Définition de « moigné »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot moigne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur moigné pour aider à enrichir la compréhension du mot Moigné et répondre à la question quelle est la définition de moigne ?
Une définition simple : Commune dans le département 35 (Ille-et-Vilaine) en région Bretagne (France)
Définitions de « moigne »
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
moigne \Prononciation ?\ masculin (pour une femme, on dit : moignesse)
-
Moine.
- Colas le moigne.
Étymologie de « moigne »
- Du latin monachus.
Moigné au Scrabble
Le mot moigné vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot moigne - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot moigné au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « moigné »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de moigné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de mufliers Rimes de continueriez Rimes de étier Rimes de éparpillait Rimes de initiés Rimes de traquiez Rimes de non-initiés Rimes de parolier Rimes de draguiez Rimes de déduisiez Rimes de éraillées Rimes de triaient Rimes de fraternisiez Rimes de appuyais Rimes de broyée Rimes de notarié Rimes de paillées Rimes de associaient Rimes de émerveillaient Rimes de châtiaient Rimes de déguenillée Rimes de remariée Rimes de lévriers Rimes de nourriciers Rimes de cisaillés Rimes de marguillier Rimes de dépenaillées Rimes de grailler Rimes de défié Rimes de badamier Rimes de contenteriez Rimes de travailliez Rimes de devanciers Rimes de exemptiez Rimes de recopiez Rimes de bâtonnier Rimes de familier Rimes de débrayée Rimes de surpreniez Rimes de parieriez Rimes de Sohier Rimes de imposiez Rimes de pétardier Rimes de affirmiez Rimes de dérobiez Rimes de sagoutier Rimes de conviée Rimes de convoyés Rimes de fourvoyés Rimes de mouilléeMots du jour
mufliers continueriez étier éparpillait initiés traquiez non-initiés parolier draguiez déduisiez éraillées triaient fraternisiez appuyais broyée notarié paillées associaient émerveillaient châtiaient déguenillée remariée lévriers nourriciers cisaillés marguillier dépenaillées grailler défié badamier contenteriez travailliez devanciers exemptiez recopiez bâtonnier familier débrayée surpreniez parieriez Sohier imposiez pétardier affirmiez dérobiez sagoutier conviée convoyés fourvoyés mouillée
Les citations sur « moigné »
- L'étude socio-technique des mécanismes de contrôle, saisis à leur aurore, devrait être catégorielle et décrire ce qui est déjà en train de s'installer à la place des milieux d'enfermement disciplinaires, dont tout le monde annonce la crise. Il se peut que de vieux moyens, empruntés aux anciennes sociétés de souveraineté, reviennent sur scène, mais avec les adaptations nécessaires. Ce qui compte, c'est que nous sommes au début de quelque chose. Dans le régime des prisons : la recherche de peines de « substitution » au moins pour la petite délinquance, et l'utilisation de colliers électroniques qui imposent au condamné de rester chez lui à telles heures. Dans le régime des écoles : les formes de contrôle continu, et l'action de la formation permanente sur l'école, l'abandon cotres pondant de toute recherche à l'Université, l'introduction de l' « entreprise » à tous les niveaux de scolarité. Dans le régime des hôpitaux : la nouvelle médecine « sans médecin ni malade » qui dégage des malades potentiels et des sujets à risque, qui ne témoigne nullement d'un progrès vers l'individuation, comme on le dit, mais substitue au corps individuel ou numérique le chiffre d'une matière « dividuelle » à contrôler. Dans le régime d'entreprise : les nouveaux traitements de l'argent, des produits et des hommes qui ne passent plus par la vieille forme-usine. Ce sont des exemples assez minces, mais qui permettraient de mieux comprendre ce qu on entend par crise des institutions, c'est-à-dire l'installation progressive et dispersée d'un nouveau régime de domination. Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990
- La citation obéit toujours à un principe d'enrégimentement. Utilisée à des fins hagiographiques, critiques ou dépréciatives, elle illustre, témoigne à charge ou à décharge, mais toujours elle bénéficie à l'usager.Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie (2006), Les sagesses antiques
- Il est d'honorables ivresses qui témoignent la sobriété coutumière.Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)
