Définition de « fantasmé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fantasme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fantasmé pour aider à enrichir la compréhension du mot Fantasmé et répondre à la question quelle est la définition de fantasme ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Définitions de « fantasme »
Trésor de la Langue Française informatisé
FANTASME, PHANTASME, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
fantasme \fãn.tas.m?\ masculin
- Variante de fantosme.
Nom commun - français
fantasme \f??.tasm\ masculin
- Vision illusoire, produite par une lésion du sens optique ou par un trouble des facultés mentales.
-
(Vieilli) Vision hallucinatoire.
- Le fantasme se rétrécit et se met en place : ce n'était qu'une mouche près de mon ?il.
-
(Psychologie) Construction imaginaire, consciente ou inconsciente, permettant au sujet qui s'y met en scène, d'exprimer et de satisfaire un désir plus ou moins refoulé, de surmonter une angoisse.
- Fantasme sexuel.
- De la même manière que Edward Saïd a soutenu que l'Orient n'existait qu'à travers l'orientalisme occidental, ils pensent que l'Afrique est la grande hétérotopie de l'Occident, son fantasme pour loger l'alter ego irrémédiablement autre.? (Stephen Smith, La Ruée vers l'Europe, 278 pages, Grasset, 2018, p. 101)
- Freud fut ainsi conduit à formuler le concept de fantasme, concept qui ancrait ces récits dans leur réalité psychique et non pas dans une hypothétique réalité biographique. ? (Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient : Freud, le Christophe Colomb des neurosciences, Odile Jacob, 2009, page 411)
Étymologie de « fantasme »
- (1891) Répandu au XXe siècle par la psychanalyse. (1836) Terme médical signifiant « hallucination ». (XIVe siècle) « fantôme ». (1190) « illusion ». Du latin phantasma (« fantôme », « spectre »), du grec ancien ????????, phántasma (« apparition »).
fantasmé au Scrabble
Le mot fantasmé vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot fantasme - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fantasmé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « fantasmé »
On recherche une rime en ME .
Les rimes de fantasmé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en me
Rimes de enfermé Rimes de bien-aimées Rimes de emplumées Rimes de paumais Rimes de clairsemé Rimes de transformé Rimes de carmée Rimes de palmé Rimes de millésimé Rimes de opprimez Rimes de essaimé Rimes de essaimait Rimes de informaient Rimes de mal-aimée Rimes de embrumée Rimes de mémé Rimes de abîmé Rimes de omets Rimes de déprimais Rimes de acclamé Rimes de bien-aimés Rimes de envenimé Rimes de étamaient Rimes de polychromé Rimes de alarmai Rimes de fumait Rimes de déprimée Rimes de proclamés Rimes de transmet Rimes de comprimée Rimes de pommée Rimes de désormais Rimes de confirmer Rimes de refermée Rimes de reprogrammée Rimes de allumez Rimes de permet Rimes de abîmez Rimes de étamer Rimes de fermées Rimes de confirmez Rimes de enfumés Rimes de imprimé Rimes de assumais Rimes de rédimaient Rimes de aimer Rimes de palmées Rimes de animé Rimes de brimais Rimes de diplôméeMots du jour
enfermé bien-aimées emplumées paumais clairsemé transformé carmée palmé millésimé opprimez essaimé essaimait informaient mal-aimée embrumée mémé abîmé omets déprimais acclamé bien-aimés envenimé étamaient polychromé alarmai fumait déprimée proclamés transmet comprimée pommée désormais confirmer refermée reprogrammée allumez permet abîmez étamer fermées confirmez enfumés imprimé assumais rédimaient aimer palmées animé brimais diplômée
Les citations sur « fantasmé »
- Les fantasmes c'est peut-être pas la vérité telle que le monde la voit, mais qu'est-ce que c'était que la vérité quand les fantasmes étaient une question de survie.
