Définition de « pendu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pendu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pendu pour aider à enrichir la compréhension du mot Pendu et répondre à la question quelle est la définition de pendu ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|homme) condamné à mort par pendaison et exécuté. - Les pendus étaient jadis exposés sur les fourches patibulaires

  • Homme qui sest suicidé par pendaison. - Les pompiers ont décroché le pendu.

  • Une des cartes datout du tarot de Marseille.

  • (ucf|jeu) décolier, dans lequel on dessine sommairement un pendu dun cercle et de traits
    Expression : Il ne faut pas parler de corde dans la maison d’un pendu, Il ne faut pas parler de certaines choses qui peuvent être reprochées à ceux devant qui l’on parle et pourraient sembler une allusion. Il a de la corde de pendu dans sa poche (par allusion à une superstition): Homme qui gagne beaucoup, qui gagne toujours au jeu, qui a de la chance, qui réussit dans toutes ses entreprises. Être sec comme un pendu: Etre extrêmement maigre.


    Pas de définition complémentaire
    PENDRE, verbe
    Étymol. et Hist.A. 1. Fin xes. intrans. «être fixé par le haut» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 327: cortine pend); 2. 1121-34 expr. pendre devant le nez «pendre au nez» (cf. nez); 3. 1172-90 «retomber; descendre trop bas» (Chr. de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 6917: larges oroilles et pandanz); 4. ca 1265 «être en instance» (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, II, 58, 3: tien ta sentence pendant). B. 1. a) fin xes. trans. «crucifier» (Passion, éd. citée, 283); b) ca 1050 «fixer par le haut» (Alexis, éd. Chr. Storey, 144); 2. ca 1100 «mettre à mort en suspendant par le cou» (Roland, éd. J. Bédier, 3953); 3. 1565 fig. (être) pendu aux oreilles de qqn «lui parler sans cesse, avec insistance» (Ronsard, Les nues, 233 ds OEuvres complètes, éd. P. Laumonier, t.13, p.277); 1686 être pendu à «être très attentif à» (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t.3, p.247: on est pendu à la force et à la justesse de ses discours); 1690 être pendu au cou de qqn (Fur.). C. 1. Début xiies. pronom. «se suicider par pendaison» (St Brandan, éd. E. G. R. Waters, 1274); 2. ca 1210 «se suspendre, s'accrocher» (Dolopathos, éd. Ch. Brunet et A. de Montaiglon, 290 ds T.-L., 627, 29); 3. 1553 fig. se pendre au cou de qqn (O. de Magny, Amours, 151: A ton coul [...] Je me pandray); 1800 fig. se pendre à la sonnette de qqn (Mmede Genlis, Les mères rivales, t.1, p.50 ds Pougens cité par Littré: la maréchale se pendit aux sonnettes). Du lat. pop. *pende?re, lat. class. pende?re «être suspendu, être pendant, flasque; être suspendu (au fig.), attentif; dépendre de; être en suspens, indécis, incertain».

    pendu au Scrabble


    Le mot pendu vaut 8 points au Scrabble.

    pendu

    Informations sur le mot pendu - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pendu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pendu

    Les rimes de « pendu »


    On recherche une rime en DY .

    Les rimes de pendu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dy

    Rimes de fondu      Rimes de attendue      Rimes de répondues      Rimes de étendu      Rimes de attendues      Rimes de mordues      Rimes de appendu      Rimes de répandue      Rimes de répandues      Rimes de tendus      Rimes de suspendus      Rimes de confondue      Rimes de confondu      Rimes de vendu      Rimes de mordu      Rimes de assidue      Rimes de détendue      Rimes de confondue      Rimes de distendue      Rimes de sous-entendue      Rimes de sous-entendue      Rimes de vendus      Rimes de chômedu      Rimes de pourfendu      Rimes de confondu      Rimes de tendue      Rimes de sous-entendu      Rimes de redescendues      Rimes de rendu      Rimes de entendue      Rimes de fondu      Rimes de morfondue      Rimes de défendus      Rimes de tordu      Rimes de revendue      Rimes de remordu      Rimes de malentendus      Rimes de répandue      Rimes de urdu      Rimes de mi-confondus      Rimes de revendues      Rimes de rendues      Rimes de hypertendu      Rimes de glandus      Rimes de lamedu      Rimes de confondus      Rimes de morfondu      Rimes de épandu      Rimes de suspendue      Rimes de fendues     

