La définition de Moindre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Moindre
Nature : adj. comparatif
Prononciation : moin-dr'
Etymologie : Wallon, moinr, mal portant ; messin, manre, mauvais ; provenç. mendre, menre ; du lat. minor, avec l'accent sur mi ; moindre, mendre, est le nominatif dont menor (mineur) est le régime (de minorem). Minor, forme comparative, se rattache à minuere, diminuer, en grec.

Voir les citations du mot MoindreSignification du mot Moindre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de moindre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec moindre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Moindre ?


La définition de Moindre

Plus petit en étendue, en quantité, en qualité. Cette colonne moindre que l'autre en hauteur et en grosseur. La distance est moindre que je ne croyais. Ma douleur n'est pas moindre que la vôtre. Il tient un moindre rang que vous. Un moindre inconvénient.


Toutes les définitions de « moindre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MOINDRE. adj. comparatif des deux genres
. Plus petit. Votre douleur en sera moindre. Son mal n'est pas moindre que le vôtre. La distance est moindre que vous ne croyez. Une étoffe de moindre prix. Un dégât de moindre importance. Un vin de moindre qualité. Une moindre récompense. Dans ces conditions, l'inconvénient sera beaucoup moindre, sera moindre de beaucoup.

LE MOINDRE est un superlatif et signifie Le plus petit. Le moindre obstacle l'arrête. La moindre objection le déconcerte. Le moindre de nos employés. Le moindre d'entre nous. Le moindre écolier vous le dira. Au moindre bruit, il s'éveille. Au moindre signe, vous serez obéi.

LE MOINDRE, précédé d'une négation, signifie Aucun. Je n'en ai pas la moindre appréhension. Il ne lui a pas fait la moindre observation. Il ne lui a pas dit le moindre mot. Je n'ai pas le moindre souvenir de ce que vous dites. Sentez-vous là quelque douleur? Pas la moindre.

Littré

MOINDRE (moin-dr') adj. comparatif
  • 1Plus petit en étendue, en quantité, en qualité. Cette colonne moindre que l'autre en hauteur et en grosseur. La distance est moindre que je ne croyais. Ma douleur n'est pas moindre que la vôtre. Il tient un moindre rang que vous. Un moindre inconvénient. Ce malheur semble moindre, et moins rudes ses coups, Corneille, Hor. V, 3. Si l'effet a manqué, ma gloire n'est pas moindre, Corneille, Cinna, IV, 5. Ce Romain, dont l'effroi peut-être n'est pas moindre, Corneille, Nicom. V, 8. La reine pleine de foi ne se propose pas un moindre modèle que Marie, Bossuet, Mar.-Thér. À de moindres faveurs des malheureux prétendent, Racine, Andr. I, 4. Ma honte en serait moindre ainsi que votre crime, Racine, Mithr. II, 4.

    Rien de moindre, rien qui soit plus petit. Les éloges brillants que vous daigniez y joindre Ne me permettaient pas d'espérer rien de moindre, Corneille, Sertor. II, 2.

  • 2Qui est de moindre mérite, de moindre rang, en parlant des personnes. Ils étaient plus que rois, ils sont moindres qu'esclaves, Corneille, Sert. III, 2. Sans m'envoyer du Parthe embrasser les genoux, Sans vous-même implorer des rois moindres que vous, Racine, Mithr. III, 1.
  • 3Qui n'est pas aussi bon. Ce vin-là est moindre que l'autre.
  • 4Moindre avec l'article défini le, la, les, ou un adjectif possessif, est un superlatif signifiant le moins considérable, le moins important, le plus petit. Au moindre et premier bruit qu'eût fait votre malheur, Corneille, Androm. IV, 3. Et ne savez-vous pas qu'il n'est princes ni rois Qu'elle [Rome] daigne égaler à ses moindres bourgeois?? Corneille, Nicom. I, 2. Jamais la moindre grâce, Ni le moindre regard, le moindre mot enfin Ne lui fut accordé par ce c?ur inhumain, La Fontaine, Fabl. XII, 26. Elle [la princesse de Conti] veut être enterrée à sa paroisse, simplement comme la moindre femme, Sévigné, 5 févr. 1672. Qui vit jamais paraître en cette princesse ou le moindre sentiment d'orgueil, ou le moindre air de mépris?? Bossuet, Mar.-Thér. Il étend ses soins jusqu'aux moindres de ses domestiques, Bossuet, Louis de Bourbon. Voyez comme elle frappe cette poitrine innocente, comme elle se reproche les moindres péchés?, Bossuet, Mar.-Thér. Elle savait de quel poids est non-seulement la moindre parole, mais le silence même des princes, et combien la médisance?, Bossuet, Reine d'Anglet. Et nos moindres guerriers Se promettent déjà des moissons de lauriers, Racine, Alex. I, 2. Je n'en avais prévu que la moindre partie, Racine, Bérén. V, 6. On ne s'attendait guère que des vainqueurs daignassent payer?; ceux qui les apportèrent [des vivres] furent bien étonnés d'être payés généreusement et sans délai par les moindres soldats de l'armée, Voltaire, Charles XII, 2. Qu'un ouvrage destiné à l'éducation d'un prince ait de la célébrité, le moindre gentilhomme le croit propre à l'éducation de son fils, Duclos, Consid. m?urs, ch. 2.

