La définition de Moiteur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Moiteur
Nature : s. f.
Prononciation : moi-teur
Etymologie : Moite.

Voir les citations du mot MoiteurSignification du mot Moiteur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de moiteur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec moiteur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Moiteur ?


La définition de Moiteur

Qualité de ce qui est moite. Cette chambre est humide, il y a de la moiteur aux draps du lit.


Toutes les définitions de « moiteur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MOITEUR. n. f.
Légère humidité, qualité de ce qui est moite. Il a une petite moiteur aux mains. Après l'accès de fièvre, il reste souvent un peu de moiteur. Il faut chauffer ces draps pour en ôter la moiteur. Il s'emploie aussi pour désigner une Tiédeur agréable. Sentir dans ses membres une douce moiteur.

Littré

MOITEUR (moi-teur) s. f.
  • Qualité de ce qui est moite. Cette chambre est humide, il y a de la moiteur aux draps du lit.

    Terme de médecine. Sueur peu abondante ou simple humidité de la peau. Il y a de la moiteur.


HISTORIQUE

XIIIe s. Lors estanche la moistour de la nue, qui maintenant devient blanche et legiere, Latini, Trés. p. 118.

XVe s. Il dit ainsi, car il cuidoit assez connoistre la complexion du roi?: " Celle maladie est venue au roi de coulpe?; il tient trop de la muisteur de la mere. ", Froissart, III, IV, 30. Lorsque la chaleur et la moisteur est grant au jouvencel, environ l'aage de son adolescence, Christine de Pisan, I, 9.

XVIe s. Le bois et la pierre ordinairement reçoivent une certaine moitteur dont il s'engendre de l'humeur, Amyot, Cor. 58.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

moiteur \mwa.t??\ féminin

  1. Caractère de ce qui est moite.
    • l'ombre y prenait une chaleur renfermée de fournaise, une moiteur d'humidité, une sueur pestilentielle. (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
  2. Légère humidité, légère transpiration,
    • Il a une petite moiteur aux mains.
    • Après l'accès de fièvre, il reste souvent un peu de moiteur.
    • Il faut chauffer ces draps pour en ôter la moiteur.
    • Va dehors ! Va voir s'il y a des oranges pour moi chez l'épicier? Va demander à M. Rosimond de me prêter La Revue des Deux-Mondes? Mais marche doucement, le temps est orageux, tu reviendrais en moiteur !? (Colette, Sido, 1930, Fayard, page 73.)
  3. Tiédeur agréable.
    • Sentir dans ses membres une douce moiteur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MOITEUR, subst. fém.

A. ? Qualité, caractère, état de ce qui est moite. La lumière (...) rejaillissait à la surface de l'eau comme à travers un prisme, tout imprégnée de la moiteur azurée des flots (Quinet, All. et Ital., 1836, p.210).Leur finesse [des cheveux] et la moiteur habituelle de la peau leur donnaient au sommet du front et vers les tempes quelques inflexions à peine perceptibles (Lamart., Confid., 1849, p.343).
? Humidité; fait d'être imbibé d'eau, de contenir de l'humidité. Ayant toujours l'attention d'entretenir le mélange dans l'état de moiteur nécessaire par des additions d'eau (Manuel du fabricant de couleurs, t.1, 1884, p. 57).Quand le papier hydrochine [papier à report* allemand] perd sa moiteur, l'été par exemple, il est bon de le placer dans une pièce humide, et dans un endroit chaud quand il devient moite (Chelet, Lithogr., 1933, p.107).
B. ? En partic. Sueur légère, peu abondante; légère humidité de la peau. Entrer, être en moiteur. Elle portait parfois à son front, pourtant parfaitement mat, un mouchoir comme pour essuyer une moiteur (Gide, Porte étr., 1909, p.499).Sa femme s'éveilla les yeux gonflés de sommeil, le visage fade, les mèches du cou collées de moiteur (Druon, Gdes fam., t.1, 1948, p.56):
. Lorsque les moiteurs ou les sueurs, qui sont la crise de cette maladie, commencent à paroître, il faut les entretenir par une boisson diaphorétique. Geoffroy, Méd. prat., 1800, p.124.
? P. anal. Il flotte là une brume indécise, comme si la terre fumait imperceptiblement jour et nuit. Je crois que c'est vrai. À cause de l'humidité éternelle qui suinte de tout: une humidité chaude, sous laquelle les choses mêmes ont l'air d'être en moiteur... Si bien que le feu ne prend pas à la forêt... (Pesquidoux, Livre raison, 1932, p.107).
Prononc. et Orth.: [mwatoe:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1265 la moistour de la terre (Brunet Latin, Trésor, éd. Fr. J. Carmody, I, 106, p.90); 1690 la moiteur des draps (Fur.). Dér. de moite*; suff. -eur1*. Fréq. abs. littér.: 116.

