Définition de « hi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hi pour aider à enrichir la compréhension du mot Hi et répondre à la question quelle est la définition de hi ?

ONO genre () de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « hi »


Trésor de la Langue Française informatisé


HI, onomat.

A. ? Rare. [Employé seul; transcrit le cri poussé par qqn qui a peur] Dona Isabel : Vous ne m'aimez pas. Le secrétaire, avec un cri aigu : Hi! ma parole, vous allez me faire faire des fautes! J'allais écrire : vous ne m'aimez pas, sur l'enveloppe. Monsieur le Corregidor Ruiz Zeballos, à Vounemémépaz (Claudel, Soulier, 1944, 2epart., 5, p. 1062).
B. ? [Gén. répété; transcrit les sanglots qui secouent qqn qui pleure] Elle nous dit entre ses sanglots qu'elle ne fait que penser à ce pauvre intendant Dubut, tué en Chine : « On lui a arraché le nez... Hi! hi! hi! et les oreilles... Hi! hi! hi! » (Goncourt, Journal,1861, p. 865).? Ah! bonne Vierge, dit la jeune femme qui fondit en larmes tout à coup, et maintenant je reste seule, tu m'abandonnes... Hi! hi! hi! que je suis malheureuse! (Bourges, Crépusc. dieux,1884, p. 181) :
? Plus j'en donne, plus i' m'en rendent... Alors, alors, hi... hi... hi..., ça n' me console pas... (...) ? Allons, que celui qui a fait du mal à Gillon vienne le consoler et l'embrasser... Frapié, Maternelle,1904, p. 108.
? Emploi subst. Au logis, elle trouva la vieille Moan assise dans un coin, la tête entre ses mains, qui pleurait, qui faisait son hi hi hi! de petit enfant (Loti, Pêch. Isl.,1886, p. 204).
C. ? [Gén. répété; transcrit les sons produits par qqn qui rit d'une chose qui, à l'évidence pour lui, n'est pas jugée (très) amusante par l'interlocuteur] « Ça gêne pas ici, que je fume? » qu'elle me demande... « Non, Madame, mais non, seulement il faut faire attention aux cendres! à cause des papiers par terre! Ça prendrait feu facilement! Hi! hi! » il faut bien rigoler un peu... (Céline, Mort à crédit,1936, p. 488).? L'hygiène ça compte quand même. Mort aux poux! Mort aux pions! Morpoux morpions pas mauvaise celle-là. ? Hi, hi, fit Jacques. ? Trêve de rigolade (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 89).
Rem. Dans cet emploi hi, hi, hi sert à transcrire un rire forcé, à la différence de ha ha ha ou hé hé hé.
Prononc. : [i] init. asp. Homon. hie. Étymol. et Hist. Ca 1480 hy (G. Coquillart, Monologue du Puys, 120 ds ?uvres, éd. M. J. Freeman, p. 306). Interj. d'orig. onomatopéique.


Wiktionnaire


Onomatopée - français

hi \i\

  1. Cri de peur.
    • Dona Isabel : Vous ne m'aimez pas.
      Le secrétaire, avec un cri aigu : Hi ! ma parole, vous allez me faire faire des fautes ! J'allais écrire : vous ne m'aimez pas, sur l'enveloppe. Monsieur le Corregidor Ruiz Zeballos, à Vounemémépaz.
      (Paul Claudel, Le Soulier de satin, 1944)
  2. (Le plus souvent répété) Sanglot, pleur.
    • Elle nous dit entre ses sanglots qu'elle ne fait que penser à ce pauvre intendant Dubut, tué en Chine : « On lui a arraché le nez? Hi ! hi ! hi! et les oreilles? Hi ! hi ! hi ! ». (Edmond et Jules de Goncourt, Journal, 1861)
    • Ah ! bonne Vierge, dit la jeune femme qui fondit en larmes tout à coup, et maintenant je reste seule, tu m'abandonnes? Hi ! hi ! hi ! que je suis malheureuse ! (Élémir Bourges, Le Crépuscule des dieux, 1884)
  3. Gloussement de rire étouffé ou forcé.
    • « Ça gêne pas ici, que je fume ? » qu'elle me demande? « Non, Madame, mais non, seulement il faut faire attention aux cendres ! à cause des papiers par terre ! Ça prendrait feu facilement ! Hi ! hi! » il faut bien rigoler un peu? (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Mort à crédit, Denoël, Paris, 1936)
    • L'hygiène ça compte quand même. Mort aux poux ! Mort aux pions ! Morpoux morpions pas mauvaise celle-là. ? Hi, hi, fit Jacques. ? Trêve de rigolade. (Raymond Queneau, Loin de Rueil, Gallimard, 1944)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

HI
  • HI, HI, HI, sorte d'interjection qui exprime tantôt le rire, tantôt les pleurs. Hi, hi, hi, comme vous voilà bâti, Molière, Bourg. gent. III, 2. De grâce, monsieur, je vous prie de me laisser rire?; hi, hi, hi, Molière, ib. III, 2. La C? passa devant la B??: Ah?! dit la B?, voilà une mijaurée qui a eu pour plus de cent mille écus de nos hardes?; la C? se retourne, et, comme Arlequin?: hi, hi, hi, hi, hi, lui fit-elle en lui riant au nez, voilà comme on répond aux folles, Sévigné, 129.