    C'est le moindre de mes soucis, et, plus familièrement, c'est le cadet de mes soucis, je ne m'en soucie, ne m'en inquiète aucunement.

    Familièrement, il se joint par une sorte d'exagération à petit. Au moindre petit bruit. Le moindre petit morceau de pain.

    Terme d'algèbre. Méthode des moindres carrés, recherche du résultat le plus probable entre un certain nombre d'observations qui ont donné des résultats différents.

  • 5Avec l'article, et précédé d'une négation, il signifie aucun. Je n'en ai pas la moindre appréhension. Il ne lui a pas dit le moindre mot.
  • 6Les quatre moindres, les quatre ordres mineurs. L'archevêque de Cambrai lui donna [à l'électeur de Cologne] en cinq jours de suite les quatre moindres, le sous-diaconat, le diaconat, le fit prêtre et le sacra évêque, Saint-Simon, 168, 260.
  • 7Le moindre, la moindre, s'emploie substantivement pour dire la personne la moins considérable, de la dernière condition. Et si la moindre tache en demeure à mon nom, Si le moindre du peuple en conserve un soupçon, Corneille, Nicom. IV, 1. Vous qui devez respect au moindre des Romains, Corneille, Pomp. III, 2. Comme on attend un bien qu'on n'a pas mérité, Et dont, sans regarder service ni famille, Vous pouvez faire part au moindre de Castille, Corneille, D. Sanche, I, 3. Et [Dieu] ne dédaigne pas de prendre la conduite Des moindres d'ici-bas, Racan, Psaume CXXXVII. ?Je m'aviserais sur le tard d'être cause Que la moindre de vous commît le moindre mal?! La Fontaine, Oies. Tous les hommes, jusqu'aux moindres, veulent qu'on les flatte, et ne peuvent souffrir qu'on les reprenne, Bossuet, Méd. sur l'Év. 2e partie, 15e jour. Le moindre d'entre nous, sans argent, sans appui, Eût plaidé le prélat et le chantre avec lui, Boileau, Lutrin, III.

    Le moindre, ce qu'il y a de moindre. La sagesse éternelle, qui fait servir le moindre au plus digne, si l'âme a besoin d'un corps pour vivre dans sa naturelle perfection, lui rendra plutôt le sien que de laisser défaillir son intelligence par ce manquement, Bossuet, Connaiss. V, 13.


HISTORIQUE

XIIIe s. Il ne convient pas que la mendre abate la greigneur?; mais la greignor peut abatre la meneur, Digeste, f° 75.

XIVe s. Pupilles et menres d'ans [mineurs], Du Cange, aagiatus.

XVe s. Et [François Acreman] partit ses gens en deux, et prit la mendre part pour faire moindre friente [bruit], Froissart, II, II, 230.

XVIe s. S'en sa largesse il veut sa main estendre, Aimé sera tant du grand que du mendre, Marot, I, 153. Tant d'esprits dont le moindre Sçait mieux que toi, louer et poindre [peindre], Marot, II, 200. C'est le moindre de mon soucy, Que cette sapience, Marot, IV, 157. La condition des bestes brutes ne seroit de rien moindre à la nostre, s'il ne nous restoit quelque espoir d'eternité après la mort, Calvin, Instit. 517. Les prestres de Rome ont esté, le temps passé, beaucoup moindres que les evesques, au lieu que maintenant ils les precedent de loin, Calvin, ib. 919. Le nid du moindre oyselet, Montaigne, I, 235. Encor moindre je suis au compte de mes ans, Et desjà je suis vieux au compte de mes peines, La Boétie, 520.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

