Définition de « moigné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot moigne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur moigné pour aider à enrichir la compréhension du mot Moigné et répondre à la question quelle est la définition de moigne ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 35 (Ille-et-Vilaine) en région Bretagne (France)


Définitions de « moigne »


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

moigne \Prononciation ?\ masculin (pour une femme, on dit : moignesse)

  1. Moine.
    • Colas le moigne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « moigne »

Du latin monachus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

Moigné au Scrabble


Le mot moigné vaut 8 points au Scrabble.

moigne

Informations sur le mot moigne - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot moigné au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

moigne

Les rimes de « moigné »


On recherche une rime en JE .

Les rimes de moigné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en je

Rimes de historiés      Rimes de bourbiers      Rimes de émerveillaient      Rimes de Villers-le-Bouillet      Rimes de qualifiées      Rimes de baillait      Rimes de coudoyai      Rimes de priées      Rimes de tripier      Rimes de palétuvier      Rimes de bouffiez      Rimes de palier      Rimes de remplaciez      Rimes de crucifiées      Rimes de expiés      Rimes de calomniés      Rimes de égayée      Rimes de tapiez      Rimes de mi-braconniers      Rimes de sciaient      Rimes de débroussailler      Rimes de disgraciées      Rimes de avariée      Rimes de bâillez      Rimes de ensoleillés      Rimes de rougeoyait      Rimes de cédiez      Rimes de colistier      Rimes de vadrouillez      Rimes de convainquiez      Rimes de construiriez      Rimes de électrifié      Rimes de meniez      Rimes de dégoupillé      Rimes de hallebardiers      Rimes de frigorifier      Rimes de entrevoyaient      Rimes de appareillés      Rimes de routiers      Rimes de fusillée      Rimes de détaillait      Rimes de compariez      Rimes de partageriez      Rimes de volaillers      Rimes de broyées      Rimes de estropiez      Rimes de souciez      Rimes de différencier      Rimes de anesthésiaient      Rimes de sacrifiés     

Mots du jour

historiés     bourbiers     émerveillaient     Villers-le-Bouillet     qualifiées     baillait     coudoyai     priées     tripier     palétuvier     bouffiez     palier     remplaciez     crucifiées     expiés     calomniés     égayée     tapiez     mi-braconniers     sciaient     débroussailler     disgraciées     avariée     bâillez     ensoleillés     rougeoyait     cédiez     colistier     vadrouillez     convainquiez     construiriez     électrifié     meniez     dégoupillé     hallebardiers     frigorifier     entrevoyaient     appareillés     routiers     fusillée     détaillait     compariez     partageriez     volaillers     broyées     estropiez     souciez     différencier     anesthésiaient     sacrifiés     


Les citations sur « moigné »

  1. Chien: Animal capable de parler en cas de besoin, comme en témoigne ce berger allemand qui, excédé par son maître qui lui demandait pour la qurantième fois de suite de «rapporter la baballe dans la boubouche», lui a répondu d'aller se faire foufoutre!

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  2. Aussitôt que je sors, Rodin et sa bande entrent chez moi pour me dévaliser. Tout le quai Bourbon en est infesté ! Aussi, maintenant ma maison est transformée en forteresse : des chaînes de sûreté, des mâchicoulis, des pièges à loup derrière toutes les portes témoignent du peu de confiance que m'inspire l'humanité.

    Auteur : Camille Claudel - Source : Correspondance de Camille Claudel


  3. La plupart des couples, absents l'un à l'autre, voyagent seuls à deux. C'est étrange comme ici les gens seuls semblent davantage "avec". C'est un paysage qui appelle la solitude. Par son immensité, sa puissance tranchante, il témoigne d'une vérité qui ne supporte aucun artifice. Face aux fjords, seule la solitude ne triche pas. L'indifférence du paysage est proche de l'amour.

    Auteur : Lorette Nobécourt - Source : Patagonie intérieure (2013)


  4. Peut-être la passion d'écrire résulte-t-elle parfois de l'impuissance à dire, et même à penser. Peut-être n'écrit-on qu'à partir de son aphasie secrète, pour la surmonter autant que pour en témoigner.

    Auteur : Jean-Baptiste Pontalis - Source : La Force d'attraction


  5. J'avais le bonheur d'avoir affaire à un adversaire pour lequel mon coeur plein d'estime pouvait, sans adulation, la lui témoigner; c'est ce que je fis avec assez de succès, mais toujours avec dignité.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789), VIII


  6. Il y a un temps pour vivre et un temps pour témoigner de vivre.

    Auteur : Albert Camus - Source : Noces


  7. On n'obtient pas le respect, si l'on n'en témoigne.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  8. Ce sont toujours les victimes qui restent pour témoigner. Les bourreaux, se taisent, ils s'évaporent dans la nature, ils sombrent dans un gouffre invisible. Ils n'ont pas de nom, pas de voix. Ils disparaissent sans laisser de trace. Nous ne savons rien d'eux.

    Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


  9. La loi n'a jamais rendu les hommes un brin plus justes, et par l'effet du respect qu'ils lui témoignent les gens les mieux intentionnés se font chaque jour les commis de l'injustice.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : La Désobéissance civile (1862)


  10. Je déteste les glaciers, ils régurgitent les cadavres des alpinistes malheureux, les piègent de leurs crevasses, ils témoignent avec une rage millénaire, que la nature est une tueuse d'hommes.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Vertige (2011)


  11. Enquête en Corse; plusieurs témoins témoignent: «J'ai rien vu, j'portais une cagoule»!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  12. Les limitations des droits fondamentaux dictés par les justes exigences de l'ordre public et du bien-être dans une société démocratique peuvent se trouver en fait plus rigoureuses vis-à-vis de l'étranger que du national. On ne saurait donc considérer que le progrès vers l'universalité dont témoigne la Déclaration, conduise à l'uniformité du régime de l'étranger et du national.

