Définition de « appellera »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot appellera de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur appellera pour aider à enrichir la compréhension du mot Appellera et répondre à la question quelle est la définition de appellera ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.f.3s=oui)

  • Du verbe appeler.

    Pas de définition complémentaire
    APPELER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) xes. trans. « s'adresser (à) » (Passion du Christ, 178 ds Bartsch, Chrestomathie, 9eéd., 1908, p. 8 : Envers Jhesum sos olz torned, si pïament lui appelled), seulement en a.fr.; b) ca 1040 id. « (d'un inanimé) l'inviter à venir en se servant de la voix ou d'un signe » (Alexis, éd. G. Paris, XIII, 61 : Quant en la chambre furent tuit soul remes, Damz Alexis la prist ad apeler : La mortel vide li prist molt a blasmer); c) ca 1152 « invoquer » (Dialogue Grégoire, p. 9 ds Gdf. Compl. : Apelanz lo nom de Crist); 1539 appeler à son secours (Est.); 2. a) ca 1100 « (d'un inanimé) faire venir, mander » (Roland, éd. Bédier, 506 : Dist Blancandrins : Apelez le Franceis : De nostre prod m'ad plevie da feid); id. spéc. « (en parlant de Dieu) reprendre (qqn) à soi par la mort » (Ibid., 2261); b) 1160-70 dr. appeler de « citer qqn en l'accusant devant un tribunal » (Béroul, Tristan, éd. E. Muret, 4194 ds T.-L. : Oiez de qoi on vos apele Que Tristan n'ot vers vos amor De putée ne de folor); 1174 « recourir à un tribunal supérieur » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, Ms. Wolfenbüttler, éd. I. Bekker, 10 a 7, ibid.); id. « défier (en provoquant éventuellement le duel) » (Id., Ibid., 10 b 14, ibid.); c) av. 1585 « (d'un inanimé) réclamer, entraîner » (Ronsard, 607 ds Littré : La vieille injure appelle la nouvelle); 3. ca 1175 « désigner qqn (ou qqc.) par son nom ou par un nom donné » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 586 : Se je vos ai fol apelé, je vos pri qu'il ne vos an poist). Empr. au lat. appellare « adresser la parole à » dep. Plaute, 184 ds TLL s.v., 273, 11 (cf. sens 1 et 2), attesté notamment au sens 1 c (Pacuvius, Trag., 197, ibid., 47); au sens 2 b « accuser » (Cicéron, Deiot., 3, ibid., 274, 38) et « faire appel à » (Id., Quinct., 29, ibid., 273, 62); au sens 3 (Plaute, Amph., 813, ibid., 274, 51).

    appellera au Scrabble


    Le mot appellera vaut 13 points au Scrabble.

    appellera

    Informations sur le mot appellera - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot appellera au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    appellera

    Les rimes de « appellera »


    On recherche une rime en RA .

    Les rimes de appellera peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ra

    Rimes de entendras      Rimes de purgera      Rimes de hésitera      Rimes de occultera      Rimes de empoignera      Rimes de arracheras      Rimes de impliquera      Rimes de ras      Rimes de injectera      Rimes de fichera      Rimes de mentira      Rimes de reconnaîtras      Rimes de gîtera      Rimes de devra      Rimes de claquera      Rimes de repeindra      Rimes de récupéreras      Rimes de absorbera      Rimes de désennuiera      Rimes de réfléchira      Rimes de déménagera      Rimes de décuplera      Rimes de baignera      Rimes de manipuleras      Rimes de coiffera      Rimes de ramperas      Rimes de conjura      Rimes de finira      Rimes de goûteras      Rimes de cureras      Rimes de désaltéra      Rimes de figera      Rimes de écourtera      Rimes de mêlera      Rimes de diras      Rimes de pourra      Rimes de resplendira      Rimes de assombrira      Rimes de lectorat      Rimes de progressera      Rimes de aras      Rimes de promettras      Rimes de rebutera      Rimes de infiltrera      Rimes de associera      Rimes de baladera      Rimes de obscurcira      Rimes de dirigeras      Rimes de taperas      Rimes de recoudras     

    Mots du jour

    entendras     purgera     hésitera     occultera     empoignera     arracheras     impliquera     ras     injectera     fichera     mentira     reconnaîtras     gîtera     devra     claquera     repeindra     récupéreras     absorbera     désennuiera     réfléchira     déménagera     décuplera     baignera     manipuleras     coiffera     ramperas     conjura     finira     goûteras     cureras     désaltéra     figera     écourtera     mêlera     diras     pourra     resplendira     assombrira     lectorat     progressera     aras     promettras     rebutera     infiltrera     associera     baladera     obscurcira     dirigeras     taperas     recoudras     


    Les citations sur « appellera »

    1. Dominique Voynet et Noël Mamère ont trouvé un terrain d'entente: leur union s'appellera «Domi Nique Mamère!»

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    2. Publicité: tu appelleras liberté de réaliser ton désir la soumission à ceux qui te l'ont inspiré.

      Auteur : Bruno Hongre, dit François Brune - Source : Médiatiquement correct! (2004)


    3. Je garde l'habitude d'une vaste confiance qu'on appellerait de la foi, si elle était assermentée.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


    4. Ma captivité était devenue un délice, une promesse de beaux lendemains, un horizon dont je voyais les contours et que je n'avais jamais connu, les frontières d'un nouveau pays qui s'appellerait l'amour.

      Auteur : Olivier Weber - Source : Le Barbaresque (2011)


    5. Enseigne l'ignorant, et écoute le savant:
      Tu apprendras ce que tu ignorais,
      Et tu te rappelleras ce que tu savais.


