Définition de « compatible »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot compatible de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur compatible pour aider à enrichir la compréhension du mot Compatible et répondre à la question quelle est la définition de compatible ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k??.pa.tibl)

  • Qui peut exister, s’accorder avec quelqu’un ou quelque chose. - Ces deux caractères ne sont pas compatibles. - Ces maximes ne sont pas compatibles avec celles de l’évangile. - Cette loi n’est pas compatible avec nos mœurs. - Ces deux emplois ne sont pas compatibles. - Les fonctions d’avoué sont compatibles avec celles de juge suppléant.

  • (info) Facilement modulable ou connectable sans interface ou manipulation compliquée. - Ce logiciel est compatible avec votre ordinateur.
    Approchant : compatibilité, compatiblement, incompatibilité, incompatible, incompatiblement



    Définitions de « compatible »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COMPATIBLE, adj.

    A.? Qui est susceptible de s'accorder avec.
    1. [En parlant d'une chose relativement à une autre] Propriétés, caractères, fonctions compatibles :
    1. Une manière vive de sentir n'est pas compatible avec cette disposition d'esprit et de l'ame qu'on appelle gaieté, et qui fait voltiger sur les surfaces sans s'arrêter. Sénac de Meilhan, L'Émigré,1797, p. 1886.
    2. L'étude d'un corps tel que le virus ne peut être entreprise qu'à la condition expresse qu'il ait été obtenu avec le maximum de pureté compatible avec l'efficacité des méthodes utilisées pour son obtention. P. Morand, Aux confins de la vie,1955, p. 81.
    2. [Plus rarement en parlant d'une pers. relativement à une autre pers. ou à une chose] Conciliable. Anton. disconvenant, incompatible, inconciliable :
    3. C'est quelque chose avec nous qui ne nous rend plus compatibles avec tous les passages et toutes les ouvertures. Claudel, Un Poète regarde la Croix,1938, p. 59.
    Rem. L'antéposition de l'adj. est exceptionnelle :
    4. ... auquel d'entre nous n'est-il pas arrivé ? las d'héroïque acrobatisme, (...) et de délassements un tantinet cabrionesques quand nous daignons ébattre nos excellences littéraires dans les compatibles bohèmes délassantes (...) d'aimer à nous isoler quelque peu (...) d'un groupe intense... Verlaine, Vingt-sept biographies de poètes et de littérateurs,Georges Lagenestre, 1896, p. 439.
    B.? Emplois techn.
    1. INFORMAT. [En parlant d'ordinateurs dont la caractéristique est de pouvoir concilier leurs programmes]
    2. MATHÉMATIQUES
    a) [En parlant d'un système d'équations] ,,Qui admet au moins une solution`` (Math. mod. 1972).
    b) Relation compatible. Soit l'ensemble E et la relation R. Celle-ci est compatible avec telle opération effectuée sur E, du moment qu'elle s'accorde à toutes les lois de E.
    3. MÉD. [En parlant de médicaments] Dont l'administration simultanée est possible (cf. Méd. Biol., t. 1, 1970). Qui ne s'exclut pas.
    Prononc. et Orth. : [k? ?patibl?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1447 (Ordonnance, XIII, 535, févr. ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. médiév. compatibilis (1384 ds Latham; 1449 ds Du Cange, en parlant d'un bénéfice ecclésiastique) dér. du rad. du lat. compati au sens de « être compatible avec » développé en lat. médiév. (Nierm.) d'apr. pati « admettre, permettre ». Fréq. abs. littér. : 223. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 169, b) 277; xxes. : a) 155, b) 561. Bbg. Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. B. de L'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 376.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    compatible \k??.pa.tibl\ masculin et féminin identiques