moindre \mw??d?\ masculin et féminin identiques

  1. Comparatif de petit : Plus petit.
    • [?], on pourrait dire que le soldat était convaincu que la moindre défaillance du moindre des troupiers pouvait compromettre le succès de l'ensemble et la vie de tous ses camarades - et que le soldat agissait en conséquence. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre VII, La morale des producteurs, 1908, page 351)
    • Pas la moindre balise, je devais compter uniquement sur la boussole pour m'indiquer la bonne direction. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Une étoffe de moindre prix.
    • Un dégât de moindre importance.
    • Un vin de moindre qualité.
    • Une moindre récompense.
    • Dans ces conditions, l'inconvénient sera beaucoup moindre, sera moindre de beaucoup.
  2. Superlatif de petit : Le plus petit. ? Note d'usage : Il est alors toujours précédé d'un article défini ou d'un autre déterminant défini.
    • A Beduaram il entre dans cette vaste et monotone plaine saharienne, sans végétation et où l'empreinte même de l'animal ne laisse qu'une trace insensible que le moindre vent efface. (Pierre Legendre, La conquête de la France africaine : Nombreuses illustrations photographiques, Paris : chez P. Paclot & Cie éditeurs, 1900, page 119)
    • Il eût fallu hurler pour échanger la moindre phrase. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Quoique évidemment, à l'intérieur comme à l'extérieur, Roland fût sans crainte, il n'était pas sans défiance, et son oreille percevait les moindres bruits. (Alexandre Dumas, les Compagnons de Jéhu, Éditions P.O.L, ISBN 2-86744-228-1, 1992, chapitre XVI (« Le Fantôme »), tome 1, page 226)
  3. (Précédé d'une négation) Aucun. ? Note d'usage : Toujours précédé d'un article défini.
    • Il répéta sa question. Ils s'obstinaient à ne point faire la moindre attention à lui. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 352 de l'édition de 1921)
    • Bien que souffrant d'une néphrite chronique avec complications cardiaques, il ne voulut pas consentir à prendre le moindre repos, [?]. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 55)
    • Depuis plusieurs jours, elle dormait mal. [?]. Le moindre bruit la réveillait. Le chasse-neige qui grattait le bord des trottoirs la faisait sortir du lit d'un bond, son c?ur battant à tout rompre. (Ninni Schulman, La Fille qui avait de la neige dans les cheveux, Le Seuil, 2013)
  4. (Archaïsme) Petit.
    • La fourmi n'est pas prêteuse, c'est là son moindre défaut. (Jean de La Fontaine, La Cigale et la Fourmi)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MOINDRE, adj.

