Définition de « proprement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot proprement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur proprement pour aider à enrichir la compréhension du mot Proprement et répondre à la question quelle est la définition de proprement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple : proprement

  • (ucf|précisément), exactement. - La fourbe nest le jeu que des petites âmes, Et c’est là proprement le partage des femmes, Pierre Corneille, Nicom. IV, 2. - Proprement, toute notre vie Est le curé Chouart qui sur son mort comptait, Et la fable du pot au lait, Jean de la Fontaine, Fabl. VII, 11. - Cest proprement un charme la fable, Jean de la Fontaine, ib. VII, à Mme de Montespan. - Je viens de recevoir votre petit billet, ma chère madame, et je vous remercie toujours de vos soins qui sont proprement des charités, Marquise de Sévigné, à Mme de Guitaut, 25 janv. 1693. - Mon zèle se refroidit ; et, soit une bonne ou une sotte chose, je ne veux pas surpasser la mère de Chantal, qui serait proprement vouloir aller par delà paradis, Marquise de Sévigné, à Guitaut, 9 févr. 1683. - Cétait la femme prudente qui est donnée proprement par le Seigneur, Jacques-Bénigne Bossuet, Mar.-Thér. - Si la vigne, le lierre…. choisissent si bien les petits creux, et s’entortillent si proprement aux endroits qui sont capables de les appuyer, Jacques-Bénigne Bossuet, Conn. V, 2. - Je nen suis proprement des biens que je possède que l’économe et le dispensateur, Louis Bourdaloue, Exhort. Char. env. les pauv. t. I, p. 6. - Sparte était proprement un camp où les citoyens, abandonnant aux esclaves la culture des terres, s’exerçaient uniquement au métier des armes, Etienne Bonnot de Condillac, Historique ancien I, 14.

  • (grammaire) Dans le sens propre, par opposition à : dans le sens de figuré. - Ce mot s’emploie proprement et figurément. - Vous ne parlez pas proprement, me dit-il, Blaise Pascal, Provençal v.

  • D’une manière bienséante, convenable. - S’habiller proprement. - Jai fait dessein de me mettre aujourdhui un peu proprement. - Toi, proprement ! et avec quoi ? Brueys, Av. Patelin, I, 3. - Je suis bien aise que mademoiselle soit proprement mise, Pierre de Marivaux, Marianne, part. 1.

  • Avec régularité et netteté, avec grâce et adresse. - Travailler proprement. - Madelon : Il a la taille tout à fait élégante. - Cathos : Et a la mine de danser proprement, Molière, Préc. 13. - Cette marquise qui, à cinquante-cinq ans, danse le menuet aussi proprement qu’une fille de quinze ans, Florent Carton, Femme d’intrigues, I, 4. - Je suis fâché qu’Ali-Bey, le prince Héraclius…. ne sachent pas danser le menuet proprement, Voltaire, Lett. à Catherine, 1er janv. 1772.

  • (arts) (ébauche-déf|fr) - Cela est fait proprement, cela est exécuté avec justesse et élégance. - Chanter ou jouer proprement, c’est exécuter une mélodie française avec les ornements qui lui conviennent, Jean-Jacques Rousseau, Dict. de musique.

  • Avec propreté. - Cette maison est tenue proprement. - Ils Traumaphile et Nosophuge s’appliquaient à les tenir les soldats malades proprement, à empêcher le mauvais air par cette propreté, François de Salignac de la Mothe Fénelon, Tél. XVII. - Bien faire ce qu’elle fait nest que le second de ses soins ; le premier est toujours de faire proprement, Jean-Jacques Rousseau, Ém. V. Synonyme : au propre


    Expression : proprement dit parler proprement à proprement parler



    Définitions de « proprement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PROPREMENT, adv.

