Définition de « incendia »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot incendia de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur incendia pour aider à enrichir la compréhension du mot Incendia et répondre à la question quelle est la définition de incendia ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe incendier.

    Pas de définition complémentaire
    INCENDIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1596 « mettre en feu » (Jean de Basmaison, Paraphrase sur les Coutumes d'Auvergne, 291 ds Delb. Notes mss); b) 1824 incendié subst. « personne dont la propriété a été détruite par un incendie » (Balzac, Annette, t. 4, p. 98); 2. a) 1823 fig. « propager des idées subversives » (Las Cases, loc. cit.); b) 1824 fig. « exciter vivement les sens » (Bonstetten, loc. cit.); 3. 1833 « colorer d'une lueur ardente » (Gautier, Albertus, p. 163). Dér. de incendie*; dés. -er.

    incendia au Scrabble


    Le mot incendia vaut 11 points au Scrabble.

    incendia

    Informations sur le mot incendia - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot incendia au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    incendia

    Les rimes de « incendia »


    On recherche une rime en JA .

    Les rimes de incendia peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ja

    Rimes de déplia      Rimes de estampilla      Rimes de loufiats      Rimes de entailla      Rimes de balayât      Rimes de aria      Rimes de agenouillât      Rimes de égailla      Rimes de protège-tibia      Rimes de gardénia      Rimes de remblaya      Rimes de publia      Rimes de deo gratias      Rimes de mâchouilla      Rimes de fusilla      Rimes de gardénias      Rimes de immédiat      Rimes de scia      Rimes de notifia      Rimes de confia      Rimes de chouia      Rimes de écriât      Rimes de sous-prolétariat      Rimes de renvoya      Rimes de dia      Rimes de étudia      Rimes de injuria      Rimes de média      Rimes de Haut-le-Wastia      Rimes de fia      Rimes de bâilla      Rimes de vacilla      Rimes de taenia      Rimes de maya      Rimes de convia      Rimes de réveillât      Rimes de repliât      Rimes de vacillât      Rimes de payât      Rimes de bénéficiât      Rimes de alléluia      Rimes de camarilla      Rimes de malaria      Rimes de commissariat      Rimes de clarifia      Rimes de égosilla      Rimes de tournoya      Rimes de ennuyât      Rimes de fouilla      Rimes de déverrouilla     

    Mots du jour

    déplia     estampilla     loufiats     entailla     balayât     aria     agenouillât     égailla     protège-tibia     gardénia     remblaya     publia     deo gratias     mâchouilla     fusilla     gardénias     immédiat     scia     notifia     confia     chouia     écriât     sous-prolétariat     renvoya     dia     étudia     injuria     média     Haut-le-Wastia     fia     bâilla     vacilla     taenia     maya     convia     réveillât     repliât     vacillât     payât     bénéficiât     alléluia     camarilla     malaria     commissariat     clarifia     égosilla     tournoya     ennuyât     fouilla     déverrouilla     


    Les citations sur « incendia »

    1. Eté pourri : Les incendiaires de forêts vont demander une aide de l'Etat.

      Auteur : Jean-Marc Reiser - Source : Vive les vacances (1979)


    2. Matérialiste, quand tu disais film, tu pensais d'abord acétocellulose - le meilleur des combustibles pour mélanges incendiaires.

      Auteur : Régis Debray - Source : L'Indésirable (1975)


    3. Je suis sûr qu'elle a la croupe incendiaire. J'en mettrais ma main au feu.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    4. Les grapheurs fous sixtinent la ZUP
      Et lorgnent les jambes incendiaires
      Qui montent longuement sous les jupes
      Jusqu'au noyau de l'univers.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Défloration 13 (2001), Joli mai mois de Marie


    5. Je ne sais pas encore que je viens de rencontrer l'amour. Le seul, le vrai, l'incendiaire. Celui qui vous donne tout avant de tout vous reprendre. Celui qui illumine une vie avant de la dévaster pour toujours.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : 7 ans après (2012)


    6. Le peuple est adorateur-né du feu. Feux d'artifice, incendies, incendiaires.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887)


    7. Par la faute de ces livres désirés, volés, dévorés, je me suis retranché outre mesure, dit silencieusement l'incendiaire. J'ai contracté la maladie de la solitude. Je n'ai pas vu la vie.

      Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : Le laminoir (1995)


    8. Assassin: Toujours lâche, même quand il a été intrépide et audacieux. Moins coupable qu'un incendiaire.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    9. es céhéresses furent mis en déroute par des foules négresses jaillies […] de là où l'on mâchait des petites roches sans pain. Ces quartiers bridés en dehors de l'En-ville enfourchèrent cette tremblade pour clamer leur douleur et abattre les ferrements que l'En-ville leur posait. […] On incendia des voitures et des commissariats. On éleva des barrages nocturnes. Des bandes hurlantes défolmantaient le monde.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    10. Marat se mettait dans sa baignoire pour écrire des articles incendiaires.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    11. Le flambeau de la philosophie devient une torche incendiaire, quand les passions, quand les partis s'en emparent.

      Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


    12. Telles, quand une bombe ardente, meurtrière,
      Décrit dans un ciel noir sa courbe incendiaire.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826)


    13. Erostrate vit, qui incendia le temple de Diane; il est presque oublié celui qui le bâtit.

      Auteur : sir Thomas Browne - Source : Urn, Burial, 5


    Les citations sur incendia renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot incendia en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « incendia »

    IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspection

    Les mots débutant par inc  Les mots débutant par in

    incaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné

    Les synonymes de « incendia»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot incendia dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « incendia » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot incendia dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Incendia ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations incendia     Citation sur incendia   Poèmes incendia   Proverbes incendia   Rime avec incendia    Définition de incendia  


    Définition de incendia présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot incendia sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot incendia notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 08:17:31