Auteur : Harry Crews - Source : Des mules et des hommes (1978)
- Etre considéré comme un fantasme sexuel? Je n'y pense pas trop. A la sortie de Dobermann mon agent m'a dit: «Accepte d'être une icône». Avec le temps je comprends mieux. Mais j'ai envie d'autre chose, de toucher un public plus vaste...Auteur : Vincent Cassel - Source : Magazine Biba, août 1998.
- Les plus belles histoires d'amour sont celles qui ne sortent pas des livres. Dès qu'on vit un fantasme, on le tue.Auteur : Nadine Monfils - Source : Le Bal du Diable (2008)
- Sa vie se lisait sur sa peau et il la trouvait belle. Les hommes qui prétendent aimer la jeunesse ne font que s'aimer eux-mêmes, songea-t-il. Lui n'éprouvait pas le besoin de projeter l'encre de ses fantasmes sur la page blanche de femmes en devenir. Un être malléable ne lui inspirait pas de désir : c'était conquérir du vide. Il préférait les femmes que la vie avait polies et marquées, celles dont on touche, comme sur un livre en braille, les humiliations et les plaisirs au coin de la bouche et des yeux. Il aimait qu'avec un corps il y ait une âme un peu lasse et fourbue qui vienne se lover contre lui.Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Fourrure (2010)
- J'exige le respect pour mes rêves, aussi insensés puissent-ils paraître. Un fantasme, ça ne se discute pas.Auteur : Julien Blanc-Gras - Source : Touriste (2011)
- Parce que, pour comprendre la violence, il faut la faire entrer en soi, et elle se répand doucement, elle infecte tout le système de pensée, elle colore les sentiments, teinte les fantasmes, c'est une vraie saloperie, vous comprenez ?Auteur : Maxime Chattam - Source : La Conjuration primitive (2013)
- Le véritable fantasme de l'homme est d'avoir un mannequin à la maison. Pas son épouse... Sa fille.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Un homme n'épouse jamais son fantasme...Auteur : Federico Fellini - Source : Fellini, Propos, Ed. Buchet/Chastel, 1980
- Sa vie se lisait sur sa peau et il la trouvait belle. Les hommes qui prétendent aimer la jeunesse ne font que s'aimer eux-mêmes, songea-t-il. Lui n'éprouvait pas le besoin de projeter l'encre de ses fantasmes sur la page blanche de femmes en devenir. Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Fourrure (2010)
- Je me surprends maintenant à le haïr de m’enfermer dans cette fiction perpétuellement en train de s’écrire, livre après livre, et à travers laquelle il se donnera toujours le beau rôle ; un fantasme entièrement verrouillé par son ego, et qui sera bientôt porté sur la place publique. Je ne supporte plus qu’il ait fait de la dissimulation et du mensonge une religion, de son travail d’écrivain un alibi par lequel justifier son addiction. Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)
- Que sont les fantasmes ? Des rêves dont nous nous servons pour nous préserver de la réalité. Notre monde est un plancher rigide qui nous casse le dos si on dort à même le sol.Auteur : Marisha Pessl - Source : La Physique des catastrophes (2007)
- L'argent est la plus addictive des drogues, il répond à tous vos désirs, à tous vos fantasmes, à tous vos caprices. Mais la contrepartie est qu’il vous broie lentement. Auteur : Alexis Aubenque - Source : Charité bien ordonnée (2011)
- Lorsqu'il tenait Zita contre lui, en pleine lumière, les marques que le temps avait laissées sur son visage l'émouvaient, comme les cicatrices d'une guerrière.