MOITEUR, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1265 la moistour de la terre (Brunet Latin, Trésor, éd. Fr. J. Carmody, I, 106, p.90); 1690 la moiteur des draps (Fur.). Dér. de moite*; suff. -eur1*.

Moiteur au Scrabble


Le mot moiteur vaut 8 points au Scrabble.

moiteur

Informations sur le mot moiteur - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot moiteur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

moiteur

Les mots proches de Moiteur

MoiMoieMoignonMoilléMoinailleMoindreMoineMoineauMoinerieMoinesseMoinillonMoinsMoireMoirerMoiresMoisMoiseMoisirMoisissureMoissineMoissonMoissonnageMoissonné, éeMoissonnerMoissonneur, euseMoiteMoitementMoiteurMoitiémoïmoimoimoi-mêmemoi-moi-moiMoidieu-DétourbeMoidreyMoignéMoigneléemoignonmoignonsMoigny-sur-ÉcoleMoigny-sur-ÉcoleMoimaymoindremoindrementmoindresmoinemoineaumoineauxmoinesMoinevilleMoingsMoingtmoinillonmoinillonsmoinsmoinsMoinville-la-JeulinmoiraientMoiransMoirans-en-MontagneMoiraxMoircymoiremoirémoirémoiréMoirémoiréemoiréemoiréesmoiréesMoiremontmoiresmoirésmoirésmoirésMoirey-Flabas-CrépionMoiron


Mots du jour


Verrue     Actinisme     Morion     Côtelette     Enfançon     Voiturage     Inconstant, ante     Configuration     Paralogisme     Abducteur     

Les citations avec le mot Moiteur


  1. En fait, la vie n'était rien d'autre que cette moiteur charnelle, le désir des hommes et des femmes qui se palpent, qui se donnent, puis se séparent. Qui s'enlacent, qui s'en lassent... Tout le reste était des mensonges de poètes.

    Auteur : Andreï Makine - Source : La Femme qui attendait (2004)


  2. Je ne crois pas que l'amour tienne du translucide, du cristallin. Loin d'éclaircir le monde il serait plutôt pour moi ce qui lui donne ses fonds sablonneux, sa profondeur, sa moiteur. Une énigme.

    Auteur : Maud Simonnot - Source : L'Enfant céleste (2020)


  3. L'énergie humaine dépensée là, la tension physique mais aussi la dynamique de l'action - rien moins qu'un transfert de vie - ne saurait produire autre chose que cette moiteur qui commence à croître, à planer dans la pièce.

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


  4. Gardons-nous d'appeler amour ce qui relève seulement du hasardeux frisson et de la brève moiteur.

    Auteur : Louis Pauwels - Source : Les dernières chaînes


  5. Pour mon anniversaire, il m'avait offert un livre de Georges Bataille dont il avait marqué une phrase : « L'être aimé pour l'amant est la transparence du monde. » Je n'ai jamais pu lui dire mais je ne crois pas que l'amour tienne du translucide, du cristallin. Loin d'éclaircir le monde il serait plutôt pour moi ce qui lui donne ses fonds sablonneux, sa profondeur, sa moiteur. Une énigme.

    Auteur : Maud Simonnot - Source : L'Enfant céleste (2020)


Les citations du Littré sur Moiteur




Les mots débutant par Moi  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Moiteur ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 11h19










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur moiteurPoèmes moiteurProverbes moiteur

La définition du mot Moiteur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Moiteur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Moiteur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.