Définition de « dégueula »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot degueula de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dégueula pour aider à enrichir la compréhension du mot Dégueula et répondre à la question quelle est la définition de degueula ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe dégueuler.

    Pas de définition complémentaire
    DÉGUEULER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1482 desgueuller « parler » (G. Coquillart, ?uvres, éd. M. J. Freeman, De plaidoye d'entre la simple et la rusée, 511); 2. 1680 « vomir » (Rich.); 3. 1690 « vomir des injures » (Fur.). Dér. de gueule*; préf. dé-*; dés. -er.

    dégueula au Scrabble


    Le mot dégueula vaut 10 points au Scrabble.

    degueula

    Informations sur le mot degueula - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dégueula au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    degueula

    Les rimes de « dégueula »


    On recherche une rime en LA .

    Les rimes de dégueula peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en la

    Rimes de à-plats      Rimes de là      Rimes de contempla      Rimes de enfila      Rimes de gueula      Rimes de trimbala      Rimes de gonfla      Rimes de éclat      Rimes de valpolicella      Rimes de dribbla      Rimes de ayatollah      Rimes de formula      Rimes de obnubila      Rimes de appelât      Rimes de blablabla      Rimes de voilà      Rimes de pugilat      Rimes de maréchalat      Rimes de décolla      Rimes de cribla      Rimes de régalât      Rimes de étala      Rimes de la-la-la      Rimes de grommela      Rimes de rigola      Rimes de sous-plat      Rimes de soufflât      Rimes de delà      Rimes de Merksplas      Rimes de égalât      Rimes de reculât      Rimes de pantela      Rimes de quintupla      Rimes de brûla      Rimes de chiala      Rimes de beugla      Rimes de cajola      Rimes de écroula      Rimes de renfila      Rimes de simula      Rimes de là      Rimes de gicla      Rimes de méplats      Rimes de pila      Rimes de renifla      Rimes de refila      Rimes de roula      Rimes de capitula      Rimes de falbalas      Rimes de vestalat     

    Mots du jour

    à-plats          contempla     enfila     gueula     trimbala     gonfla     éclat     valpolicella     dribbla     ayatollah     formula     obnubila     appelât     blablabla     voilà     pugilat     maréchalat     décolla     cribla     régalât     étala     la-la-la     grommela     rigola     sous-plat     soufflât     delà     Merksplas     égalât     reculât     pantela     quintupla     brûla     chiala     beugla     cajola     écroula     renfila     simula          gicla     méplats     pila     renifla     refila     roula     capitula     falbalas     vestalat     


    Les citations sur « dégueula »

    1. C'est bien des cons les écolos... tout le temps en train de pleurer... OUIIIIN ! y'a plus de sauterelles, y'a plus de lucioles, y'a plus de papillons ! ... Je constate que mon pare-brise est toujours aussi dégueulasse !

      Auteur : Jean-Marc Reiser - Source : Les années Reiser, 7. La ruée vers rien (1998)


    2. Je hais la Suisse. Sa gentillesse méchante, sa dégueulasserie bonbon, son calme rempli de dagues et de couteaux, sa surface polie mais comme une lame.

      Auteur : Yann Moix - Source : La Meute (2010)


    3. Brie : Fromage dont le risque de contamination nécessite que les producteurs s'assurent contre le brie dégueulasse

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    4. C'est dégueulasse la mort, ceux qui disent le contraire... sont des foutus menteurs.

      Auteur : Chloé Cruchaudet - Source : Mauvais genre (2013)


    5. Blondin, tu veux que je te dise, t'es le plus grand dégueulasse que... que... que la Terre ait jamais porté !

      Auteur : Sergio Leone - Source : Le Bon, la Brute et le Truand (1966)


    6. C'est que si on tombe, on va se dégueulasser.

      Auteur : Georges Conchon - Source : L'Amour en face (1972)


    7. Les films américains sont toujours sous-titrés en français; c'est dégueulasse de ne jamais penser aux sourds anglais!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    8. Maintenant je suis grand et j'ai acquis de l'expérience
      Moi aussi j'ai mes dictons bourrés de vérité
      C'est dans les vieux pots que la soupe est la plus dégueulasse
      Et c'est en forgeant qu'on devient vachement fatigué
      C'est parfois les petits lits qui font les grandes maîtresses
      Et les p'tits oiseaux qui entretiennent les saletés
      Frappe toujours un homme à terre avant qu'il se redresse
      Il te remerciera, pour vivre heureux vivons couchés.


      Auteur : Pierre Perret - Source : Les proverbes (1970)


    9. Nous sommes vicieux... mal fichus, dégueulasses, rêveurs, mal élevés... honnêtes... taquins... foutus, têtus, pervers... Nous sommes des artistes.