I. ? [Compar. de supériorité de petit]
A. ? [En parlant d'une chose abstr., d'une notion générale mais quantifiable] Plus petit (en étendue, en quantité, en importance). Synon. inférieur.Nombre moindre; à un moindre degré; moindre mal; zone de moindre population. Dans ces conditions, l'inconvénient sera beaucoup moindre, sera moindre de beaucoup (Ac.1932).L'état habituel d'Athènes, c'était la terreur. Jamais moeurs politiques ne furent plus violentes, jamais la sécurité des personnes ne fut moindre (Renan, Avenir sc., 1890, p.420).Les liens qui résultent de la cohabitation n'ont pas (...) une source aussi profonde que ceux qui viennent de la consanguinité. Aussi ont-ils une bien moindre force de résistance (Durkheim, Divis. trav., 1893, p.162):
1. ... les résultats statistiques montrent que l'aptitude des femmes à l'observation est un peu moindre que celle des hommes. Mounier, Traité caract., 1946, p.26.
Rem. Quand le compl. de moindre est déterminé par un nom de nombre, il peut être introduit par de: La contrainte par corps (...) ne peut être prononcée pour une somme moindre de trois cents francs (Code civil, 1804, art. 2064, 2065, p.371).
? Vx, rare. [En parlant d'une chose concr. et mesurable] Cette colonne est moindre que l'autre en hauteur et en grosseur (Ac.1835, 1878).Les [glandes] sous-maxillaires sont également très-grandes, mais un peu moindres (Cuvier, Anat. comp., t.3, 1805, p.213):
2. L'air joue un si grand rôle dans la théorie de la couleur que, si un paysagiste peignait les feuilles des arbres telles qu'il les voit, il obtiendrait un ton faux; attendu qu'il y a un espace d'air bien moindre entre le spectateur et le tableau qu'entre le spectateur et la nature. Baudel., Salon, 1846, p.108.
B. ? Vx ou littér. [En parlant d'une pers. ou d'une chose non quantifiable] De plus petite valeur, de plus petit mérite.
1. [En parlant d'une pers.] Charles Perrault, un peu moindre que son frère, avait le génie (...) tourné également du côté des beaux-arts (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t.1, 1861, p.303).Si Richelieu n'eût pas usé de la hache, Robespierre de la guillotine, l'un serait moindre, l'autre totalement effacé (Valéry, Mauv. pens., 1942, p.97):
3. Déjà mécontent d'avoir manqué les Orgel, et de n'avoir pu se dépêtrer de moindres personnages rencontrés sur son chemin, il grognait contre François à cause de son retard. Radiguet, Bal, 1923, p.29.
2. [En parlant d'une chose] Ce vin-là est moindre que l'autre. Cette étoffe-là est moindre, elle est moindre de beaucoup (Ac.1835, 1878).
II. [Avec l'art. déf. ou un déterm.; superl. relatif de petit]
A. ? [En parlant d'une chose] Le plus petit, le moins important. Le tombeau de don Pédro Velasco connétable de Castille, et celui de sa femme, en occupent le centre [de la chapelle du Connétable], et n'en sont pas le moindre ornement (Gautier, Tra los montes, 1843, p.45).Il faut surtout, entre les coups, rester maître des moindres écarts du cerceau, grâce au bâton qui ne cesse, d'un côté ou de l'autre, d'en caresser la tranche (Romains, Hommes bonne vol., 1932, p.176).Une poignée de galopins dépourvus de la moindre brindille de culture, de la plus petite épingle de grammaire, et qui font du roman (Fargue, Piéton Paris, 1939, p.175):
4. Les idées de Mathilde ne se bornaient pas au sacrifice de sa réputation (...). Se jeter à genoux pour demander la grâce de Julien devant la voiture du Roi allant au galop, attirer l'attention du prince, au risque de se faire mille fois écraser, était une des moindres chimères que rêvait cette imagination exaltée et courageuse. Stendhal, Rouge et Noir, 1830, p.470.
SYNT. Le moindre accident, changement, danger, défaut, effort, inconvénient, mot, mouvement, nuage, plaisir, signe; la moindre allusion, contrariété, difficulté, impression, indiscrétion, observation, parcelle, parole, partie, pensée; les moindres actions, circonstances, gestes, mouvements, nuances, particularités, recoins; au moindre appel, bruit, choc, signe, vent; à la moindre occasion; dans les moindres détails; sous le moindre prétexte; c'est le moindre de ses soucis.
? Loc. proverbiale. De deux maux il faut choisir le moindre. V. mal3.
? [Avec une négation ou avec sans] Absolument aucun. Depuis vingt-six ans de ménage, je n'ai jamais eu avec elle la moindre scène, pas la plus petite altercation (Gide, Faux-monn., 1925, p.1117).Elle n'avait pas faim. Non, pas le moindre appétit (Duhamel, Suzanne, 1941, p.277).V. instant ex. 8:
5. Il ne comprenoit pas comment je pouvois tenir des registres si exacts de toutes ses opérations, que jamais la moindre erreur ne se glissât dans ses comptes... Fiévée, Dot Suzette, 1798, p.103.
SYNT. Sans le moindre intérêt, motif; sans la moindre hésitation, raison, résistance; il n'y a pas le moindre doute, rapport; ne pas avoir le moindre espoir, soupçon, la moindre chance, envie, idée, intention, nouvelle; ne pas attacher le moindre prix, la moindre importance; ne pas donner la (le) moindre indication, nouvelle, signe de vie; ne pas laisser la moindre trace; ne pas présenter la moindre ressemblance.
B. ? [En parlant d'une pers.] Celui, celle qui a la plus petite valeur, le plus petit mérite. Le moindre d'entre nous. Le moindre mendiant est drapé noblement dans son manteau comme un empereur romain dans sa pourpre (Gautier, Tra los montes, 1843, p.34).Radégonde (...) était vêtue comme la moindre paysanne de son pays et toutefois avec une sorte de splendeur (A. France, Pt Pierre, 1918, p.201).Il y a (...) dans tous les grands hôtels, des clients, et non des moindres, qui font des trous dans les portes (Fargue, Piéton Paris, 1939, p.226):
6. Forcheville (...), comme le moindre noble, avait puisé dans des conversations de famille la certitude que son nom était plus ancien que celui de La Rochefoucauld... Proust, Fugit., 1922, p.575.
Rem. On relève dans la lang. fam. le syntagme pléonastique le/la moindre petit(e) + subst. Un état d'attendrissement et de sensibilité aux moindres petites choses (Stendhal, L. Leuwen, t.3, 1836, p.420). L'Église avait-elle le droit d'abandonner l'île sans le moindre petit vicaire, elle qui regorgeait de prêtres et de moines? (Queffélec, Recteur, 1944, p.154). Quelle misère de ne pas avoir la moindre petite goutte d'alcool, pas même du vin! (Triolet, Prem. accroc, 1945, p.252).
Prononc. et Orth.: [mw? ?:d? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. «Plus petit» A. D'une chose 1. début xiies. en intensité, valeur, importance (quantité non dénombrable) meindres cas suj. sing. (Benedeit, St Brendan, 1007 ds T.-L.: ne fust meindres Icist perilz, enz fust graindres); 1188 manre cas régime direct singulier (Aimon de Varennes, Florimont, 7642, ibid.: Ai ge manre force d'atrui?); 1erquart xiiies. mendre cas régime indirect sing. (Renclus de Molliens, Miserere, 83, 3, ibid.: ... pour me scïenche mendre); ca 1225 le mendre cas régime direct sing. (Florence de Rome, 1851, ibid., var. M, 2emoitié xiiies.: Des dous maus le mendre eslisum); 2. ca 1160 en quantité dénombrable mendre cas suj. sing. (Eneas, 589, ibid.: La mendre parz [des bateaux] est arivee); 3. 1174-87 en taille menre cas sujet sing. (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. A. Hilka, 7682, var. P, xiiies.: Li menre porte [del palés] fu d'ivoire). B. D'une pers. 1. 1119 en âge li meindre cas sujet pluriel «les plus jeunes» (Philippe de Thaon, Comput, 763 ds T.-L.) [cf. 1309 de menre aage (Arch. JJ 41, fol. 106 vods Gdf.)]; 2. ca 1170 en taille li mendres cas sujet sing. (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 1945: De toz nains fu Bylis li mendres); 3. 1erquart xiiies. en rang, importance, valeur menres cas régime plur. (Renclus de Molliens, Miserere, éd. A. G. van Hamel, 126, 10, leçon Q, fin xiiies.: ...chiaus ....Ki mieus valent ke tu ne vaus ... Ou tes menres ou tes paraus); ca 1215 li mendre cas sujet plur. (Aymeri de Narbonne, 11 ds T.-L.: li gregnor et li mendre); 1280 (Philippe de Beaumanoir, Jehan et Blonde, 5782, ibid.: vostre fille et vos genres, Qui ne sont mie ore des menres). Anc. cas suj., issu du nomin. lat. minor, compar. de parvus «petit en taille, nombre, quantité, valeur, âge, rang, condition, importance», le cas régime étant meneur issu de l'acc. minorem, v. mineur. Dès la fin du xiies. mendre fut employé au cas régime sing., puis aux cas suj. et régime plur., évinçant meneur. Fréq. abs. littér.: 8871. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 13315, b) 12368; xxes.: a) 11075, b)13077.
DÉR.
Moindrement, adv.[Le plus souvent avec une négation ou avec sans] Littér. Le moindrement. De la moindre manière, le moins (du monde). À peu de jours de là, je fus arraché d'auprès de lui [de Napoléon Ier] (...) sans que rien néanmoins m'eût fait pressentir le moindrement du monde ce sinistre événement (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.2, 1823, p.160).Le cardinal (...) s'était (...) retiré (...), sans que cette foule, que son arrivée avait remuée si vivement, se fût le moindrement émue à son départ (Hugo, N.-D. Paris, 1832, p.57).Quel est donc le penseur (...) même le plus profond, même le plus sagace et le plus érudit, qui se risquerait aujourd'hui à prophétiser le moindrement? (Valéry, Variété III, 1936, p.196).? [mw? ?d? ?m? ?]. Att. ds Ac. 1935. ? 1resattest. fin xives. mainrrement (Eustache Deschamps ds ?uvres, éd. Queux de Saint-Hilaire, t.2, p.320, 181), 1726 le moindrement «le moins du monde» (Réponse à l'abbé d'Olivet sur la deuxième partie de son apologie, p.97 ds DG); de moindre, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 15.
BBG. ? Offroy (G.). Contribution à l'ét. de la synt. québécoise d'après la lang. des journaux. In: Trav. de ling. québécoise. 1. Québec, 1975, p.287 (s.v. moindrement).

