Définition de « pendues »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pendues de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pendues pour aider à enrichir la compréhension du mot Pendues et répondre à la question quelle est la définition de pendues ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppfp=oui)

  • Du verbe pendre.

  • Féminin pluriel de pendu.

  • Pluriel de pendu.

    Pas de définition complémentaire
    PENDRE, verbe
    Étymol. et Hist.A. 1. Fin xes. intrans. «être fixé par le haut» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 327: cortine pend); 2. 1121-34 expr. pendre devant le nez «pendre au nez» (cf. nez); 3. 1172-90 «retomber; descendre trop bas» (Chr. de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 6917: larges oroilles et pandanz); 4. ca 1265 «être en instance» (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, II, 58, 3: tien ta sentence pendant). B. 1. a) fin xes. trans. «crucifier» (Passion, éd. citée, 283); b) ca 1050 «fixer par le haut» (Alexis, éd. Chr. Storey, 144); 2. ca 1100 «mettre à mort en suspendant par le cou» (Roland, éd. J. Bédier, 3953); 3. 1565 fig. (être) pendu aux oreilles de qqn «lui parler sans cesse, avec insistance» (Ronsard, Les nues, 233 ds OEuvres complètes, éd. P. Laumonier, t.13, p.277); 1686 être pendu à «être très attentif à» (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t.3, p.247: on est pendu à la force et à la justesse de ses discours); 1690 être pendu au cou de qqn (Fur.). C. 1. Début xiies. pronom. «se suicider par pendaison» (St Brandan, éd. E. G. R. Waters, 1274); 2. ca 1210 «se suspendre, s'accrocher» (Dolopathos, éd. Ch. Brunet et A. de Montaiglon, 290 ds T.-L., 627, 29); 3. 1553 fig. se pendre au cou de qqn (O. de Magny, Amours, 151: A ton coul [...] Je me pandray); 1800 fig. se pendre à la sonnette de qqn (Mmede Genlis, Les mères rivales, t.1, p.50 ds Pougens cité par Littré: la maréchale se pendit aux sonnettes). Du lat. pop. *pende?re, lat. class. pende?re «être suspendu, être pendant, flasque; être suspendu (au fig.), attentif; dépendre de; être en suspens, indécis, incertain».

    pendues au Scrabble


    Le mot pendues vaut 10 points au Scrabble.

    pendues

    Informations sur le mot pendues - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pendues au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pendues

    Les rimes de « pendues »


    On recherche une rime en DY .

    Les rimes de pendues peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dy

    Rimes de sous-entendus      Rimes de détendus      Rimes de comptes-rendus      Rimes de mordue      Rimes de attendus      Rimes de retendu      Rimes de lardus      Rimes de rependus      Rimes de perdues      Rimes de tendues      Rimes de éperdues      Rimes de mordus      Rimes de prétendues      Rimes de dodue      Rimes de prétendue      Rimes de sous-entendu      Rimes de revendue      Rimes de reperdu      Rimes de condescendu      Rimes de indu      Rimes de appendu      Rimes de vendus      Rimes de étendus      Rimes de perdues      Rimes de morfondue      Rimes de répondu      Rimes de répandue      Rimes de détendue      Rimes de tendu      Rimes de distordu      Rimes de boudu      Rimes de attendue      Rimes de fendu      Rimes de mi-étendue      Rimes de épandu      Rimes de perdue      Rimes de retendues      Rimes de ardues      Rimes de perdu      Rimes de inattendus      Rimes de locdu      Rimes de pendues      Rimes de étendues      Rimes de répandus      Rimes de détendu      Rimes de revendues      Rimes de étendue      Rimes de fondues      Rimes de perdue      Rimes de fondu     

    Mots du jour

    sous-entendus     détendus     comptes-rendus     mordue     attendus     retendu     lardus     rependus     perdues     tendues     éperdues     mordus     prétendues     dodue     prétendue     sous-entendu     revendue     reperdu     condescendu     indu     appendu     vendus     étendus     perdues     morfondue     répondu     répandue     détendue     tendu     distordu     boudu     attendue     fendu     mi-étendue     épandu     perdue     retendues     ardues     perdu     inattendus     locdu     pendues     étendues     répandus     détendu     revendues     étendue     fondues     perdue     fondu     


    Les citations sur « pendues »

    1. Les sergents lui voulans oster des bagues d'or qu'il avoit pendues aux oreilles, lui arracherent quand et quand le bout de l'oreille.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 21


    2. Les armes pendues es boutiques des armeuriers et fourbisseurs.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 23


    3. D'entre les voeus et offrandes qui sont pendues aux voultes du santuaire, il coula un bandeau, qui tumba droittement sur la teste de Timoleon.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 10


    4. Dans le fond, les vrais révoltés ne veulent pas changer le monde. Je suis pour toutes les révolutions et contre leur résultat. Je rêve de révolutions suspendues.

