Définition de « moiré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot moire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur moiré pour aider à enrichir la compréhension du mot Moiré et répondre à la question quelle est la définition de moire ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 69 (Rhône) en région Rhône-Alpes (France)


Définitions de « moire »


Trésor de la Langue Française informatisé


MOIRE1, subst. fém.

A. ?
1. Apprêt donné à certaines étoffes par écrasement irrégulier de leur grain avec une calandre. Cette popeline a bien pris la moire (Ac.1835-1935).
2. P. méton.
a) Rare. Aspect de l'étoffe qui a reçu cet apprêt. La moire des étoffes était, comme la splendeur de sa peau, quelque chose de spécial et n'appartenant qu'à elle (Flaub., Salammbô, t.2, 1863, p.39).
b) Étoffe qui a reçu cet apprêt et qui présente une alternance d'ondulations, de zébrures mates et brillantes. Deux courtines de moire verte à grands dessins brillants (Balzac, Enf. maudit, 1831, p.336).Le magnifique étalage de la moire lustrée dont les cassures resplendissent, de la soie opulente (Taine, Notes Paris, 1867, p.125).De miroitantes robes de moire paille ou rose thé (Lorrain, Phocas, 1901, p.42).V. ensorceler B 1 ex. de Barbey d'Aurevilly.
? Moire antique, française. D'après leurs dessins, on classe les moires en deux catégories: ? la moire antique (à grandes ondes); ? la moire française (à dessins plus petits) (J. Coulon, Technol. gén. modiste, 1951, p.37).
B. ? P. anal.
1. Aspect chatoyant. L'onde calmée où ce rayon s'argente Couvre son dos uni d'une moire changeante (Banville, Cariat., 1842, p.19).Le paysage, ineffablement assoupi, avait cette moire magnifique que font sur les prairies et sur les rivières les déplacements de l'ombre et de la clarté (Hugo, Quatre-vingt-treize, 1874, p.119).La moire satinée des épaules (Zola, E. Rougon, 1876, p.160).
2. Gén. au plur. Reflet ondoyant. Synon. moirure (v. ce mot B).La robe du cheval fabuleux frissonnait de reflets et de moires vivantes (Barrès, Voy. Sparte, 1906, p.134).Le soleil, réverbéré sur les eaux, faisait courir le long des murs des moires chatoyantes (Moselly, Terres lorr., 1907, p.237).Dans les beaux yeux tristes de son compagnon passaient des éclairs de lumière, des moires de cette gaieté ironique et mouillée (Arnoux, Paris, 1939, p.206).V. cerne ex. 1.
C. ? P. métaph. Formules portées à la surface de la voix grasse, bénéficiant chemin faisant de toutes ses intentions et de toutes ses moires (Malègue, Augustin, t.2, 1933, p.34).Notre plus grand écrivain en prose, au contact de l'esprit et de la suavité de la femme, eût acquis des chatoiements, des irisations, comme dit Maurras, des «moires» (L. Daudet, Idées esthét., 1939, p.181).
Prononc. et Orth.: [mwa:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1639 moire (Testament politique de Richelieu, éd. 1688, ch. IX, p.128 ds Bonn., p.95) cf. en 1646 moire désignant des étoffes chatoyantes de différentes matières (Document ds L. Bosseboeuf, La Fabrique des soieries de Tours, Bulletin et Mémoires de la Sté Archéologique de Touraine, t.41, p.261 d'apr. M. Höfler ds Cah. Lexicol. no6, 1965, p.91: Les moires plaines d'argent [...] Les moires de soye [...] Les moires de fleuret et de poil de chameau [...] Les moires de laine); 1650 (Mén.: Mouaire. Espece de camelot. Nous avons eu ce mot avec la chose des Anglois qui prononcent moër. Je croy que les Anglois l'ont eu des Levantins qui appellent moiacar une espece de camelot); on distinguait les moires lisses et les moires tabisées qui étaient soumises au passage à la calandre qui leur donnait des reflets ondoyants (cf. Havard) puis l'usage du terme a été réservé uniquement aux tissus ayant reçu ce traitement (cf. Encyclop. t.10 1765, p.608: la moëre n'est qu'un gros-de-tours auquel on donne le nom de moëre lorsqu'il a passé sous la calendre); b) 1765 «aspect ondoyant pris par une étoffe passée à la calandre» (Encyclop. t.10, p.610 col. a: le satin ne prenant pas la moëre); 2. 1784 «ce qui présente des reflets ondoyants comme ceux de la moire» ruisseaux de moire (sur une tapisserie) (Bern. de St-P., Ét. nature, t.3, p.464). Empr. à l'angl. mohair (transcrit moire en fr. selon la prononc. de l'époque), forme att. dep. 1619 et qui représente une altération, peut-être par attraction avec hair «poil», du terme angl. att. dès 1570 sous la forme mocayares et désignant à l'origine un tissu en poil de chèvre angora (cf. NED), l'angl. ayant ensuite réemprunté la forme moire au fr. pour désigner ce tissu, puis d'autres sortes d'étoffes, lorsqu'ils avaient été passés à la calandre pour leur donner des reflets ondoyants. Le terme angl. a été empr. à l'ar. muh?ayyar «étoffe de poil de chèvre», peut-être par l'intermédiaire de l'ital. mocaiardo, même sens (mocajari, 1542 ds Pellegr. Arab., p.127; mocaiaro, mocaiardo, mucaiarro, mucaiardo, 2emoitié du xvies. ds Batt.). De l'ar. par l'intermédiaire de l'ital. a également été empr. le fr. moucayar (1553, Belon, Singularités, fo203 ro), moucayard (1565, R. des Sociétés sav. t.X, 1869, p.525), mocaiar, mocayar (1568, Nicolay ds Nasser Thèse compl., p.151), moncaiar (1575, Thévet ds Hug.) v. FEW t.19, p.130a. Bbg. Chevallier (G.). À propos du mot moire. Fr. mod. 1957, t.25, pp.186-195, 284-304. _ Tobler (A.). Etymologisches. Z. rom. Philol. 1886, t.10, pp.574-576.


