La définition de Moissonneur, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Moissonneur, euse
Nature : s. m. et f.
Prononciation : moi-so-neur, neû-z'
Etymologie : Moissonner ; picard, méchoneux ; wallon, mèheneû, glaneur ; namur. mècheneû ; Hainaut, mesneux.

Voir les citations du mot Moissonneur, euseSignification du mot Moissonneur, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de moissonneur, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec moissonneur, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Moissonneur, Euse ?


La définition de Moissonneur, Euse

Celui, celle qui fait la moisson. Louer des moissonneurs, des moissonneuses.


Toutes les définitions de « moissonneur, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MOISSONNEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui moissonne. Embaucher des moissonneurs. La paie des moissonneurs.

Littré

MOISSONNEUR (moi-so-neur, neû-z') s. m.
  • 1Celui, celle qui fait la moisson. Louer des moissonneurs, des moissonneuses.
  • 2Moissonneur, un des noms vulgaires du freux.
  • 3 S. f. Moissonneuse, machine à moissonner.

HISTORIQUE

XIIe s. Cele herbe ne fera ja bien à moissonneor?; car ne puet [peut] atendre tans de meürer [mûrir], Psautier, f° 161.

XVIe s. Ilz enlevoient par forces toutes gens que l'on pouvoit trouver par les champs, viateurs passans, mulatiers, moissonneurs, Amyot, Ant. 78.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

moissonneur \mwa.s?.n??\ masculin (pour une femme, on dit : moissonneuse)

  1. Celui qui moissonne.
    • Mais, si on ne peut le trouver, que nos vierges d'Israël pleurent sur moi [?] comme sur la fleur abattue par la faux du moissonneur. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Donc, Booz dans la nuit dormait parmi les siens ;
      Près des meules, qu'on eût prises pour des décombres,
      Les moissonneurs couchés faisaient des groupes sombres ;
      Et ceci se passait dans des temps très anciens.
      (Victor Hugo, Booz endormi in « La légende des siècles »)

Adjectif - français

moissonneur \mwa.s?.n??\ masculin

  1. (Rare) Qui moissonne.
    • Athlétisme : Pour l'Afrique, une fin de saison moissonneuse (Athlétisme : Pour l'Afrique, une fin de saison moissonneuse, dans Al-Ahram, 16 septembre 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MOISSONNEUR, -EUSE, subst.

