La définition de Hi du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hi
Nature :
Prononciation :
Etymologie : Onomatopée.

Voir les citations du mot HiSignification du mot Hi


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hi de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hi pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hi ?


La définition de Hi

HI, HI, HI, sorte d'interjection qui exprime tantôt le rire, tantôt les pleurs.


Toutes les définitions de « hi »


Trésor de la Langue Française informatisé


HI, onomat.

A. ? Rare. [Employé seul; transcrit le cri poussé par qqn qui a peur] Dona Isabel : Vous ne m'aimez pas. Le secrétaire, avec un cri aigu : Hi! ma parole, vous allez me faire faire des fautes! J'allais écrire : vous ne m'aimez pas, sur l'enveloppe. Monsieur le Corregidor Ruiz Zeballos, à Vounemémépaz (Claudel, Soulier, 1944, 2epart., 5, p. 1062).
B. ? [Gén. répété; transcrit les sanglots qui secouent qqn qui pleure] Elle nous dit entre ses sanglots qu'elle ne fait que penser à ce pauvre intendant Dubut, tué en Chine : « On lui a arraché le nez... Hi! hi! hi! et les oreilles... Hi! hi! hi! » (Goncourt, Journal,1861, p. 865).? Ah! bonne Vierge, dit la jeune femme qui fondit en larmes tout à coup, et maintenant je reste seule, tu m'abandonnes... Hi! hi! hi! que je suis malheureuse! (Bourges, Crépusc. dieux,1884, p. 181) :
? Plus j'en donne, plus i' m'en rendent... Alors, alors, hi... hi... hi..., ça n' me console pas... (...) ? Allons, que celui qui a fait du mal à Gillon vienne le consoler et l'embrasser... Frapié, Maternelle,1904, p. 108.
? Emploi subst. Au logis, elle trouva la vieille Moan assise dans un coin, la tête entre ses mains, qui pleurait, qui faisait son hi hi hi! de petit enfant (Loti, Pêch. Isl.,1886, p. 204).
C. ? [Gén. répété; transcrit les sons produits par qqn qui rit d'une chose qui, à l'évidence pour lui, n'est pas jugée (très) amusante par l'interlocuteur] « Ça gêne pas ici, que je fume? » qu'elle me demande... « Non, Madame, mais non, seulement il faut faire attention aux cendres! à cause des papiers par terre! Ça prendrait feu facilement! Hi! hi! » il faut bien rigoler un peu... (Céline, Mort à crédit,1936, p. 488).? L'hygiène ça compte quand même. Mort aux poux! Mort aux pions! Morpoux morpions pas mauvaise celle-là. ? Hi, hi, fit Jacques. ? Trêve de rigolade (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 89).
Rem. Dans cet emploi hi, hi, hi sert à transcrire un rire forcé, à la différence de ha ha ha ou hé hé hé.
Prononc. : [i] init. asp. Homon. hie. Étymol. et Hist. Ca 1480 hy (G. Coquillart, Monologue du Puys, 120 ds ?uvres, éd. M. J. Freeman, p. 306). Interj. d'orig. onomatopéique.

HI, onomat.
Étymol. et Hist. Ca 1480 hy (G. Coquillart, Monologue du Puys, 120 ds ?uvres, éd. M. J. Freeman, p. 306). Interj. d'orig. onomatopéique.