    1. Qui peut exister, s'accorder avec quelqu'un ou quelque chose.
      • La France demande que soit soumise au Tribunal de La Haye la question de savoir si le pacte franco-soviétique est compatible avec Locarno. (Victor Margueritte, Le cadavre maquillé : La S.D.N. (Mars-Septembre 1936), Flammarion, 1936, p.34)
      • J'attends qu'elle revienne tandis qu'elle voudrait que je l'oublie. J'attends qu'elle change, alors qu'elle est enfin bien dans sa peau, dit-elle, et elle m'en remercie, mais je ne suis plus compatible avec ce que je l'ai aidée à devenir.(Didier van Cauwelaert, La Maison des lumières, éd. Le Livre de Poche, 2009, p. 13)
      • Cela met en évidence la nécessité de concevoir un matériel compatible avec la nettoyabilité, pour lequel il n'existera pas de zones inaccessibles au nettoyage et à la désinfection. (Pierre Millet, Liquides alimentaires : Conditionnement et stabilisation en emballages primaires, Editions Technique de l'Ingénieur, n° AG 6521, (s.d.), p. 22)
      • Les fonctions d'avoué sont compatibles avec celles de juge suppléant.
    2. (Informatique) Facilement modulable ou connectable sans interface ou manipulation compliquée.
      • Ce logiciel est compatible avec votre ordinateur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COMPATIBLE. adj. des deux genres
    . Qui peut exister, s'accorder avec quelqu'un ou quelque chose. Ces deux caractères ne sont pas compatibles. Ces maximes ne sont pas compatibles avec celles de l'Évangile. Cette loi n'est pas compatible avec nos mœurs. Il se dit aussi en parlant d'une Charge, d'une fonction qui peut être exercée en même temps qu'une autre. Ces deux emplois ne sont pas compatibles. Les fonctions d'avoué sont compatibles avec celles de juge suppléant.

    Littré

    COMPATIBLE (kon-pa-ti-bl') adj.
    • Qui peut compatir, s'accorder avec un autre (personne ou chose). Ces deux fonctions sont compatibles. Ces deux hommes ne sont pas compatibles. Ne vous figurez point qu'une telle moitié Soit jamais compatible avec notre amitié, Corneille, Sophon. IV, 3. Ah?! que n'est mon bon heur plus compatible au vôtre?? Corneille, Attila, I, 3. La Bretagne et la Provence ne sont pas compatibles [je ne puis faire à la fois ce que j'ai à faire dans ces deux pays], Sévigné, 57. De ces péchés enfin compatibles avec la probité, Massillon, Car. Prospér. tempor. La géométrie, genre de travail qui était le plus compatible avec la vie active et agitée qu'il était obligé de mener, Condorcet, d'Arci.

    REMARQUE

    Absolument, compatible ne se dit qu'au pluriel, ou, au singulier, avec quelque mot qui ait un sens collectif?: Leurs humeurs ne sont pas compatibles. L'eau ici, le feu là, cela n'est pas compatible.


    HISTORIQUE

    XVIe s. ? Pour tousjours les accoustumer de se rendre plus compatibles [sociables] les uns avec les autres, Lanoue, 300. Ce sont fins differentes et pourtant compatibles, Montaigne, III, 324.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    COMPATIBLE, adj. (Jurispr.) se dit des bénéfices & des charges qui peuvent être possédés ensemble par une même personne sans dispense. Tous les bénéfices & offices, entre lesquels il n'y a point d'incompatibilité prononcée par la loi, sont compatibles : ainsi un bénéfice simple est compatible avec un autre de même nature, pourvû qu'il ne soit pas sub eodem tecto. L'office de secrétaire du roi est compatible avec celui de conseiller de cour souveraine, & avec plusieurs autres emplois, &c. Voyez ci-devant Compatibilité, & ci-après Incompatible. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « compatible »

    Compatir?; espagn. compatible?; ital. compatibile.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'adjectif (bas latin) compatibilis (sens identique) construit sur le verbe latin compati (« souffrir avec », « compatir ») du préfixe con- (« avec ») et du verbe pati (« souffrir»).
    Étymologiquement, ce mot a donc tout à voir avec « sympathique » quoique leur sens actuel soit différent.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COMPATIBLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1447 (Ordonnance, XIII, 535, févr. ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. médiév. compatibilis (1384 ds Latham; 1449 ds Du Cange, en parlant d'un bénéfice ecclésiastique) dér. du rad. du lat. compati au sens de « être compatible avec » développé en lat. médiév. (Nierm.) d'apr. pati « admettre, permettre ».

    compatible au Scrabble


    Le mot compatible vaut 17 points au Scrabble.

    compatible

    Informations sur le mot compatible - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot compatible au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    compatible

