Définition de « moigné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot moigne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur moigné pour aider à enrichir la compréhension du mot Moigné et répondre à la question quelle est la définition de moigne ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 35 (Ille-et-Vilaine) en région Bretagne (France)


Définitions de « moigne »


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

moigne \Prononciation ?\ masculin (pour une femme, on dit : moignesse)

  1. Moine.
    • Colas le moigne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « moigne »

Du latin monachus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

Moigné au Scrabble


Le mot moigné vaut 8 points au Scrabble.

moigne

Informations sur le mot moigne - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot moigné au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

moigne

Les rimes de « moigné »


On recherche une rime en JE .

Les rimes de moigné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en je

Rimes de huilier      Rimes de négociée      Rimes de éliminiez      Rimes de inventoriai      Rimes de châtiait      Rimes de pendouiller      Rimes de rôdailler      Rimes de déshabillez      Rimes de consentiriez      Rimes de entortillés      Rimes de expédié      Rimes de inquiéteriez      Rimes de audienciers      Rimes de patiniez      Rimes de bouillais      Rimes de auriez      Rimes de bredouillait      Rimes de regarderiez      Rimes de détaillés      Rimes de pelletiers      Rimes de monnayée      Rimes de convié      Rimes de humiliaient      Rimes de réfugiés      Rimes de rigidifier      Rimes de singiez      Rimes de pointillé      Rimes de dévoyé      Rimes de groseilliers      Rimes de artificiers      Rimes de souillée      Rimes de remaniés      Rimes de rattrapiez      Rimes de abricotiers      Rimes de embouteillées      Rimes de drapier      Rimes de délayer      Rimes de cillaient      Rimes de négociées      Rimes de sentiez      Rimes de octroyer      Rimes de flamboyaient      Rimes de côtoyées      Rimes de tâtiez      Rimes de causiez      Rimes de fuyait      Rimes de croustillait      Rimes de entaillés      Rimes de ferraillait      Rimes de liquéfiait     

Mots du jour

huilier     négociée     éliminiez     inventoriai     châtiait     pendouiller     rôdailler     déshabillez     consentiriez     entortillés     expédié     inquiéteriez     audienciers     patiniez     bouillais     auriez     bredouillait     regarderiez     détaillés     pelletiers     monnayée     convié     humiliaient     réfugiés     rigidifier     singiez     pointillé     dévoyé     groseilliers     artificiers     souillée     remaniés     rattrapiez     abricotiers     embouteillées     drapier     délayer     cillaient     négociées     sentiez     octroyer     flamboyaient     côtoyées     tâtiez     causiez     fuyait     croustillait     entaillés     ferraillait     liquéfiait     


Les citations sur « moigné »

  1. La rareté des choses engendre l'admiration; l'admiration, conçue par les yeux, pénètre de là dans l'esprit; l'esprit la témoigne par des signes extérieurs.

    Auteur : Fernando de Rojas - Source : La Célestine (1499)


  2. Si d'autres personnes plus jeunes ont envie d'aller en justice qu'elles le fassent, ou témoignent, réparent chacune ou chacun à sa manière un traumatisme de jeunesse. Ce livre, c'est déjà une trace et une empreinte. Il va faire réfléchir. Les éditeurs, les auteurs, les médias, tout le monde.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Interview de Vanessa Springora, Le Parisien, par Yves Jaeglé, Le 1 janvier 2020


  3. Je serais si délicat avec la personne qui me témoignerait de l'amitié. Jamais je ne la contrarierais. Tous ses désirs seraient les miens. Comme un chien, je la suivrais partout. Elle n'aurait qu'à dire une plaisanterie, je rirais ; on l'attristerait, je pleurerais.

    Auteur : Emmanuel Bove - Source : Mes amis (1924)


  4. La citation obéit toujours à un principe d'enrégimentement. Utilisée à des fins hagiographiques, critiques ou dépréciatives, elle illustre, témoigne à charge ou à décharge, mais toujours elle bénéficie à l'usager.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie (2006), Les sagesses antiques


  5. Le désir est manque d'être, il est hanté en son être le plus intime par l'être dont il est désir. Ainsi témoigne-t-il de l'existence du manque dans l'être de la réalité humaine.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'Etre et le Néant (1943)


  6. Au demeurant, l'historien n'est pas un augure : modestement, il ne peut témoigner que de ce qui a été, non de ce qui sera.

