Définition de « cordonnet »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cordonnet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cordonnet pour aider à enrichir la compréhension du mot Cordonnet et répondre à la question quelle est la définition de cordonnet ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Petit cordon, tresse, petit ruban, pour attacher ou pour enfiler quelque chose. - Faire passer du cordonnet dans une coulisse. - Un paquet, une pièce de cordonnet.

  • (term|Monnayage) Marque qui est empreinte sur la tranche des pièces d’or et d’argent. (WP) (-réf-)


    Définitions de « cordonnet »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CORDONNET, subst. masc.

    Petit cordon utilisé pour lier, attacher, suspendre, etc. Cordonnet de chaussures, de sonnette. De petits cordonnets (...) le [le voile de tulle] relevaient par-devant dans une courbe gracieuse (Gide, Caves,1914, p. 778).Son monocle teinté, retenu par un cordonnet (Druon, Gdes fam.,t. 1, 1948, prol., p. 14).
    ? En partic., COUT.
    ? Fil de coton, de soie, à trois brins, tordu et utilisé pour coudre, broder. Cordonnet pour boutonnières. C'était bien le cordonnet de coton mercerisé qui avait servi à coudre le cahier (Billy, Introïbo,1939, p. 239).
    ? Ganse de soie ou de fils à bouts ferrés utilisée en passementerie (cf. Faral, Vie temps St Louis, 1942, p. 198).
    ? [P. anal. de forme] Des cordonnets de réglisse (cf. Gide, Si le grain,1924, p. 403).
    ? Spéc., NUMISM. ,,Marque qui est empreinte sur la tranche des pièces d'or et d'argent`` (Ac.).
    Prononc. et Orth. : [k? ?d?n?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1515 cordonnets de soie (ap. Laborde, Émaux, p. 451 ds Gdf. Compl.); spéc. 1754 passementerie « gros fil de soie servant à faire les boutonnières » (Encyclop. t. 4); 2. 1754 hérald. (ibid). Dér. de cordon*; suff. -et*. Fréq. abs. littér. : 27.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cordonnet \k??.d?.n?\ masculin

    1. Petit cordon, tresse, petit ruban, pour attacher ou pour enfiler quelque chose.
      • Je me rappelle mon désespoir, quand je fus seul et couché, mes sanglots, et ce sac de bonbons que fermait un cordonnet doré, posé sur un chaise à côte de mon lit, et dont on avait eu la naïveté de croire qu'il me consolerait. (José Cabanis, Les cartes du temps, Gallimard, 1962, Le Livre de Poche, page 35.)
      • Elle était entièrement recouverte d'un voile bleu du sud maintenu par une fibule d'argent sur l'os de l'épaule, décoré de cordonnets multicolores ornés de clinquants, de cornalines et de pièces d'argent démonétisées. (Tito Topin, 55 de fièvre, Série noire, Gallimard, 1983, pages 28-29)
      • Glisser une perle de bois à l'extrémité du cordonnet, passer le ruban d'organza de 25 cm. (Isabelle Lantenois, Bijoux au crochet avec des perles, 2007)
    2. (Numismatique) Marque qui est empreinte sur la tranche des pièces d'or et d'argent.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CORDONNET. n. m.
    Petit cordon, tresse, petit ruban, pour attacher ou pour enfiler quelque chose. Faire passer du cordonnet dans une coulisse. Un paquet, une pièce de cordonnet. En termes de Monnayage, il se dit de la Marque qui est empreinte sur la tranche des pièces d'or et d'argent.

    Littré

    CORDONNET (kor-do-nè?; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire?; au pluriel, l's se lie?: des kordo-nè-z élégants?; cordonnets rime avec traits, jamais, succès) s. m.
    • 1Petit cordon pour attacher, nouer ou enfiler quelque chose.
    • 2Grosse soie torse pour coudre, faite avec la bourre de soie traitée par le peignage.

      Ganse de soie ou de fil ferrée par un bout.

    • 3 Terme de monnaie. Marque empreinte sur la tranche des pièces d'or ou d'argent.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    CORDONNET. Ajoutez?:
    4Espèce de broderie qui consiste à prendre avec l'aiguille quelques fils d'étoffe du contour du dessin, de façon que le coton à broder ou la soie forme presque un petit cercle en relief et que chaque point se touche.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CORDONNET, s. m. en terme d'Aiguilletier, sont des ganses de fil ou de soie, ferrées par un bout, à l'usage des femmes ou des ecclésiastiques.

