Définition de « violet »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot violet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur violet pour aider à enrichir la compréhension du mot Violet et répondre à la question quelle est la définition de violet ?
Une définition simple :
Définitions de « violet »
Trésor de la Langue Française informatisé
VIOLET, -ETTE, adj. et subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
violet \vj?.l?\ masculin
-
Couleur violette. #8806CE
- [?] il n'est pas permis, excepté sur le théâtre, d'avoir l'air aussi pittoresque que vous, avec vos flanelles blanches, votre chemise mauve et votre cravate violet foncé ! ? (Florence Louisa Barclay, Le rosaire, traduit de l'anglais par E. de Saint-Segond, Éditions Payot, 1925, p. 26)
- Le violet est une des couleurs extrêmes du spectre solaire.
- Être vêtu de violet.
- Les rois de France portaient le deuil en violet.
- À droite, la pyramide rocheuse du Ben Lomond se teintait à présent de violet épiscopal. ? (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 222)
- (Botanique) Champignon à chapeau violet comme le cortinaire.
-
(Botanique) Synonyme de saule daphné.
- Le saule daphné est aussi utilisé en vannerie sous le nom de violet. ? (Tordjman Nathalie, Le saule, Actes Sud éd. (Le nom de l'arbre), 1996, 96 pages, page 68)
-
(Malacologie) Janthine, mollusque gastéropode comestible de la Méditerranée.
- Je réclame d'abord des viollets. Suzanne fait la grimace devant cette chose visqueuse et jaunâtre. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 190)
- (Vieilli) (Musique) Petite viole.
Adjectif - français
violet \vj?.l?\
- D'une couleur qui rappelle celle de la violette, de l'améthyste et constitue l'une des couleurs en limite du spectre visible.
- Et en même temps une portière de velours violet fleurdelisé d'or se soulevant, le duc distingua dans l'ombre la reine elle-même, [?]. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II)
- Elle a une assiette à la main, couverte de petits choux à la crème roses et violets, avec des billes de sucre en argent pour les décorer. ? (Silène Edgar, Adèle et les noces de la reine Margot, Castelmore, 2016, chap. 15)
- La Carotte existe alors en variétés blanches, jaunes et rouges ou violettes.? (La carotte nous en fait voir de toutes les couleurs Kiss My Chef le 13 mars 2017)
- Des fragments de textiles violets découverts à Timna ont été dévoilés cette semaine en Israël, donnant un aperçu de la richesse des habitants de la région à l'époque biblique des rois David et Salomon, selon des chercheurs. ? (AFP, Israël : première découverte de tissus pourpres vieux de 3000 ans, radio-canada.ca, 30 janvier 2021)
-
(?nologie) Couleur de la robe d'un vin rouge, indiquant une maturité faible, moindre qu'une robe de couleur « grenat ».
- La robe violette de ce vin indique qu'il est un très jeune, peu évolué.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est de la couleur de la fleur nommée violette. Drap, satin, ruban violet. Couleur violette. Le grand froid rend quelquefois le visage tout violet, les mains violettes. Les vapeurs de l'iode sont violettes. Rayons ultra-violets, Rayons qui, dans le spectre solaire, sont placés au-delà du violet.
VIOLET est aussi nom masculin et désigne la Couleur violette. Le violet est une des couleurs extrêmes du spectre solaire. Être vêtu de violet. Les rois de France portaient le deuil en violet.
Littré
-
1De couleur de la fleur qu'on nomme violette.
Le rouge de garance et l'oxyde de fer déposés sur l'étoffe y déterminent la couleur violette
, Chaptal, Instit. Mém. scienc. t. III, p. 103.Violet rouge. Violet pâle, la teinte lilas. Violet foncé, le pourpre noir. Violet bleu, la teinte d'améthyste.
Fig. Voir des anges violets, se disait d'un coup reçu à la tête, qui cause des éblouissements.
Fig. Contes violets, des contes qui n'ont pas de vraisemblance, des choses qu'on n'a vues que dans les éblouissements.
