Définition de « hi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hi pour aider à enrichir la compréhension du mot Hi et répondre à la question quelle est la définition de hi ?

ONO genre () de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « hi »


Trésor de la Langue Française informatisé


HI, onomat.

A. ? Rare. [Employé seul; transcrit le cri poussé par qqn qui a peur] Dona Isabel : Vous ne m'aimez pas. Le secrétaire, avec un cri aigu : Hi! ma parole, vous allez me faire faire des fautes! J'allais écrire : vous ne m'aimez pas, sur l'enveloppe. Monsieur le Corregidor Ruiz Zeballos, à Vounemémépaz (Claudel, Soulier, 1944, 2epart., 5, p. 1062).
B. ? [Gén. répété; transcrit les sanglots qui secouent qqn qui pleure] Elle nous dit entre ses sanglots qu'elle ne fait que penser à ce pauvre intendant Dubut, tué en Chine : « On lui a arraché le nez... Hi! hi! hi! et les oreilles... Hi! hi! hi! » (Goncourt, Journal,1861, p. 865).? Ah! bonne Vierge, dit la jeune femme qui fondit en larmes tout à coup, et maintenant je reste seule, tu m'abandonnes... Hi! hi! hi! que je suis malheureuse! (Bourges, Crépusc. dieux,1884, p. 181) :
? Plus j'en donne, plus i' m'en rendent... Alors, alors, hi... hi... hi..., ça n' me console pas... (...) ? Allons, que celui qui a fait du mal à Gillon vienne le consoler et l'embrasser... Frapié, Maternelle,1904, p. 108.
? Emploi subst. Au logis, elle trouva la vieille Moan assise dans un coin, la tête entre ses mains, qui pleurait, qui faisait son hi hi hi! de petit enfant (Loti, Pêch. Isl.,1886, p. 204).
C. ? [Gén. répété; transcrit les sons produits par qqn qui rit d'une chose qui, à l'évidence pour lui, n'est pas jugée (très) amusante par l'interlocuteur] « Ça gêne pas ici, que je fume? » qu'elle me demande... « Non, Madame, mais non, seulement il faut faire attention aux cendres! à cause des papiers par terre! Ça prendrait feu facilement! Hi! hi! » il faut bien rigoler un peu... (Céline, Mort à crédit,1936, p. 488).? L'hygiène ça compte quand même. Mort aux poux! Mort aux pions! Morpoux morpions pas mauvaise celle-là. ? Hi, hi, fit Jacques. ? Trêve de rigolade (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 89).
Rem. Dans cet emploi hi, hi, hi sert à transcrire un rire forcé, à la différence de ha ha ha ou hé hé hé.
Prononc. : [i] init. asp. Homon. hie. Étymol. et Hist. Ca 1480 hy (G. Coquillart, Monologue du Puys, 120 ds ?uvres, éd. M. J. Freeman, p. 306). Interj. d'orig. onomatopéique.


Wiktionnaire


Onomatopée - français

hi \i\

  1. Cri de peur.
    • Dona Isabel : Vous ne m'aimez pas.
      Le secrétaire, avec un cri aigu : Hi ! ma parole, vous allez me faire faire des fautes ! J'allais écrire : vous ne m'aimez pas, sur l'enveloppe. Monsieur le Corregidor Ruiz Zeballos, à Vounemémépaz.
      (Paul Claudel, Le Soulier de satin, 1944)
  2. (Le plus souvent répété) Sanglot, pleur.
    • Elle nous dit entre ses sanglots qu'elle ne fait que penser à ce pauvre intendant Dubut, tué en Chine : « On lui a arraché le nez? Hi ! hi ! hi! et les oreilles? Hi ! hi ! hi ! ». (Edmond et Jules de Goncourt, Journal, 1861)
    • Ah ! bonne Vierge, dit la jeune femme qui fondit en larmes tout à coup, et maintenant je reste seule, tu m'abandonnes? Hi ! hi ! hi ! que je suis malheureuse ! (Élémir Bourges, Le Crépuscule des dieux, 1884)
  3. Gloussement de rire étouffé ou forcé.
    • « Ça gêne pas ici, que je fume ? » qu'elle me demande? « Non, Madame, mais non, seulement il faut faire attention aux cendres ! à cause des papiers par terre ! Ça prendrait feu facilement ! Hi ! hi! » il faut bien rigoler un peu? (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Mort à crédit, Denoël, Paris, 1936)
    • L'hygiène ça compte quand même. Mort aux poux ! Mort aux pions ! Morpoux morpions pas mauvaise celle-là. ? Hi, hi, fit Jacques. ? Trêve de rigolade. (Raymond Queneau, Loin de Rueil, Gallimard, 1944)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