    I. ? [Correspond à propre1]
    A. ? D'une manière qui est spéciale, spécifique à une personne, à un ensemble de personnes, à une chose. Synon. spécifiquement, exclusivement, en propre.Il faudrait bien distinguer dans notre nature ce qui appartient à l'animal et ce qui appartient proprement à l'homme (Maine de Biran, Journal, 1816, p.134).Il n'existe plus de gouvernement proprement français. En effet, l'organisme sis à Vichy, et qui prétend porter ce nom, est inconstitutionnel et soumis à l'envahisseur (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p.303):
    1. L'être symbolique et proprement sacramentel. ?Le mot «proprement» n'est pas ici placé par erreur. Il est de première importance et marque, chez les théologiens, le souci de conserver aux sacrements de l'ancienne loi leur caractère de sacrement. Théol. cath.t.14, 11939, p.533.
    B. ? D'une manière exacte, au sens propre, à la lettre. Synon. précisément, réellement, vraiment.La soie n'est pas proprement brillante, mais lumineuse, d'une douce lumière électrique (Michelet, Insecte, 1857, p.174).Mais Jeanne n'était pas proprement dans une prison ecclésiastique; elle était dans le château de Rouen, prisonnière de guerre (A. France, J. d'Arc, t.2, 1908, p.257).
    ? LING. [P. oppos. à figurément] Au propre, littéralement. Parmi les personnes qui emploient le verbe acharner, combien peu savent qu'il signifie proprement lancer le faucon sur la chair? (A. France, Vie littér., 1888, p.295).Une coquille émane d'un mollusque. Émaner me semble le seul terme assez près du vrai puisqu'il signifie proprement: laisser suinter. Une grotte émane ses stalactites; un mollusque émane sa coquille (Valéry, Variété V, 1954, p.26).
    ? Loc. adv.
    1. À proprement parler. En employant le terme adéquat, le mot propre. Ce n'est point une ferme, à proprement parler, c'est une vacherie; car, dans ce canton, il n'y a que des prés et point de champs (Du CampHollande, 1859, p.156).
    ? [Dans un sens affaibli] Synon. de vraiment, véritablement.Le jeune baron n'était pas, à proprement parler, transporté d'enthousiasme (Sandeau, Mllede La Seiglière, 1848, p.328).
    2. Proprement dit(e). Au sens exact et restreint où on l'entend habituellement.
    a) [En parlant des pers.] Les poètes ont du coeur, les savants proprement dits sont serviles et lâches (Stendhal, H. Brulard, t.1, 1836, p.264).Le père Faber était moins un mystique proprement dit qu'un visionnaire et qu'un poète (Huysmans, En route, t.1, 1895, p.267).
    b) [En parlant des choses] Il s'est formé en Europe, et encore laissons-nous en dehors le royaume d'Espagne proprement dit, quatre royaumes, le Portugal, la Sardaigne, les Deux-Siciles, la Belgique (Hugo, Rhin, 1842, p.451).Une pièce sera le bureau du chef de service, une autre le bureau d'études proprement dit et le bureau de dessin, tandis que la troisième sera réservée aux méthodes et au planning (Brunerie, Industr. alim., 1949, p.154).
    c) [Domaine abstr.] Il n'y a en effet point de vertu proprement dite, sans victoire sur nous-mêmes, et tout ce qui ne nous coûte rien, ne vaut rien (J. de Maistre, Soirées St-Pétersb., t.1, 1821, p.246).
    C. ? [Dans un sens affaibli, vient renforcer une affirm.] Synon. de absolument, totalement.Pour entrer ici, Monsieur Gide, m'a-t-il dit d'abord, vous n'aurez pas besoin de passer par la porte étroite. Cela ne voulait proprement rien dire, mais marquait de la cordialité (Gide, Journal, 1915, p.520).Une telle attitude lui était proprement intolérable (Martin duG., Thib., Consult., 1928, p.1064).C'était proprement inacceptable (Gracq, Beau tén., 1945, p.91).
    II. ? [Correspond à propre2]
    A. ? Avec soin et propreté.
    1. [Appliqué à une pers.] Synon. de soigneusement, correctement.Manger, s'habiller, se laver proprement; proprement mis, vêtu. Sa femme, se trouvant chez son boucher, vit une femme vêtue proprement, vêtue comme une femme de la société, entrer et demander un sou de raclures de cheval (Goncourt, Journal, 1870, p.684):
    2. Vous figurez-vous sa vie avec ce maniaque, qui ne sait plus même se tenir proprement à table; il jette sa serviette au milieu du dîner, il s'en va comme un hébété, après avoir pataugé dans son assiette... et taquin avec cela! Il faisait des scènes pour un pot de moutarde dérangé. Maintenant il ne dit plus rien... Zola, Conquête Plassans, 1874, p.1122.
    2. [Appliqué à un endroit] Convenablement. C'était une grande pièce meublée fort proprement (Stendhal, Rouge et Noir, 1830, p.21).
    3. [Appliqué à une action]
    a) Avec soin, conscience et rigueur. Travailler proprement. Gaspard alla chercher un caillou de ruisseau qu'il lava bien proprement à la fontaine (Pourrat, Gaspard, 1925, p.242).J'ai proprement rempli la mission dont mon maître m'avait chargé (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.224).
    ? En partic. [Souvent appliqué à un acte répréhensible] Avec minutie et adresse, de manière à ne pas laisser de traces. Il tuait à domicile, poliment, discrètement et le plus proprement du monde (Bloy, Hist. désobl., 1894, p.221).V. propre2A 4 c:
    3. Ce coup de couteau à distance vaut mieux pour les sujets d'approche farouche qu'une pistolade qui fait du feu, de la fumée et du bruit et semble appeler les sergents à l'aide. ?Oui, répondit Malartic, c'est un joli travail et proprement exécuté; mais si l'on manque son coup, on est désarmé et l'on reste quinaud. Gautier, Fracasse, 1863, p.322.
    b) D'une manière convenable, mais sans plus. Vous savez, ajouta mademoiselle, défense de fredonner l'Hymne à la nature entre les leçons! Sinon, vous l'estropierez, vous le déformerez et vous ne serez pas capables de le chanter proprement à la distribution (Colette, Cl. école, 1900, p.247).
    B. ? D'une manière convenable, honnête (v. propre2B 2). Agir, vivre proprement; faire les choses proprement. Nous ne sommes pas riches, bien sûr; mais nous voulons encore nous conduire proprement (Zola, Assommoir, 1877, p.657).«Comment? Moi qui t'ai élevée proprement... moi qui t'ai mis dans des pensionnats de jeunes filles honnêtes! (...)» (Goncourt, Journal, 1892, p.192).
    Prononc. et Orth.: [p? ?p? ?m? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. a) Ca 1180 «précisément, exactement» (Marie de France, Fables, éd. K. Warnke, Epilogue, 19); 1664 à proprement parler (Mmede Sévigné, Let., à M. de Pomponne, 20 nov. ds Quem. DDL t.14); b) 1216 «d'une manière qui convient tout à fait» (Anger, Trad. Vie St Grégoire, A 94 ds T.-L.); 2. a) ca 1280 «joliment» (Clef d'Amour, 1010, ibid.); b) 1580 «avec soin» (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey, t.1, p.478). Dér. de propre*1 et 2; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 2734. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3762, b) 3207; xxes.: a) 2586, b) 5143. Bbg. Lalande (J.-N.). Ét. lexico-sém. du mot propriété ds les principaux dict... Grammatica. 1979, no7, p.16, 18.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    proprement \p??.p??.m??\