    Les rimes de « compatible »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de compatible peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de reconductible      Rimes de désagréable      Rimes de praticable      Rimes de indéfectible      Rimes de inexpugnable      Rimes de secourables      Rimes de impitoyables      Rimes de manipulables      Rimes de double      Rimes de impardonnables      Rimes de indécrassables      Rimes de blâmable      Rimes de inaliénable      Rimes de souhaitable      Rimes de indétectables      Rimes de humble      Rimes de respirables      Rimes de réparable      Rimes de présentables      Rimes de combles      Rimes de incroyable      Rimes de préalable      Rimes de étirable      Rimes de indéfinissable      Rimes de condamnables      Rimes de agréables      Rimes de irascibles      Rimes de indéracinable      Rimes de variable      Rimes de baisable      Rimes de incoiffables      Rimes de irrémédiable      Rimes de visible      Rimes de indésirables      Rimes de inemployables      Rimes de interchangeable      Rimes de vocables      Rimes de meublent      Rimes de cibles      Rimes de omble      Rimes de extensibles      Rimes de inviolables      Rimes de localisable      Rimes de pondérable      Rimes de indissolubles      Rimes de endiable      Rimes de communicables      Rimes de inépuisable      Rimes de sable      Rimes de informulable     

    Mots du jour

    reconductible     désagréable     praticable     indéfectible     inexpugnable     secourables     impitoyables     manipulables     double     impardonnables     indécrassables     blâmable     inaliénable     souhaitable     indétectables     humble     respirables     réparable     présentables     combles     incroyable     préalable     étirable     indéfinissable     condamnables     agréables     irascibles     indéracinable     variable     baisable     incoiffables     irrémédiable     visible     indésirables     inemployables     interchangeable     vocables     meublent     cibles     omble     extensibles     inviolables     localisable     pondérable     indissolubles     endiable     communicables     inépuisable     sable     informulable     


    Les citations sur « compatible »

    1. L'angoisse est pour moi attachée à ce qui est fixe, à l'habitation, aux fondations, aux meubles. La révolution aussi, non violente, que j'espère alors, je la ressens comme incompatible avec la fixation des peuples et des individus sur le sol où ils sont nés.

      Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma


    2. Pour moi, le français est la langue de l'intelligence ; et un défi, car j'ai un penchant pour le mysticisme qui pourrait être incompatible avec le rationalisme cartésien.

      Auteur : Elie Wiesel - Source : Dans le Nouvel Observateur, 23 octobre 2008.


    3. Dieu n'est pas compatible avec les machines, la médecine scientifique et le bonheur universel.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


    4. Les scrupules et la grandeur ont été de tous temps incompatibles.

      Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


    5. C'est s'investir d'une supériorité bien abusive que de dire à quelqu'un ce qu'on pense de lui et de ce qu'il fait. La franchise n'est pas compatible avec un sentiment délicat, elle ne l'est même pas avec une exigence éthique.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    6. J'attends qu'elle revienne tandis qu'elle voudrait que je l'oublie. J'attends qu'elle change, alors qu'elle est enfin bien dans sa peau, dit-elle, et elle m'en remercie, mais je ne suis plus compatible avec ce que je l'ai aidée à devenir.

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : La Maison des lumières (2009)


    7. Pour moi, même les films de gens qu'on élève sur le pavois me paraissent tout à fait incompatibles ou incomparables avec la meilleure littérature du siècle. Je veux dire qu'on n'a jamais eu un Joyce en film : je regrette beaucoup, mais ça n'existe pas pour moi, ou en tout cas, je n'en ai pas vu l'équivalent.

      Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretien de Pierre Boulez avec François Nicolas - École normale supérieure, 4 mars 2005


    8. La diplomatie est un art qui requiert une si constante dignité, tant de majesté dans le maintien, tant de calme, qu'elle est fort peu compatible avec la précipitation, l'effort, bref avec le travail.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : L'Abyssin (1997)


    9. Est-ce que l'Islam est compatible avec la République ? […] Moi, je crois que oui ! Un Islam, tel que nous l'avons connu, laïcisé par les Lumières comme les autres religions, d'ailleurs, en France, oui.

      Auteur : Marine Le Pen - Source : Marine Le Pen, Vie politique, Gilles Bouleau, TF1, 11 septembre 2016


    10. Dieu n'est pas compatible avec les machines, la médecine scientifique, et le bonheur universel.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932), 17


    11. Les plaisirs de l'esprit sont supérieurs à ceux du corps et, loin d'être incompatibles, le corps et l'esprit échangent leurs charmes, le premier élevant les goûts de l'autre à un degré que les sens seuls ne sauraient atteindre.