Fig. Faire du feu violet, faire feu violet, se disait pour signifier ce qu'on nomme aujourd'hui feu de paille, c'est-à-dire témoigner en quelque chose une grande vivacité qui ne tarde pas à se démentir.
-
2Il se dit de la coloration de la peau par le froid ou par la stagnation du sang.
Par la faute du valet l'argent tomba sur la chaise, et de la chaise en bas?; la Rappinière en devint tout violet
, Scarron, Rom. com. I, 4.Je vois de petits polissons jouer sur la neige, violets, transis, et pouvant à peine remuer les doigts
, Rousseau, Ém. II. -
3 Terme de physique. Rayon violet, ou, substantivement, le violet, une des sept couleurs primitives du spectre solaire, la dernière en commençant par le rouge.
Scheele a démontré que le rayon violet était de tous les rayons de la lumière celui qui avait le plus d'action chimique?; et Sennebier a vu que ce rayon jouissait également plus que tous les autres de la propriété de développer la couleur verte dans les plantes
, Thenard, Traité de chimie, t. I, p. 94, dans POUGENS. - 4Écailleux violet, espèce de petit hanneton.
-
5 S. m. Le violet, couleur violette. Les rois de France portaient le deuil en violet.
Le violet clair et pur qui peint la queue de ce colibri
, Buffon, Ois. t. XI, p. 76. -
6 Par dénigrement, un violet, un évêque, vêtu de violet.
Il [le pape] doit posséder l'univers entier de droit divin, lui répondit un violet?; et même il a été un temps où ses prédécesseurs ont approché de la monarchie universelle
, Voltaire, Princ. Babyl. 9. -
7Violet évêque, le papillon mars ou iris changeant.
Violet d'évêque, espèce d'agaric. Violet pourpre, espèce de champignon qui se trouve sur les feuilles pourries.
HISTORIQUE
XVIe s. La couleur naturelle de la partie est changée, à sçavoir jaune, violette, livide ou noire
, Paré, IX, 2.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
VIOLET. Ajoutez?:Les bois d'ébénisterie wacapou et violet, qui se payent 250 francs le mètre cube, Journ offic. 2 juin 1874, p. 3683, 3e col.
Encyclopédie, 1re édition
VIOLET, s. & adj. (Teinture.) couleur mêlée de bleu & de rouge, qui ressemble à la fleur qui porte le nom de violette. Les soies violettes cramoisies doivent être faites de pure cochenille avec la galle à l'épine, l'arsenic & le tartre ; & après avoir été bien bouillies & lavées, être passées dans une bonne cuve d'Inde sans mélange d'autres ingrédiens. Les violets ordinaires doivent être montés de brésil, de bois d'Inde ou d'orseille, puis passés à la cuve d'Inde. La teinture des laines violettes cramoisi se fait de cuve & de cochenille, sans y mêler d'orseille ni autres ingrédiens. A l'égard des fils, les violets rose-seche & amarante claire se teignent avec le brésil, & se rabattent avec la cuve d'Inde on indigo. (D. J.)
Étymologie de « violet »
Voy. VIOLETTE.
- De violette, lui-même du latin viola (« pensée sauvage »). Horace emploie déjà le mot pour désigner la couleur de la fleur, donc viola serait déjà en latin violet. Il existe aussi l'adjectif violeus, viola et violeum, avec le sens de « à la couleur violette ». Dauzat consigne l'existence de la forme violat au XIIIe siècle en appelant à la forme latine violatum (« contenant des violettes »), et la forme violet en 1328. Corominas fait remonter la forme violette au XIIe siècle, toujours avec la même étymologie.
violet au Scrabble
Le mot violet vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot violet - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot violet au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « violet »
On recherche une rime en LE .