MOIRE2, subst. fém.

Littér. [P. réf. aux Moires de la myth. gr. ou Parques] Synon. de destin, destinée, fatalité.Le colonel Picquart avait une grande situation dans l'armée, mais sa Moire l'a conduit du côté qui n'était pas le sien. L'épée des nationalistes tranchera son corps délicat (Proust, Guermantes 1, 1920, p.234).Sa mort était écrite, rien ne pouvait la tirer des mains de la Moire (Montherl., Bestiaires, 1926, p.544).
Prononc.: [mw?:?], [-a:-]. Étymol. et Hist. 1865 (Taine, Philos. art, t.2, p.110). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? sing. «déesse du destin», plur. ? ? ? ? ? ? «les trois Parques», de ? ? ? ? ? «part, portion; part assignée à chacun, lot, sort, destinée».
STAT. ? Moire1 et 2. Fréq. abs. littér.: 214. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 239, b) 595; xxes.: a) 445, b) 119.


Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

moire \mwa?\ féminin

  1. (Botanique) Nom vulgaire du chèvrefeuille.

Nom commun 1 - français

moire \mwa?\ féminin

  1. (Textile) Apprêt que reçoivent, par calandrage, certaines étoffes de soie, de laine, de coton ou de lin, et qui leur communique un éclat changeant, une apparence ondée et chatoyante.
    • Moire à grands, à riches effets.
    • Moire à petites ondes.
    • Cette popeline a bien pris la moire.
    • Plus loin s'étend la plaine où le Guadalquivir promène la moire de son cours. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne/XIVVoyage en Espagne, Charpentier, 1859)
  2. (Figuré)
    • S'étant détournée de la glace, elle alla soulever le coin d'un rideau et vit par la fenêtre, à travers les arbres noirs du quai, sous un jour blême, la Seine traîner ses moires jaunes. (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 6)
  3. (Textile) Étoffe qui a reçu ce genre d'apprêt.
    • [?] ; et voici, en robe de moire, la dame châtelaine qui contemple à son balcon la belle nuit étoilée et le beau lac endormi. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Marie ne cesse pas de regarder la carte lithographiée, qui est épinglée au large ruban de moire sous un flot de tulle. (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 306)
  4. Moire antique : Tissus dont le moire présente de grandes ondulations.
  5. Moire changeante: Effet de moire sur un tissus dont la trame et la chaîne sont de couleurs différentes.
  6. Moire pradaz : Dont les dessins font ressembler le tissus à des cartons perforés d'orgue de Barbarie. (synonyme : Moire musique).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MOIRE. n. f.
Apprêt que reçoivent, à la calandre ou au cylindre, par l'écrasement de leur grain, certaines étoffes de soie, de laine, de coton ou de lin, et qui leur communique un éclat changeant, une apparence ondée et chatoyante. Moire à grands, à riches effets. Moire à petites ondes. Cette popeline a bien pris la moire. Il se dit aussi d'une Étoffe qui a reçu ce genre d'apprêt. Moire de soie, de laine, de coton, de fil. Robe de moire. Moire antique, Moire à grand dessin.

