bête arrache le fouet au maître et se fouette elle-même pour devenir maître, et ne sait pas que ce n'est pas là qu'un fantasme.Auteur : Franz Kafka - Source : Préparatifs de noce à la campagne (1908)
- Je suis toujours très prudent avec le sujet de “l'identité” parce que beaucoup de candidats à droite et à l'extrême-droite utilisent ce terme pour replier la France sur, en quelque sorte, la haine de l'autre, le fantasme d'un passé qui parfois n'a jamais été. Je crois beaucoup plus au concept d'appartenance à une nation, ce qui n'est pas la même chose qu'une identité. L'Histoire nous l'apprend d'ailleurs.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Interview d'Emmanuel Macron dans La Fabrique de l'Histoire - France Culture, 9 mars 2017
- Aucune loi n'interdit les fantasmes.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Cosmétique de l'ennemi (2001)
- Sa vie se lisait sur sa peau et il la trouvait belle. Les hommes qui prétendent aimer la jeunesse ne font que s'aimer eux-mêmes, songea-t-il. Lui n'éprouvait pas le besoin de projeter l'encre de ses fantasmes sur la page blanche de femmes en devenir. Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Fourrure (2010)
- Nous ne sommes que les fantasmes fous d'un computer
Avec son oeil grinçant fouillant dans nos cerveaux.Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Dernières balises (avant mutation) (1981), Une fille au rhésus négatif - L’abandon est une lâcheté masculine
que je condamnerai toujours. Ce n’est pas romantique, bien sûr, aujourd’hui, d’être
fidèle. L’homme-fantasme est un aventurier, un baroudeur. Il va de pays en pays, de femme en femme. Cette société mondialiste méprise les sédentaires. Moi, je suis l’homme d’une seule femme. Je considère qu’un enfant, pour bien se construire, a besoin d’un référent fort, constant, pas d’un père-enfant. Auteur : Alexis Michalik - Source : Loin (2021)
- J'aime tellement cette capacité des enfants à se protéger du malheur par le fantasme.Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)
- Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance.Auteur : Jacques Lacan - Source : Sans référence
- Le tueur en série choisit ses victimes au cas par cas, chacun a une identité pour lui et il assouvit sur elle ses fantasmes. Le tueur de masse exprime une colère, il envoie un message sans individualiser ses proies et son but est supprimer un maximum de gens en un minimum de temps. Auteur : Antoine Renand - Source : Fermer les yeux (2020)
- Au fond, le Graal renvoie à ce désir profond de l'homme d'aujourd'hui de trouver une justification à son existence. Prisonnier de ses fantasmes et de ses habitudes, il se projette dans le destin de ces chevaliers confrontés à des épreuves au bout desquelles ils se réalisent et toujours inspirés par ce sens aigu de la responsabilité collective.Auteur : Jacques Bertrand, dit Jean Markale - Source : Interview de Jean Markale par Daniel Bermond (Lire), le 01/12/1994
- La race humaine est ainsi faite que des êtres sains d'esprit seraient prêts à sacrifier leur jeunesse, leur corps, leurs amours, leurs amis, leur bonheur et beaucoup plus encore sur l'autel d'un fantasme appelé éternité.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin
- Faut qu'on arrête avec ces fantasmes de l'acteur qui pète un boulon. J'ai pas le temps pour ça, pas envie. J'ai juste envie de belles rencontres et qu'on me croie quand je dis que j'aime mon métier. Auteur : Jean Dujardin - Source : Interview Le Parisien 27 février 2013
- Je crois être un esprit libre. Libre de penser ce que lui suggèrent ses origines, ses fidélités, ses trahisons, ses intérêts, ses dégoûts, ses fantasmes, sa logique et ses inconséquences.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
Les mots proches de « fantasme »
Fanal Fanatique Fanatisme Fandango Fane Fanègue Faner Fanfan Fanfare Fanfarer Fanfariste Fanfaron, onne Fanfaronnade Fanfaronner Fanfaronnerie Fanfiole Fanfreluche Fanfrelucher Fange Fangeux, euse Fanon Fanon Fantaisie Fantaisiste Fantasier Fantasmatique Fantasque Fantasquement Fantassin Fantastique Fantastiquement Fantastiquer FantômeLes mots débutant par fan Les mots débutant par fa
fan fan-club fana fana fanaient fanait fanal fanant fanas fanas fanatique fanatique fanatiquement fanatiques fanatiques fanatisait fanatise fanatisé fanatiser fanatisés fanatisme fanatismes fanaux fanchon fandango fane fane fané fané fanée fanée fanées fanées fanent faner fanera faneraient fanerait faneras fanerions faneront fanes fanes fanés fanés faneuse faneuses fanez fanfan fanfare
Les synonymes de « fantasme»
Les synonymes de fantasmé :- 1. imagination
2. vision
3. divagation
4. élucubration
5. extravagance
6. chimère
7. hantise
8. obsession
9. illusion
10. erreur
11. leurre
12. aberration
13. apparence
14. mirage
15. rêve
16. songe
17. utopie
18. duperie
19. fantôme
20. phantasme
21. fantaisie
22. imaginaire
23. rêverie
24. songerie
25. cauchemar
synonymes de fantasmé
Fréquence et usage du mot fantasmé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « fantasme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fantasmé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Fantasmé ?
Citations fantasmé Citation sur fantasmé Poèmes fantasmé Proverbes fantasmé Rime avec fantasmé Définition de fantasmé
Définition de fantasmé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fantasmé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot fantasmé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