    Faire des hi et des ho, témoigner un grand étonnement.

    Point de hi, point de ha, point de souffrance, d'obstacle. La mienne [santé] est parfaite?; point de main extravagante?; point de hi, point de ha, une machine toute réglée, Sévigné, 6 déc. 1688.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « hi »

(Siècle à préciser) D'une onomatopée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

HI, onomat.
Étymol. et Hist. Ca 1480 hy (G. Coquillart, Monologue du Puys, 120 ds ?uvres, éd. M. J. Freeman, p. 306). Interj. d'orig. onomatopéique.

hi au Scrabble


Le mot hi vaut 5 points au Scrabble.

hi

Informations sur le mot hi - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hi au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hi

Les rimes de « hi »


On recherche une rime en I .

Les rimes de hi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en i



Mots du jour


Les citations sur « hi »

  1. Je reconnais que beaucoup d'hommes musulmans justifient encore leur domination et leur soi-disant supériorité en interprétant de façon sélective et machiste certains passages du Coran.

    Auteur : Tareq Oubrou - Source : Un imam en colère, entretien avec Samuel Lieven (2012)


  2. Moi j'avais la trouille hier soir avant de commencer, j'ai relu quatre fois mon attaque de texte. Et j'ai fait les exercices de respiration comme je faisais quand j'avais 18 ans que je me suis présenté au Conservatoire

    Auteur : Jean Piat - Source : En 2008, sur Europe 1, Jean Piat se confiait sur le trac


  3. Anarchiste : Militant qui détruit toutes les richesses avant de les redistribuer.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  4. Hirondelles, que l'espérance
    Suit jusqu'en ces brûlants climats,
    Sans doute vous quittez la France:
    De mon pays ne me parlez-vous pas?


    Auteur : Pierre Jean de Béranger - Source : Chansons, Les Hirondelles


  5. Au commandement d'Antoine, ils reprirent les quatre coins du drap, hissèrent péniblement le malade hors de la baignoire et le déposèrent tout dégouttant sur le matelas.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  6. Ce n'est pas précisément de la caricature, c'est de l'histoire, de la triviale et terrible réalité.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Quelques Caricaturistes français (1857)


  7. Ceste honte, venant à corrompre et solliciter l'impudicité, trahit et rend toutes forteresses foibles.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la mauvaise honte, 4


  8. La philosophie est à mes yeux un explosif effroyable qui met tout en danger.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


  9. L'attaque de goutte fut prolongée par les grands froids de l'hiver et dura plusieurs mois.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  10. Comme Dieu est bon d'avoir créé la femme salope! Sinon elle ne serait que chiante.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


  11. C'était un gentilhomme, ses chiens l'aimaient beaucoup.

    Auteur : Anonyme - Source : Chanson de geste


  12. Les poètes qui annoncent et précèdent la civilisation d'un pays me rappellent ces papillons d'hiver éclos avant les fleurs.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  13. Regardez ce qui se passe dans le monde. [...] Il y a 1,2 milliards d'habitants en Inde, et en Chine 1,5 milliards. Les États-Unis, eux, reçoivent de plus en plus d'immigrés et, d'après ce que je comprends, leur population chrétienne, blanche, est déjà en infériorité numérique. [...] Cela a changé seulement récemment. La population blanche et chrétienne est devenue une minorité, moins de 50% déjà. Ce que je suis en train de dire, c'est que le monde connaît des changements sérieux et globaux. Je ne dis pas que c'est bien ou mal, c'est juste que des changements globaux se passent. [...] Nous ne devons pas diviser tout en fonction des territorialités ethniques et revenir en arrière, en ressassant la mémoire, mettons, de la guerre entre la France et la Russie de 1812-1814, mais regarder vers l'avenir, réfléchir sur des façons de construire un futur commun et suivre ce chemin. Et alors, nous préserverons ce vaste espace et ces gens en tant que centre mondial de poids pour nos relations avec les pays asiatiques et le continent américain.

