Définition de « incorruptibilité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot incorruptibilite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur incorruptibilité pour aider à enrichir la compréhension du mot Incorruptibilité et répondre à la question quelle est la définition de incorruptibilite ?

NOM genre (f) de 7 syllabes
Une définition simple : incorruptibilité (f)

  • (ucf|qualité) de ce qui est incorruptible, de ce qui ne se corrompt pas. - Il faut que ce corps corruptible soit revêtu dincorruptibilité, et que ce corps mortel soit revêtu de limmortalité. — (Isaac Louis Lemaistre de Sacy, Bible, St Paul, 1re Ép. aux Cor. XV, 53.)

  • (ext) Qualité de ce qui ne peut être altéré, modifié. - Cet impôt la dîme royale surpasse les autres infiniment par son abondance, par sa simplicité, par la justesse de sa proportion, et par son incorruptibilité. — Vauban, Dîme, 14. - Lincorruptibilité convient mieux à la loi naturelle quà aucune autre. — Denis Diderot, Suffis. de la nat. n

  • 20.

  • Voire aussi figurativement. - Je vous réponds de votre incorruptibilité que la province ne vous gâtera pas tant que vous serez ensemble Bussy et sa fille. — Marquise de Sévigné, à Bussy, 12 oct. 1678.

  • (ucf|intégrité) dun homme incapable de se laisser corrompre. - Lincorruptibilité de ce juge. Synonyme : droiture, honnêteté, intégrité, probité




    Définitions de « incorruptibilité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INCORRUPTIBILITÉ, subst. fém.

    A. ? Caractère de ce qui est incorruptible (v. ce mot A). Synon. inaltérabilité.L'or (...) a des rapports frappants avec le soleil par son poids, son incorruptibilité (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 271).L'absence de ce gaz est une condition nécessaire pour l'incorruptibilité des substances animales ou végétales (J. Rostand, Genèse vie,1943, p. 75).
    ? Domaine relig. L'huile, emblême de l'incorruptibilité céleste (Chateaubr., Génie, t. 1, 1803, p. 80).
    B. ? Caractère d'une personne incorruptible (v. ce mot B). Synon. droiture, honnêteté, intégrité, probité.Soustraire les juges à toute influence étrangère; (...) garantir leur impartialité et leur incorruptibilité, en les renfermant seuls avec leur conscience et les preuves (Robesp., Discours, t. 9, 1792, p. 187).Une trop grande méfiance à l'égard de l'impartialité des juges ou de leur incorruptibilité (L'Hist. et ses méth.,1961, p. 468).
    Prononc. et Orth. : [? ?k? ?yptibilite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. [1327 d'apr. Bl.-W.1? 1496 d'apr. Bl.-W.2-5; dates corresp. à Vignay] 1542 (P. de Changy, De l'office du mary, ch. 14 ds Hug.). Empr. au lat. chrét.incorruptibilitas de même sens. Fréq. abs. littér. : 29.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    incorruptibilité \??.k?.?yp.ti.bi.li.te\ féminin

    1. Qualité de ce qui est incorruptible, de ce qui ne se corrompt pas.
      • Il faut que ce corps corruptible soit revêtu d'incorruptibilité, et que ce corps mortel soit revêtu de l'immortalité. (Louis-Isaac Lemaistre de Sacy, Bible, St Paul, 1re Ép. aux Cor. XV, 53)
      • Ils ont cessé de percevoir à la fois la menace du vide et le poids de leur chair périssable. Quelque chose de l'ardeur et de l'incorruptibilité des hauteurs est passé dans leur sang. (Samivel, L'amateur d'abîmes, 1940, réédition Le Livre de Poche, page 288)
    2. (Par extension) Qualité de ce qui ne peut être altéré, modifié.
      • Cet impôt [la dîme royale] surpasse les autres infiniment par son abondance, par sa simplicité, par la justesse de sa proportion, et par son incorruptibilité. (Vauban, Dîme, 14.)
      • L'incorruptibilité convient mieux à la loi naturelle qu'à aucune autre. (Denis Diderot, Suffis. de la nat. n° 20)
      • (Figuré) ? Je vous réponds de votre incorruptibilité [que la province ne vous gâtera pas] tant que vous serez ensemble [Bussy et sa fille]. (Marquise de Sévigné, à Bussy, 12 octobre 1678)
    3. Intégrité d'un homme incapable de se laisser corrompre.
      • J'accorderai à Emile Combes le caractère, la volonté, je m'inclinerai devant son incorruptibilité. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INCORRUPTIBILITÉ. n. f.
    Qualité de ce qui est incorruptible. L'incorruptibilité est une des qualités, une des propriétés des corps glorieux. Il désigne au figuré l'Intégrité d'un homme incapable de se laisser corrompre pour agir contre son devoir. L'incorruptibilité de ce juge.

