Définition de « millésimé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot millesime de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur millésimé pour aider à enrichir la compréhension du mot Millésimé et répondre à la question quelle est la définition de millesime ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe millésimer.


    Définitions de « millésime »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MILLÉSIME, subst. masc.

    A. ? ,,Chiffre exprimant le nombre mille dans l'énoncé d'une date. Charte datée de 350 au lieu de 1350, par oubli du millésime`` (DG).
    B. ? [À partir du deuxième millénaire de l'ère chrétienne] Ensemble des chiffres indiquant une année. Il possédait du Satyricon, l'in-8 portant le millésime 1585 (Huysmans, À rebours,1884, p.42).Le linteau de pierre porte, gravé de chaque côté d'une croix, le millésime de construction (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p.248):
    1. Il y avait un piano dans un coin (...) et, aux murs, des photographies d'enfants en rang, avec, sur chacune, un millésime différent: les élèves de MmeJadin, année par année. Simenon, Vac. Maigret,1948, p.135.
    ? Spécialement
    ? NUMISM. Date de la frappe d'une monnaie ou d'une médaille et qui est indiquée sur l'objet. La première de nos monnaies qui porte un millésime est un écu frappé en 1498, par Anne, duchesse de Bretagne (Bouillet1859).
    ? ?NOLOGIE Ensemble des chiffres indiquant l'année de la récolte du raisin ayant servi à faire un vin ou un alcool à base de vin. Grand millésime; millésime prestigieux. Une bouteille de cognac (...) sans millésime (Cendrars, Bourlinguer,1948, p.66).Vins fins nantis de leurs titres de noblesse: appellation d'origine et millésime (Brunerie, Industr. alim.,1949, p.76):
    2. Cette année brûlante [1893], les vieux vignerons en parlent encore. Dans les bouteilles qui en portent le millésime, le soleil de ce lointain été flambe toujours... Mauriac, Destins,1926, p.16.
    P. méton. Année de la récolte du raisin ayant servi à faire un vin ou un alcool à base de vin. On reconnaît au goût le cru ou le millésime du vin (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p.261).Les vins et les millésimes les plus difficiles à reconnaître sont ceux des années médiocres (R. Dumay, Guide du vin, Paris, Stock, 1967, p.257).La distribution des bons millésimes paraît assez constante et à peu près régulière dans le temps, et les oenophiles n'ont sans doute pas à craindre une série d'années noires que nulle bouteille marquante ne jalonnerait (G. Debuigne, Larousse des vins,Paris, Larousse, 1970, p.167).
    Prononc. et Orth.: [mil(l)ezim]. Att. ds Ac. dep. 1694; 1694 et 1718: millesime; 1740-1935: millésime. Étymol. et Hist. 1. 1515 «chiffre des millièmes dans un nombre» (Lortie, Arithmétique, fo15 rods Gdf. Compl.); 2. 1581 «chiffre exprimant le nombre mille dans une date» (Montand, Miroir des Franç., p.457, ibid.); 3. 1666 numism. (Bouterouë, Traité des monoyes, p.8). Empr. au lat. millesimus, emploi subst. de l'adj. millesimus, -a, -um «millième». Fréq. abs. littér.: 29.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    millésime \mil.le.zim\ masculin

    1. Chiffre qui exprime le nombre mille dans une date.
      • Le millésime de 2017 est 2
    2. Ensemble des chiffres qui marquent l'année sur les médailles, les monnaies.
      • Les louis d'or portant le millésime de l'année 1723 furent appelés mirlitons, et sont encore ainsi nommés par les numismates érudits, qui les colligent et vénèrent à cause de cette singularité. (« Le Mirliton », dans le Petit courrier des dames: Journal des modes, du 5 avril 1849, tome 56, Paris : Imprimerie Dondet-Dupré)
    3. Ensemble des chiffres qui marquent l'année de publication.
      • Mais le bibliophile qui était en lui consolait le lettré, maniant avec des mains dévotes la superbe édition qu'il possédait du Satyricon, l'in-8 portant le millésime 1585 et le nom de J. Dousa, à Leyde. (Joris-Karl Huysmans, À rebours, 1884)
    4. (Par extension) Lot de quelque chose associée à une certaine année.
    5. (?nologie) Année de récolte des raisins ayant servi à produire un vin.
      • Selon la législation européenne, l'indication du millésime sur les étiquettes est autorisée seulement pour les VQPRD et les vins de table avec indication géographique.
    6. (En particulier) Cuvée d'une année vinicole exceptionnelle.
      • Vous me direz ce que vous pensez de ce millésime.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MILLÉSIME. (On prononce les deux L.) n. m.
    L'ensemble des chiffres qui marquent l'année sur les médailles, les monnaies. On ignore en quelle année cette médaille a été frappée, car le millésime n'y est pas, le millésime est tout effacé.