- Toutes les choses qu'on ne voit pas. Tout ce qui palpite sans figurer sur les images, ce qu'on éprouve avec force et qui se refuse à nos sens premiers. Et dont on voudrait tellement témoigner pourtant.Auteur : Antoine Choplin - Source : Le Héron de Guernica (2011)
- Le bon jugement de l'un est tesmoigné par la ruine de son païs, et l'erreur de l'autre adveré par l'heureux evenement de ce qu'il avoit voulu empescher.Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès et Fabius Maximus, 7
- La loi n'a jamais rendu les hommes un brin plus justes, et par l'effet du respect qu'ils lui témoignent les gens les mieux intentionnés se font chaque jour les commis de l'injustice.Auteur : Henry David Thoreau - Source : La Désobéissance civile (1862)
- Si nous savions les motifs des égards qu'on nous témoigne, nous serions stupéfaits du peu qu'il en revient à notre mérite.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Pour un peu d'affection, je partagerais ce que je possède : l'argent de ma pension, mon lit. Je serais si délicat avec la personne qui me témoignerait de l'amitié. Jamais je ne la contrarierais. Tous ses désirs seraient les miens. Comme un chien, je la suivrais partout. Elle n'aurait qu'à dire une plaisanterie, je rirais ; on l'attristerait, je pleurerais. Auteur : Emmanuel Bove - Source : Mes amis (1924)
- L'essence de l'homme ne serait-elle pas d'être qui peut témoigner?Auteur : Gabriel Marcel - Source : Etre et avoir
- Le désir est manque d'être, il est hanté en son être le plus intime par l'être dont il est désir. Ainsi témoigne-t-il de l'existence du manque dans l'être de la réalité humaine.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'Etre et le Néant (1943)
- Les naturels sanguinaires à l'endroit des bêtes témoignent d'une propension naturelle à la cruauté.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais
- Qui met vraiment en danger les institutions ? (...) La justice qui demande des comptes aux hommes politiques, ou ceux qui sont censés en être les garants et qui refusent de témoigner alors qu'ils sont soupçonnés dans des affaires de corruption ? Auteur : Anne Sinclair - Source : Caméra subjective (2002)
- Il n'y a pas de raisons de vivre, mais il n'y a pas de raisons de mourir non plus. La seule façon qui nous soit laissée de témoigner notre dédain de la vie, c'est de l'accepter. La vie ne vaut pas qu'on se donne la peine de la quitter...Auteur : Jacques Rigaut - Source : Ecrits posthumes (1970), Pensées
- La jalousie témoigne pour l'esprit. Elle est la souffrance de voir l'autre réduit en objet et le désir que tous et tout le reconnaissent comme sujet. On n'est pas jaloux de Dieu.Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)
- Nous ne pouvons affirmer l'innocence de personne, tandis que nous pouvons affirmer à coup sûr la culpabilité de tous. Chaque homme témoigne du crime de tous les autres, voilà ma foi et mon espérance.Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)
- Chien: Animal capable de parler en cas de besoin, comme en témoigne ce berger allemand qui, excédé par son maître qui lui demandait pour la qurantième fois de suite de «rapporter la baballe dans la boubouche», lui a répondu d'aller se faire foufoutre!Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- L'école du bonheur, pour n'importe quel enfant, c'est l'amour enthousiaste et inconditionnel que lui témoignent ses proches et ses parents.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)
- Enquête en Corse; plusieurs témoins témoignent: «J'ai rien vu, j'portais une cagoule»!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- La plupart des couples, absents l'un à l'autre, voyagent seuls à deux.
C'est étrange comme ici les gens seuls semblent davantage "avec". C'est un paysage qui appelle la solitude. Par son immensité, sa puissance tranchante, il témoigne d'une vérité qui ne supporte aucun artifice. Face aux fjords, seule la solitude ne triche pas. L'indifférence du paysage est proche de l'amour. Auteur : Lorette Nobécourt - Source : Patagonie intérieure (2013)
- Je témoigne que le pardon est l'acte le plus difficile à poser. Le plus digne de l'homme. Mon plus beau combat. Auteur : Tim Guénard - Source : Plus fort que la haine (1999)
- Dans le monde de la condamnation à mort qui est le nôtre, les artistes témoignent pour ce qui dans l'homme refuse de mourir. Ennemis de personne, sinon des bourreaux!Auteur : Albert Camus - Source : Discours lors de la réception du prix Nobel de littérature, 10 décembre 1957.