Littré

MOIRE (moi-r') s. f.
  • 1Originairement, étoffe faite avec le poil d'une espèce de chèvre de l'Asie Mineure. Il y avait deux sortes d'étoffes nommées cilices, l'une très fine et très belle, tissue de poil d'antilope ou de chèvre sauvage appelée mo dans l'Asie Mineure, d'où nous vient la véritable moire, à laquelle nous avons substitué une étoffe de soie calandrée, Voltaire, Philos. Bible expliq. Gen.
  • 2Aujourd'hui, apprêt que reçoivent, à la calandre ou au cylindre, par l'écrasement de leur grain, certaines étoffes de soie, de laine, de coton ou de lin, et qui leur communique un éclat changeant, une apparence ondée et chatoyante. La pratique, en parfait accord avec la théorie, apprend que la moire apparaît d'une manière plus avantageuse sur les étoffes monochromes que sur les étoffes glacées, parce qu'en effet, la beauté de la moire résidant dans la variété des dessins changeant avec la position du spectateur, les changements de couleur de l'étoffe glacée viennent, pour ainsi dire, contrarier la simplicité et la pureté des dessins de la moire, Chevreul, Journ. des Sav. 1866, p. 648.

    Étoffe qui a reçu ce genre d'apprêt. D'une longue soutane il endosse la moire, Boileau, Lutr. IV.

    Moire antique, moire dont le dessin est grand.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MOIRE, voyez Moere.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « moire »