HI
  • HI, HI, HI, sorte d'interjection qui exprime tantôt le rire, tantôt les pleurs. Hi, hi, hi, comme vous voilà bâti, Molière, Bourg. gent. III, 2. De grâce, monsieur, je vous prie de me laisser rire?; hi, hi, hi, Molière, ib. III, 2. La C? passa devant la B??: Ah?! dit la B?, voilà une mijaurée qui a eu pour plus de cent mille écus de nos hardes?; la C? se retourne, et, comme Arlequin?: hi, hi, hi, hi, hi, lui fit-elle en lui riant au nez, voilà comme on répond aux folles, Sévigné, 129.

    Faire des hi et des ho, témoigner un grand étonnement.

    Point de hi, point de ha, point de souffrance, d'obstacle. La mienne [santé] est parfaite?; point de main extravagante?; point de hi, point de ha, une machine toute réglée, Sévigné, 6 déc. 1688.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « hi »

(Siècle à préciser) D'une onomatopée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

HI, onomat.
Étymol. et Hist. Ca 1480 hy (G. Coquillart, Monologue du Puys, 120 ds ?uvres, éd. M. J. Freeman, p. 306). Interj. d'orig. onomatopéique.

hi au Scrabble


Le mot hi vaut 5 points au Scrabble.

hi

Informations sur le mot hi - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hi au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hi

Les rimes de « hi »


On recherche une rime en I .

Les rimes de hi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en i



Mots du jour


Les citations sur « hi »

  1. Comme dit le proverbe: Pense à la face de son maître avant de donner un coup de pied à son chien.

    Auteur : Qiu Xiaolong - Source : Encres de Chine (2004)


  2. Peut-être que j'ai déjà attiré votre attention là-dessus, mais je suis patient. Si j'ai dit à ce flic je vous emmerde, c'est que je le pensais, et où est le mal ? Moi je trouve que rien ne vaut la franchise.

    Auteur : Boris Vian - Source : Elles se rendent pas compte (1950) (sous le pseudonyme de Vernon Sullivan)


  3. La photographie, c'est le photographe. Nous ne disons plus que c'est un métier : c'est un art. C'est mieux qu'un art, c'est un phénomène solaire où l'artiste collabore avec le soleil.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Cours familier de littérature (1856)


  4. Une balle, amortie par le portefeuille, avait dévié et fait le tour des côtes avec une déchirure hideuse, mais sans profondeur, et par conséquent sans danger.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  5. Je ne peins pas l'être. Je peins le passage: non un passage d'âge en autre, ou, comme dit le peuple, de sept ans en sept ans, mais de jour en jour, de minute en minute. Il faut accommoder mon histoire à l'heure.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 2, Du repentir


  6. Redescendre le ciel sur terre, voilà l'objectif de tout philosophe hédoniste. Et pour ce faire, la religion campe l'ennemi prioritaire.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie I, Les sagesses antiques (2006)


  7. La vie, c'est qu'une succession de moments difficiles en alternance avec des longues périodes où il se passe rien, à part boire de la chicorée, du whisky et jouer aux cartes. Sans aucune exigence.

    Auteur : Sebastian Barry - Source : Des jours sans fin (2016)


  8. Le plus sûr du tourment de Pythagore venait de ce qu'il voyait bien que Cinna Chimène ne regardait personne et disons ne voyait à la lettre personne en dehors de lui, et qu'il savait qu'il ne pourrait tout simplement pas supporter l'idée que cette Négresse haut balancée pût détourner de lui son regard.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  9. Tout au long de l'Histoire, les meilleurs se sont entre-tués pour faire aux pires un rempart de leur corps puis un piédestal de leur cadavre. C'est même cela que les hommes ont réussi à faire passer pour l'Honneur et la Fidélité.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)


  10. L'histoire tout entière n'est qu'une transformation de la nature humaine.

    Auteur : Karl Marx - Source : Sans référence


  11. Les devantures des magasins étaient constellées d'inscriptions faussement alléchantes; les clôtures le long des routes, les réverbères, les poteaux télégraphiques étaient recouverts d'affiches trompeuses. La gigantesque Compagnie qui vous employait vous mentait, à vous et au monde entier; tout, du haut jusqu'en bas n'était qu'une phénoménale mystification.

    Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


  12. A quoi bon voyager! Il y a de la nature, de la vie et de l'histoire partout.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 24 août 1906


  13. Le temps est quelque chose qui défie indifféremment printemps et hiver, naissance et déclin, le bien et le mal : Quelque chose d’inchangé, de joyeux, d'absolument indestructible.

    Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


  14. Il le tira à la cour des areopagites, et là le convain quit d'avoir promis à Philippus de brusler l'arcenal d'Athenes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Démosthène, 21


  15. Qui aime saint Roch, aime son chien.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  16. Ainsi l'amour n'est pas ce sentiment convenable dont les prêtres ornent leurs homélies, mais la force même qui pousse tout ce qui vit en ce monde à franchir les jours et les nuits.

    Auteur : Henri Gougaud - Source : Paramour (1998)


  17. Je crois qu'il y a une façon de relire l'histoire qui ne nous apaise pas, mais qui nous permet de nous sentir un peu mieux

    Auteur : Carl de Souza - Source : L’année des cyclones


  18. Mais nos histoires, celle de Wade et la mienne, retracent la vie de garçons et d'hommes telle qu'elle existe depuis des millénaires, celles de garçons, battus par leur père et dont la capacité d'amour et de confiance a été mutilée presque à la naissance.

    Auteur : Russell Banks - Source : Affliction (1992)


  19. Etais-je un philosophe chinois en train de rêver qu'il était un papillon, ou bien un papillon en train de rêver qu'il était un philosophe chinois?

    Auteur : Dan Simmons - Source : La Chute d'Hypérion (1990)


  20. L'histoire répondra pour moi... On ne sait ce que vaut un homme qu'à la fin.

    Auteur : François Mitterrand - Source : Ici et maintenant (1980)


  21. Un chat est rarement enthousiaste. Un chien l'est souvent trop. Un homme aussi.

    Auteur : Claude Roy - Source : Sans référence


  22. Nul homme réfléchi ne peut espérer

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Correspondance de jeunesse


  23. Les enfants, il faut que vous sachiez que nous considérons votre éducation comme très importante. En temps normal, nous aurions voulu que vous ne fassiez rien d’autre qu’étudier. Mais nous ne vivons pas des temps normaux. C’est pourquoi les enfants à partir de dix ans iront à l’école une semaine sur deux, et pendant l’autre, ils aideront avec tout ce qu’il y a à faire

    Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


  24. L'homme moderne est cet être revenu de tout, fier de ne croire à rien d'autre qu'à son propre pouvoir. Une confuse volonté de puissance le pousse à obéir à ses seuls désirs, à dominer la nature à sa guise, à ne reconnaître aucune référence qui déborderait sa vision unidimensionnelle et close. Il s'attribue des valeurs définies par lui-même. Au fond de lui, ayant coupé tous les liens qui le relient à une mémoire et à une transcendance, il est terriblement angoissé, parce que terriblement seul au sein de l'univers vivant. Il se complaît dans une espèce de relativisme qui dégénère souvent en cynisme ou en nihilisme.

    Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)


  25. Il faut être de mauvaise foi pour confondre l'érotisme et la pornographie, une petite culotte ressemble pas à un gros slip...

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


Les citations sur hi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « hi »

HiHiatusHibiscusHibouHicHickoryHideurHideusementHideux. euseHieHièbleHiementHierHierHiéracocéphaleHiérarchieHiérarchiqueHiérarqueHiératiquementHiératismeHiéroglypheHiéroglyphé, éeHiéroglyphiqueHiérophanteHighlandHigh-lifeHigoumèneHilarant, ante ou hilariant, aHilarieux, euseHilaritéHiloireHimationHinHindouismeHindoustanisteHipparionHippocentaureHippocrateHippocrèneHippoglosseHippogriffeHippopeHippopotameHipposandaleHircocerfHirondeauHirondelleHisserHistiodromieHistochimique

Les mots débutant par hi  Les mots débutant par hi

hihi-fihi-hanhi-hanhiatalehiatusHibarettehibernaienthibernaithibernationhibernehibernéhibernenthibernerhibiscushibouhibouxhichic et nunchickoryhidalgohidalgoshideurhideurshideusehideusementhideuseshideuxhierhiérarchiehiérarchieshiérarchiquehiérarchiquementhiérarchiqueshiérarchisaithiérarchisationhiérarchisehiérarchiséhiérarchiséehiérarchiséshiérarchiséshiératiquehiératiquementhiératiqueshiératismeHières-sur-AmbyHiergesHiermonthiéroglyphehiéroglyphes

Les synonymes de « hi»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot hi dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « hi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hi dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Hi ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations hi     Citation sur hi   Poèmes hi   Proverbes hi   Rime avec hi    Définition de hi  


Définition de hi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot hi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 02:34:45