    1. Précisément, exactement.
      • Sparte était proprement un camp où les citoyens, abandonnant aux esclaves la culture des terres, s'exerçaient uniquement au métier des armes. (Étienne Bonnot de Condillac, Historique ancien I, 14.)
    2. (Grammaire) Dans le sens propre, par opposition à : au sens figuré.
      • Ce mot s'emploie proprement et figurément.
    3. D'une manière bienséante, convenable.
      • J'ai fait dessein de me mettre aujourd'hui un peu proprement. - Toi, proprement ! et avec quoi ? (Brueys, Av. Patelin, I, 3.)
    4. Avec régularité et netteté.
      • Au-dessus de l'arc de la porte, [?], se voient, sur les flancs de chacune des deux tours, trois entailles proprement faites ; [?]. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
      • Travailler proprement.
    5. (Art) Avec grâce et adresse.
      • Chanter ou jouer proprement, c'est exécuter une mélodie française avec les ornements qui lui conviennent. (Jean-Jacques Rousseau, Dict. de musique.)
    6. Avec propreté.
      • Cette maison est tenue proprement.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PROPREMENT. adv.
    Précisément, exactement. C'est proprement ce que cela veut dire. Ce mot signifie proprement telle chose. Il signifie, en termes de Grammaire, Au propre, dans le sens propre, par opposition à Figurément. Ce mot s'emploie proprement et figurément. Dans cette acception, il est peu usité; on dit plus ordinairement : Ce mot s'emploie au propre et au figuré. Parler proprement, User, en parlant, des termes propres. Il vieillit.