Wall. moile?; norm. muère. L'allemand Mohr, moire, paraît venir du français ou du moins de l'anglais mohair. L'anglais mohair signifie poil de chèvre angora. Scaliger fait venir mohair de l'arabe moiacar, sorte de camelot. Au contraire, les étymologistes anglais, que Voltaire a suivis, y voient hair, poil, et mo, nom asiatique d'une espèce de chèvre. À quoi faut-il rapporter mire dans ce vers du XIIIe siècle?: Quar en son tref royal de mire alexandrine?? Est-ce de la moire?? alors l'étymologie anglaise tomberait. Est-ce du madre?? mira se trouvant en ce sens dans du Cange.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom commun 1) (XVIIe siècle) D'abord écrit mouaire ou moüaire, de l'anglais mohair, lui même issu de l'arabe ????, mukhayar[1].
(Nom commun 2) (XIXe siècle) Emprunté au grec singulier «Moira » «déesse du destin», pluriel Moiras « les trois Parques» , du grec moira «part, portion; part assignée à chacun, lot, sort, destinée»[2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MOIRE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1639 moire (Testament politique de Richelieu, éd. 1688, ch. IX, p.128 ds Bonn., p.95) cf. en 1646 moire désignant des étoffes chatoyantes de différentes matières (Document ds L. Bosseboeuf, La Fabrique des soieries de Tours, Bulletin et Mémoires de la Sté Archéologique de Touraine, t.41, p.261 d'apr. M. Höfler ds Cah. Lexicol. no6, 1965, p.91: Les moires plaines d'argent [...] Les moires de soye [...] Les moires de fleuret et de poil de chameau [...] Les moires de laine); 1650 (Mén.: Mouaire. Espece de camelot. Nous avons eu ce mot avec la chose des Anglois qui prononcent moër. Je croy que les Anglois l'ont eu des Levantins qui appellent moiacar une espece de camelot); on distinguait les moires lisses et les moires tabisées qui étaient soumises au passage à la calandre qui leur donnait des reflets ondoyants (cf. Havard) puis l'usage du terme a été réservé uniquement aux tissus ayant reçu ce traitement (cf. Encyclop. t.10 1765, p.608: la moëre n'est qu'un gros-de-tours auquel on donne le nom de moëre lorsqu'il a passé sous la calendre); b) 1765 «aspect ondoyant pris par une étoffe passée à la calandre» (Encyclop. t.10, p.610 col. a: le satin ne prenant pas la moëre); 2. 1784 «ce qui présente des reflets ondoyants comme ceux de la moire» ruisseaux de moire (sur une tapisserie) (Bern. de St-P., Ét. nature, t.3, p.464). Empr. à l'angl. mohair (transcrit moire en fr. selon la prononc. de l'époque), forme att. dep. 1619 et qui représente une altération, peut-être par attraction avec hair «poil», du terme angl. att. dès 1570 sous la forme mocayares et désignant à l'origine un tissu en poil de chèvre angora (cf. NED), l'angl. ayant ensuite réemprunté la forme moire au fr. pour désigner ce tissu, puis d'autres sortes d'étoffes, lorsqu'ils avaient été passés à la calandre pour leur donner des reflets ondoyants. Le terme angl. a été empr. à l'ar. muh?ayyar «étoffe de poil de chèvre», peut-être par l'intermédiaire de l'ital. mocaiardo, même sens (mocajari, 1542 ds Pellegr. Arab., p.127; mocaiaro, mocaiardo, mucaiarro, mucaiardo, 2emoitié du xvies. ds Batt.). De l'ar. par l'intermédiaire de l'ital. a également été empr. le fr. moucayar (1553, Belon, Singularités, fo203 ro), moucayard (1565, R. des Sociétés sav. t.X, 1869, p.525), mocaiar, mocayar (1568, Nicolay ds Nasser Thèse compl., p.151), moncaiar (1575, Thévet ds Hug.) v. FEW t.19, p.130a.

Moiré au Scrabble


Le mot moiré vaut 6 points au Scrabble.

moire

Informations sur le mot moire - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot moiré au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

moire

Les rimes de « moiré »


On recherche une rime en RE .

Les rimes de moiré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Re

Rimes de clôturaient      Rimes de navrée      Rimes de déshériterais      Rimes de réincarnerait      Rimes de oblitérés      Rimes de dessinerez      Rimes de décorais      Rimes de écoeurées      Rimes de succomberaient      Rimes de déchirerais      Rimes de amènerai      Rimes de replierai      Rimes de arriérés      Rimes de initierait      Rimes de couvrait      Rimes de dédorée      Rimes de fermerez      Rimes de échapperaient      Rimes de tournerez      Rimes de jouerait      Rimes de tremblerai      Rimes de exagérez      Rimes de vaporiserait      Rimes de gaufrée      Rimes de tricoterai      Rimes de diaprés      Rimes de fougeraies      Rimes de énuméré      Rimes de sèmerez      Rimes de détériorer      Rimes de échancrées      Rimes de choisirai      Rimes de édulcoré      Rimes de saignerais      Rimes de navrés      Rimes de guêtré      Rimes de procurer      Rimes de remarierais      Rimes de dénaturée      Rimes de révélerais      Rimes de soulèveraient      Rimes de éclairés      Rimes de libérait      Rimes de souillerai      Rimes de vociférés      Rimes de souligneraient      Rimes de suffiraient      Rimes de soumettrais      Rimes de intimerait      Rimes de hérisseraient     

Mots du jour

clôturaient     navrée     déshériterais     réincarnerait     oblitérés     dessinerez     décorais     écoeurées     succomberaient     déchirerais     amènerai     replierai     arriérés     initierait     couvrait     dédorée     fermerez     échapperaient     tournerez     jouerait     tremblerai     exagérez     vaporiserait     gaufrée     tricoterai     diaprés     fougeraies     énuméré     sèmerez     détériorer     échancrées     choisirai     édulcoré     saignerais     navrés     guêtré     procurer     remarierais     dénaturée     révélerais     soulèveraient     éclairés     libérait     souillerai     vociférés     souligneraient     suffiraient     soumettrais     intimerait     hérisseraient     