    Mots du jour

    fondu     attendue     répondues     étendu     attendues     mordues     appendu     répandue     répandues     tendus     suspendus     confondue     confondu     vendu     mordu     assidue     détendue     confondue     distendue     sous-entendue     sous-entendue     vendus     chômedu     pourfendu     confondu     tendue     sous-entendu     redescendues     rendu     entendue     fondu     morfondue     défendus     tordu     revendue     remordu     malentendus     répandue     urdu     mi-confondus     revendues     rendues     hypertendu     glandus     lamedu     confondus     morfondu     épandu     suspendue     fendues     


    Les citations sur « pendu »

    1. L'Honneur tient souvent à l'heure que marque la pendule.

      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Calligrammes (1918), Lundi rue Christine


    2. Une atroce érection, causée par la masturbation d'une voiture mal suspendue, dont les coussins me branlaient l'entre-cuisse d'une façon dépravée.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Lettre à la Présidente, 19 octobre 1850


    3. J'ai un attrait que je pourrais qualifier d'érotique pour ce temps suspendu, arrêté, car c'est celui de la plus grande félicité de mon âme, de mon esprit, et presque de mon corps. Je me rappelle un ami qui me disait fort justement qu'au fond, dans l'existence, on fait mille choses, mais que la seule chose qu'on attend, c'est de faire l'amour, et que tout le reste est en quelque sorte du remplissage dans l'attente de ce moment.

      Auteur : Anne Serre - Source : Notre si chère vieille dame auteur (2022)


    4. On est gai le matin, on est pendu le soir.

      Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


    5. Qui doit être pendu n'est jamais noyé.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    6. Le comble de la pose - Ne pas sortir de chez soi, sonner sur son piano toutes les heures et toutes les demies pour faire croire aux voisins qu'on a une pendule.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Le Tintamarre, 25 mai 1879


    7. N'agis point comme si tu devais vivre des milliers d'années. L'inévitable est sur toi suspendu. Tant que tu vis, tant que cela t'est possible, deviens homme de bien.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées, IV, 17


    8. Pendant ce temps-là, notre mauvais génie travaillait à nous perdre. Nous étions dans le délire du plaisir, et le glaive était suspendu sur nos têtes.

      Auteur : Abbé Prévost - Source : Manon Lescaut


    9. Dans le geste connu, le geste de travail, dans le geste refait chaque jour, un espace s’est glissé. Un tout petit espace blanc inexistant jusqu’alors, une seconde suspendue. Et dans la seconde suspendue, la seconde imprécise, toute la suite de la vie s’est engouffrée, a pris ses aises, a déroulé ses conséquences.

      Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)


    10. La mode étant l'imitation de qui veut se distinguer par celui qui ne veut pas être distingué, il en résulte qu'elle change automatiquement. Mais le marchand règle cette pendule.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs


    11. Aucun de nous n'oubliera la journée du mardi 11 septembre. Mais combien d'entre nous se souviendrons que c'était aussi la Journée internationale de la paix, une journée au cours de laquelle, chaque année, nous faisons sonner la cloche de la paix, ici au Siège des Nations Unies, et pendant laquelle les peuples du monde se prennent à imaginer un avenir sans conflit ni violence ? Clairement, cette année, le rêve a été suspendu.

      Auteur : Kofi Annan - Source : Communiqué de presse SG/SM/7955 du 14 septembre 2001


    12. Depuis que je me suis pendu, j'ai appris quelque chose: c'est qu'on pouvait avoir du plaisir même avec son malheur.

      Auteur : Jean Giono - Source : La Femme du Boulanger


    13. Qui tue ivre est pendu sobre.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    14. Chacune de ces habitudes d'obéïr exerce une pression sur notre volonté. Nous pouvons nous y soustraire, mais nous sommes alors tirés vers elle, ramenés à elle, comme le pendule écarté de la verticale.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Les Deux Sources de la morale et de la religion (1932)


    15. Je sens mes os, agrandis dans les épaules, mais pas ma peau. Je suis suspendu à mon squelette.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


    16. Comment se dissimuler que tout finit sur un rectangle de toile blanche suspendu à un mur? (Vois ton film comme une surface à couvrir).