    PROPREMENT signifie aussi D'une manière spéciale, particulière. Proprement dit se dit de Certains termes pris dans leur signification expresse et particulière. L'honneur proprement dit n'est point intéressé dans cette dispute. Cette pièce appartient au genre du vaudeville, et non à celui de la comédie proprement dite. La Grèce proprement dite.

    PROPREMENT signifie aussi Avec propreté. Cette maison est tenue proprement. Il signifie aussi D'une manière strictement convenable, sans plus. Ces gens étaient proprement, assez proprement habillés. Être mis proprement. Il signifie encore Avec conscience et netteté. Travailler proprement. Il n'a pas grande originalité, mais il écrit proprement. En termes d'Arts, Cela est fait proprement, se dit d'un Ouvrage exécuté consciencieusement et non sans un certain mérite.

    À PROPREMENT PARLER, PROPREMENT PARLANT, loc. adv. Pour parler en termes précis et exacts. À proprement parler ou proprement parlant, c'est une duperie.

    Littré

    PROPREMENT (pro-pre-man) adv.
    • 1Précisément, exactement. La fourbe n'est le jeu que des petites âmes, Et c'est là proprement le partage des femmes, Corneille, Nicom. IV, 2. Proprement, toute notre vie Est le curé Chouart qui sur son mort comptait, Et la fable du pot au lait, La Fontaine, Fabl. VII, 11. C'est proprement un charme [la fable], La Fontaine, ib. VII, à Mme de Montespan. Je viens de recevoir votre petit billet, ma chère madame, et je vous remercie toujours de vos soins qui sont proprement des charités, Sévigné, à Mme de Guitaut, 25 janv. 1693. Mon zèle se refroidit?; et, soit une bonne ou une sotte chose, je ne veux pas surpasser la mère de Chantal, qui serait proprement vouloir aller par delà paradis, Sévigné, à Guitaut, 9 févr. 1683. C'était la femme prudente qui est donnée proprement par le Seigneur, Bossuet, Mar.-Thér. Si la vigne, le lierre? choisissent si bien les petits creux, et s'entortillent si proprement aux endroits qui sont capables de les appuyer, Bossuet, Conn. V, 2. Je n'en suis proprement [des biens que je possède] que l'économe et le dispensateur, Bourdaloue, Exhort. Char. env. les pauv. t. I, p. 6. Sparte était proprement un camp où les citoyens, abandonnant aux esclaves la culture des terres, s'exerçaient uniquement au métier des armes, Condillac, Hist. anc. I, 14.
    • 2 Terme de grammaire. Dans le sens propre, par opposition à?: dans le sens de figuré. Ce mot s'emploie proprement et figurément. Vous ne parlez pas proprement, me dit-il, Pascal, Prov. v.

      On dit plus souvent?: au propre.

      Parler proprement, parler avec correction, avec pureté, en bons termes. Il y a des gens qui parlent un moment avant que d'avoir pensé?: il y en a d'autres qui ont une fade attention à ce qu'ils disent ?ils sont puristes ?ils parlent proprement et ennuyeusement, La Bruyère, V.

      Proprement dit, se dit de certains termes pris dans leur signification expresse et particulière. Le genre de la comédie proprement dite. La fable, la comédie proprement dite.

      La Grèce proprement dite, le Peloponnèse, l'Attique, la Béotie, etc. par opposition à la Grande Grèce et autres pays grecs situés hors de la Grèce.

