Définition de « grouillement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grouillement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grouillement pour aider à enrichir la compréhension du mot Grouillement et répondre à la question quelle est la définition de grouillement ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : grouillement (m)

  • Mouvement et bruit de ce qui grouille. - Un grouillement de foule. (-réf-)


    Définitions de « grouillement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GROUILLEMENT, subst. masc.

    Mouvement, bruit de ce qui grouille. Marie restait là, immobile, percevant avec une espèce d'acuité douloureuse tous ces bruits déjà familiers des matins d'hiver qui montaient de la rue, voix noyées d'alcool et grouillements de sabots (Loti, Mon frère Yves,1883, p. 223).Là-bas le peloton était un grouillement de couleurs vives (Vialar, Éperon arg.,1952, p. 180).
    ? Au fig. Ensemble confus et agité. Ce fut durant quelques jours, dans sa cervelle, un grouillement de paradoxes, de subtilités (Huysmans, À rebours,1884, p. 108).
    Prononc. et Orth. : [g?ujm? ?]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. I. 1770-83 « bruit que font les intestins » le grouillement des intestins (Buff., Ois., t. VIII, p. 267 ds Littré). II. a) 1798 « mouvement de ce qui grouille » (Ac.); b) 1884 « ensemble mouvant et indistinct » (Huysmans, À rebours, p. 108). Dér. de grouiller*, I étymol. II, II étymol. I; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 150.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    grouillement \??uj.m??\ masculin

    1. Mouvement et bruit de ce qui grouille.
      • J'entrai dans l'un de ces cafés, m'assis à un guéridon près de la porte d'où je voyais tout le grouillement des trottoirs. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GROUILLEMENT. n. m.
    Mouvement et bruit de ce qui grouille. Un grouillement de foule.

    Littré

    GROUILLEMENT (grou-lle-man, ll mouillées, et non grou-ye-man) s. m.
    • Mouvement et bruit de ce qui grouille. On entend tous les jours, dans le grouillement des intestins, des sons qui?, Buffon, Ois. t. VIII, p. 267.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « grouillement »

    (Siècle à préciser) Dérivé de grouiller, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GROUILLEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. I. 1770-83 « bruit que font les intestins » le grouillement des intestins (Buff., Ois., t. VIII, p. 267 ds Littré). II. a) 1798 « mouvement de ce qui grouille » (Ac.); b) 1884 « ensemble mouvant et indistinct » (Huysmans, À rebours, p. 108). Dér. de grouiller*, I étymol. II, II étymol. I; suff. -(e)ment1*.

    grouillement au Scrabble


    Le mot grouillement vaut 14 points au Scrabble.

    grouillement

    Informations sur le mot grouillement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grouillement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    grouillement

    Les rimes de « grouillement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de grouillement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de littérairement      Rimes de attroupement      Rimes de sensationnellement      Rimes de paraboliquement      Rimes de énergiquement      Rimes de laidement      Rimes de picotements      Rimes de affalement      Rimes de recueillements      Rimes de rougissements      Rimes de malheureusement      Rimes de déguisements      Rimes de acheminement      Rimes de ultérieurement      Rimes de titillements      Rimes de incorrectement      Rimes de couinements      Rimes de contingentement      Rimes de bilatéralement      Rimes de engrangement      Rimes de angéliquement      Rimes de entamant      Rimes de alarmants      Rimes de embellissement      Rimes de tremblement      Rimes de revêtement      Rimes de hautainement      Rimes de reniflement      Rimes de vraiment      Rimes de attachement      Rimes de enlacement      Rimes de surpeuplement      Rimes de préalablement      Rimes de fouettement      Rimes de déplacements      Rimes de tumultueusement      Rimes de ruissellements      Rimes de inextricablement      Rimes de remerciement      Rimes de abonnements      Rimes de rudoiement      Rimes de investissement      Rimes de coupablement      Rimes de sentiment      Rimes de écartèlements      Rimes de tendrement      Rimes de juridiquement      Rimes de rabaissement      Rimes de mûrement      Rimes de insidieusement     

    Mots du jour

    littérairement     attroupement     sensationnellement     paraboliquement     énergiquement     laidement     picotements     affalement     recueillements     rougissements     malheureusement     déguisements     acheminement     ultérieurement     titillements     incorrectement     couinements     contingentement     bilatéralement     engrangement     angéliquement     entamant     alarmants     embellissement     tremblement     revêtement     hautainement     reniflement     vraiment     attachement     enlacement     surpeuplement     préalablement     fouettement     déplacements     tumultueusement     ruissellements     inextricablement     remerciement     abonnements     rudoiement     investissement     coupablement     sentiment     écartèlements     tendrement     juridiquement     rabaissement     mûrement     insidieusement     


    Les citations sur « grouillement »

    1. Combien d'âmes réellement vivantes dans ce grouillement d'êtres humains?

      Auteur : Léon Bloy - Source : Dans les ténèbres


    2. Les voitures, c'est comme les gens. On va, on vient dans le grouillement du quotidien, on passe à deux doigts les uns des autres, mais le vrai contact est très rare.

      Auteur : Jonathan Coe - Source : La Vie très privée de Mr Sim (2011)


    3. C'était un grouillement cosmopolite inimaginable, dans lequel dominaît en grande majorité l'élément grec.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


    Les citations sur grouillement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grouillement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « grouillement »

    GrogeGrognard, ardeGrognerGrognerieGrogneur, euseGrognonGrognonnerGroieGroinGroisé, éeGrolleGrommelerGrommellementGrondant, anteGrondementGronderGronderieGrondeur, euseGros, osseGros-bisGroseilleGroseillierGrosilGros-jauneGrosseGrosseGrosse-gorgeGrossementGrosserieGrossesseGrosset, etteGrosseurGrossi, ieGrossier, ièreGrossièrementGrossièretéGrossirGrossissementGrossoyerGrotesquesGrotteGrouillementGrouillerGroupeGroupé, éeGrouperGroupeurGrouse

    Les mots débutant par gro  Les mots débutant par gr

    GrobbendonkGroenlandgroenlandaisgroenlandaisGroffliersgroggroggygrognagrognaigrognaientgrognaisgrognaitgrognantgrognantgrognardgrognardsgrognassaientgrognassegrognassergrognassesgrognegrognegrognégrognéesgrognementgrognementsgrognentgrognergrogneragrognèrentgrognesgrognesgrogneursgrogneusegrognionsgrognongrognongrognonnagrognonnegrognonnegrognonnegrognonnergrognonsgrognonsgrogsgroingroinsGroiseGroisesGroissiat

    Les synonymes de « grouillement»

    Les synonymes de grouillement :

      1. fourmillement
      2. picotement

    synonymes de grouillement

    Fréquence et usage du mot grouillement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « grouillement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grouillement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grouillement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grouillement     Citation sur grouillement   Poèmes grouillement   Proverbes grouillement   Rime avec grouillement    Définition de grouillement  


    Définition de grouillement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grouillement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grouillement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 23:13:11