Définition de « rameuter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rameuter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rameuter pour aider à enrichir la compréhension du mot Rameuter et répondre à la question quelle est la définition de rameuter ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : rameuter (t) (1ergroupe)

  • (chas) Ramener les chiens en meute, en arrêtant ceux qui vont trop en avant.

  • (fig) (fam) (péj) Rappeler ses comparses pour faire un mauvais coup. se rameuter (prnl) (1ergroupe)

  • (fig) (fam) (péj) Venir en meute, en groupe. (-réf-)


    Définitions de « rameuter »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RAMEUTER, verbe trans.

    A. ? VÉN. Rallier, rassembler, regrouper les chiens d'une meute en sonnant, en criant, pour arrêter ceux qui vont trop en avant et les obliger à attendre ceux qui suivent afin de les faire chasser tous ensemble. Synon. ameuter.Dans la crainte que vos chiens ne partent sur ce lièvre, vous leur criez alors taïaut sur le lièvre de meute pour les y rameuter (Le Couteulx de Canteleu, Manuel de vén. fr., 1890, p. 251).
    ? [Le suj. désigne un chien courant] Rejoindre la meute, chasser en meute.
    ? Empl. intrans. [Le chien courant] doit (...) ne pas aimer à chasser seul, mais au contraire bien rameuter, c'est-à-dire, au moment où un bon chien relève la voie, après un défaut, (...) il doit promptement le rejoindre pour reprendre la voie (Le Couteulx de Canteleu, Manuel de vén. fr., 1890, p. 11).
    ? Empl. pronom. Des chiens, derrière lui s'étaient rameutés d'eux-mêmes (Genevoix, Dern. harde, 1938, p. 72).
    B. ? P. anal.
    1. Rameuter qqn.Rallier, regrouper, réunir à (nouveau) en vue d'une action. Rameuter la foule, les partisans, les professeurs, les troupes. Luis court à son logis chercher sa hallebarde, rameute les gens de Saint-Gervais, et se dirigeant vers le Mollard comme en un lieu ordinaire de combat, il frappe à la poitrine de la pointe de sa hallebarde le gardien de la porte (Tharaud, Chron. frères enn., 1929, p. 226).Ne valait-il pas mieux se taire que de rameuter pour une mauvaise cause, la Vierge et les saints (H. Bazin, Barbe, 1957, p. 47).
    ? Empl. pronom. Qqn se rameute.Rallier, rejoindre les autres, se regrouper. [Charge de dragon. ? Le colonel:] Rameutez-vous tous! Lancez-vous en tas[!] (D'Esparbès, Guerre sabots, 1914, p. 118).
    2. Littér., rare. Rameuter qqc.Rassembler (des idées, des sentiments) pour une mobilisation affective ou intellectuelle. En hâte, pris de panique, Yankel rameuta tous les motifs de haine qu'il avait contre son pays (R. Ikor, Les Eaux mêlées, Paris, Albin Michel, 1955, p. 96).
    Prononc. et Orth.: [?amøte], (il) rameute [-mø:t]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1583 verbe pronom. « se rassembler en meute (des chiens de chasse) » (Gauchet, Chasse du cerf, p. 335 ds Hug.); 2. 1740-55 « regrouper ses amis, ses partisans, en vue d'une action » (Saint-Simon, Mémoires, éd. A. de Boislisle, VI, 459); 3. 1955 fig. « rassembler ses idées, ses sentiments » (R. Ikor, loc. cit.). Dér. de ameuter*; préf. re-*.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    rameuter \?a.mø.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se rameuter)

    1. (Chasse) Ramener les chiens en meute, en arrêtant ceux qui vont trop en avant.
    2. (Figuré) (Familier) (Péjoratif) Rappeler ses comparses pour faire un mauvais coup.
      • Couvert de sang et d'hématomes dans la rue, il a refusé de suivre les fonctionnaires de la brigade anticriminalité et a rameuté le voisinage (LeMonde.fr, 14 août 2012)
    3. Faire revenir des gens, rappeler.
      • Réélu, le maire de Baie-Comeau devra rameuter les jeunes pour sauver la ville. (Félix Perneault,

    Réélu, le maire de Baie-Comeau devra rameuter les jeunes pour sauver la ville, Le Journal de Québec, 14 octobre 2921)

    1. (Pronominal) (Figuré) (Familier) (Péjoratif) Venir en meute, en groupe.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RAMEUTER. v. tr.
    T. de Chasse. Ramener les chiens en meute, en arrêtant ceux qui vont trop en avant.

    Littré

    RAMEUTER (ra-meu-té) v. a.
    • 1Ameuter de nouveau.

      Fig. Le premier écuyer, vieilli dans les intrigues? qui les rameutait tous [la cabale attachée à Mme de Maintenon], Saint-Simon, 238, 161.