      Auteur : Gilbert et George - Source : Opus international, Numéros 103 à 105, Éditions Georges Fall, (1987)


    10. Né pour mourir avant l'heure, domestique, salarié précaire, homme des petits boulots dégueulasses, balayeur, enchaîné, homme de fond de cale, privé de sa liberté, c'est moi la victime coloniale. Toute personne passant aujourd'hui les concours de la fonction publique peut avoir ma peau demain… dans la plus complète impunité

      Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


    11. On le trouvait pas trop arnaqueur pour un dégueulasse dans son genre, profiteur de mouise, vampire, tout.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


    12. Les extrêmes se touchent, les dégueulasses!

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


    13. Pour que les trains bretons puissent de nouveau circuler normalement, la SNCF devrait accepter de vendre des sandwichs au chou-fleur dans ses wagon-bars; quitte à ce que ce soit dégueulasse, autant que ce soit pour une bonne raison...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    14. Il y a des clichés sur moi comme il y en a sur tous les sujets. Je n’ai jamais aimé jouer les héros. Les gars très sympathiques et merveilleux à qui le monde fait des misères, je trouve ça abject. Ça n’existe pas. Pour moi, l’être humain est hyper faillible et vulnérable. Je trouve ça dégueulasse de faire croire aux gens que le monde est binaire. Les gentils d’un côté, les méchants de l’autre… Ça ne m’intéresse pas, c’est toujours la même chose. Je cherche des personnages humains. Pour certains, quand on n’est pas en train de sourire tout le temps, on est un rabat-joie. Eh bien, soit!

      Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview Trois Couleurs, Propos recueillis par Renan Cros, Octobre 2017


    15. Notre amour, tu le salis, Marthe, tu le dégueulasses!

      Auteur : René Fallet - Source : Y a-t-il un docteur dans la salle? (1977)


    16. Pour que la bête meurt, Chabrol m'a appelé et m'a dit: «Voilà, dans le film il y a un personnage grossier, un type vulgaire, odieux, un salopard absolument dégueulasse. Je ne vois que toi pour le faire.»

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    17. Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger. De même qu'il faut boire pour vivre et non pas vivre sans boire, sinon c'est dégueulasse.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir (1990)


    18. Quand t'es à terre, y a toujours des types qui semblent éprouver un malin plaisir à te marcher dessus et à poser un pied sur ta nuque au lieu de t'aider à te relever. C'est dégueulasse, mais la nature humaine l'est, par bien des aspects.

      Auteur : Stephen King - Source : Docteur Sleep (2013)


    19. La mer c'est dégueulasse, la terre trempe dedans.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    20. Un produit qui nettoie tout du sol au plafond, ça peut plaire qu'à des gens qui sont dégueulasses du sol au plafond.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    21. Dieu a créé l'homme à son image, et la gonzesse à l'idée qu'il s'en faisait, ça peut paraître dégueulasse, mais ça partait d'un bon sentiment.

      Auteur : Coluche - Source : Pensées et anecdotes


    22. La solidarité, l’entraide, voilà la véritable voie. Comprendre que nous sommes fondamentalement liés, et que cette solidarité passe par le respect du vivant, de tous les vivants. Quand on voit comment sont traités les animaux en élevage intensif, c’est franchement dégueulasse. J’admire le combat de Greta Thunberg, j’admire son indignation.

      Auteur : Juliette Binoche - Source : Entretien, numéro 823 de Marie Claire, avril 2021.


    23. Les époques dégueulasses sont propices aux chefs-d'oeuvre.

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Le pire a de l'avenir (2012)


    24. Est-ce une pathologie de juger la vie dégueulasse ? Oui, certainement, quand on a une femme qu'on aime et qui vous aime, des enfants merveilleux qu'on aime et qui vous aiment, un boulot chouette et une belle maison, m'a un jour assuré un ami bien attentionné. Malade ou lucide? Je ne peux pas m'empêcher de le trouver clairvoyant. La société dans laquelle on vit mérite-t-elle tellement qu'on s'y attache ?

      Auteur : Olivia de Lamberterie - Source : Avec toutes mes sympathies


    25. La mer c'est dégueulasse - Les poissons baisent dedans!

      Auteur : Renaud Séchan, dit Renaud - Source : Dés que le vent soufflera


    Les citations sur dégueula renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot degueula en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « degueula »

    Dégagé, éeDégagementDégagerDégaineDégainerDégaineurDégalonnerDéganterDégarni, ieDégarnirDégarnissementDégasconnerDégâtDégauchirDégazonnerDégelDégèlementDégelerDégênerDégénérant, anteDégénératif, veDégénérationDégénéré, éeDégénérerDégermerDégingandé, éeDéginganderDégîterDéglacerDégluementDégluerDéglutitionDégognadeDégogner (se)DégoisementDégoiserDégonderDégorgé, éeDégorgeageDégorgeoirDégorgerDégoterDégoudronnageDégourdi, ieDégourdiDégourdirDégoutDégoûtDégoûtant, anteDégoûté, ée

    Les mots débutant par deg  Les mots débutant par de

    dégagedégagédégagédégagédégageadégageaidégageaientdégageaitdégageantdégageâtdégagéedégagéedégagéesdégagéesdégagementdégagementsdégagentdégageonsdégagerdégageradégageraientdégageraisdégageraitdégagèrentdégagerontdégagesdégagésdégagésdégagésdégagezDégagnacdégainadégainaisdégainaitdégainantdégainedégainedégainédégainentdégainerdégaineraidégainèrentdégainerezdégainesdégainesdégainésdégainezdégantadégantantdéganté

    Les synonymes de « degueula»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dégueula dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « degueula » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dégueula dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dégueula ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dégueula     Citation sur dégueula   Poèmes dégueula   Proverbes dégueula   Rime avec dégueula    Définition de dégueula  


    Définition de dégueula présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dégueula sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dégueula notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 00:56:27