Sa vie se lisait sur sa peau et il la trouvait belle. Les hommes qui prétendent aimer la jeunesse ne font que s'aimer eux-mêmes, songea-t-il. Lui n'éprouvait pas le besoin de projeter l'encre de ses fantasmes sur la page blanche de femmes en devenir. Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Fourrure (2010)
- L'amour repose souvent sur un malentendu. Nous avons un vrai pouvoir de fantasmer le réel...Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Les Autres (2006)
- Son passé continuait ainsi par le jeu. J'aime tellement cette capacité des enfants à se protéger du malheur par le fantasme. Après, on ne sait plus très bien comment se protéger, on prend l'eau de toutes parts.Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)
- Nous ne sommes que les fantasmes fous d'un computer
Avec son oeil grinçant fouillant dans nos cerveaux.Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Dernières balises (avant mutation) (1981), Une fille au rhésus négatif - La bête arrache le fouet au maître et se fouette elle-même pour devenir maître, et ne sait pas que ce n'est pas là qu'un fantasme.Auteur : Franz Kafka - Source : Préparatifs de noce à la campagne (1908)
- Un acteur est une surface sur laquelle les cinéastes doivent pouvoir projeter leurs rêves, leurs fantasmes. Mon côté jeune premier les a parasités.Auteur : Gaspard Ulliel - Source : Interview Madame Figaro, Le 29 août 2016
- Le dernier refuge de la pensée gnostique, ce sont les fantasmes de la schizophrénie.Auteur : Susan Sontag - Source : A la rencontre d'Artaud (1976)
- Les tyrans sont grands parce que, agenouillés, nous les voyons comme grands. Si nous nous relevons, ils tombent. Si nous cessons de fantasmer leur grandeur, ils la perdent.Auteur : Charles Pépin - Source : Platon La gaffe. Survivre au travail avec les philosophes (2013)
- Aucune loi n'interdit les fantasmes.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Cosmétique de l'ennemi (2001)
- L'objet du désir, au sens commun, est, ou un fantasme qui est en réalité le soutien du désir, ou un leurre.Auteur : Jacques Lacan - Source : Le Séminaire (1973), XI, Les Quatre Concepts fondamentaux de la psychanalyse
- Mon fantasme a toujours été la fille de la page du milieu du magazine «Lui». J'en ai rencontré plein. Il leur manquait toujours quelque chose: les yeux, les cheveux, la longueur des jambes ou les agrafes sur le ventre.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Le silence n'est pas un espace neutre,
c'est un écran sur lequel chacun est libre de projeter ses fantasmes.Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)
- Les aveugles jouent ce qu'ils voient, aux dés avec leurs fantasmes.Auteur : Ingrid Nahour - Source : Les Lèvres mortes (1982)
Les mots proches de « fantasme »
Fanal Fanatique Fanatisme Fandango Fane Fanègue Faner Fanfan Fanfare Fanfarer Fanfariste Fanfaron, onne Fanfaronnade Fanfaronner Fanfaronnerie Fanfiole Fanfreluche Fanfrelucher Fange Fangeux, euse Fanon Fanon Fantaisie Fantaisiste Fantasier Fantasmatique Fantasque Fantasquement Fantassin Fantastique Fantastiquement Fantastiquer FantômeLes mots débutant par fan Les mots débutant par fa
fan fan-club fana fana fanaient fanait fanal fanant fanas fanas fanatique fanatique fanatiquement fanatiques fanatiques fanatisait fanatise fanatisé fanatiser fanatisés fanatisme fanatismes fanaux fanchon fandango fane fane fané fané fanée fanée fanées fanées fanent faner fanera faneraient fanerait faneras fanerions faneront fanes fanes fanés fanés faneuse faneuses fanez fanfan fanfare
Les synonymes de « fantasme»
Les synonymes de fantasmé :- 1. imagination
2. vision
3. divagation
4. élucubration
5. extravagance
6. chimère
7. hantise
8. obsession
9. illusion
10. erreur
11. leurre
12. aberration
13. apparence
14. mirage
15. rêve
16. songe
17. utopie
18. duperie
19. fantôme
20. phantasme
21. fantaisie
22. imaginaire
23. rêverie
24. songerie
25. cauchemar
synonymes de fantasmé
Fréquence et usage du mot fantasmé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « fantasme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fantasmé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Fantasmé ?
Citations fantasmé Citation sur fantasmé Poèmes fantasmé Proverbes fantasmé Rime avec fantasmé Définition de fantasmé
Définition de fantasmé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fantasmé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot fantasmé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