      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    6. Le bon usage? C'est une histoire que j'appellerais volontiers une histoire d'illusions d'abord perdues, mais réalisées ensuite.

      Auteur : Maurice Grevisse - Source : Le Bon Usage (1936)


    7. Cela prouve que l'ami dont j'ai fait la rencontre est un de ces badauds enracinés que Dickens appellerait cockneys, - produits assez communs de notre civilisation et de la cpitale.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Nuits d'octobre


    8. Le barbu aime la terre mouillée et la guitare sèche, les parnassiens et les Montparnos, les alcools forts et les faibles femmes. Il n'ignore pas que sa bouche appellera moins le baiser. Mais il passe outre, courageusement.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    9. Il paraît que Monsanto va lancer un pesticide provençal qui s'appellera le Monsanton

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    10. Le marbre est de l'air concentré. J'appellerai le diamant de la lumière condensée. Le monde est un point boursouflé.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


    11. Peut-être un jour voix tendre et voilée
      M'appellera sous de jeunes cyprès :
      Cachée alors au fond de la vallée,
      Plus heureuse que lui, j'entendrai ses regrets.


      Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Poésies (1830)


    12. Sous le régime de la libre concurrence, la guerre entre les producteurs de sécurité cesse totalement d’avoir sa raison d’être. Pourquoi se feraient-ils la guerre ? Pour conquérir des consommateurs ? Mais les consommateurs ne se laisseraient pas conquérir. Ils se garderaient certainement de faire assurer leurs personnes et leurs propriétés par des hommes qui auraient attenté, sans scrupule, aux personnes et aux propriétés de leurs concurrents. Si un audacieux vainqueur voulait leur imposer la loi, ils appelleraient immédiatement à leur aide tous les consommateurs libres que menacerait comme eux cette agression, et ils en feraient justice. De même que la guerre est la conséquence naturelle du monopole, la paix est la conséquence naturelle de la liberté.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


    13. Le pronostic est imparable : après moi, votre colocataire s'appellera Margarine et vous dessinerez pour elle un manchon de pure graisse.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Barbe bleue (2012)


    14. Il existe chez les hommes deux catégories particulièrement bien distinctes, que j'appellerai métaphoriquement les élus et les damnés. Les autres couples de contraires (comme par exemple les bons et les méchants, les sages et les fous, les courageux et les lâches, les chanceux et les malchanceux) sont beaucoup moins nets, plus artificiels semble-t-il, et surtout ils se prêtent à toute une série de gradations intermédiaires plus complexes et plus nombreuses.

      Auteur : Primo Levi - Source : Si c'est un homme (1947)


    15. Le culte de certains objets terrestres et matériels appelés fétiches et que par cette raison j'appellerai fétichisme.

      Auteur : Charles de Brosses - Source : Du culte des dieux fétiches (1760)


    16. A chaque fois que tu n'entendras pas sonner le téléphone, ce sera moi qui ne t'appellerai pas.

      Auteur : Fannie Flagg - Source : Beignets de tomates vertes (1987)


    17. Un m'as-tu vu est un homme qui s'habille avec l'intention expresse de se distinguer de son milieu. Il en appellera tantôt à l'étique, tantôt à l'hygiène, tantôt à l'esthétique pour justifier son sot comportement.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Paroles dans le vide - Malgré tout (1979)


    18. Si tu apprends ce qu'est ce monde, comment il fonctionne, automatiquement tu commenceras à obtenir des miracles - ce qu'on appellera des miracles. Mais bien sûr, rien n'est miraculeux. Si l'on apprend ce que sait le magicien, il n'y a plus de magie.

      Auteur : Richard Bach - Source : Le Messie récalcitrant


    19. J'appellerai un sage un homme qui ne serait affecté dans la vie que par la souffrance physique.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 29 avril 1861


    20. Allons ! encore quelques siècles, et on nous appellera le moyen âge. Il faut avouer que nous ne l'aurons pas volé.

      Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


    21. Si ma tante en avait, on l'appellerait mon oncle.

      Auteur : Eugène Sue - Source : Les Mystères de Paris (1842-1843)


    22. Ecoute, Hyans, je connais la musique je ne dirai rien de mal sur Cherry parce que le prochain coup tu te seras remis avec elle et alors tu te rappelleras toutes les saloperies que j'aurai dites.

      Auteur : Charles Bukowski - Source : Contes de la folie ordinaire (1967)


    23. Je ne sais pas si tu appelleras cela un mariage brillant. Moi, cela me fait l'effet d'un mariage au temps où les rois épousaient les bergères, et encore la bergère est-elle moins qu'une bergère, mais d'ailleurs charmante.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    24. Mère des souvenirs, maîtresse des maîtresses, - O toi, tous mes plaisirs! ô toi, tous mes devoirs! - Tu te rappelleras la beauté des caresses, - La douceur du foyer et le charme des soirs, - Mère des souvenirs, maîtresse des maîtresses.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    25. Ce que les hommes appellent civilisation, c'est l'état actuel des moeurs et ce qu'ils appellent barbarie, ce sont les états antérieurs. Les moeurs présentes, on les appellera barbares quand elles seront des moeurs passées.

      Auteur : Anatole France - Source : Sur la pierre blanche (1905)


    Les citations sur appellera renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot appellera en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « appellera »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « appellera»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot appellera dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « appellera » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot appellera dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Appellera ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations appellera     Citation sur appellera   Poèmes appellera   Proverbes appellera   Rime avec appellera    Définition de appellera  


    Définition de appellera présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot appellera sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot appellera notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:49:24