      Auteur : Robert Bresson - Source : Notes sur le cinématographe (1975)


    17. Le grand chemin était neigeux et le givre appendu aux branches des pins.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    18. Pendu aux cerises.

      Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 145


    19. Ces péquenots, ils vont voter la corde aussi vite qu'un cochon vide son auge. Regardez leurs yeux. J'veux bien être pendu si je suis le seul tueur dans la salle d'audience.

      Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)


    20. Tuer le temps n'est pas aussi difficile que ça en a l'air. Je peux me tirer une centaine de chiffres dans la poitrine et regarder saigner les virgules décimales dans le creux de ma main. Je peux arracher les chiffres d'une pendule et observer les aiguilles faire tic, tic, tic, jusqu'à leur dernier tac avant que je m'endorme. Je peux suffoquer quelques secondes simplement en retenant mon souffle. J'ai tué des minutes pendant des heures et personne n'a l'air de s'en inquiéter.

      Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas


    21. J'aimais les voix du soir dans les airs répandues, - Le bruit lointain des chars gémissant sous leur poids, - Et le sourd tintement des cloches suspendues - Au cou des chevreaux dans les bois.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Nouvelles méditations (1823), les Préludes


    22. Que les supplices des criminels soient utiles. Un homme pendu n'est bon à rien, et un homme condamné aux ouvrages publics sert encore la patrie et est une leçon vivante.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)


    23. Toute vie se termine par des points de suspension, surtout celle des pendus.

      Auteur : Denis Langlois - Source : ARPA, Revue de poésie (janvier 2008)


    24. Sophia se tient parfaitement immobile, comme suspendue entre le passé et le présent. Elle est la couleur qui attend d'être mélangée, la toile qui attend d'être peinte, une scène qui attend d'être immortalisée sous un vernis brillant.

      Auteur : Deborah Moggach - Source : Le peintre des vanités (2000)


    25. Dubois (en parlant de sa femme): - Elle sera pendue. ... Elle en fera une scène au bout de la corde! D'ailleurs elle a toujours eu tendance à étouffer.

      Auteur : Jacques Ferron - Source : Cazou ou Le prix de la virginité


    Les citations sur pendu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pendu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pendu »

    PenaillePenaillonPénal, alePénalementPénalitéPenardPénatesPenaud, audePenchant, antePenchantPenché, éePenchementPencherPendablePendagePendaillePendaisonPendant, antePendantPendard, ardePendardeauPendarderiePendeloquePendementPendentifPenderiePendeurPendillePendillerPendillonPendrePendu, uePendulairePendulePendulePendulinePênePénétrabilitéPénétrablePénétrammentPénétrant, antePénétratif, ivePénétrationPénétrativementPénétré, éePénétrerPéniblePénidePénilPéninsule

    Les mots débutant par pen  Les mots débutant par pe

    pénalpénalepénalementpénalespénalisaientpénalisationpénalisepénalisépénaliséepénaliserpénaliserapénaliseraipénaliséspénalistepénalistespénalitépénalitéspenaltiespenaltypénardpénardepénardementpénardespénardspénatespenaudpenaudepenaudespenaudspénauxpencepenchapenchaipenchaientpenchaispenchaitpenchâmespenchantpenchantpenchantpenchantepenchantspenchantsPenchardpenchâtpenchepenchépenchépenchéepenchée

    Les synonymes de « pendu»

    Les synonymes de pendu :

      1. accroché
      2. suspendu
      3. fixé
      4. attaché
      5. cloué
      6. épinglé
      7. agrafé
      8. rivé
      9. cramponné
      10. agrippé

    synonymes de pendu

    Fréquence et usage du mot pendu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pendu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pendu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pendu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pendu     Citation sur pendu   Poèmes pendu   Proverbes pendu   Rime avec pendu    Définition de pendu  


    Définition de pendu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pendu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pendu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 13:31:54