    Littré

    MILLÉSIME (mil-lé-zi-m') s. m.
    • Chiffre qui marque le temps de la fabrication d'une monnaie, et qu'on met sur les monnaies depuis l'ordonnance de Henri II, en 1549?; ainsi dit du nombre mille que contenait dès lors l'ère vulgaire.

      Par extension, il se dit de la date que porte toute médaille, soit que l'ère vulgaire eût ou n'eût pas le nombre mille.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « millésime »

    Prov. milesme?; portug. et ital. millesimo?; du lat. millesimus, millième, de mille, mille.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin millesimus (« millième »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MILLÉSIME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1515 «chiffre des millièmes dans un nombre» (Lortie, Arithmétique, fo15 rods Gdf. Compl.); 2. 1581 «chiffre exprimant le nombre mille dans une date» (Montand, Miroir des Franç., p.457, ibid.); 3. 1666 numism. (Bouterouë, Traité des monoyes, p.8). Empr. au lat. millesimus, emploi subst. de l'adj. millesimus, -a, -um «millième».

    millésimé au Scrabble


    Le mot millésimé vaut 11 points au Scrabble.

    millesime

    Informations sur le mot millesime - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot millésimé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    millesime

    Les rimes de « millésimé »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de millésimé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de estimé      Rimes de camée      Rimes de acclamait      Rimes de pâmé      Rimes de réformés      Rimes de désarmé      Rimes de aimai      Rimes de fumait      Rimes de transformait      Rimes de armées      Rimes de affirmer      Rimes de allumés      Rimes de consumais      Rimes de camés      Rimes de dégommé      Rimes de limaient      Rimes de rythmaient      Rimes de tramaient      Rimes de réaffirmée      Rimes de aimées      Rimes de déprimés      Rimes de surnommée      Rimes de assumée      Rimes de diplômer      Rimes de assumai      Rimes de informées      Rimes de mimais      Rimes de pâmaient      Rimes de essaimait      Rimes de fumai      Rimes de déplumait      Rimes de comprimée      Rimes de semez      Rimes de démets      Rimes de prénommez      Rimes de armée      Rimes de calumet      Rimes de écrémé      Rimes de déclamé      Rimes de chômé      Rimes de crémer      Rimes de chloroformer      Rimes de fumet      Rimes de charmer      Rimes de flammée      Rimes de gamay      Rimes de enfermée      Rimes de enflammer      Rimes de blâmaient      Rimes de arrimées     

    Mots du jour

    estimé     camée     acclamait     pâmé     réformés     désarmé     aimai     fumait     transformait     armées     affirmer     allumés     consumais     camés     dégommé     limaient     rythmaient     tramaient     réaffirmée     aimées     déprimés     surnommée     assumée     diplômer     assumai     informées     mimais     pâmaient     essaimait     fumai     déplumait     comprimée     semez     démets     prénommez     armée     calumet     écrémé     déclamé     chômé     crémer     chloroformer     fumet     charmer     flammée     gamay     enfermée     enflammer     blâmaient     arrimées     


    Les citations sur « millésimé »

    1. Bonne Année : Locution qui concerne désormais davantage un millésime passé qu'une période à venir.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    2. Embrasser les joues ravinées d'une mamie, c'est tremper les lèvres dans un millésime de vie. Ça régénère !

      Auteur : Fatou Diome - Source : Inassouvies, nos vies (2008)


    3. Je suis étonné que la justice se contente d'un alcootest qui donne le nombre de grammes d'alcool dans le sang, sans indiquer le cépage et le millésime. Que fait la police?

      Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Sans référence


    Les citations sur millésimé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot millesime en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « millesime »

    MilMiladyMilanMilanièreMiliaireMiliceMilieuMilitaireMilitairementMilitant, anteMilitarisationMilitariserMiliterMilladeMilleMille-feuilleMillénaireMille-pertuisMille-piedsMillerolleMilletMilletteMilliaireMilliardMilliasseMillièmeMillierMillionMillionnaireMillionnairementMilord

    Les mots débutant par mil  Les mots débutant par mi

    milmilmiladymilanmilanaismilanaismilanaisemilanaisemilanaisesmilanaisesmilansmildioumilemilesmilésiennesMilesseMilhacMilhac-d'AuberocheMilhac-de-NontronMilhaguetMilharsMilhasMilhaudMilhavetmilicemilicesmilicienmiliciennesmiliciennesmiliciensmilieumilieumilieuxmilitamilitaientmilitairemilitairemilitairementmilitairesmilitairesmilitaitmilitantmilitantmilitantmilitantemilitantemilitantesmilitantesmilitantismemilitants

    Les synonymes de « millesime»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot millésimé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « millesime » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot millésimé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Millésimé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations millésimé     Citation sur millésimé   Poèmes millésimé   Proverbes millésimé   Rime avec millésimé    Définition de millésimé  


    Définition de millésimé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot millésimé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot millésimé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:08:03