A. ? [En parlant de pers.]
1. Subst. masc. et fém. Celui, celle qui moissonne, qui travaille à la moisson. Voici venir les moissonneurs. Leur troupe nombreuse et bruyante S'étend en demi-cercle, et, parmi les clameurs, Les ris, les chants de jeunes filles, Les épis entassés tombent sous les faucilles (Florian, Fables, 1792, p.188).Qu'elle [l'église] était belle, pourtant, les jours d'été, quand les moissonneurs couverts de sueur entraient et faisaient bénir les gerbes de blé (Flaub., Smarh, 1839, p.80):
1. Pour couper le blé à la faux l'homme se tient redressé. Il adapte à son outil déjà forgé depuis la saison du foin, un râteau à trois dents qu'il rive à la lame et lie au manche. Ce râteau déverse le blé à la gauche des faucheurs. Ceux-ci vont comme les moissonneurs à la faucille, par échelons, à peine inclinés sur l'outil. Ils coupent le blé dans le même rythme qu'ils le sèment, d'un geste large du bras droit, en oscillant d'un pied sur l'autre, avec le branle d'une pendule. Le blé se couche, comme renversé par un grand vent. Et tombant il gémit. Pesquidoux, Chez nous, 1921, p.142.
? P. métaph. Je suis porté à croire que l'Autriche l'emportera (...) quelque chose qui arrive, rien n'est à glaner pour nous dans ce champ si voisin, où l'Anglais sera le moissonneur, à moins que ce ne soit l'Autrichien (Gobineau, Corresp.[avec Tocqueville], 1851, p.187).
? RELIGION Prêtre, celui qui convertit, mène les âmes à Dieu. On croyait dans ce siècle où tout était prière; Où Louis, au moment de ravir La Vallière, S'arrêtait éperdu devant un crucifix (...) Les pâtres maintenant dorment dans les ravines; Jérusalem est turque; et les moissons divines N'ont plus de moissonneur (Hugo, Rayons et ombres, 1840, p.1045).
Le Moissonneur. Dieu qui juge et sanctionne au dernier jour. Nous l'avons vu [l'homme champêtre] seul à la porte de sa cabane, tandis que le reste de sa famille étoit allé prier le Moissonneur qui séparera le bon grain de l'ivraie (Chateaubr., Fragm. Génie, 1800, p.206):
2. Quand Jésus arriva, Marthe vint la première, Et, tombant à ses pieds, s'écria tout d'abord: «Si nous t'avions eu, Maître, il ne serait pas mort.» Puis reprit en pleurant: «Mais il a rendu l'âme». Tu viens trop tard. «Jésus lui dit: Qu'en sais-tu femme? Le moissonneur est seul maître de la moisson». Hugo, Légende, t.1, 1859, p.100.
2. P. anal.
a) Subst. fém. plur. Fourmis qui entassent des grains dans leurs fourmilières en prévision de l'hiver. (Ds Lar. Lang. fr., Lexis 1975).
b) Subst. masc. Synon. vulg. de (corbeau) freux. (Dict. xixeet xxes.).
B. ? [En parlant d'instrument agric.] Subst. fém. Machine agricole servant à moissonner, à effectuer le travail de la moisson. Une sorte de ville troglodyte apparaît derrière deux hautes jetées, aux créneaux triangulaires de métal, aiguisés comme une mâchoire de moissonneuse (Butor, Passage Milan, 1954, p.207).
? Moissonneuse mécanique:
3. À cause des pentes, de la forme en dos d'âne qui était celle du champ, il était difficile de faire manoeuvrer la moissonneuse mécanique. On moissonnait à la faux. Les épis, pressés les uns contre les autres, formaient à trois pieds de terre une fourrure plus épaisse, plus sensible et mobile que celle d'une bête... R. Bazin, Blé, 1907, p.239.
Prononc. et Orth.: [mwas?noe:?], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Ca 1200 meissonor (Dialogues de St Grégoire, 243, 11 ds T.-L.); 1247 messonneresse (doc. Lille ds Gdf.); 1680 moissonneuse (Rich.). B. 1834 moissonneuse destinée à couper le blé (Description des brevets, 1esérie, t. XXXV, p.315 ds Darm., p.49). Dér. de moissonner*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 217. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 363, b) 301; xxes.: a) 473, b) 165.
COMP. 1. Moissonneuse-batteuse, subst. fém. Machine agricole qui coupe les céréales, sépare le grain, qu'elle bat, de la paille, qu'elle rejette en paquets ou en gerbes. On a eu l'idée de combiner des machines, appelées moissonneuses-batteuses, effectuant à la fois la coupe et le battage [des céréales] (Ballu, Mach. agric., 1933, p.497). Toutes les machines agricoles, de la charrue à la moissonneuse-batteuse (Robert, Artis., 1966, p.116). La moissonneuse-batteuse libère l'homme de la servitude de l'étendue: en accomplissant à la fois les tâches du moissonneur et du batteur, elle transporte en quelque sorte l'aire de battage sur le champ et épargne bien des charrois et des manutentions (Traité sociol., 1968, p.320). V. moissonner ex. 2. ? [mwas?nøzbatø:z]. Plur. des moissonneuses-batteuses. ? 1resattest. 1931 (Lar. 20e), 1933 (Ballu, loc. cit.); de moissonneuse (v. moissonneur, -euse B) et de batteuse*. 2. Moissonneuse-javeleuse, subst. fém. V. javeleur, dér. s.v. javeler. 3. Moissonneuse-lieuse, subst. fém. Machine agricole qui coupe les céréales et les rejette en gerbes liées. L'exposition des machines agricoles (...) attirait beaucoup de ces Parisiens que Paris n'a pas vus naître: plus d'un (...) devant les savantes moissonneuses-lieuses ou les belles machines à irriguer, songeait aux beaux champs de blé murmurants où enfant il s'était caché (Jaurès, Alliances eur., 1914, p.6). Des ficelles grossières, d'une blancheur caractéristique, p.ex. celles qu'on utilise pour les moissonneuses-lieuses (Plantefol, Bot. et biol. végét., t.2, 1931, p.313). ? [mwas?nøzljø:z], [-liø:z], [-lijø:z]. Plur. des moissonneuses-lieuses. ? 1reattest. 1887 (Zola, Terre, p.469); de moissonneuse (v. moissonneur B) et de lieuse*.
BBG. ? Quem. DDL t.9, 12, 15 (s.v. moissonneuse-lieuse), 18.


Moissonneur, Euse au Scrabble


Le mot moissonneur, euse vaut 16 points au Scrabble.

moissonneur--euse

Informations sur le mot moissonneur--euse - 15 lettres, 8 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot moissonneur, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

moissonneur--euse

Les mots proches de Moissonneur, Euse

MoiMoieMoignonMoilléMoinailleMoindreMoineMoineauMoinerieMoinesseMoinillonMoinsMoireMoirerMoiresMoisMoiseMoisirMoisissureMoissineMoissonMoissonnageMoissonné, éeMoissonnerMoissonneur, euseMoiteMoitementMoiteurMoitiémoïmoimoimoi-mêmemoi-moi-moiMoidieu-DétourbeMoidreyMoignéMoigneléemoignonmoignonsMoigny-sur-ÉcoleMoigny-sur-ÉcoleMoimaymoindremoindrementmoindresmoinemoineaumoineauxmoinesMoinevilleMoingsMoingtmoinillonmoinillonsmoinsmoinsMoinville-la-JeulinmoiraientMoiransMoirans-en-MontagneMoiraxMoircymoiremoirémoirémoiréMoirémoiréemoiréemoiréesmoiréesMoiremontmoiresmoirésmoirésmoirésMoirey-Flabas-CrépionMoiron


Mots du jour


Pommelé, ée     Uretère     Récuser     Appeau     Épandre     Diplomatie     Derrière     Index     Infondre     Résilier     

Les citations avec le mot Moissonneur, Euse


Les citations du Littré sur Moissonneur, Euse




Les mots débutant par Moi  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Moissonneur, Euse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h20










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur moissonneur, eusePoèmes moissonneur, euseProverbes moissonneur, euse

La définition du mot Moissonneur, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Moissonneur, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Moissonneur, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.