      Auteur : Alain Zannini, dit Marc-Edouard Nabe - Source : Chacun mes goûts (1986)


    5. Il est vrai qu'en France les écrivains ne se lisent pas, ne s'aiment pas les uns les autres, sont assez semblables à des chauves-souris pendues au plafond d'une grotte et que viendrait terrifier la lampe d'un enfant.

      Auteur : Richard Millet - Source : L'opprobre (2008)


    6. Nous chanterons les grandes foules agitées par le travail, le plaisir ou la révolte ; les ressacs multicolores et polyphoniques des révolutions dans les capitales modernes ; la vibration nocturne des arsenaux et des chantiers sous leurs violentes lunes électriques ; les gares gloutonnes avaleuses de serpents qui fument ; les usines suspendues aux nuages par les ficelles de leurs fumées ; les ponts aux bonds de gymnastes lancés sur la coutellerie diabolique des fleuves ensoleillés ; les paquebots aventureux flairant l'horizon ; les locomotives au grand poitrail, qui piaffent sur les rails, tels d'énormes chevaux d'acier bridés de longs tuyaux, et le vol glissant des aéroplanes, dont l'hélice a des claquements de drapeau et des applaudissements de foule enthousiaste.

      Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


    7. J'aimais les voix du soir dans les airs répandues, - Le bruit lointain des chars gémissant sous leur poids, - Et le sourd tintement des cloches suspendues - Au cou des chevreaux dans les bois.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Nouvelles méditations (1823), les Préludes


    8. De gros nuages se fendaient en bosses et protubérances. Les formes étaient courbes, galbées, bombées comme des jarres, suspendues comme des coraux, pleines de veinures secrètes, tout obéissait à des emblèmes féminins. Elle confirma à cet instant que le nom du ciel ne pouvait pas être masculin.

      Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Héritage (2020)


    9. Certaines choses restent suspendues, comme des morceaux de temps dans une cachette.

      Auteur : Marc Lavoine - Source : L'homme qui ment (2015)


    10. Emma tâtonnait en clignant des yeux, tandis que les gouttes de rosée suspendues à ses bandeaux faisaient comme une auréole de topazes tout autour de sa figure.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 9


    11. Les premières étoiles apparurent et restèrent suspendues en l'air, tremblantes, comme des clochettes d'argent. Toute la nuit tinta.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    12. D'Artagnan admira à quels fils fragiles et inconnus sont parfois suspendues les destinées d'un peuple et la vie des hommes.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Vingt ans après (1845)


    13. Un instant, j'ai pensé à ces phrases fantômes, ces réparties féroces, ces milliers de répliques jamais envoyées, demeurées suspendues, invisibles, ces griffes fières, jamais sorties de mon corps.

      Auteur : Valérie Tong Cuong - Source : Providence (2008)


    14. Il descendit, l'oreille au guet, imaginant déjà la campée des bûcherons: les haches pendues, la soupe de chou, les souples litières de feuilles.

      Auteur : Jean Giono - Source : Naissance de l'Odyssée (1930)


    Les citations sur pendues renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pendues en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pendues »

    PenaillePenaillonPénal, alePénalementPénalitéPenardPénatesPenaud, audePenchant, antePenchantPenché, éePenchementPencherPendablePendagePendaillePendaisonPendant, antePendantPendard, ardePendardeauPendarderiePendeloquePendementPendentifPenderiePendeurPendillePendillerPendillonPendrePendu, uePendulairePendulePendulePendulinePênePénétrabilitéPénétrablePénétrammentPénétrant, antePénétratif, ivePénétrationPénétrativementPénétré, éePénétrerPéniblePénidePénilPéninsule

    Les mots débutant par pen  Les mots débutant par pe

    pénalpénalepénalementpénalespénalisaientpénalisationpénalisepénalisépénaliséepénaliserpénaliserapénaliseraipénaliséspénalistepénalistespénalitépénalitéspenaltiespenaltypénardpénardepénardementpénardespénardspénatespenaudpenaudepenaudespenaudspénauxpencepenchapenchaipenchaientpenchaispenchaitpenchâmespenchantpenchantpenchantpenchantepenchantspenchantsPenchardpenchâtpenchepenchépenchépenchéepenchée

    Les synonymes de « pendues»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pendues dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pendues » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pendues dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pendues ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pendues     Citation sur pendues   Poèmes pendues   Proverbes pendues   Rime avec pendues    Définition de pendues  


    Définition de pendues présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pendues sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pendues notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 03:07:00