    Cordonnet, (Monoyage.) marque sur tranche des especes de peu de volume, comme on voit sur le louis, demi-louis & petites piéces d'argent. Voyez Marque sur tranche.

    Cordonnet, (Passement. Bouton.) c'est un petit cordon d'or, d'argent, de soie ou de fil. L'usage le plus commun du cordonnet est pour border les boutonnieres de juste-au-corps & de vestes, & pour appliquer sur des broderies, pour en marquer le dessein ou en augmenter le relief. Ce sont les marchands merciers qui vendent le cordonnet, mais ce sont les maîtres Passementiers-Boutonniers qui le fabriquent. Voyez l'art. Cordonner.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « cordonnet »

    Diminutif de cordon?; provenç. cordonet.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de cordon, avec le suffixe -et.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CORDONNET, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1515 cordonnets de soie (ap. Laborde, Émaux, p. 451 ds Gdf. Compl.); spéc. 1754 passementerie « gros fil de soie servant à faire les boutonnières » (Encyclop. t. 4); 2. 1754 hérald. (ibid). Dér. de cordon*; suff. -et*.

    cordonnet au Scrabble


    Le mot cordonnet vaut 12 points au Scrabble.

    cordonnet

    Informations sur le mot cordonnet - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cordonnet au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cordonnet

    Les rimes de « cordonnet »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de cordonnet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en nE

    Rimes de regagnait      Rimes de mâchonné      Rimes de consigné      Rimes de contrevenait      Rimes de moissonnait      Rimes de pralinés      Rimes de commotionnée      Rimes de gueuletonner      Rimes de emprisonnait      Rimes de cornées      Rimes de ratatinait      Rimes de démenait      Rimes de planais      Rimes de chagrinés      Rimes de contournai      Rimes de calcinée      Rimes de robinets      Rimes de déracinée      Rimes de mariné      Rimes de satané      Rimes de bostonner      Rimes de efféminait      Rimes de réassigner      Rimes de déboutonner      Rimes de enchaînée      Rimes de entraîner      Rimes de dîné      Rimes de enfournaient      Rimes de décloisonnée      Rimes de pistonner      Rimes de festonner      Rimes de veinées      Rimes de terminait      Rimes de repositionner      Rimes de inclinée      Rimes de examinés      Rimes de menais      Rimes de résonnaient      Rimes de endoctriner      Rimes de cantonnés      Rimes de cloné      Rimes de caparaçonné      Rimes de copiné      Rimes de ornée      Rimes de jeûnez      Rimes de fortunée      Rimes de tartinait      Rimes de griffonnez      Rimes de jargonner      Rimes de vaseliné     

    Mots du jour

    regagnait     mâchonné     consigné     contrevenait     moissonnait     pralinés     commotionnée     gueuletonner     emprisonnait     cornées     ratatinait     démenait     planais     chagrinés     contournai     calcinée     robinets     déracinée     mariné     satané     bostonner     efféminait     réassigner     déboutonner     enchaînée     entraîner     dîné     enfournaient     décloisonnée     pistonner     festonner     veinées     terminait     repositionner     inclinée     examinés     menais     résonnaient     endoctriner     cantonnés     cloné     caparaçonné     copiné     ornée     jeûnez     fortunée     tartinait     griffonnez     jargonner     vaseliné     


    Les citations sur « cordonnet »

    Les citations sur cordonnet renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cordonnet en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cordonnet »

    CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormoran

    Les mots débutant par cor  Les mots débutant par co

    corcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard

    Les synonymes de « cordonnet»

    Les synonymes de cordonnet :

      1. ganse
      2. ruban
      3. cordon
      4. passement
      5. tirant
      6. nervure
      7. listel
      8. filet

    synonymes de cordonnet

    Fréquence et usage du mot cordonnet dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cordonnet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cordonnet dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cordonnet ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cordonnet     Citation sur cordonnet   Poèmes cordonnet   Proverbes cordonnet   Rime avec cordonnet    Définition de cordonnet  


    Définition de cordonnet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cordonnet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cordonnet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 05:50:36