Hi au Scrabble


Le mot hi vaut 5 points au Scrabble.

hi

Informations sur le mot hi - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hi au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hi

Les mots proches de Hi

HiHiatusHibiscusHibouHicHickoryHideurHideusementHideux. euseHieHièbleHiementHierHierHiéracocéphaleHiérarchieHiérarchiqueHiérarqueHiératiquementHiératismeHiéroglypheHiéroglyphé, éeHiéroglyphiqueHiérophanteHighlandHigh-lifeHigoumèneHilarant, ante ou hilariant, aHilarieux, euseHilaritéHiloireHimationHinHindouismeHindoustanisteHipparionHippocentaureHippocrateHippocrèneHippoglosseHippogriffeHippopeHippopotameHipposandaleHircocerfHirondeauHirondelleHisserHistiodromieHistochimiquehihi-fihi-hanhi-hanhiatalehiatusHibarettehibernaienthibernaithibernationhibernehibernéhibernenthibernerhibiscushibouhibouxhichic et nunchickoryhidalgohidalgoshideurhideurshideusehideusementhideuseshideuxhierhiérarchiehiérarchieshiérarchiquehiérarchiquementhiérarchiqueshiérarchisaithiérarchisationhiérarchisehiérarchiséhiérarchiséehiérarchiséshiérarchiséshiératiquehiératiquementhiératiqueshiératismeHières-sur-AmbyHiergesHiermonthiéroglyphehiéroglyphes


Mots du jour


Défendeur, eresse     Remunir     Débit     Assassin, ine     Fragrance     Paréatis     Rigidement     Détersion     Défoncer     Cendraille     

Les citations avec le mot Hi


  1. L'art des fous peut nous toucher; il ne nous enrichit que par ce que nous retrouvons en nous-mêmes de ses étrangetés.

    Auteur : Pierre Jean Jouve - Source : Commentaires


  2. Il suit de là qu'une carrière semblable à celle des sciences naturelles est ouverte aux sciences morales; que l'histoire, la dernière venue, peut découvrir des lois comme ses aînées.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Essais de critique et d'histoire (1858), Préface


  3. Pour progresser, il ne faut pas répéter l'histoire, mais en produire une nouvelle. Il faut ajouter à l'héritage que nous ont laissé nos ancêtres.

    Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Paix : Inspirations et paroles du Mahatma Gandhi


  4. Que nous cherchions toujours dans l'image la parole dont elle est faite, et au-delà de la parole, le silence dont la parole naît, et au-delà du silence, l'Un, qui est la lumière de la joie.

    Auteur : Eugène Green - Source : La Communauté universelle (2011)


  5. Souffle, souffle, vent d'hiver; - Tu n'es pas si cruel - Que l'ingratitude de l'homme.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Comme il vous plaira (1623)


  6. M. Necker a écrit quelque part que lorsqu'un homme est généreux sans affectation, ceux-là mêmes qui s'enrichissent de ses générosités trouvent qu'il ne fait que son devoir.

    Auteur : Benjamin Constant - Source : Journal intime, 20 mars 1805


  7. L'étape de la connaissance de Dieu, ou gnose, est le fruit de l'exotérisme et le point ultime de la philosophie et de la sagesse.

    Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


  8. Je chante le chien crotté, le chien pauvre, le chien sans domicile, le chien flâneur, le chien saltimbanque, le chien dont l'instinct, comme celui du pauvre, du bohémien et de l'histrion, est merveilleusement aiguillonné par la nécessité, cette si bonne mère, cette vraie patronne des intelligences !

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Bons Chiens


  9. L'histoire a toujours eu son compte de dingues, mais aujourd'hui le problème n'est plus seulement génétique, il est devenu social.

    Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Mal (1995)


  10. Si nous enterrons nos langues, nous enfouissons a jamais nos valeurs culturelles, parce que n'ayant pas d'écriture, la langue reste l'unique archive.

    Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : La carte d'identité (1980)


  11. Cette petite histoire ne persuadera personne et ne servira qu'à m'enfoncer dans cette conviction: que l'on se blouse tout aussi souvent par excès de défiance que par excès de crédulité.

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  12. Oeuf: Point de départ pour une dissertation philosophique sur la genèse des êtres.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  13. Ici repose Philippe Chastrusse - Imprimeur - La Composition fut toute sa vie - et bien que son caractère incorrigible - le mît parfois à rude épreuve - il fit toujours bonne impression.