    Littré

    INCORRUPTIBILITÉ (in-ko-ru-pti-bi-li-té) s. f.
    • 1Qualité de ce qui est incorruptible, de ce qui ne se corrompt pas. Il faut que ce corps corruptible soit revêtu d'incorruptibilité, et que ce corps mortel soit revêtu de l'immortalité, Sacy, Bible, St Paul, 1re Ép. aux Cor. XV, 53.
    • 2 Par extension, qualité de ce qui ne peut être altéré, modifié. Cet impôt [la dîme royale] surpasse les autres infiniment par son abondance, par sa simplicité, par la justesse de sa proportion, et par son incorruptibilité, Vauban, Dîme, 14. L'incorruptibilité convient mieux à la loi naturelle qu'à aucune autre, Diderot, Suffis. de la nat. n° 20.

      Fig. Je vous réponds de votre incorruptibilité [que la province ne vous gâtera pas] tant que vous serez ensemble [Bussy et sa fille], Sévigné, à Bussy, 12 oct. 1678.

    • 3Intégrité d'un homme incapable de se laisser corrompre. L'incorruptibilité de ce juge.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « incorruptibilité »

    Provenç. incorruptibilitat?; espagn. incorruptilidad?; ital. incorruttibilità?; du lat. incorruptibilitatem, de incorruptibilis, incorruptible.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin incorruptibilitas, de incorruptibilis, « incorruptible ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INCORRUPTIBILITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. [1327 d'apr. Bl.-W.1? 1496 d'apr. Bl.-W.2-5; dates corresp. à Vignay] 1542 (P. de Changy, De l'office du mary, ch. 14 ds Hug.). Empr. au lat. chrét.incorruptibilitas de même sens.

    incorruptibilité au Scrabble


    Le mot incorruptibilité vaut 22 points au Scrabble.

    incorruptibilite

    Informations sur le mot incorruptibilite - 16 lettres, 7 voyelles, 9 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot incorruptibilité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    incorruptibilite

    Les rimes de « incorruptibilité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de incorruptibilité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de granités      Rimes de félicité      Rimes de heurtez      Rimes de dictaient      Rimes de versatilité      Rimes de virtualité      Rimes de queutée      Rimes de jetais      Rimes de calfaté      Rimes de inauthenticité      Rimes de prématurité      Rimes de Hodister      Rimes de ameuter      Rimes de souveraineté      Rimes de contrevérité      Rimes de tourmentées      Rimes de infestait      Rimes de tachetée      Rimes de expérimentée      Rimes de bottait      Rimes de priorité      Rimes de rebutait      Rimes de révoltée      Rimes de dégoûter      Rimes de affûtées      Rimes de chipotez      Rimes de vantai      Rimes de infesté      Rimes de poire-vérité      Rimes de déboîté      Rimes de admonester      Rimes de durabilité      Rimes de dilater      Rimes de injecter      Rimes de cavités      Rimes de té      Rimes de numérotées      Rimes de transporté      Rimes de charpentés      Rimes de exultaient      Rimes de emberlificoter      Rimes de commentée      Rimes de profité      Rimes de visibilité      Rimes de civilités      Rimes de bouter      Rimes de débitées      Rimes de dépiauté      Rimes de modalités      Rimes de immobilités     

    Mots du jour

    granités     félicité     heurtez     dictaient     versatilité     virtualité     queutée     jetais     calfaté     inauthenticité     prématurité     Hodister     ameuter     souveraineté     contrevérité     tourmentées     infestait     tachetée     expérimentée     bottait     priorité     rebutait     révoltée     dégoûter     affûtées     chipotez     vantai     infesté     poire-vérité     déboîté     admonester     durabilité     dilater     injecter     cavités          numérotées     transporté     charpentés     exultaient     emberlificoter     commentée     profité     visibilité     civilités     bouter     débitées     dépiauté     modalités     immobilités     


    Les citations sur « incorruptibilité »

    1. L'immortalité n'est pas toujours désirable; les damnés aussi sont immortels. La renommée doit faire pour nous ce que les Egyptiens faisaient pour leurs morts, et leur donner non-seulement l'incorruptibilité, mais encore le parfum.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    2. C'est d'ailleurs assez effrayant quand on y pense, que les traducteurs sur lesquels repose la sécurité nationale, ceux-là mêmes qui travaillent en direct les complots fomentés par les islamistes de cave et de garage, soient des travailleurs clandestins sans sécu ni retraite. Franchement, comme incorruptibilité on fait mieux, non ?

      Auteur : Hannelore Cayre - Source : La Daronne


    Les citations sur incorruptibilité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot incorruptibilite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « incorruptibilite »

    IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspection

    Les mots débutant par inc  Les mots débutant par in

    incaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné

    Les synonymes de « incorruptibilite»

    Les synonymes de incorruptibilité :

      1. honnêteté
      2. droiture
      3. intégrité
      4. probité
      5. moralité
      6. improbité
      7. imputrescibilité
      8. inaltérabilité
      9. immutabilité

    synonymes de incorruptibilité

    Fréquence et usage du mot incorruptibilité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « incorruptibilite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot incorruptibilité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Incorruptibilité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations incorruptibilité     Citation sur incorruptibilité   Poèmes incorruptibilité   Proverbes incorruptibilité   Rime avec incorruptibilité    Définition de incorruptibilité  


    Définition de incorruptibilité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot incorruptibilité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot incorruptibilité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 16 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 02:54:25