    Auteur : Michel Winock - Source : La fièvre hexagonale : les grandes crises politiques, 1871-1968 (1986)


  7. Les nouveaux traits contre Louis XIV, répandus dans le discours sur la polysynodie, étaient regardés comme une récidive, et comme un oubli impardonnable du repentir que l'abbé de Saint-Pierre avait paru témoigner dans la précédente accusation.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Saint-Pierre


  8. Il (Boileau) se piquait de penser rarement comme ses confrères, et il l'avait témoigné assez plaisamment dans une autre occasion, où ils avaient tous été de son avis: J'en fus très étonné, disait-il, car j'avais raison, et c'était moi.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Saint-Aulaire


  9. Peut-être la passion d'écrire résulte-t-elle parfois de l'impuissance à dire, et même à penser. Peut-être n'écrit-on qu'à partir de son aphasie secrète, pour la surmonter autant que pour en témoigner.

    Auteur : Jean-Baptiste Pontalis - Source : La Force d'attraction


  10. On n'a pas besoin de connaître leurs sources pour juger les histoires de fantômes. Celles qui sont bonnes témoignent d'elles-mêmes de leur appartenance au monde des esprits.

    Auteur : Edith Newbold Jones Wharton - Source : Préface au Triomphe de la nuit


  11. Oiez que tesmoigne li A; - A veut tous tems qu'on la bouche oevre; - Tuit prelat beent à ceste oevre. - Icil qui l'A B C para, - Fist le commencement par A, - Senefiance de l'A B C.

    Auteur : Achille Jubinal - Source : Sans référence


  12. Qui met vraiment en danger les institutions ? (...) La justice qui demande des comptes aux hommes politiques, ou ceux qui sont censés en être les garants et qui refusent de témoigner alors qu'ils sont soupçonnés dans des affaires de corruption ?

    Auteur : Anne Sinclair - Source : Caméra subjective (2002)


  13. J'avais le bonheur d'avoir affaire à un adversaire pour lequel mon coeur plein d'estime pouvait, sans adulation, la lui témoigner.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  14. Je l'avais déjà entendu dire, et je pouvais désormais en témoigner : en vérité, les murs étroits des prisons ne peuvent pas tracer de limite aux ailes de notre imagination.

    Auteur : Imre Kertész - Source : Etre sans destin (1998)


  15. Le bon jugement de l'un est tesmoigné par la ruine de son païs, et l'erreur de l'autre adveré par l'heureux evenement de ce qu'il avoit voulu empescher.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès et Fabius Maximus, 7


  16. Une des vocations de l'art consiste à représenter la dimension secrète et délicieuse du monde, qu'elle nous fait goûter . Une grande partie des images, peintes, photographiées, et peut-être depuis les toutes premières, sur les parois des grottes, témoigne de l'émerveillement devant le visible

    Auteur : Belinda Cannone - Source : S'émerveiller


  17. La jalousie témoigne pour l'esprit. Elle est la souffrance de voir l'autre réduit en objet et le désir que tous et tout le reconnaissent comme sujet. On n'est pas jaloux de Dieu.

    Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


  18. Car, quant à cette nouvelle vertu de feintise et de dissimulation qui est à cette heure si fort en crédit, je la hais capitalement; et, de tous les vices, je n'en trouve aucun qui témoigne tant de lâcheté et de bassesse de coeur.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 17


  19. Un jour, la classe ouvrière avait existé. Ils pourraient en témoigner.Si jamais quelqu'un demandait.

    Auteur : Nicolas Mathieu - Source : Aux animaux la guerre


  20. Il n'y a pas de raisons de vivre, mais il n'y a pas de raisons de mourir non plus. La seule façon qui nous soit laissée de témoigner notre dédain de la vie, c'est de l'accepter. La vie ne vaut pas qu'on se donne la peine de la quitter...