    Auteur : Breyten Breytenbach - Source : Epitaphe de Philippe Chastrusse (1941-1985), imprimeur à Brive.


  14. Pour ne pas souffrir, il ne faut voir dans ce qu'on regarde que ce qui pourrait nous en affranchir.

    Auteur : Réjean Ducharme - Source : L'avalée des avalés (1966)


  15. Bébé: Créature difforme à l'âge, au sexe et à la condition indéterminés, hautement remarquable par la violence des sympathies et des antipathies qu'elle provoque chez les autres, sans exprimer elle-même de sentiment ni d'émotion.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  16. Dans le temps qui s'écoule, rien ne se perd. Mais, petit à petit tout pâlit, comme ces très vieilles photographies faites sur une plaque métallique.

    Auteur : Sándor Márai - Source : Les Braises (1942)


  17. Les poètes sont chiens de chasse, braves corniauds au regard éperdu de reconnaissance pour quelques mots jetés à leur gueule. C'est par la langue qu'ils respirent.

    Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Pluie et neige sur Cronce Miracle (2015)


  18. Le philosophe doit extirper les erreurs du sein des esprits pour y faire germer la vérité, comme un laboureur extirpe les ronces de la terre pour y planter des chênes.

    Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)


  19. Les nations étrangères nous raillent agréablement de notre amour pour la gloire, comme si chez un peuple qui, depuis plus de dix siècles, a donné tant à faire à l'histoire, aimer la gloire n'était pas tout simplement se respecter soi-même!

    Auteur : Désiré Nisard - Source : Aegri somnia - Pensées et caractères


  20. L'une des plus hautes qualités d'un homme qui n'est pas un animal, c'est d'être capable d'admiration. Si vous préférez admirer Gandhi plutôt que Nehru, je n'ai pas d'objection.

    Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


  21. Comprenez que je préfère succomber avec un enfant que j'aime dans un échange de Pershing et de SS 20 plutôt que de l'imaginer entraîné vers quelque Sibérie.

    Auteur : André Glucksmann - Source : La Force du vertige (1983)


  22. C'est le propre d'un compositeur pour l'image : s'adapter à tous les langages cinématographiques. D'un film à l'autre, comme un comédien, je change de personnage et de costume

    Auteur : Michel Legrand - Source : Rien n'est grave dans les aigus


  23. Une liberté ne va pas sans une deuxième liberté, puis une troisième liberté arrive, balayant tout, les institutions et les dynasties. C'est la machine implacable, l'engrenage qui pince le bout du doigt, attire la main, dévore le bras, broie le corps...

    Auteur : Emile Zola - Source : Son Excellence Eugène Rougon (1876)


  24. La rivière avait des frissons de lumière qui la blanchissaient.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


  25. Tout nous trahit lorsque nous trahissons.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Quadrille


Les citations du Littré sur Hi


  1. Un esprit juste, en lisant l'histoire, n'est presque occupé qu'à la réfuter

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 51


  2. À la porte y avoit un chien attaché, qui faisoit le guet et estoit terrible à tout le monde

    Auteur : AMYOT - Source : Pélop. 65


  3. Et si n'eust esté le vicomte Roquebertin qui les rafraischit de gens d'armes et de soixante sommiers de vitaille, [les Espagnols] se fussent partis très la Toussaint. FROISS. II, II, 40. La chambre se print à trembler, et issit un des sommiers de la chambre de la mortaise

    Auteur : MONSTREL. - Source : t. III, p. 102, dans LACURNE


  4. Grégoire de Tours et Aimoin parlent de plusieurs ordonnances de Chilpéric touchant la langue ; ce prince fit ajouter à l'alphabet les quatre lettres grecques O, Psi, Z, N ; c'est ainsi qu'on les trouve dans Grégoire de Tours ; Aimoin dit que c'étaient O, Phi, X, Oméga