Les rimes de violet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en lE
Rimes de muflée Rimes de déferlées Rimes de musclés Rimes de spéculé Rimes de réglées Rimes de inconsolé Rimes de coagulaient Rimes de sanglez Rimes de désolé Rimes de ondulaient Rimes de Moignelée Rimes de saoulais Rimes de seller Rimes de auréolait Rimes de calculée Rimes de parlez Rimes de cumuler Rimes de perlait Rimes de épelais Rimes de togolais Rimes de scènes-clés Rimes de cannelées Rimes de querellée Rimes de ensorcelés Rimes de boulait Rimes de rousselée Rimes de complet Rimes de exilaient Rimes de rappelée Rimes de échevelée Rimes de déballer Rimes de épaulés Rimes de criblés Rimes de engueuler Rimes de formulé Rimes de ficelai Rimes de ronflait Rimes de dégueulait Rimes de endiablées Rimes de affolées Rimes de dessoulé Rimes de décollais Rimes de contre-allées Rimes de tremblée Rimes de amoncelé Rimes de zélés Rimes de iodler Rimes de saoulez Rimes de moduler Rimes de attelaiMots du jour
muflée déferlées musclés spéculé réglées inconsolé coagulaient sanglez désolé ondulaient Moignelée saoulais seller auréolait calculée parlez cumuler perlait épelais togolais scènes-clés cannelées querellée ensorcelés boulait rousselée complet exilaient rappelée échevelée déballer épaulés criblés engueuler formulé ficelai ronflait dégueulait endiablées affolées dessoulé décollais contre-allées tremblée amoncelé zélés iodler saoulez moduler attelai
Les citations sur « violet »
- Parfois, elle l'envoyait chez les pêcheurs pour acheter des moules fraîches ou des violets pareils à des tomates pourries, mais qui ont l'odeur de l'amour.Auteur : Jean Giono - Source : Naissance de l'Odyssée (1930)
- Les violettes sont le sourire des morts.Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Contrerimes (1979)
- Quand on vient au monde, on est tous de la même couleur: violette.Auteur : Yvon Deschamps - Source : Tout Deschamps (1998)
- Les robes sont magnifiques: des velours noirs, des velours bleus, des velours violets ou cramoisis, doublés de pelleteries précieuses.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Jérusalem (1894)
- Une longue jonque de nuages, teinte d'un violet épais et sanguin, amarrée au ras de l'horizon, retardait seule le premier feu de l'aurore.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)
- De la couleur violette (amour contenu, mystérieux voilé, couleur de chanoinesse).Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Fusées II
- La dolisque d'Egypte y avait entrelacé ses tiges volubiles à fleurs violettes.Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)
- Ainsi des violettes, sous des buissons épineux, exhalent au loin leurs doux parfums, quoiqu'on ne les voie pas.Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)
- La pénombre était totale, elle palpitait de neige violette et d'électricité quand je me suis mise à fixer des yeux le plafond. De temps à autre, une barre de lumière, venant d'une voiture qui passait, s'élevait et retombait sur le mur ou bien elle frôlait notre commode de son gant blanc, comme s'il s'agissait d'un fantôme qui époussetait les meubles. Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)
- Timonières, comètes violette et rouge, timonières du bateau fantôme où guidez-vous votre cargaison de putains et de squelettes dont le superbe accouplement apporte aux régions que vous traversez le réconfort de l'amour éternel ?Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)
- Renoncé au café depuis mon opération. Impression que le thé me nettoie. Une sorte de douche intérieure. T'en bois un, t'en pisse trois, disait Violette.Auteur : Daniel Pennac - Source : Journal d'un corps (2012)
- Vert des jeunes moissons, parfum des violettes, trilles de l'alouette, roulades du merle, pluie de soleil, douceur de l'air ! quand je chantonne ces mots-là, faut-il en dire davantage pour ta louange, jour de printemps ?Auteur : Adelbert von Chamisso de Boncourt - Source : Louange du printemps
- C'était une de ces journées des tropiques où les bleus semblent vouloir montrer qu'ils sont assez nombreux pour se partager l'univers : bleu-blanc du ciel, bleu-vert de l'horizon, bleu-violet de la mer et bleu-gris de l'écume.Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Rouge Brésil (2001)
- Les gitans ont des pudeurs de violette.Auteur : Christian Bobin - Source : L'homme-joie (2012)