      L'Asie proprement dite, l'Afrique proprement dite, les deux provinces d'Asie et d'Afrique sous la domination des Romains, par opposition au reste de l'Asie et de l'Afrique.

      À proprement parler, proprement parlant, loc. adv. Pour parler en termes précis, exacts. L'histoire des arts et des sciences et de ceux qui s'y sont distingués par un mérite particulier est, à proprement parler, l'histoire de l'esprit humain, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. x, p. 397, dans POUGENS. À proprement parler, les Arabes ou Sarrasins n'ont point eu de philosophie avant l'établissement de l'islamisme, Diderot, Opin. des anc. phil. sarrasins.

    • 3D'une manière bienséante, convenable. S'habiller proprement. J'ai fait dessein de me mettre aujourd'hui un peu proprement. - Toi, proprement?! et avec quoi?? Brueys, Av. Patelin, I, 3. Je suis bien aise que mademoiselle soit proprement mise, Marivaux, Marianne, part. 1.

      Avec régularité et netteté, avec grâce et adresse. Travailler proprement. Madelon?: Il a la taille tout à fait élégante. - Cathos?: Et a la mine de danser proprement, Molière, Préc. 13. Cette marquise qui, à cinquante-cinq ans, danse le menuet aussi proprement qu'une fille de quinze ans, Dancourt, Femme d'intrigues, I, 4. Je suis fâché qu'Ali-Bey, le prince Héraclius? ne sachent pas danser le menuet proprement, Voltaire, Lett. à Catherine, 1er janv. 1772.

      En termes d'arts. Cela est fait proprement, cela est exécuté avec justesse et élégance. Chanter ou jouer proprement, c'est exécuter une mélodie française avec les ornements qui lui conviennent, Rousseau, Dict. de musique.

    • 4Avec propreté. Cette maison est tenue proprement. Ils [Traumaphile et Nosophuge] s'appliquaient à les tenir [les soldats malades] proprement, à empêcher le mauvais air par cette propreté, Fénelon, Tél. XVII. Bien faire ce qu'elle fait n'est que le second de ses soins?; le premier est toujours de faire proprement, Rousseau, Ém. V.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Or eswarde [regarde] cum proprement se concordent altres paroles encor de l'apostle à ces trois choses, Saint Bernard, p. 570.

    XIIIe s. Eglise est assemblée de genz feels [fidèles] proprement, Psautier, f° 33. Pource que je weil que nulz face jamez bien pour le guerredon de paradis avoir, ne pour la paour d'enfer?; mez proprement pour l'amour de Dieu avoir, qui tant vaut et tout le bien peut faire, Joinville, 258.

    XIVe s. L'en ne porroit translater proprement tout latin en françois, Oresme, Prol.

    XVe s. On me pourroit demander, qui voudroit, dont telles choses me viennent à savoir, pour en parler si proprement et si vivement, Froissart, II, III, 70. Et firent si grand bruit? qu'il sembloit proprement que tous les diables d'enfer fussent là venus, Froissart, I, I, 42. Ny nommeray les années ny proprement le temps que les choses sont advenues, Commines, III, 4.

    XVIe s. Comme si le baptesme, à parler proprement, n'estoit point sacrement de penitence, Calvin, Instit. 1051. Il l'estimoit si proprement sienne, que?, Montaigne, I, 5. Nous semblons proprement [à vrai dire] celuy qui, ayant besoing de feu, en iroit querir chez son voisin, Montaigne, I, 144. J'essuyay et nettoyay sa plaie le plus proprement que je peus, Montaigne, II, 193. Scribonia, conseillant son nepveu de se tuer plutost que d'attendre la mort de la justice, luy disoit que c'estoit proprement faire l'affaire d'aultruy que de conserver sa vie pour la remettre entre les mains de ceulx?, Montaigne, II, 32.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « proprement »