MOINDRE, adj.
Étymol. et Hist. «Plus petit» A. D'une chose 1. début xiies. en intensité, valeur, importance (quantité non dénombrable) meindres cas suj. sing. (Benedeit, St Brendan, 1007 ds T.-L.: ne fust meindres Icist perilz, enz fust graindres); 1188 manre cas régime direct singulier (Aimon de Varennes, Florimont, 7642, ibid.: Ai ge manre force d'atrui?); 1erquart xiiies. mendre cas régime indirect sing. (Renclus de Molliens, Miserere, 83, 3, ibid.: ... pour me scïenche mendre); ca 1225 le mendre cas régime direct sing. (Florence de Rome, 1851, ibid., var. M, 2emoitié xiiies.: Des dous maus le mendre eslisum); 2. ca 1160 en quantité dénombrable mendre cas suj. sing. (Eneas, 589, ibid.: La mendre parz [des bateaux] est arivee); 3. 1174-87 en taille menre cas sujet sing. (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. A. Hilka, 7682, var. P, xiiies.: Li menre porte [del palés] fu d'ivoire). B. D'une pers. 1. 1119 en âge li meindre cas sujet pluriel «les plus jeunes» (Philippe de Thaon, Comput, 763 ds T.-L.) [cf. 1309 de menre aage (Arch. JJ 41, fol. 106 vods Gdf.)]; 2. ca 1170 en taille li mendres cas sujet sing. (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 1945: De toz nains fu Bylis li mendres); 3. 1erquart xiiies. en rang, importance, valeur menres cas régime plur. (Renclus de Molliens, Miserere, éd. A. G. van Hamel, 126, 10, leçon Q, fin xiiies.: ...chiaus ....Ki mieus valent ke tu ne vaus ... Ou tes menres ou tes paraus); ca 1215 li mendre cas sujet plur. (Aymeri de Narbonne, 11 ds T.-L.: li gregnor et li mendre); 1280 (Philippe de Beaumanoir, Jehan et Blonde, 5782, ibid.: vostre fille et vos genres, Qui ne sont mie ore des menres). Anc. cas suj., issu du nomin. lat. minor, compar. de parvus «petit en taille, nombre, quantité, valeur, âge, rang, condition, importance», le cas régime étant meneur issu de l'acc. minorem, v. mineur. Dès la fin du xiies. mendre fut employé au cas régime sing., puis aux cas suj. et régime plur., évinçant meneur.