    Auteur : Jacques Rigaut - Source : Ecrits posthumes (1970), Pensées


  21. Il y a un temps pour vivre et un temps pour créer, ce qui est moins naturel. Il me suffit de vivre de tout mon corps et de témoigner de tout mon coeur.

    Auteur : Albert Camus - Source : Noces (1939)


  22. Pour un peu d'affection, je partagerais ce que je possède : l'argent de ma pension, mon lit. Je serais si délicat avec la personne qui me témoignerait de l'amitié. Jamais je ne la contrarierais. Tous ses désirs seraient les miens. Comme un chien, je la suivrais partout. Elle n'aurait qu'à dire une plaisanterie, je rirais ; on l'attristerait, je pleurerais.

    Auteur : Emmanuel Bove - Source : Mes amis (1924)


  23. Toute philosophie est indissociable du monde émotif duquel elle émerge. Son intérêt vient du fait qu'elle témoigne d'une expérience humaine, d'une rencontre d'un monde intérieur avec le monde extérieur.

    Auteur : Hubert Reeves - Source : L'Espace prend la forme de mon regard


  24. L'étude socio-technique des mécanismes de contrôle, saisis à leur aurore, devrait être catégorielle et décrire ce qui est déjà en train de s'installer à la place des milieux d'enfermement disciplinaires, dont tout le monde annonce la crise. Il se peut que de vieux moyens, empruntés aux anciennes sociétés de souveraineté, reviennent sur scène, mais avec les adaptations nécessaires. Ce qui compte, c'est que nous sommes au début de quelque chose. Dans le régime des prisons : la recherche de peines de « substitution » au moins pour la petite délinquance, et l'utilisation de colliers électroniques qui imposent au condamné de rester chez lui à telles heures. Dans le régime des écoles : les formes de contrôle continu, et l'action de la formation permanente sur l'école, l'abandon cotres pondant de toute recherche à l'Université, l'introduction de l' « entreprise » à tous les niveaux de scolarité. Dans le régime des hôpitaux : la nouvelle médecine « sans médecin ni malade » qui dégage des malades potentiels et des sujets à risque, qui ne témoigne nullement d'un progrès vers l'individuation, comme on le dit, mais substitue au corps individuel ou numérique le chiffre d'une matière « dividuelle » à contrôler. Dans le régime d'entreprise : les nouveaux traitements de l'argent, des produits et des hommes qui ne passent plus par la vieille forme-usine. Ce sont des exemples assez minces, mais qui permettraient de mieux comprendre ce qu on entend par crise des institutions, c'est-à-dire l'installation progressive et dispersée d'un nouveau régime de domination.

    Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990


  25. L'orgie n'est plus la soeur de l'inspiration: nous avons cassé cette parenté adultère. L'énervation rapide et la faiblesse de quelques belles natures témoignent assez contre cet odieux préjugé.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852)


Les citations sur moigné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot moigne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « moigne »

MoiMoieMoignonMoilléMoinailleMoindreMoineMoineauMoinerieMoinesseMoinillonMoinsMoireMoirerMoiresMoisMoiseMoisirMoisissureMoissineMoissonMoissonnageMoissonné, éeMoissonnerMoissonneur, euseMoiteMoitementMoiteurMoitié

Les mots débutant par Moi  Les mots débutant par Mo

moïmoimoimoi-mêmemoi-moi-moiMoidieu-DétourbeMoidreyMoignéMoigneléemoignonmoignonsMoigny-sur-ÉcoleMoigny-sur-ÉcoleMoimaymoindremoindrementmoindresmoinemoineaumoineauxmoinesMoinevilleMoingsMoingtmoinillonmoinillonsmoinsmoinsMoinville-la-JeulinmoiraientMoiransMoirans-en-MontagneMoiraxMoircymoiremoirémoirémoiréMoirémoiréemoiréemoiréesmoiréesMoiremontmoiresmoirésmoirésmoirésMoirey-Flabas-CrépionMoiron

Les synonymes de « moigne»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Moigné dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « moigne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Moigné dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Moigné ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations moigné     Citation sur moigné   Poèmes moigné   Proverbes moigné   Rime avec Moigné    Définition de Moigné  


Définition de Moigné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Moigné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Moigné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 12:39:41