Définition de « pendu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pendu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pendu pour aider à enrichir la compréhension du mot Pendu et répondre à la question quelle est la définition de pendu ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|homme) condamné à mort par pendaison et exécuté. - Les pendus étaient jadis exposés sur les fourches patibulaires

  • Homme qui sest suicidé par pendaison. - Les pompiers ont décroché le pendu.

  • Une des cartes datout du tarot de Marseille.

  • (ucf|jeu) décolier, dans lequel on dessine sommairement un pendu dun cercle et de traits
    Expression : Il ne faut pas parler de corde dans la maison d’un pendu, Il ne faut pas parler de certaines choses qui peuvent être reprochées à ceux devant qui l’on parle et pourraient sembler une allusion. Il a de la corde de pendu dans sa poche (par allusion à une superstition): Homme qui gagne beaucoup, qui gagne toujours au jeu, qui a de la chance, qui réussit dans toutes ses entreprises. Être sec comme un pendu: Etre extrêmement maigre.


    Pas de définition complémentaire
    PENDRE, verbe
    Étymol. et Hist.A. 1. Fin xes. intrans. «être fixé par le haut» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 327: cortine pend); 2. 1121-34 expr. pendre devant le nez «pendre au nez» (cf. nez); 3. 1172-90 «retomber; descendre trop bas» (Chr. de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 6917: larges oroilles et pandanz); 4. ca 1265 «être en instance» (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, II, 58, 3: tien ta sentence pendant). B. 1. a) fin xes. trans. «crucifier» (Passion, éd. citée, 283); b) ca 1050 «fixer par le haut» (Alexis, éd. Chr. Storey, 144); 2. ca 1100 «mettre à mort en suspendant par le cou» (Roland, éd. J. Bédier, 3953); 3. 1565 fig. (être) pendu aux oreilles de qqn «lui parler sans cesse, avec insistance» (Ronsard, Les nues, 233 ds OEuvres complètes, éd. P. Laumonier, t.13, p.277); 1686 être pendu à «être très attentif à» (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t.3, p.247: on est pendu à la force et à la justesse de ses discours); 1690 être pendu au cou de qqn (Fur.). C. 1. Début xiies. pronom. «se suicider par pendaison» (St Brandan, éd. E. G. R. Waters, 1274); 2. ca 1210 «se suspendre, s'accrocher» (Dolopathos, éd. Ch. Brunet et A. de Montaiglon, 290 ds T.-L., 627, 29); 3. 1553 fig. se pendre au cou de qqn (O. de Magny, Amours, 151: A ton coul [...] Je me pandray); 1800 fig. se pendre à la sonnette de qqn (Mmede Genlis, Les mères rivales, t.1, p.50 ds Pougens cité par Littré: la maréchale se pendit aux sonnettes). Du lat. pop. *pende?re, lat. class. pende?re «être suspendu, être pendant, flasque; être suspendu (au fig.), attentif; dépendre de; être en suspens, indécis, incertain».

    pendu au Scrabble


    Le mot pendu vaut 8 points au Scrabble.

    pendu

    Informations sur le mot pendu - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pendu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pendu

    Les rimes de « pendu »


    On recherche une rime en DY .

    Les rimes de pendu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dy

    Rimes de glandu      Rimes de perdues      Rimes de distendu      Rimes de distendues      Rimes de dodu      Rimes de entendues      Rimes de appendues      Rimes de rendu      Rimes de mi-confondus      Rimes de lamedu      Rimes de ardues      Rimes de pendue      Rimes de tondue      Rimes de individus      Rimes de remordu      Rimes de retendues      Rimes de sous-entendu      Rimes de la plupart du      Rimes de tondu      Rimes de distendus      Rimes de turdus      Rimes de entendue      Rimes de suspendu      Rimes de répandue      Rimes de confondu      Rimes de détendue      Rimes de assidues      Rimes de condescendu      Rimes de éperdue      Rimes de vendus      Rimes de inattendues      Rimes de invendus      Rimes de distendues      Rimes de répandues      Rimes de pendu      Rimes de dodus      Rimes de rendues      Rimes de comptes-rendus      Rimes de ascendu      Rimes de fendues      Rimes de prétendus      Rimes de dues      Rimes de dues      Rimes de tendu      Rimes de vendus      Rimes de confondu      Rimes de compte-rendu      Rimes de distendue      Rimes de détendues      Rimes de morfondu     

    Mots du jour

    glandu     perdues     distendu     distendues     dodu     entendues     appendues     rendu     mi-confondus     lamedu     ardues     pendue     tondue     individus     remordu     retendues     sous-entendu     la plupart du     tondu     distendus     turdus     entendue     suspendu     répandue     confondu     détendue     assidues     condescendu     éperdue     vendus     inattendues     invendus     distendues     répandues     pendu     dodus     rendues     comptes-rendus     ascendu     fendues     prétendus     dues     dues     tendu     vendus     confondu     compte-rendu     distendue     détendues     morfondu     


    Les citations sur « pendu »

    1. C'est un métier que de faire un livre, comme de faire une pendule: il faut plus que de l'esprit pour être auteur.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), Des ouvrages de l'esprit


    2. La pendule indique le moment, mais qu'est-ce qui indique l'éternité?

      Auteur : Walt Whitman - Source : Feuilles d'herbe (1855-1892)


    3. Est-ce que vous avez déjà attendu au point d'en être malade ? Avez-vous déjà été suspendu à une réponse dont votre vie dépend et sur laquelle vous n'avez aucune prise ?