Moindre au Scrabble


Le mot moindre vaut 9 points au Scrabble.

moindre

Informations sur le mot moindre - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot moindre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

moindre

Les mots proches de Moindre

MoiMoieMoignonMoilléMoinailleMoindreMoineMoineauMoinerieMoinesseMoinillonMoinsMoireMoirerMoiresMoisMoiseMoisirMoisissureMoissineMoissonMoissonnageMoissonné, éeMoissonnerMoissonneur, euseMoiteMoitementMoiteurMoitiémoïmoimoimoi-mêmemoi-moi-moiMoidieu-DétourbeMoidreyMoignéMoigneléemoignonmoignonsMoigny-sur-ÉcoleMoigny-sur-ÉcoleMoimaymoindremoindrementmoindresmoinemoineaumoineauxmoinesMoinevilleMoingsMoingtmoinillonmoinillonsmoinsmoinsMoinville-la-JeulinmoiraientMoiransMoirans-en-MontagneMoiraxMoircymoiremoirémoirémoiréMoirémoiréemoiréemoiréesmoiréesMoiremontmoiresmoirésmoirésmoirésMoirey-Flabas-CrépionMoiron


Mots du jour


Bigoterie     Brevetabilité     Plantomanie     Sublimatoire     Croqueur, euse     Lacement     Marse     Désabriter     Jachérer     Rapiécé, ée     

Les citations avec le mot Moindre


  1. En vieillissant, elle s'était rendu compte que plus personne ne la pensait capable d'avoir de l'humour. Forcément, les vieux doivent devenir sinistres, ne rien comprendre à rien, et être incapables du moindre trait d'esprit.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Le Mystère Henri Pick (2016)


  2. Dieu est mort? Cela reste à voir... Pareille bonne nouvelle aurait produit des effets solaires dont on attend toujours, et en vain, la moindre preuve.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Traité d'athéologie (2005)


  3. La dictature est une leçon ininterrompue qui vous enseigne que vos sentiments, vos pensées et vos désirs n'ont pas le moindre poids, que vous n'avez pas d'existence propre, et que vous devez vivre comme d'autres ont décidé à votre place. Une dictature étrangère vous apprend à désespérer doublement : vous ne comptez pour rien, et votre nation non plus.

    Auteur : Stephen Vizinczey - Source : Eloge des femmes mûres paru chez Folio (Gallimard) en 2006 page 213


  4. La vie est une grande énigme, et il ne faut pas laisser passer le moindre fait sans le commenter et le comprendre. C'est toujours autant de deviné.

    Auteur : George Sand - Source : Consuelo (1843)


  5. Puis l'histoire des clochettes lui revint en mémoire. Les clochettes ! A l'époque victorienne, les gens redoutaient tant d'être enterrés vivants qu'il était devenu habituel d'attacher un fil à leur doigt avant la mise en terre. Un fil passé par un trou percé dans le cercueil et remontant jusqu'à l'extérieur de la tombe. Un fil auquel était attaché une clochette. Pendant sept jours un gardien faisait la ronde autour de la sépulture, à l'écoute du moindre tintement indiquant que la personne inhumée n'était pas morte...

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : La maison du clair de lune (1996)


  6. Quand, à propos d'une idée, on dit qu'on est d'accord sur le principe, cela signifie que l'on n'a pas la moindre intention de la mettre à exécution.