    Propre, et le suffixe ment?; bourg. prôpeman?; prov. propriamen?; espagn. propiamente?; ital. propriamente.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de propre avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PROPREMENT, adv.
    Étymol. et Hist.1. a) Ca 1180 «précisément, exactement» (Marie de France, Fables, éd. K. Warnke, Epilogue, 19); 1664 à proprement parler (Mmede Sévigné, Let., à M. de Pomponne, 20 nov. ds Quem. DDL t.14); b) 1216 «d'une manière qui convient tout à fait» (Anger, Trad. Vie St Grégoire, A 94 ds T.-L.); 2. a) ca 1280 «joliment» (Clef d'Amour, 1010, ibid.); b) 1580 «avec soin» (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey, t.1, p.478). Dér. de propre*1 et 2; suff. -ment2*.

    proprement au Scrabble


    Le mot proprement vaut 15 points au Scrabble.

    proprement

    Informations sur le mot proprement - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot proprement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    proprement

    Les rimes de « proprement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de proprement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de dessèchement      Rimes de écroulements      Rimes de ânonnement      Rimes de tarissement      Rimes de harmonieusement      Rimes de calmants      Rimes de mauvaisement      Rimes de reniflements      Rimes de rudoiements      Rimes de non-paiement      Rimes de vainement      Rimes de funestement      Rimes de muettement      Rimes de réellement      Rimes de déchargement      Rimes de environnement      Rimes de cyniquement      Rimes de glissements      Rimes de ornements      Rimes de espacements      Rimes de scolairement      Rimes de segments      Rimes de avachissement      Rimes de formant      Rimes de vacillement      Rimes de maternellement      Rimes de misérablement      Rimes de renflements      Rimes de épanchements      Rimes de petitement      Rimes de allaitement      Rimes de précieusement      Rimes de vraisemblablement      Rimes de généralement      Rimes de établissement      Rimes de miaulements      Rimes de décollements      Rimes de faiblement      Rimes de diaboliquement      Rimes de empierrement      Rimes de entêtements      Rimes de rapatriement      Rimes de recouvrement      Rimes de débordement      Rimes de épatamment      Rimes de annuellement      Rimes de savoureusement      Rimes de alourdissement      Rimes de dolmans      Rimes de exceptionnellement     

    Mots du jour

    dessèchement     écroulements     ânonnement     tarissement     harmonieusement     calmants     mauvaisement     reniflements     rudoiements     non-paiement     vainement     funestement     muettement     réellement     déchargement     environnement     cyniquement     glissements     ornements     espacements     scolairement     segments     avachissement     formant     vacillement     maternellement     misérablement     renflements     épanchements     petitement     allaitement     précieusement     vraisemblablement     généralement     établissement     miaulements     décollements     faiblement     diaboliquement     empierrement     entêtements     rapatriement     recouvrement     débordement     épatamment     annuellement     savoureusement     alourdissement     dolmans     exceptionnellement     


    Les citations sur « proprement »

    1. Le suicide est un délit qui semble ne pouvoir être soumis à une peine proprement dite, puisqu'elle ne pourrait tomber que sur un corps froid et sans vie, ou sur des innocents.

      Auteur : Cesare Bonesana, marquis de Beccaria - Source : Des délits et des peines (1764), XXXV, Du suicide


    2. L'orgueil, comme lassé de ses artifices et de ses différentes métamorphoses, se montre avec un visage naturel, et se découvre par sa fierté. De sorte qu'à proprement parler, la fierté est l'éclat et la déclaration de l'orgueil.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    3. Le mépris des richesses et des honneurs est facile en somme; ce qui est proprement difficile, c'est, une fois qu'on les méprise bien, de ne pas trop s'ennuyer.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    4. En tout et pour tout on ne jouit à proprement parler que de soi-même.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Sans référence


    5. Ce qui est proprement entre par un bond dans le monde et s'y éteint par le fait même qu'il se réalise.

      Auteur : Karl Jaspers - Source : Philosophie : orientation dans le monde, éclairement de l'existence, métaphysique (1986)


    6. Dans l'établissement des prix de revient, la place de la fabrication proprement dite diminue, cependant que celle de l'administration s'enfle d'autant.

      Auteur : André Siegfried - Source : L'Ame des peuples (1950)


    7. La guerre politique impliquant la guerre des cultures, cela est proprement une invention de notre temps et qui lui assure une place insigne dans l'histoire morale de l'humanité.

