Définition de « immortelle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot immortelle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur immortelle pour aider à enrichir la compréhension du mot Immortelle et répondre à la question quelle est la définition de immortelle ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|féminin) singulier de l’adjectif immortel. (fr-rég|i.m??.t?l) immortelle (f)

  • (bota) (ucf|plante) de la famille des composées, qui est ainsi nommée parce que ses fleurs ne se fanent jamais.

  • Fleurs séchées de cette plante. - Une couronne d’immortelles.

    Pas de définition complémentaire
    IMMORTEL, -ELLE, adj.
    Étymol. et Hist. A. Ca 1314 « qui n'entraîne pas la mort » plaies immortelz (H. de Mondeville, Chir., 1210 ds T.-L.). B. 1. a) ca 1330 « (d'une créature) qui n'est pas sujet à la mort » (G. de Digulleville, Vie hum., 5955, ibid.); 1578 subst. masc. myth. antique « dieu » (Ronsard, Ode à Phoebus, éd. P. Laumonnier, t. 17, 1, p. 57); b) av. 1525 « qui a une durée très longue » biens et tresors immortels (Crétin, Complainte sur la mort de Bissipat, p. 59 ds Hug.); 1665 subst. fém. bot. [cette fleur se desséchant sans jamais se faner] (Vallot, Hortus regius ds Roll. Flore t. 7, p. 81); 1833 subst. masc. « membre de l'Académie française » [cf. Ac. 1935 ... en raison de l'inscription : A l'Immortalité que porte le sceau donné à l'Ac. par son fondateur le Cardinal de Richelieu] (Borel, loc. cit.); 2. 1352-56 « qui demeure ds la mémoire des hommes » (Bersuire, fol. 12 ds Littré). A dér. de mortel*; préf. in-1*. B empr. au lat. class. immortalis « immortel (au plur. « les dieux »); impérissable, éternel ».

    immortelle au Scrabble


    Le mot immortelle vaut 12 points au Scrabble.

    immortelle

    Informations sur le mot immortelle - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot immortelle au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    immortelle

    Les rimes de « immortelle »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de immortelle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de extracorporelle      Rimes de feldwebels      Rimes de untel      Rimes de prunelles      Rimes de modèle      Rimes de fermes-hôtels      Rimes de vermicelle      Rimes de substantielle      Rimes de Schellebelle      Rimes de coquetel      Rimes de ritournelle      Rimes de consubstantielle      Rimes de incorporelle      Rimes de Honnelles      Rimes de femelle      Rimes de manuels      Rimes de Sint-Pauwels      Rimes de abel      Rimes de révérenciel      Rimes de cruel      Rimes de structurels      Rimes de Richelle      Rimes de gargamelle      Rimes de paumelles      Rimes de annuels      Rimes de inhabituelles      Rimes de sensationnelle      Rimes de nigelle      Rimes de conventuel      Rimes de sensuelles      Rimes de re-cisèle      Rimes de mutuelles      Rimes de feldwebel      Rimes de professionnelle      Rimes de quenelle      Rimes de correctionnelles      Rimes de informelle      Rimes de éventuelle      Rimes de inertiel      Rimes de sels      Rimes de manivelles      Rimes de oppositionnelle      Rimes de joël      Rimes de cisèle      Rimes de violoncelles      Rimes de passionnelles      Rimes de structurel      Rimes de cordelle      Rimes de cérémoniels      Rimes de actuelles     

    Mots du jour

    extracorporelle     feldwebels     untel     prunelles     modèle     fermes-hôtels     vermicelle     substantielle     Schellebelle     coquetel     ritournelle     consubstantielle     incorporelle     Honnelles     femelle     manuels     Sint-Pauwels     abel     révérenciel     cruel     structurels     Richelle     gargamelle     paumelles     annuels     inhabituelles     sensationnelle     nigelle     conventuel     sensuelles     re-cisèle     mutuelles     feldwebel     professionnelle     quenelle     correctionnelles     informelle     éventuelle     inertiel     sels     manivelles     oppositionnelle     joël     cisèle     violoncelles     passionnelles     structurel     cordelle     cérémoniels     actuelles     