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Complètement cramé ! (2012)


    4. N'agis point comme si tu devais vivre des milliers d'années. L'inévitable est sur toi suspendu. Tant que tu vis, tant que cela t'est possible, deviens homme de bien.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées, IV, 17


    5. Ils m'ont pendu par les talons au pommier de la cour, puis assis en cercle sous ma tête, ils se racontent des histoires en attendant que mes yeux tombent dans la poussière.

      Auteur : Jean Briance - Source : Bulande (1967)


    6. Un instant, j'ai pensé à ces phrases fantômes, ces réparties féroces, ces milliers de répliques jamais envoyées, demeurées suspendues, invisibles, ces griffes fières, jamais sorties de mon corps.

      Auteur : Valérie Tong Cuong - Source : Providence (2008)


    7. Elle ne semblait ni jeune ni vieille, sa figure, elle était comme suspendue entre la fraîcheur et le flétrissement.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Premier amour (1946)


    8. La justice, pour mériter ce nom, veut être bien réglée : C'est une grâce divine que Dieu tient suspendue à un cheveu.

      Auteur : Félix Lope de Vega Carpio - Source : L'étoile de Seville


    9. Que les supplices des criminels soient utiles. Un homme pendu n'est bon à rien, et un homme condamné aux ouvrages publics sert encore la patrie, et est une leçon vivante.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Tolérance


    10. Que les supplices des criminels soient utiles. Un homme pendu n'est bon à rien, et un homme condamné aux ouvrages publics sert encore la patrie et est une leçon vivante.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)


    11. Il est possible de guillotiner un pendu. Lecontraire est nettement plus difficile.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)


    12. L'Honneur tient souvent à l'heure que marque la pendule.

      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Calligrammes (1918), Lundi rue Christine


    13. Les grands transatlantiques lents, comme suspendus dans un temps qui ne finissait pas, furent remplacés par les latécoères jaillissants puis par les avions à réaction de plus en plus rapides et bondés : nous nous satisfaisions de nous y enfourner, pour la seule destination édénique : de la métropole.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    14. Qui tue ivre est pendu sobre.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    15. Il y a des gens qui croient arrêter le temps en arrêtant les pendules.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    16. Avec une bourse au cou, personne n'est pendu.

      Auteur : Proverbes finnois - Source : Proverbes


    17. Deux amis sont comme des coquillages (suspendus), ils ne cessent leur murmure.

      Auteur : Proverbes swahilis - Source : Proverbes et dictons en Swahili et en Kingwana de Alphonse Lenselaer


    18. Dans la maison du pendu, ne parle point de corde.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    19. Tout se passe comme dans un rêve congelé dans le placenta de la mémoire d'un temps suspendu.

      Auteur : Juan Marsé - Source : Des lézards dans le ravin (2000)


    20. Le plus grand obstacle à la vie est l'attente qui est suspendue au lendemain et qui gâche le jour présent.

      Auteur : Sénèque - Source : De la brièveté de la vie (De Brevitate vitae) (entre 49 et 55)


    21. Sitôt pris, sitôt pendu.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    22. Même une pendule arrêtée donne l'heure exacte deux fois par jour, comme dit le proverbe.

      Auteur : Stephen King - Source : La Ligne verte (1996)


    23. Avouez et soyez pendu.

      Auteur : Christopher Marlowe - Source : Le Juif de Malte (1589)


    24. Chaque aube, suspendue entre deux tiges étroites, semblait prête à faire tourner une courroie de transmission ...

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    25. Une fois prononcé, le mot demeure suspendu dans l'air, dansant devant moi, et comme il l'avait reçu en silence sans y répondre, le mot s'élargit, devenant quelque chose des sinistre et de dangereux, un terme défendu, anormal. Et je ne pourrais pas le reprendre, je ne pourrais jamais

      Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)


    Les citations sur pendu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pendu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pendu »

    PenaillePenaillonPénal, alePénalementPénalitéPenardPénatesPenaud, audePenchant, antePenchantPenché, éePenchementPencherPendablePendagePendaillePendaisonPendant, antePendantPendard, ardePendardeauPendarderiePendeloquePendementPendentifPenderiePendeurPendillePendillerPendillonPendrePendu, uePendulairePendulePendulePendulinePênePénétrabilitéPénétrablePénétrammentPénétrant, antePénétratif, ivePénétrationPénétrativementPénétré, éePénétrerPéniblePénidePénilPéninsule

    Les mots débutant par pen  Les mots débutant par pe

    pénalpénalepénalementpénalespénalisaientpénalisationpénalisepénalisépénaliséepénaliserpénaliserapénaliseraipénaliséspénalistepénalistespénalitépénalitéspenaltiespenaltypénardpénardepénardementpénardespénardspénatespenaudpenaudepenaudespenaudspénauxpencepenchapenchaipenchaientpenchaispenchaitpenchâmespenchantpenchantpenchantpenchantepenchantspenchantsPenchardpenchâtpenchepenchépenchépenchéepenchée

    Les synonymes de « pendu»

    Les synonymes de pendu :

      1. accroché
      2. suspendu
      3. fixé
      4. attaché
      5. cloué
      6. épinglé
      7. agrafé
      8. rivé
      9. cramponné
      10. agrippé

    synonymes de pendu

    Fréquence et usage du mot pendu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pendu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pendu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pendu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pendu     Citation sur pendu   Poèmes pendu   Proverbes pendu   Rime avec pendu    Définition de pendu  


    Définition de pendu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pendu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pendu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:03:40