    • 2 Terme de chasse. Arrêter les chiens qui donnent trop en avant, et les obliger d'attendre ceux qui suivent de loin pour les faire chasser tous ensemble.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « rameuter »

    Re?, et ameuter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de ameuter, avec le préfixe re-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RAMEUTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1583 verbe pronom. « se rassembler en meute (des chiens de chasse) » (Gauchet, Chasse du cerf, p. 335 ds Hug.); 2. 1740-55 « regrouper ses amis, ses partisans, en vue d'une action » (Saint-Simon, Mémoires, éd. A. de Boislisle, VI, 459); 3. 1955 fig. « rassembler ses idées, ses sentiments » (R. Ikor, loc. cit.). Dér. de ameuter*; préf. re-*.

    rameuter au Scrabble


    Le mot rameuter vaut 9 points au Scrabble.

    rameuter

    Informations sur le mot rameuter - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rameuter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rameuter

    Les rimes de « rameuter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de rameuter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de heurtai      Rimes de souhaiter      Rimes de perfectibilité      Rimes de attristée      Rimes de tricotés      Rimes de commandité      Rimes de exempté      Rimes de fréquenté      Rimes de débectée      Rimes de ajouter      Rimes de empâter      Rimes de rejetai      Rimes de impécuniosité      Rimes de ressuscitée      Rimes de surintensité      Rimes de agressivité      Rimes de suralimentés      Rimes de contre-vérité      Rimes de emmailloté      Rimes de assistés      Rimes de inadapté      Rimes de affectaient      Rimes de déportés      Rimes de auscultait      Rimes de battaient      Rimes de encroûté      Rimes de souhaitais      Rimes de illégalité      Rimes de amputée      Rimes de pochetées      Rimes de déchiquetée      Rimes de fragmenter      Rimes de décantait      Rimes de insister      Rimes de contractées      Rimes de cocoter      Rimes de habilités      Rimes de consultées      Rimes de surmontés      Rimes de infestées      Rimes de imméritées      Rimes de hâter      Rimes de superficialités      Rimes de fixité      Rimes de dorloté      Rimes de prêtés      Rimes de ripostait      Rimes de invitai      Rimes de antidatée      Rimes de inécoutée     

    Mots du jour

    heurtai     souhaiter     perfectibilité     attristée     tricotés     commandité     exempté     fréquenté     débectée     ajouter     empâter     rejetai     impécuniosité     ressuscitée     surintensité     agressivité     suralimentés     contre-vérité     emmailloté     assistés     inadapté     affectaient     déportés     auscultait     battaient     encroûté     souhaitais     illégalité     amputée     pochetées     déchiquetée     fragmenter     décantait     insister     contractées     cocoter     habilités     consultées     surmontés     infestées     imméritées     hâter     superficialités     fixité     dorloté     prêtés     ripostait     invitai     antidatée     inécoutée     


    Les citations sur « rameuter »

    Les citations sur rameuter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rameuter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rameuter »

    RamRamadan ou ramazanRamadeRamadouerRamageRamageRamagé, éeRamagerRamaigrirRamaigrissementRamasRamasseRamassé, éeRamasse-miettesRamasserRamasserRamassisRambergeRameRameRameRameRamé, éeRamé, éeRameauRaméeRamendageRamenderRamendeuseRamené, éeRamènementRamenerRameneurRamenteurRamentevoirRamerRamereauRameurRameux, euseRamieRamierRamierRamificationRamifier (se)RamillesRamillonRaminagrobis ou rominagrobisRamoindrirRamoitirRamoitissement

    Les mots débutant par ram  Les mots débutant par ra

    ramramaramadanramageramageaitramagerramagesramairamaientramaisramaitramantramarraientramarrerramasramasramassaramassageramassagesramassairamassaientramassaisramassaitramassantramassâtramasseramasséramasséRamasseramasse-miettesramasse-poussièreramasséeramasséeramasséesramasséesramassentramasserramasseraramasserairamasseraientramasseraisramasseraitramasserasramassèrentramasserontramassesramassésramassésramasseurramasseurs

    Les synonymes de « rameuter»

    Les synonymes de rameuter :

      1. ameuter
      2. alerter
      3. attrouper
      4. rassembler
      5. soulever
      6. exciter
      7. haranguer
      8. échauffer
      9. mobiliser
      10. liguer

    synonymes de rameuter

    Fréquence et usage du mot rameuter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rameuter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rameuter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rameuter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rameuter     Citation sur rameuter   Poèmes rameuter   Proverbes rameuter   Rime avec rameuter    Définition de rameuter  


    Définition de rameuter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rameuter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rameuter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 04:15:51