    Auteur : René Cassin - Source : Déclaration universelle des Droits de l'Homme


  13. La citation obéit toujours à un principe d'enrégimentement. Utilisée à des fins hagiographiques, critiques ou dépréciatives, elle illustre, témoigne à charge ou à décharge, mais toujours elle bénéficie à l'usager.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie (2006), Les sagesses antiques


  14. Si nous savions les motifs des égards qu'on nous témoigne, nous serions stupéfaits du peu qu'il en revient à notre mérite.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  15. Persuadé qu'en amour on gagne toujours de bonne guerre ce qu'on peut obtenir par adresse, on ne voit pas qu'il ait jamais témoigné le moindre repentir de cette supercherie de cette supercherie.

    Auteur : Antoine Hamilton - Source : Mémoires du comte de Gramont


  16. La gratitude naît de l'humanité que les gens vous témoignent, rarement de leur excellence.

    Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Bon Rétablissement (2012)


  17. Il témoignera pour toi au jour du procès.

    Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe


  18. Vivre, bien sûr, c'est un peu le contraire d'exprimer. Si j'en crois les grands maîtres toscans, c'est témoigner trois fois, dans le silence, la flamme et l'immobilité.

    Auteur : Albert Camus - Source : Noces


  19. J'avais le bonheur d'avoir affaire à un adversaire pour lequel mon coeur plein d'estime pouvait, sans adulation, la lui témoigner.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  20. Il suffit d'aimer pour être amoureux; il faut témoigner qu'on aime pour être, amant.

    Auteur : François Guizot - Source : Dictionnaire des synonymes de la langue française (1809)


  21. Qui met vraiment en danger les institutions ? (...) La justice qui demande des comptes aux hommes politiques, ou ceux qui sont censés en être les garants et qui refusent de témoigner alors qu'ils sont soupçonnés dans des affaires de corruption ?

    Auteur : Anne Sinclair - Source : Caméra subjective (2002)


  22. Il y a un temps pour vivre et un temps pour créer, ce qui est moins naturel. Il me suffit de vivre de tout mon corps et de témoigner de tout mon coeur.

    Auteur : Albert Camus - Source : Noces (1939)


  23. Les naturels sanguinaires à l'endroit des bêtes témoignent d'une propension naturelle à la cruauté.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


  24. Le coeur est une fine horlogerie dont le caprice nous mène infiniment loin, à condition qu'on sache lui témoigner la même délicatesse.

    Auteur : Marie-René Auguste Alexis Leger, dit Saint-John Perse - Source : Correspondance, à André Gide, 1er février 1948


  25. Ce qu'est l'homme, le Christ a voulu l'être, pour que l'homme à son tour puisse être ce qu'est le Christ. Il apparut à ses disciples tel qu'il avait été, s'offrit à leurs regards pour qu'ils le reconnaissent, avec la trace de ses liens et la solidité de sa substance corporelle, et demeura quarante jours, pour qu'ils puissent être instruits par lui des préceptes de la vie et apprendre ce qu'ils allaient enseigner. Alors, entouré d'une nuée, il fut emporté au ciel, pour rapporter victorieusement au Père l'homme qu'il avait aimé, dont il s'était revêtu et qu'il avait pris sous sa protection contre la mort. Et pour que leur foi au Christ soit solide, les disciples ont été mis à l'épreuve à travers des souffrances, des croix, des tourments de toutes sortes. À travers la souffrance, ils ont témoigné de la Vérité. Nous croyons que le Christ, le Fils de Dieu, a été donné aux hommes pour qu'ils vivent. Or, il doit être proclamé non seulement par l'annonce de la Parole, mais aussi par le témoignage de la Passion. Voilà celui avec qui nous marchons, voilà celui que nous suivons, voilà celui que nous avons comme guide sur la route, comme source de lumière, comme auteur du salut. Chrétiens, ce qu'est le Christ, nous le serons, si nous marchons à la suite du Christ

    Auteur : Saint Cyprien - Source : Cyprien de Carthage. Les idoles ne sont pas des Dieux, 11.14-15, trad. M. Dujarier et G. Bady


Les citations sur moigné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot moigne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « moigne »

MoiMoieMoignonMoilléMoinailleMoindreMoineMoineauMoinerieMoinesseMoinillonMoinsMoireMoirerMoiresMoisMoiseMoisirMoisissureMoissineMoissonMoissonnageMoissonné, éeMoissonnerMoissonneur, euseMoiteMoitementMoiteurMoitié

Les mots débutant par Moi  Les mots débutant par Mo

moïmoimoimoi-mêmemoi-moi-moiMoidieu-DétourbeMoidreyMoignéMoigneléemoignonmoignonsMoigny-sur-ÉcoleMoigny-sur-ÉcoleMoimaymoindremoindrementmoindresmoinemoineaumoineauxmoinesMoinevilleMoingsMoingtmoinillonmoinillonsmoinsmoinsMoinville-la-JeulinmoiraientMoiransMoirans-en-MontagneMoiraxMoircymoiremoirémoirémoiréMoirémoiréemoiréemoiréesmoiréesMoiremontmoiresmoirésmoirésmoirésMoirey-Flabas-CrépionMoiron

Les synonymes de « moigne»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Moigné dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « moigne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Moigné dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Moigné ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations moigné     Citation sur moigné   Poèmes moigné   Proverbes moigné   Rime avec Moigné    Définition de Moigné  


Définition de Moigné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Moigné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Moigné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 16:14:44