    Les citations sur « immortelle »

    1. Ton âme est immortelle, et tes pleurs vont tarir.
      Tu te sens le coeur pris d'un caprice de femme.
      Et tu dis qu'il se brise à force de souffrir.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852), Lettre à M. de Lamartine


    2. La vie est trop pauvre pour ne pas être immortelle aussi.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Historia de la eternidad


    3. La préciosité, cette belle fleur française qui s'épanouit si bien dans les parterres à compartiments des jardins de la vieille école, et que Molière a si méchamment foulée aux pieds dans je ne sais plus quelle immortelle mauvaise petite pièce.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Les Grotesques (1844), IX


    4. O mon âme, n'aspire pas à la vie immortelle, mais épuise le champ du possible!

      Auteur : Pindare - Source : Troisième Pythique, 61


    5. Conscience ! Conscience ! Instinct divin, immortelle et céleste voix.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)


    6. Les ruisseaux de plomb pur s'écoulent dans l'étang - qu'engloutit une bouche à béance immortelle - à chaque extrémité s'inscrit une marelle - que ne traverse point le vulgaire impétrant.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Courir les rues (1967), Rue Paul Verlaine


    7. Tombe, agenouille-toi, créature insensée:
      Ton âme est immortelle, et la mort va venir.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852), Lettre à M. de Lamartine


    8. On croit volontiers qu'une religiion est immortelle lorsqu'à sa naissance il y a un peu de sang.

      Auteur : Paul Raynal - Source : Le maître de son coeur (1920), III, 3, Simon


    9. Nous sommes les rejetons de la Grèce immortelle,
      Nous sommes tes enfants, Orphée, homme divin!
      Car nous sommes tes fils, ô Provence comtale.


      Auteur : Frédéric Mistral - Source : Les Iles d'or (1875), Enfance d'Orphée


    10. Les particuliers meurent, mais les corps collectifs ne meurent point. Les mêmes passions s'y perpétuent, et leur haine ardente, immortelle comme le démon qui l'inspire, a toujours la même activité.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782), I


    11. A mesure que vous progresserez dans l'amour, vous vous convaincrez que Dieu existe et que l'âme est immortelle.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Frères Karamazov (1877)


    12. La seule chose dont je sois vraiment sûr, c'est que nous sommes de la même étoffe que les autres bêtes; et si nous avons une âme immortelle, il faut qu'il y en ait une aussi dans les infusoires qui habitent le rectum des grenouilles.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    13. Tu es mortel, ne conserve pas d'immortelles haines.

      Auteur : Ménandre - Source : Les Monostiques


    14. Ton corps est abattu du mal de ta pensée;
      Tu sens ton front peser et tes genoux fléchir.
      Tombe, agenouille-toi, créature insensée:
      Ton âme est immortelle, et la mort va venir.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852), Lettre à M. de Lamartine


    15. Je fus noyé dans un souffle chaud et parfumé d'aromates sauvages qui s'épandait comme un flot plein de la senteur violente des myrtes, des menthes, des citronnelles, des immortelles, des lentisques, des lavandes, des thyms.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


    16. Il est temps d'abattre à la hache de la poésie la muraille derrière laquelle pleurent les fées de l'enfance européenne, prisonnières de la grotte aux hirondelles qu'avait su retrouver Yourcenar, cette fée immortelle.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Petit traité sur l'immensité du monde (2005)


    17. Ce soir, tout va fleurir: l'immortelle nature - Se remplit de parfums, d'amour et de murmure, - Comme le lit joyeux de deux jeunes époux.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Nuit de mai (1835)


    18. Le mort le plus chargé de couronnes d'immortelles aurait souvent tort de ressusciter.

      Auteur : Claudia Bachi - Source : Coup d'éventail (1856)


    19. Quitter ce monde-ci? Mais pour quel avenir? - Cette existence de l'au-delà, quelle est-elle? - Je voudrais m'en aller... Mais serait-ce en finir? - Mon emmerdeuse d'âme est peut-être immortelle?