    Auteur : Vladimir Poutine - Source : Lors du Festival mondial de la jeunesse et des étudiants à Sotchi, en 2017


  14. Nous devons avoir du respect pour nos plombiers et nos philosophes, sinon, comme nos tuyaux, nos théories prendraient l'eau.

    Auteur : John W. Gardner - Source : Sans référence


  15. Je comprends enfin cette notion enseignée dans un cours de philosophie : l'aventure, plus qu'une interruption du cours des événements ou un voyage vers un ailleurs inconnu et exaltant, est surtout une disposition à être dans le temps.

    Auteur : Maud Simonnot - Source : L'Enfant céleste (2020)


  16. Et si nous faisions confiance à la fiction ? Depuis le fond des âges, dans toutes les cultures, nous déployons une énergie sans limites pour nous raconter des histoires - à cette étrange manie, il doit bien y avoir une raison !

    Auteur : Michel Le Bris - Source : Pour l'amour des livres (2019)


  17. Si j'étais jeune, je ferais le tour du monde en avion. Je trouve que c'est quelque chose d'extraordinaire. Songez qu'en quelques heures on peut être en Inde, en Chine, en Afrique du Sud. C'est miraculeux!

    Auteur : Henri Matisse - Source : Ecrits et propos sur l'art (1972)


  18. Toute belle poésie est semblable à celle d'Homère, et toute belle philosophie ressemble à celle de Platon.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 15 février 1810


  19. La vie d'une femme était vouée à la stérilité sans un amour pour l'enrichir, sans un homme à aimer.

    Auteur : Barbara Taylor Bradford - Source : Un soudain mouvement de coeur


  20. Anorexique. Ça commence comme anorak mais ça finit en hic. Dix pour cent en meurent à ce qu'il paraît. Par inadvertance peut-être. Sans s'en rendre compte. De solitude, surement.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Jours sans faim (2001) (sous le pseudonyme de Lou Delvig)


  21. Rien n'est plus ridicule que l'orgueil. C'est un sentiment qui ne va jamais sans envie et qui n'est que l'hypertrophie puérile de la vanité.

    Auteur : Antoine Albalat - Source : Comment on devient écrivain (1925)


  22. C'est un abus singulier de la prérogative d'une supériorité naturelle, que de la faire servir à s'affranchir des liens les plus sacrés, tandis que la vraie supériorité consiste dans la force de l'âme; et la force de l'âme c'est la vertu.

    Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810)


  23. Pour ces pauvres femmes, qu'étais-je, sinon une machine à fabriquer de l'argent?

    Auteur : Pierre Benoit - Source : Mademoiselle de La Ferté (1923)


  24. L'espérance n'est ni réalité ni chimère. Elle est comme les chemins de la terre: sur la terre, il n'y avait pas de chemins; ils sont faits par le grand nombre de passants.

    Auteur : Lu Xun - Source : Le Pays natal


  25. Je passe mon temps à conseiller le suicide par écrit et à le déconseiller par la parole. C'est que dans le premier cas il s'agit d'une issue philosophique; dans le second, d'un être, d'une voix, d'une plainte...

    Auteur : Emil Cioran - Source : Ecartèlement (1979)


Les citations sur hi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « hi »

HiHiatusHibiscusHibouHicHickoryHideurHideusementHideux. euseHieHièbleHiementHierHierHiéracocéphaleHiérarchieHiérarchiqueHiérarqueHiératiquementHiératismeHiéroglypheHiéroglyphé, éeHiéroglyphiqueHiérophanteHighlandHigh-lifeHigoumèneHilarant, ante ou hilariant, aHilarieux, euseHilaritéHiloireHimationHinHindouismeHindoustanisteHipparionHippocentaureHippocrateHippocrèneHippoglosseHippogriffeHippopeHippopotameHipposandaleHircocerfHirondeauHirondelleHisserHistiodromieHistochimique

Les mots débutant par hi  Les mots débutant par hi

hihi-fihi-hanhi-hanhiatalehiatusHibarettehibernaienthibernaithibernationhibernehibernéhibernenthibernerhibiscushibouhibouxhichic et nunchickoryhidalgohidalgoshideurhideurshideusehideusementhideuseshideuxhierhiérarchiehiérarchieshiérarchiquehiérarchiquementhiérarchiqueshiérarchisaithiérarchisationhiérarchisehiérarchiséhiérarchiséehiérarchiséshiérarchiséshiératiquehiératiquementhiératiqueshiératismeHières-sur-AmbyHiergesHiermonthiéroglyphehiéroglyphes

Les synonymes de « hi»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot hi dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « hi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hi dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Hi ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations hi     Citation sur hi   Poèmes hi   Proverbes hi   Rime avec hi    Définition de hi  


Définition de hi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot hi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.

Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 18:48:23