Définition de « frôlé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot frole de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur frôlé pour aider à enrichir la compréhension du mot Frôlé et répondre à la question quelle est la définition de frole ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe frôler.

    Pas de définition complémentaire
    FRÔLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1458 frôller « frotter, rosser » (A. Gréban, Passion, éd. O. Jodogne, 19714); 2. 1679 frôler « toucher légèrement » (Molière, Bourgeois, II, 4). Prob. formé avec la désinence -er, sur la séquence consonantique f-r-l qui évoque le bruit léger d'un objet qui passe.

    frôlé au Scrabble


    Le mot frôlé vaut 8 points au Scrabble.

    frole

    Informations sur le mot frole - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot frôlé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    frole

    Les rimes de « frôlé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de frôlé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de dégonflaient      Rimes de déballé      Rimes de instiller      Rimes de annihiler      Rimes de instillées      Rimes de obnubiler      Rimes de refoulé      Rimes de avalés      Rimes de rassemblées      Rimes de isolé      Rimes de essoufflées      Rimes de voilait      Rimes de désolées      Rimes de raclées      Rimes de enrôlé      Rimes de engueuler      Rimes de grommelé      Rimes de hâlée      Rimes de ourlet      Rimes de jubilai      Rimes de huilé      Rimes de exilé      Rimes de niveler      Rimes de beugler      Rimes de héler      Rimes de mollet      Rimes de bottelé      Rimes de intitulaient      Rimes de contemplées      Rimes de dribblais      Rimes de enflées      Rimes de mentholées      Rimes de croulaient      Rimes de gouttelait      Rimes de reculez      Rimes de carambolaient      Rimes de maigrelet      Rimes de spiralé      Rimes de appeler      Rimes de encerclais      Rimes de réticulé      Rimes de mêlées      Rimes de renflée      Rimes de affalée      Rimes de ventilés      Rimes de harcelait      Rimes de flagellés      Rimes de tremblé      Rimes de défilais      Rimes de sabouler     

    Mots du jour

    dégonflaient     déballé     instiller     annihiler     instillées     obnubiler     refoulé     avalés     rassemblées     isolé     essoufflées     voilait     désolées     raclées     enrôlé     engueuler     grommelé     hâlée     ourlet     jubilai     huilé     exilé     niveler     beugler     héler     mollet     bottelé     intitulaient     contemplées     dribblais     enflées     mentholées     croulaient     gouttelait     reculez     carambolaient     maigrelet     spiralé     appeler     encerclais     réticulé     mêlées     renflée     affalée     ventilés     harcelait     flagellés     tremblé     défilais     sabouler     


    Les citations sur « frôlé »

    1. Mais une réaction excessive est souvent un remède pire que le mal. Est-ce rendre service à un aveugle, qui frôle le fossé de droite, que de le pousser si fort qu'il tombe dans le fossé de gauche?

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'équilibre et l'harmonie (1976)


    2. Depuis que l'homme pense, depuis qu'il sait dire et écrire sa pensée, il se sent frôlé par un mystère impénétrable pour ses sens grossiers et imparfaits, et il tâche de suppléer, par l'effort de son intelligence, à l'impuissance de ses organes.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla (1887)


    3. Les hommes remarquables frôlent constamment le bord du précipice. Ils ne peuvent pas faire autrement. Quelques-uns ne le supportent pas. Ils renoncent.

      Auteur : Francis Scott Fitzgerald - Source : Tendre est la nuit (1934)


    4. Abandonner les Européens au silence est toujours une expérience intéressante. Pour eux, le silence est un vide dans lequel la tension augmente jusqu'à frôler la limite du supportable.

      Auteur : Peter Høeg - Source : Smilla et l'amour de la neige (1992)


    5. La comète de l'amour ne frôle notre coeur qu'une fois par éternité. Il faut veiller pour la voir. Il faut attendre longtemps, longtemps, longtemps.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)


    6. Le bonheur est une chose dont je peux tout juste me souvenir, comme un frôlement léger dans une assemblée d'inconnus; disparu avant que vous n'ayez eu le temps de vous retourner.

      Auteur : Anne Holt - Source : Une erreur judiciaire: une enquête de Vik et Stubo (2007)


    7. Car elle frôle constamment la tentation la plus poignante, la plus suave, la plus parée de tous les attraits: celle de se venger.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La vagabonde (1910)


    8. La nuit tombe, vous frôle en passant de son aile noire tout humide.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


    9. Il a démarré, comme la première fois, sur les chapeaux de roues, et de nouveau, l'automobile a frôlé le portail avant de disparaître.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Villa triste (1975)


    10. Je crois vraiment que l'on peut deviner qu'une personne est amoureuse à sa manière de marcher. Les pieds frôlent à peine la surface de la terre, tout sentiment de peur disparaît et le temps s'effiloche comme la brume au moment du lever du soleil. p 168

      Auteur : Henning Mankell - Source : Comédia Infantil (1995)


    11. Eskiss: frôlement des lèvres qui n'est pas encore un baiser et qui fait battre le coeur.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    12. Frôler la mort aide à comprendre que seul l'amour justifie la vie.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Faim de vie (2008)


    13. Son coeur s'est endurci. Les années l'ont recouvert d'une écorce épaisse et froide et elle l'entend à peine battre. Elle doit admettre qu'elle ne sait plus aimer. Elle a épuisé tout ce que son coeur contenait de tendresse, ses mains n'ont plus rien à frôler.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


    14. Parfois, les gens s'imaginent que le Dieu les a frôlés du dos de la main. Ca les rend encore plus cinglés et encore un peu plus perdus.