      Auteur : Julien Benda - Source : La Trahison des clercs (1927), I


    8. Leur alquemie se pourroit plus proprement dire Art qui mine, ou Art qui n'est mie.

      Auteur : Bonaventure Des Périers - Source : Les Nouvelles Récréations et Joyeux Devis (1558), 12


    9. L'amour n'est pas à proprement parler une possibilité, mais plutôt le franchissement de quelque chose qui pouvait apparaître comme impossible.

      Auteur : Alain Badiou - Source : Eloge de l'Amour (2009)


    10. Ecrire proprement sa langue est une des formes du patriotisme.

      Auteur : Lucie Delarue-Mardrus - Source : La Liberté, octobre 1933


    11. Non, non, tous les plaisirs se goûtent à le suivre,
      Et vivre sans aimer n'est pas proprement vivre.


      Auteur : Molière - Source : La Princesse d'Elide (1664), II, 1, Cynthie


    12. Aussi à toutes les agaceries de sa mère, répondait-elle par ces phrases si improprement appelées jésuitiques, car les jésuites étaient forts, et ces réticences sont les chevaux de frise derrière lesquels s'abrite la faiblesse.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Albert Savarus (1842)


    13. A l'ulcère du monde, il y a une grande cause générale: c'est l'asservissement au passé, le préjugé séculaire qui empêche de tout refaire proprement selon la raison et la morale.

      Auteur : Henri Barbusse - Source : L'Enfer


    14. Les premiers développements de l'enfance se font presque tous à la fois. L'enfant apprend à parler, à manger, à marcher à peu près dans le même temps. C'est ici proprement la première époque de sa vie.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I


    15. Supprimer en soi le dialogue, c'est proprement arrêter le mouvement de la vie.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939 (1939)


    16. La fourbe n'est le jeu que des petites âmes,
      Et c'est là proprement le partage des femmes.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Nicomède (1651), IV, 2, Nicomède


    17. La littérature est, profondément, un art conceptuel; c'est même, à proprement parler, le seul.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Rester vivant et autres textes, Approches du désarroi


    18. A proprement parler, il n'existe pas de texte original; tout mythe est, par nature, une traduction, il a son origine dans un autre mythe provenant d'une population voisine.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Mythologiques, IV - L'Homme nu (1971)


    19. Dea, fault il que vous autres parliez aussi de la guerre, qui ressemblez proprement aux casserons: car vous avez bien un cousteau, mais vous n'avez point de cueur.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thémistocle, 21


    20. Avoir de l'esprit, c'est proprement ne pas savoir ce qu'on va dire dans cinq minutes.

      Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


    21. Chacun sait qu'il y a, de nos jours, deux littératures : la mauvaise, qui est proprement illisible (on la lit beaucoup). Et la bonne qui ne se lit pas.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Le Don des langues (1996)


    22. Si je meurs proprement, j'aurai prouvé que je ne suis pas lâche...

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Huis Clos (1944)


    23. A proprement parler, l'homme est fou, comme le corps est malade, par nature; la raison comme la santé n'est en nous qu'une réussite momentanée et un bel accident.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Sans référence


    24. On ne choisit pas, à proprement parlé, une maladie en revanche on choisit bel et bien l'angoisse, et c'est l'angoisse qui se charge de choisir la maladie !

      Auteur : Irvin David Yalom - Source : Et Nietzsche a pleuré (2007)


    25. Ce que quelques-uns appellent babil est proprement une intempérance de langue qui ne permet pas à un homme de se taire.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères de Théophraste (1696), Du grand parleur


    Les citations sur proprement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot proprement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « proprement »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « proprement»

    Les synonymes de proprement :

      1. hygiéniquement
      2. sainement
      3. nettement
      4. convenablement
      5. soigneusement
      6. précisément

    synonymes de proprement

    Fréquence et usage du mot proprement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « proprement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot proprement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Proprement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations proprement     Citation sur proprement   Poèmes proprement   Proverbes proprement   Rime avec proprement    Définition de proprement  


    Définition de proprement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot proprement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot proprement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 07:07:47