Définition de « muselé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot musele de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur muselé pour aider à enrichir la compréhension du mot Muselé et répondre à la question quelle est la définition de musele ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe museler.

    Pas de définition complémentaire
    MUSELER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1387-91 «garnir d'une muselière la gueule d'un animal» (Gaston Phébus, Chasse, éd. G. Tilander, 51, 7, var. ms. D [ca 1440 d'apr. l'éd.; fin xives. d'apr. le Catalogue des mss de la Bibl. nat.]); 2. 1740-55 fig. «empêcher de parler, d'agir» (Saint-Simon, Mémoires, éd. Chéruel et A. Régnier, t.11, p.287). Dér. de musel, museau*; dés. -er.

    muselé au Scrabble


    Le mot muselé vaut 7 points au Scrabble.

    musele

    Informations sur le mot musele - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot muselé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    musele

    Les rimes de « muselé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de muselé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de branlez      Rimes de décervelé      Rimes de jubilé      Rimes de craquelées      Rimes de déboucler      Rimes de déblais      Rimes de décollaient      Rimes de flagellés      Rimes de esseulée      Rimes de enculé      Rimes de échevelé      Rimes de essoufflaient      Rimes de doublés      Rimes de appelées      Rimes de survolées      Rimes de volés      Rimes de ambler      Rimes de soûlé      Rimes de ondulées      Rimes de emballés      Rimes de coulées      Rimes de re-boucler      Rimes de morcelé      Rimes de épinglé      Rimes de hâlées      Rimes de dégringolait      Rimes de foulées      Rimes de cajolait      Rimes de câblée      Rimes de intercalait      Rimes de bousculaient      Rimes de comblés      Rimes de laisser-aller      Rimes de confabulaient      Rimes de ondulaient      Rimes de coulez      Rimes de salé      Rimes de bariolées      Rimes de annulai      Rimes de ciblez      Rimes de acculés      Rimes de réglai      Rimes de jubilai      Rimes de bilais      Rimes de réassembler      Rimes de articulées      Rimes de inhalé      Rimes de emperlés      Rimes de gesticulait      Rimes de enrôlé     

    Mots du jour

    branlez     décervelé     jubilé     craquelées     déboucler     déblais     décollaient     flagellés     esseulée     enculé     échevelé     essoufflaient     doublés     appelées     survolées     volés     ambler     soûlé     ondulées     emballés     coulées     re-boucler     morcelé     épinglé     hâlées     dégringolait     foulées     cajolait     câblée     intercalait     bousculaient     comblés     laisser-aller     confabulaient     ondulaient     coulez     salé     bariolées     annulai     ciblez     acculés     réglai     jubilai     bilais     réassembler     articulées     inhalé     emperlés     gesticulait     enrôlé     


    Les citations sur « muselé »

    1. Ma dignité d’avocate ne saurait museler ma liberté de femme.

      Auteur : Gisèle Halimi - Source : Le lait de l'oranger (1988)


    2. Il faut museler le moi. Le renoncement produit de grands effets.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Milarepa (1997)


    3. Le magazine, le film, la télévision gavent l'oeil et réduisent le reste de l'homme à néant. L'homme d'aujourd'hui se promène muselé et manchot dans un palais de mirages.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Petites proses


    4. Ce n'est pas seulement l'art qui est incompatible avec la stabilité. Il y a aussi la science. La vérité est une menace, et la science est un danger public. Nous sommes obligés de la tenir soigneusement enchainée et muselée.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


    5. Ce n'était pas son argent qui l'avait corrompu, mais la façon dont il avait décidé de dépenser sa fortune. Il avait commencé par s'isoler du quotidien et, à force de se juger supérieur aux masses, il avait muselé sa conscience en estimant que la vertu était bonne pour les esprits primitifs et superstitieux. Finalement, il représentait une tumeur maligne dans le tissu de la société.

      Auteur : Dean Koontz - Source : Dark Web (2018)


    6. Sale crevure. Je te tiens pourtant! Tête de vache, te voilà muselé...

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Maison basse (1934)


    7. A trop museler sa monture, on risque de se retrouver enfourchant un cheval de bois.

      Auteur : Driss Chraïbi - Source : Une enquête au pays (1981)


    8. La liberté naquit de la parole, elle fut chant dès son premier éveil et nul ne put jamais la museler.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Châteaux de millions d'années


    9. Maintenir les filles dans l’ignorance est le plus sûr moyen de les assujettir, de museler leurs pensées, leurs désirs. En les privant d’instruction, on les enferme dans une prison à laquelle elles n’ont aucun moyen d’échapper.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : Le Cerf-volant (2021)


    10. La science est dangereuse; nous sommes obligés de la tenir bien soigneusement enchaînée et muselée.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


    11. Baise le chien sur la gueule, jusqu'à ce que tu puisses le museler.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    12. A trop museler sa monture, on risquait de se retrouver enfourchant un cheval de bois.

      Auteur : Driss Chraïbi - Source : Une enquête au pays (1981)


    13. Mais j'ai muselé ma paranoïa en me souvenant que cette nana était caissière de cafétéria, et non une conseillère Weight Watchers. Ni une rédactrice de mode.

      Auteur : Lauren Weisberger - Source : Le diable s'habille en Prada (2005)


    14. Ma mère me le répète souvent : mort, il faudra me museler pour m'empêcher de parler à mes voisins de cimetières.

      Auteur : Erik L'Homme - Source : A comme Association, Car nos coeurs sont hantés (2012)


    Les citations sur muselé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot musele en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « musele »

    Musard, ardeMusarderMuscMuscadeMuscadetMuscadierMuscadinMuscardinMuscatMuscivoreMuscleMusclé, éeMusculaireMusculeux, euseMusculositéMuseMuseMuseMuseMuseauMuséeMuselerMuselièreMusellementMuserMuserieMusetteMuséumMusical, aleMusicalementMusicastreMusicien, ienneMusicoMusif, iveMusiqueMusiquerMusiquetteMusqué, éeMusquerMusser (se)MustangMusulman, aneMusulmanismeMusurgie

    Les mots débutant par mus  Les mots débutant par mu

    musmusMusmusamusagètesmusaitmusantmusaraignemusaraignesmusardmusardmusardamusardaientmusardaitmusardantmusardemusardermusardezmusardisemusardsmusardsmuscmuscademuscadellemuscadetmuscadinmuscadinemuscatmuscatsmusclantmusclemusclemusclémusclémuscléemuscléemuscléesmuscléesmusclentmusclermusclesmusclesmusclésmusclésMuscourtmuscovitemusculairemusculairesmusculationmusculature

    Les synonymes de « musele»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot muselé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « musele » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot muselé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Muselé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations muselé     Citation sur muselé   Poèmes muselé   Proverbes muselé   Rime avec muselé    Définition de muselé  


    Définition de muselé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot muselé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot muselé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 23:17:56