      Auteur : Philippe Djian - Source : 50 contre 1 (1981)


    15. Penser c'est vivre. Vivre c'est penser. Pas de pensée sans prise de risque. Pas de pensée qui ne soit un affrontement personnel avec le monde. Penser c'est aussi frôler le précipice, assumer le désespoir et la solitude qui peuvent en résulter.

      Auteur : Laure Adler - Source : Dans les pas de Hannah Arendt (2005)


    16. Naviguer, c’est frôler sans cesse le corps onctueux d’une femme qui, dès lors, est interminable. La mer lamée de mauve, c’est sa peau lascive où la coque s’introduit. C’est d’un érotisme subtil, onirique, étrange, secret.

      Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Promenades en bord de mer et étonnements heureux (2016)


    17. Qui a frôlé l'irréversible, découvre dans le futile merveilles.

      Auteur : Paul Carvel - Source : Jets d'encre, 34


    18. La comète de l'Amour ne frôle notre coeur qu'une fois par éternité. Il faut veiller pour la voir.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)


    19. A peine suis-je en société que j'ai l'impression d'avoir déjà entendu quelque part, auparavant, les mêmes opinions défendues par les mêmes personnes, de la même manière, avec les mêmes mots, tournures et gestes. Cet état extrêmement déconcertant et qui, dans certains cas, peut durer fort longtemps, est tout à fait comparable, au point de vue de la sensation physique, à cette sorte d'engourdissement résultant de la perte significative de sang susceptible de provoquer une paralysie momentanée de la pensée, des organes de la parole et des membres telle que peut la connaître quelqu'un qui, sans le savoir, vient d'être frôlé par une attaque.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


    20. Si tu veux être heureux, ne cueille pas la rose
      Qui te frôle au passage et qui s'offre à ta main;
      La fleur est déjà morte à peine est-elle éclose.
      Même lorsque sa chair révèle un sang divin.


      Auteur : Henri de Régnier - Source : Le Bonheur


    21. Cette odeur frôleuse qui est l'odeur même du Sud, aguicheuse et cruelle, lascive, inoubliable.

      Auteur : Camara Laye - Source : Le Regard du roi (1954)


    22. Chaque vingt-quatre heures, au réveil, l'esprit muni de ses ailes part à la conquête du jour. Mais ces ailes vont bientôt frôler un peu de glu qui les attachera aux réalités de la vie.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    23. La solitude en mer absorbe et purifie tout. Elle règne sur toutes choses comme un despote sur le territoire de sa victoire. La raison en est qu'en mer la solitude, énorme et mystérieuse, frôle l'éternité.

      Auteur : Enrique Serpa - Source : Contrebande (1938)


    24. Je suis la blessure qui ne se cicatrise pas, la petite pierre solaire: si tu me frôles, le monde s'incendiera.

      Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


    25. On ne meurt pas des coups durs, on meurt quand on oublie qu'ils existent et qu'ils vous frôlent à chaque instant.

      Auteur : Frédérique Deghelt - Source : L'oeil du prince (2014)


    Les citations sur frôlé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot frole en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « frole »

    FrocFrocailleFroid, oideFroidFroidementFroideurFroidirFroidureFroidureux, euseFroissableFroissé, éeFroissementFroisserFroisseurFroissisFroissureFrôlementFrôlerFromageFromagéeFromageonFromagerFromagèreFromagerieFromageux, euseFromentFromentéeFromenteux, euseFronceFroncementFroncerFroncisFronçureFrondaisonFrondeFrondeFrondé, éeFronderFronderieFrondeurFrondipareFrontFrontalFrontalierFronteauFrontièreFrontignanFrontispiceFrontonFroqué, ée

    Les mots débutant par fro  Les mots débutant par fr

    FrobervillefrocfrocardfrocardsFrocourtfrocsFrogesFrohen-le-PetitFrohen-sur-AuthieFrohmuhlfroidfroidfroidasseFroidchapellefroideFroideconcheFroidefontaineFroidefontainefroidementfroidesFroidestréesFroideterrefroideurfroideursFroidevauxFroidevilleFroidfondFroidfontainefroidifroidirfroidissaitFroidmontFroidmont-CohartilleFroidosfroidsfroidsfroidurefroiduresfroissafroissaientfroissaisfroissaitfroissantfroissefroisséfroisséfroisséefroisséefroisséesfroissées

    Les synonymes de « frole»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot frôlé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « frole » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot frôlé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Frôlé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations frôlé     Citation sur frôlé   Poèmes frôlé   Proverbes frôlé   Rime avec frôlé    Définition de frôlé  


    Définition de frôlé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot frôlé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot frôlé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 12:38:07