    Auteur : Otto von Bismarck - Source : Sans référence


  7. Mais il y aura toujours les apôtres de la bonne conscience. L'immense armée de ceux qui ne font rien et jugent toujours. Sans offrir la moindre solution.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Miserere (2008)


  8. Ce qui fait le poète, n'est-ce pas l'amour, la recherche désespérée du moindre rayon de soleil d'autrefois jouant sur le parquet d'une chambre d'enfant ?

    Auteur : François Mauriac - Source : Préséances (1921)


  9. Nul homme qui aime son pays ne peut l'aider à progresser s'il ose négliger le moindre de ses compatriotes.

    Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)


  10. Persuadé qu'en amour on gagne toujours de bonne guerre ce qu'on peut obtenir par adresse, on ne voit pas qu'il ait jamais témoigné le moindre repentir de cette supercherie de cette supercherie.

    Auteur : Antoine Hamilton - Source : Mémoires du comte de Gramont


  11. Durant des années le temps paraît linéaire, malgré les écueils, les soubresauts, les détours. Jusqu'au jour où une chute plus profonde fait voler en éclats les moindres repères.

    Auteur : Laurence Tardieu - Source : Le Jugement de Léa (2004)


  12. Ses sens toujours à l'affût taraudaient les gens, épinglaient des mimiques, déchiquetaient des regards, sondaient des intonations, s'acharnaient sur des petits riens anodins, décelaient de fausses notes, flairaient la moindre variation de température, sans qu'elle s'en rende compte, ses sens éventraient les gens, perçaient leur devanture et embrochaient une flopée de détails incongrus.

    Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


  13. De deux maux il faut choisir le moindre.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  14. Tout est susceptible d'humilier un enfant ; la moindre remarque, la plus petite brutalité, un mouvement d'humeur, un geste violent peuvent s'inscrire à jamais dans sa chair, y gravant le texte de ses folies à venir, dont il sera le monomaniaque interprète et le jouet chevronné. Qui nous dit que la démence ne provient pas d'une humiliation de trop ?

    Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


  15. Tous les corps, le firmament, les étoiles, la terre et ses royaumes, ne valent pas le moindre des esprits; car il connaît tout cela, et soi; et les corps, rien.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 793


  16. L'Amour, est fait de finesses, d'imperceptibles sensations. Nous savons qu'il est fort comme la Mort; mais il est aussi fragile que le verre. Le moindre choc le brise.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Baiser (1882)


  17. La moindre expiation que je te doive est de renoncer à ma liberté; désormais je ne respire que pour toi, tu seras tout dans tout pour moi.

    Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Heures de loisirs, poésies originales et traduites (1807), Vers adressés à une jeune dame


  18. La plus grande gloire obscurcit la moindre. Un ministre brille autant qu'un roi jusqu'à ce que le roi paraisse : et alors tout son prestige s'évanouit.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Le Marchand de Venise (1596-1597), 20, Portia


  19. Un vieux proverbe le dit on ne peut plus clairement : si une fille ne se marie pas, elle n'a pas la moindre valeur si le feu ne rase pas la montagne, la terre ne sera jamais fertile.

    Auteur : Lisa See - Source : Fleur de neige (2006)


  20. ... la moindre piqûre d'épingle et passion de l'âme est suffisante à nous ôter le plaisir de la monarchie du monde.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 42


  21. Ah ! j'aimerais tant jouer avec vous
    Même si je reste sans atout
    Sans un as mes rois abdiquent
    Je n'ai plus le moindre pique
    Me reste un seul coeur il est à vous.


    Auteur : Guy Béart - Source : Vous (1958)


  22. Quand il s'agit des actions d'autrui, nous sommes très clair-voyants, l'esprit ne nous manque point pour critiquer, et nous sommes surs à un cheveu près, d'en trouver tous les défauts, et de découvrir les moindres imperfections.

    Auteur : William Penn - Source : Fruits de la solitude (1693)


  23. Gardez les yeux fixés sur une étoile, et ne les laissez pas dévier vers les lueurs de moindre importance. Utilisez-les seulement pour éclairer votre chemin vers l'étoile.

    Auteur : Arthur Upfield - Source : Les vieux garçons de Broken Hill (1950)


  24. L'Amour est fait de finesses, d'imperceptibles sensations. Nous savons qu'il est fort comme la Mort ; mais il est aussi fragile que le verre. Le moindre choc le brise et notre domination s'écroule alors, sans que nous puissions la rééditer.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Baiser (1882)


  25. Pouvons-nous vraiment être cette génération qui cherche dans l'univers la moindre trace de vie et en laisse disparaître la forme géante sur Terre ? Serons-nous dans les livres à venir ceux qui n'ont pas empêché les massacres ?

    Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Le Règne du vivant (2014)


Les citations du Littré sur Moindre


  1. Ma couardise est extrême D'avoir eu le moindre effroi

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : l'Amour mouillé.


  2. Il en connaissait un [tailleur] qui avait des moeurs, qui se contentait de ses façons, sans escamoter le moindre morceau de drap

    Auteur : LESAGE - Source : Guzm. d'Alfar. VI, 1


  3. La tête d'une femme est comme la girouette Au haut d'une maison, qui tourne au moindre vent

    Auteur : Molière - Source : Dép. am. IV, 2


  4. Jugez comme je m'accommoderai d'une absence qui m'ôte de légers chagrins, que je ne sens plus, et qui m'ôte une créature dont la présence et la moindre amitié fait ma vie et mon unique plaisir

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : t. V, p. 521, éd. RÉGNIER.


  5. Ce maréchal lui montre des maisons couvertes de fer ; elles sont toutes fermées, encore intactes et sans la moindre effraction ; cependant une fumée noire en sort déjà

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 6


  6. Au moindre cas d'ovaille, il faut qu'ils [les paysans] empruntent

    Auteur : Mme DE CHARRIÈRE - Source : le Mari sentimental.


  7. Aiés demi-setier (mesure de Paris, estant un peu moindre que la feuillette d'Avignon) d'eau roze, et la moitié d'eau de vie, un quarteron de sucre....

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 919


  8. Comme si, pour être votre ami, ce m'était un moindre outrage d'être diffamé dans son esprit

    Auteur : BOURDAL. - Source : 2e dim. après la Pentecôte, Dominic. t. III, p. 268


  9. Il n'était pas homme à négliger la moindre précaution

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 5


  10. Et n'y eut que le quatrieme poinct, de moindre importance que les autres, qui s'effectua

    Auteur : MONT. - Source : 612


  11. Thevenin dit.... les avoir fait passer... à un homme appelé Rousseau, duquel au reste il ne donne pas le moindre renseignement

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. au comte de Tonnerre, 18 sept. 1768


  12. J'aurais de quoi vous en faire un [poulet] le plus amoureux du monde, si je voulais vous écrire la moindre partie de ce que j'ai pour vous dans le coeur ; mais sachant combien vous êtes avantageuse, je n'oserais vous faire savoir de quelle sorte vous y êtes

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 49


  13. Je vous ai ouï dire que j'avais une manière de tourner les moindres choses

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Grignan, 8 janv. 1674


  14. Je vous défie, mes pères, d'y trouver ni la moindre apparence d'ambiguïté ni la moindre convenance avec les sentiments de Genève

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 16


  15. Avient aucune fois que les meneurs [moindres] successours ameilourissent les editions très excellens de leur greignors [plus grands] predecesseurs

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 4


  16. Je t'avertis que, si je te sangle le moindre coup, il ira droit au milieu du coeur

    Auteur : VISÉ - Source : Devineresse, I, 13


  17. Ils étaient plus que rois, ils sont moindres qu'esclaves

    Auteur : Corneille - Source : Sert. III, 2


  18. Flamme errante et volage, qui ne prend pas à sa matière, mais qui court légèrement par-dessus, et que le moindre souffle éteint tellement que tout s'en perd en un instant

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Prédic. évangél. 3


  19. Témoignons pour le Christ, mais surtout par nos vies ; Notre moindre vertu confondra plus d'impies Que le sang d'un martyr

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 6


  20. Ayez dessein aux dieux ; pour de moindres beautés Ils ont laissé jadis les cieux déshabités

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XIII


  21. M. de Montausier se régla sur une prudente équité, partageant, avec ses moindres officiers, ses biens par libéralité, et leurs fatigues par constance

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  22. Et les moindres défauts de ce grossier génie Sont ou le pléonasme ou la cacophonie

    Auteur : Molière - Source : F. sav. II, 7


  23. Je veux, dit-il, m'arracher jusqu'aux moindres vestiges de l'humanité ; reconnaissez-vous un chrétien qui achève son sacrifice, qui fait le dernier effort, afin de rompre tous les liens de la chair et du sang, et ne tient plus à la terre ?

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  24. Les ordures y sont à visage découvert, elles n'ont pas la moindre enveloppe

    Auteur : Molière - Source : Critique, 3


  25. Aux grands périls tel a pu se soustraire, Qui périt pour la moindre affaire

    Auteur : LAFONT. - Source : Fabl. II, 9




Les mots débutant par Moi  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Moindre ? -


Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 20h52










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur moindrePoèmes moindreProverbes moindre

La définition du mot Moindre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Moindre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Moindre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.