Les citations sur « moiré »

  1. Nous n'avons souvent dans la mémoire qu'une couche d'oubli très mince, laquelle, dans l'occasion laisse tout à coup voir ce qui est dessous.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  2. Il y a, me dit-il une fois, peu de temps avant de mourir, deux sortes de souffrance : avec l'une, on sait que l'on souffre et , tandis que l'on souffre, une vie meilleure dont le goût persiste dans la mémoire est escamotée; avec l'autre, on ne le sait pas mais le monde entier, jusque dans la plus modeste de ses présences, apparaît aux yeux de celui qui le traverse comme un lieu désert et calciné.

    Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


  3. Les méthodes sont les habitudes de l'esprit et les économies de la mémoire.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Esprit de Rivarol (oeuvres diverses), Métaphysique


  4. Il y a les sachants et les savants: c'est la mémoire qui fait les uns, c'est la philosophie qui fait les autres.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)


  5. Quand on est petit, notre chambre nous semble l'endroit le moins sûr du monde, pensa Berish. C'est l'endroit où l'on doit dormir seul, la nuit, dans le noir. L'armoire est le refuge des monstres et sous le lit se cache toujours une menace.

    Auteur : Donato Carrisi - Source : L'Ecorchée (2013)


  6. Ah! si quelques années après votre mort vous reveniez, hommes oubliés, au milieu du monde, vous vous vous hâteriez de rentrer dans vos tombeaux pour ne voir pas votre nom terni, votre mémoire abolie.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sans référence


  7. La mémoire de la vie des gens se conserve dans des parcelles séparées, chacune d'elles avec son émotion et sa coloration, je crois même qu'elles ne se mélangent pas. Raconter à la suite, en enfilade, ce n'est vraiment que pour les choses de peu d'importance.

    Auteur : João Guimarães Rosa - Source : Diadorim (1956)


  8. Faute avouée est à moitié pardonnée. Foutaise. Avouer, c'est parfois se décharger, se simplifier la mémoire jusqu'à l'escroquerie.

    Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : Un violent désir de paix (2003)


  9. Heureux ceux qui pardonnent. Plus heureux encore ceux qui n'ont pas mémoire d'avoir eu quelque chose à pardonner.

    Auteur : Marcelle Auclair - Source : L'Amour (1963)


  10. Hors de vue, hors de mémoire.

    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  11. O mers, ô volières de ma Mémoire!

    Auteur : Jules Laforgue - Source : Les Complaintes (1885), Complainte du pauvre chevalier-errant


  12. ... la mémoire ne filme pas, la mémoire photographie.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité


  13. Répétition, mémoire, imitation : une constellation sémantique où il conviendra de cerner la place de la citation.

    Auteur : Antoine Compagnon - Source : La Seconde main ou le travail de la citation (1979)


  14. ... le monde grouille d'assassins, c'est-à-dire de personnes qui se permettent d'oublier ceux qu'ils ont prétendu aimer. ... L'oubli est un gigantesque océan sur lequel navigue un seul navire, qui est la mémoire.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Sans référence


  15. Un frisson de vent, rien qu'un frisson, caresse la mer, fait à peine frémir, en la chatouillant, sa peau bleue et moirée.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


  16. Seul ce qui ne cesse de nous faire souffrir reste dans la mémoire.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : La Généalogie de la morale (1887)


  17. Mes souvenirs marchaient sur du verre. On aurait dit qu'un sang d'une autre couleur, noir comme l'erreur, maculait la mémoire.

    Auteur : Hélène Gestern - Source : La part du feu (2013)


  18. Mon adolescence d'abord, puis ma jeunesse ont pris à marcher des plaisirs dont je n'ai qu'à chercher, dans ma mémoire, l'image fraîche encore, pour me sentir de nouveau jeune et prêt à partir.

    Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)


  19. Le culte du présentisme se situe à l'exact opposé du désir d'inscrire ses actes dans la longue durée. Le grec antique n'est pas l'homme de Zuckerberg. Il ne veut pas coller à l'écran du miroir comme l'insecte sur le pare-brise du présent. Les réseaux sociaux sont des entreprises de désagrégation automatique de la mémoire. Aussitôt postée, l'image est oubliée. Le nouveau Minotaure du World Wild Web a renversé le principe de l'impérissabilité. Gonglé de l'illusion d'apparaître, on se fait absorber par la matrice digitale, grand sac stomacal. Nul héros grec n'a besoin d'un site internet. Il préfère riposter que poster.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


  20. Les voyages déposent au fond de la mémoire de ceux qui les ont faits une impression aux couches multiples où les livres lus, comme une couleur puissante, viennent irrémédiablement teinter le souvenir que l'on en gardera.

    Auteur : Albéric d' Hardivilliers - Source : L'Ecriture de l'ailleurs, Petits propos de littérature nomade (2009)


  21. J'ai photographié ce qui me tombait sous l'oeil, sans recherche ni discrimination; les souvenirs sont enfants du hasard, seuls les truqueurs ont leur mémoire en ordre.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Aux fruits de la passion (1999)


  22. Mémoire de la mer, la musique est mémoire de la mer.

    Auteur : Miguel Angel Asturias - Source : Claireveillée de printemps (1966)


  23. Le coeur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d'autres provinces, ils filaient vers d'autres corps. Que subsistera-t-il, dans cet éclatement, de l'unité de son fils ? Comment raccorder sa mémoire singulière à ce corps diffracté ? Qu'en sera-t-il de sa présence, de son reflet sur Terre, de son fantôme ? Ces questions tournoient autour d'elle comme des cerceaux bouillants puis le visage de Simon se forme devant ses yeux, intact et unique. Il est irréductible. C'est lui. Elle ressent un calme profond. La nuit brûle au-dehors comme un désert de gypse.

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


  24. L'imagination n'est rien d'autre qu'une mémoire dilatée et composée.

    Auteur : Giambattista Vico - Source : La Science nouvelle (1725)


  25. Oui, il se reposerait là-bas. Pourquoi pas ? Ce serait aussi un prétexte à mémoire. Mais si c'était cela, gagner la partie, qu'il devait être dur de vivre seulement avec ce qu'on sait et ce dont on se souvient, et privé de ce qu'on espère !

    Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


Les citations sur moiré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot moire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « moire »

MoiMoieMoignonMoilléMoinailleMoindreMoineMoineauMoinerieMoinesseMoinillonMoinsMoireMoirerMoiresMoisMoiseMoisirMoisissureMoissineMoissonMoissonnageMoissonné, éeMoissonnerMoissonneur, euseMoiteMoitementMoiteurMoitié

Les mots débutant par Moi  Les mots débutant par Mo

moïmoimoimoi-mêmemoi-moi-moiMoidieu-DétourbeMoidreyMoignéMoigneléemoignonmoignonsMoigny-sur-ÉcoleMoigny-sur-ÉcoleMoimaymoindremoindrementmoindresmoinemoineaumoineauxmoinesMoinevilleMoingsMoingtmoinillonmoinillonsmoinsmoinsMoinville-la-JeulinmoiraientMoiransMoirans-en-MontagneMoiraxMoircymoiremoirémoirémoiréMoirémoiréemoiréemoiréesmoiréesMoiremontmoiresmoirésmoirésmoirésMoirey-Flabas-CrépionMoiron

Les synonymes de « moire»

Les synonymes de Moiré :

    1. chatoiement
    2. Afrique
    3. reflet
Les synonymes de Moiré :

    1. chatoyant
    2. brillant
    3. coloré
    4. étincelant
    5. luisant
    6. miroitant
    7. irisé
    8. iridescent
    9. nacré
    10. opalin
    11. jaspé
    12. marbré
    13. marqueté
    14. lustré
    15. frotté
    16. lissé
    17. poli
    18. ciré

synonymes de Moiré

Fréquence et usage du mot Moiré dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « moire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Moiré dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Moiré ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations moiré     Citation sur moiré   Poèmes moiré   Proverbes moiré   Rime avec Moiré    Définition de Moiré  


Définition de Moiré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Moiré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Moiré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le dimanche 08 février 2026 01:47:46