      Auteur : John Cleland - Source : Mémoires de Fanny Hill, femme de plaisir (2006)


    12. Croire que la religion dans laquelle on a été élevé est fort bonne et pratiquer tous les vices qu'elle défend sont des choses extrêmement compatibles, aussi bien dans le grand monde que par le peuple.

      Auteur : Pierre Bayle - Source : Nouvelles de la République des Lettres


    13. Le totalitarisme... découle d'un système spécifique de production et de distribution parfaitement compatible avec un pluralisme de partis, de journaux, avec la séparation des pouvoirs.

      Auteur : Herbert Marcuse - Source : L'Homme unidimensionnel (1964)


    14. L'adoration de Dieu n'est compatible avec aucune exaltation de l'homme.

      Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)


    15. Ce n'est pas seulement l'art qui est incompatible avec la stabilité. Il y a aussi la science. La vérité est une menace, et la science est un danger public. Nous sommes obligés de la tenir soigneusement enchainée et muselée.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


    16. Il m'a fallu des années pour comprendre que son discours n'était pas incohérent ou contradictoire mais que c'était moi, avec une sorte d'arrogance de transfuge, qui essayais de lui imposer une autre cohérence, plus compatible avec mes valeurs – celles que j'avais précisément acquises en me construisant contre mes parents, contre ma famille – , qu'il n'existe d'incohérences que pour celui qui est incapable de reconstruire les logiques qui produisent les discours et les pratiques.

      Auteur : Édouard Louis - Source : En finir avec Eddy Bellegueule (2014)


    17. Si notre sainte religion a été si souvent corrompue par cette fureur infernale, c'est à la folie des hommes qu'il faut s'en prendre. Car l'effet de la philosophie est de rendre l'âme tranquille, et le fanatisme est incompatible avec la tranquillité.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Fanatisme


    18. Dieu n'est pas compatible avec les machines, la médecine scientifique, et le bonheur universel. Il faut faire son choix.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


    19. L'institution du mariage a un objectif qui est celui de la sécurisation des enfants. C'est un objectif qui ne me paraît pas compatible avec les couples homosexuels.

      Auteur : François Fillon - Source : France 2, Des paroles et des actes, 2 février 2012.


    20. Ce n'est pas seulement pour duper nos enfants que nous les entretenons dans la croyance au Père Noël : leur ferveur nous réchauffe, nous aide à nous tromper nous-mêmes et à croire, puisqu'ils y croient, qu'un monde de générosité sans contrepartie n'est pas absolument incompatible avec la réalité.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


    21. Le football est-il vraiment compatible avec l'Islam ?
      Chez nous, les mauvais goals, on leur coupe les mains !


      Auteur : Jean Cabut, dit Cabu - Source : Les Interdits de Cabu (1989)


    22. Absurdité: Affirmation manifestement incompatible avec son opinion propre.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    23. Si la raison est un don du Ciel et que l'on en puisse dire autant de la foi, le Ciel nous a fait deux présents incompatibles et contradictoires.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Addition aux Pensées philosophiques


    24. O Dieu! qu'est-ce donc que l'homme? Est-ce un assemblage monstrueux de choses incompatibles?

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre de Louise de La Vallière


    25. En vieillissant, il est plus difficile de sortir de l’état de veille. Le monde est plus collant. Quand j’étais jeune, les gens se droguaient beaucoup. Je pense qu’ils en font encore beaucoup. On cherche à échapper à la conscience de la situation car un esprit entièrement clair est incompatible avec la vie.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Entretien exclusif en deux épisodes au Monde, par Jean Birnbaum, 30/12/2021


    Les citations sur compatible renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot compatible en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « compatible »

    CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

    Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

    comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

    Les synonymes de « compatible»

    Les synonymes de compatible :

      1. conciliable
      2. possible
      3. assimilable
      4. acceptable
      5. associable

    synonymes de compatible

    Fréquence et usage du mot compatible dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « compatible » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot compatible dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Compatible ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations compatible     Citation sur compatible   Poèmes compatible   Proverbes compatible   Rime avec compatible    Définition de compatible  


    Définition de compatible présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot compatible sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot compatible notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 21:52:45