- Ce qu'est l'homme, le Christ a voulu l'être, pour que l'homme à son tour puisse être ce qu'est le Christ.
Il apparut à ses disciples tel qu'il avait été, s'offrit à leurs regards pour qu'ils le reconnaissent, avec la trace de ses liens et la solidité de sa substance corporelle, et demeura quarante jours, pour qu'ils puissent être instruits par lui des préceptes de la vie et apprendre ce qu'ils allaient enseigner. Alors, entouré d'une nuée, il fut emporté au ciel, pour rapporter victorieusement au Père l'homme qu'il avait aimé, dont il s'était revêtu et qu'il avait pris sous sa protection contre la mort.
Et pour que leur foi au Christ soit solide, les disciples ont été mis à l'épreuve à travers des souffrances, des croix, des tourments de toutes sortes. À travers la souffrance, ils ont témoigné de la Vérité.
Nous croyons que le Christ, le Fils de Dieu, a été donné aux hommes pour qu'ils vivent. Or, il doit être proclamé non seulement par l'annonce de la Parole, mais aussi par le témoignage de la Passion.
Voilà celui avec qui nous marchons, voilà celui que nous suivons, voilà celui que nous avons comme guide sur la route, comme source de lumière, comme auteur du salut.
Chrétiens, ce qu'est le Christ, nous le serons, si nous marchons à la suite du ChristAuteur : Saint Cyprien - Source : Cyprien de Carthage. Les idoles ne sont pas des Dieux, 11.14-15, trad. M. Dujarier et G. Bady
- Si je me trompe en me croyant libre, je me trompe avec l'universalité du genre‘ humain. Je cherche des sceptiques : je n'en trouve que parmi les philosophes, et les philosophes mêmes qui doutent de la liberté semblent effrayés de leur doute. Ils forment dans les écoles une minorité presque insensible. Depuis l'origine de la philosophie, les noms les plus illustres témoignent en faveur de la liberté. Tous les hommes naissent avec cette croyance, et tous, à l'exception de quelques sophistes, la conservent jusqu'à la mort. Le roi et le pâtre se sentent responsables, l'un de son royaume, l'autre de son troupeau; et le plus ignorant se croit justifié, s'il peut seulement dire à ses juges : « C'est ma main qui a tout fait, en dépit de ma volonté. » Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)
- Du reste, nous ne pouvons affirmer l'innocence de personne, tandis que nous pouvons à coup sûr affirmer la culpabilité de tous. Chaque homme témoigne du crime de tous les autres, voilà ma foi, et mon espérance.Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)
- Certaines personnes ont une étincelle étrange dans les yeux quand ils vous écoutent, ils me font penser à ces téléviseurs en mode veille dont le voyant rouge témoigne d'une vie intérieure intense. Avec le temps, j'ai appris à reconnaître dans cette lueur les signes de la bienveillance. Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)
Les mots proches de « moigne »
Moi Moie Moignon Moillé Moinaille Moindre Moine Moineau Moinerie Moinesse Moinillon Moins Moire Moirer Moires Mois Moise Moisir Moisissure Moissine Moisson Moissonnage Moissonné, ée Moissonner Moissonneur, euse Moite Moitement Moiteur MoitiéLes mots débutant par Moi Les mots débutant par Mo
moï moi moi moi-même moi-moi-moi Moidieu-Détourbe Moidrey Moigné Moignelée moignon moignons Moigny-sur-École Moigny-sur-École Moimay moindre moindrement moindres moine moineau moineaux moines Moineville Moings Moingt moinillon moinillons moins moins Moinville-la-Jeulin moiraient Moirans Moirans-en-Montagne Moirax Moircy moire moiré moiré moiré Moiré moirée moirée moirées moirées Moiremont moires moirés moirés moirés Moirey-Flabas-Crépion Moiron
Les synonymes de « moigne»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Moigné dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « moigne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Moigné dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Moigné ?
Citations moigné Citation sur moigné Poèmes moigné Proverbes moigné Rime avec Moigné Définition de Moigné
Définition de Moigné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Moigné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Moigné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