    Auteur : DUCLOS - Source : Mém. lang. Oeuv. t. IX, p. 237


  5. Ahi ! ahi ! ahi ! vous ne m'avez pas dit que les coups en seraient

    Auteur : Molière - Source : Préc. 14


  6. Un mélange du style poétique et boursouflé avec le langage de la philosophie

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thieriot, 7 février 1759


  7. Et avez-vous ouï jamais parler d'angesses, de cherubines ou seraphines ?

    Auteur : YVER - Source : p. 555


  8. Ils [les Sarrasins] levèrent le siége [de Rome], pour aller combattre une armée de Français qui venait secourir Rome... l'armée française fut battue, mais la ville rafraîchie fut manquée

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 28


  9. Chicquenode

    Auteur : PALSGRAVE - Source : p. 220


  10. Callicles dict l'extremité de la philosophie estre dommageable

    Auteur : MONT. - Source : I, 224


  11. J'y eus par l'eschine force trucs et bastonades

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 16


  12. Cette petite chienne était âgée de treize ans, et avait eu pour mère une gredine toute noire

    Auteur : BUFF. - Source : ib. t. XII, p. 215


  13. Le médecin qui n'aurait pas été, je crois, fort émerveillé de la distinction subtile d'un fameux archiatre de nos jours entre l'assassinat positif et l'assassinat négatif, mais qui ne connaissait pas mieux que le facultatiste le péril auquel on s'expose en commençant un forfait et la récompense qu'on s'assure en le consommant

    Auteur : DIDEROT - Source : Claude et Nér., I, 33


  14. S'il [un enfant] fesoit larrechin, il ne seroit pas jugiés, car ses ages [son âge] l'escuseroit

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XVI, 10


  15. Un bonnet qui fut d'écarlate, Le verre d'Anchise sans patte

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. VII


  16. Philopoemen se feit renommer par ses faicts lors que la Grece commenceoit à decliner et dechoir

    Auteur : AMYOT - Source : Flamin. et Philop. 3


  17. Ce philosophe [Fontenelle], si célèbre par son esprit, et si recherché pour ses agréments, sans vices et presque sans défauts, parce qu'il était sans chaleur et sans passion...

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Condorcet sur Mme Geoffrin


  18. On s'enrichit du bien qu'on fait à ce qu'on aime

    Auteur : LA CHAUSSÉE - Source : Préj. à la mode, I, 8


  19. Par droit, chier frere, celebret om ui par tot le munde la conversion saint Pol, ki maistres fut des paiens

    Auteur : ST BERN. - Source : 554


  20. Et [Philippe d'Artevelle] se fourroit de menus vairs

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 160


  21. Les principaux dépôts chimiques du sol secondaire sont les silex et les gypses : les silex, qui doivent incontestablement leur origine à des dissolutions d'hydrate de silice ; les gypses, qui ont été précipités par la réaction exercée sur le chlorure de calcium de la mer, soit par des combinaisons sulfureuses, soit plutôt par du sulfate de magnésie

    Auteur : L. CORDIER - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIV, p. 297


  22. La cité estoit grevée et deprimée par guerres et par chierté de vivres

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 46, recto.


  23. Les chasteaux fist tout enforchier, Fossez parer, murs redreschier

    Auteur : WACE - Source : dans DU CANGE, parare.


  24. Les chirurgiens, qui, ayant lié le bras médiocrement fort, au-dessus de l'endroit où ils ouvrent la veine, font que le sang en sort plus abondamment que s'ils ne l'avaient point lié

    Auteur : DESC. - Source : Méth. V, 7


  25. La lumière, comme les corps élastiques, en tombant sur ces surfaces, se réfléchit sous un angle égal à celui de sa chute

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astr. mod. t. II, p. 451




Les mots débutant par Hi  Les mots débutant par Hi

Une suggestion ou précision pour la définition de Hi ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 19h21










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hiPoèmes hiProverbes hi

La définition du mot Hi est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hi sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hi présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.