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence


    20. Puisque nous durons si peu, il n'est pas raisonnable que nos passions soient immortelles ... .

      Auteur : Jean Louis Guez de Balzac - Source : Lettre au révérend père Garasse (1625)


    21. Mer, douceur automnale, îles baignées de lumière, voile diaphane de petite pluie fine qui couvrait l'immortelle nudité de la Grèce. Heureux, pensai-je, l'homme à qui il a été donné, avant de mourir de naviguer dans la mer égéenne. Nombreuses sont les joies de ce monde - les femmes, les fruits, les idées. Mais fendre cette mer là, par un tendre automne, en murmurant le nom de chaque île, je crois qu'il n'est pas de joie qui, davantage, plonge le coeur de l'homme dans le Paradis.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    22. Les idées, une fois nées, ne s'anéantissent plus; elles peuvent être accablées sous les chaînes, mais, prisonnières immortelles, elles usent les liens de leur captivité.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Histoire de France


    23. Je l'aime; et quand les voeux que je pousse pour elle - N'en obtiendraient jamais qu'une haine immortelle, - Malgré tous ses mépris, malgré tous vos discours, - Malgré moi-même, il faut que je l'aime toujours.

      Auteur : Jean Racine - Source : Alexandre le grand (1665)


    24. J'allais être dans l'alternative d'écrire des niaiseries ou de faire d'immortelles découvertes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Théorie de la démarche


    25. Et pour le bien de son âme immortelle, il le dépouilla de toutes ses liquidités.

      Auteur : Richard Powers - Source : Gains (2012)


    Les citations sur immortelle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot immortelle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « immortelle »

    Immaculé, éeImmanent, enteImmangeableImmaniéré, éeImmanitéImmanquableImmanquablementImmarcescibleImmariableImmatérialisteImmatérialitéImmatériel, elleImmatriculerImmédiat, ateImmédiatementImmédiatetéImmémorableImmémorant, anteImmémoré, éeImmémorial, aleImmémorialementImmenseImmensitéImmergé, éeImmersionImmesurableImminenceImminent, enteImmiséricordeImmobileImmobilementImmobilisationImmobilisteImmobilitéImmodérationImmodéré, éeImmodérémentImmodesteImmodestementImmodestieImmodifiableImmolateurImmolationImmolé, éeImmolerImmondeImmondiceImmondicitéImmontableImmoral, ale

    Les mots débutant par imm  Les mots débutant par im

    immaculationimmaculéimmaculéeimmaculéesimmaculésimmanenceimmanentimmanenteimmanentismeimmangeableimmangeablesimmanquableimmanquablementimmanquablesimmarcescibleimmatérialitéimmatérielimmatérielleimmatériellesimmatérielsimmatriculationimmatriculationsimmatriculéimmatriculéimmatriculéeimmatriculéeimmatriculéesimmatriculerimmatureimmaturesimmaturitéimmédiatimmédiatimmédiateimmédiatementimmédiatesimmédiatetéimmédiatsimmémorialimmémorialeimmémorialesimmémoriauximmenseimmensémentimmensesimmensitéimmensitésimmensurableimmergeimmergé

    Les synonymes de « immortelle»

    Les synonymes de immortelle :

      1. éternelle
      2. continuelle
      3. pérenne
      4. perpétuelle
      5. sempiternelle
      6. infinie
      7. impérissable
      8. immuable
      9. durable
      10. constante
      11. xéranthème

    synonymes de immortelle

    Fréquence et usage du mot immortelle dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « immortelle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot immortelle dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Immortelle ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations immortelle     Citation sur immortelle   Poèmes immortelle   Proverbes immortelle   Rime avec immortelle    Définition de immortelle  


    Définition de immortelle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot immortelle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot immortelle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 14:56:59