- C'était une merveille, une fête des yeux, que cet enchevêtrement de tons colorés, une véritable kaléidoscopie de vert, de jaune, d'orange, de violet, d'indigo, de bleu, en un mot, toute la palette d'un coloriste enragé.Auteur : Jules Verne - Source : Vingt mille lieues sous les mers (1869)
- Des ombres torrentielles, rouges et visqueuses, se poursuivaient, haletant et glissant, dans les corridors infinis du ciel violet et zébré d'éclairs... phantasmes sans forme, dessins d'un kaléidoscope vampirique... forêt de chênes monstrueusement nourris dont les racines en forme de serpent se tordaient, aspiraient d'innommables sucs dans la terre grouillante de démons cannibales... tentacules en forme de tertres, nés d'un noyau souterrain de pourriture perverse... éclairs de folie sur des murs couverts de lierre malsain... galeries démoniaques éclairées par une végétation putride... Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- Sur terre ont paru les feuilles: - Je vais aux chairs de fruit blettes. - Au sein du sillon je cueille - La doucette et la violette.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), Fêtes de la faim
- Sa somnolence était agitée; il bavotait et rattrapait périodiquement sa salive, exhibant une langue violette.Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)
- La paroisse n'avait que trois chasubles: une violette, une noire et une d'étoffe d'or ... Le tissu, limé aux plis, laissait échapper de minces houppettes; les ornements en relief se rongeaient et s'effaçaient.Auteur : Emile Zola - Source : La Faute de l'abbé Mouret (1875)
- Tu voudras t'asseoir au fond de la mer comme les dieux installés dans le ciel, en rond autour d'un puits dont ils remontent, de temps en temps, une âme, un regard d'homme, un coeur de femme, ou quelques livres très anciens dont l'encre violette a pâli.Auteur : Jean-Michel Maulpoix - Source : Une histoire de bleu (1992)
- Le fuchsia non plus n'est pas muet. Son bouton rougeaud ne divise pas ses quatre contrevents, ne les relève pas en cornes de pagode sans un léger claquement de lèvres, après quoi il libère, blanc, rose ou violet, son charmant juponnage froissé.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Gigi (1944), Flore et Pomone
- J'ai vu jadis finir la vieille Chine, et les ombres des renards filer à travers les asters violets des remparts.Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)
- La piste le conduisit dans une région de pics dolomitiques blancs, de lacs immobiles reflétant le ciel violet, de forêts de thyrses, de kil et de diâcapriers.Auteur : Jack Vance - Source : Un tour en Thaery (1976)
- Hurrah! la bise siffle au grand bal des squelettes!
Le gibet noir mugit comme un orgue de fer!
Les loups vont répondant des forêts violettes:
A l'horizon, le ciel est d'un rouge d'enfer...Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Bal des pendus - Je déteste la couleur violette, dans la crainte qu'elle ne se confonde avec la couleur pourpre.Auteur : Mencius - Source : Sans référence
Les mots proches de « violet »
Vioche Viol Violabilité Violable Violacer Violat Violateur, trice Violation Violâtre Viole Violé, ée Violement Violemment Violence Violent, ente Violenté, ée Violenter Violer Violet, ette Violeter Violette Violeur Violier Violon Violonar Violoncelle Violoncelliste Violoniste ViorneLes mots débutant par vio Les mots débutant par vi
vioc viocard Viocourt viocque viocs Viodos-Abense-de-Bas viol viola violaçait violacé violacé violacée violacée violacées violacées violacer violacés violacés violaient Violaines violais violait violant violation violations violâtre violâtres Violay viole viole violé violée violées violemment violence violences violent violent violent violentaient violentait violente violente violenté violentée violenter violentes violents violents violer
Les synonymes de « violet»
Les synonymes de violet :- 1. améthyste
2. quartz
3. lilas
4. buddleia
5. mauve
6. violacé
7. parme
8. aubergine
9. prune
10. violine
11. pourpre
synonymes de violet
Fréquence et usage du mot violet dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « violet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot violet dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Violet ?
Citations violet Citation sur violet Poèmes violet Proverbes violet Rime avec violet Définition de violet
Définition de violet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot violet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot violet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
