Définition de « parfumée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot parfumee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur parfumée pour aider à enrichir la compréhension du mot Parfumée et répondre à la question quelle est la définition de parfumee ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de parfumé. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe parfumer.

    Pas de définition complémentaire
    PARFUMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. xives. trans. «fumiger» (Moamin, Traité de fauconn. [texte écrit par un aut. ital.], éd. H. Tjerneld, IV, 13, p.242); 2. 1528 «imprégner d'un parfum» (Comptes royaux ds Gay: gands perfumez); 1532 (Rabelais, Pantagruel, éd. V. L. Saulnier, chap. 9 bis, p.73: une paire de gants, parfumez à la chandelle de noix); 1567 réfl. (Amyot, Pericles, éd. L. Clément, p.46). Mot formé à partir du lat. fumare (fumer1*) et per «à travers» et prob. empr. à une lang. du Bassin méditerranéen que l'on ne peut préciser: l'ital. perfumare, bien que n'étant att. que dep. 1640 (Oudin Ital.-Fr.) à côté de profumare (dep. 1508 d'apr. DEI), est vivant dans les dial. (v. FEW t.3, p.859b, note 10); l'a. prov. perfumar est att. dep. ca 1500 dans un texte contenant de nombreux gallicismes (Myst. de St Pons ds R. Lang. rom. t.31, p.321) mais son déverbal perfum est att. en 1397 (Pansier); le cat. perfumar est att. dep. le xives. (ds Alc.-Moll), l'esp. dep. 1490 (d'apr. Cor.-Pasc.), le port. dep. le xvies. (d'apr. Mach.).

    parfumée au Scrabble


    Le mot parfumée vaut 14 points au Scrabble.

    parfumee

    Informations sur le mot parfumee - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot parfumée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    parfumee

    Les rimes de « parfumée »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de parfumée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de famé      Rimes de informés      Rimes de enfermée      Rimes de réformée      Rimes de surarmés      Rimes de rétamer      Rimes de allumez      Rimes de entamées      Rimes de dénommée      Rimes de rythmée      Rimes de calumet      Rimes de enfumaient      Rimes de fantasmés      Rimes de escrimait      Rimes de salomé      Rimes de humait      Rimes de informée      Rimes de enfumées      Rimes de plumée      Rimes de accoutumait      Rimes de enfermaient      Rimes de transformés      Rimes de arrimés      Rimes de exclamais      Rimes de imprimées      Rimes de acclamait      Rimes de gommé      Rimes de opprimer      Rimes de allumées      Rimes de renfermées      Rimes de clamez      Rimes de déplumée      Rimes de enfermées      Rimes de paumais      Rimes de prénommez      Rimes de enflammaient      Rimes de écrémé      Rimes de fumés      Rimes de comprimés      Rimes de envenimait      Rimes de informai      Rimes de sublimées      Rimes de écumer      Rimes de frimer      Rimes de rimait      Rimes de camée      Rimes de opprimé      Rimes de primées      Rimes de dénommés      Rimes de blâmé     

    Mots du jour

    famé     informés     enfermée     réformée     surarmés     rétamer     allumez     entamées     dénommée     rythmée     calumet     enfumaient     fantasmés     escrimait     salomé     humait     informée     enfumées     plumée     accoutumait     enfermaient     transformés     arrimés     exclamais     imprimées     acclamait     gommé     opprimer     allumées     renfermées     clamez     déplumée     enfermées     paumais     prénommez     enflammaient     écrémé     fumés     comprimés     envenimait     informai     sublimées     écumer     frimer     rimait     camée     opprimé     primées     dénommés     blâmé     


    Les citations sur « parfumée »

    1. La Provence est fort pauvre. Il ne lui reste plus que des jasmins et des orangers. On peut l'appeler une gueuse parfumée.

      Auteur : Antoine Godeau - Source : Cité dans Menagiana.


    2. La poésie est semblable à l'amandier: ses fleurs sont parfumées et ses fruits sont amers.

      Auteur : Aloysius Bertrand - Source : Gaspard de la Nuit (1842)


    3. L'amour est une ombre parfumée, me suis-je dis tout en l'écrivant. Oui, l'amour est cette ombre parfumée qui ne vous quitte jamais. Vivre ce lien comme si l'autre était l'ombre vivante de soi et soi l'ombre vivante de l'autre.

      Auteur : Hafid Aggoune - Source : Les Avenirs (2004)


    4. Ma case était parée et parfumée, pour recevoir la grande dame qui avait désiré faire, en tout bien tout honneur, une visite à mon logis solitaire.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


    5. Je vous salue, ô roses, étoiles solennelles. Roses, rose joyaux vivants de l'infini, bouches, seins, vagues âmes parfumées, larmes, baisers! grains et pollen de lune, ô doux lotus sur les étangs de l'âme, je vous salue, étoiles solennelles.

      Auteur : Federico Garcia Lorca - Source : La prière des roses


    6. Marchant sur les traces des athlètes lacédémoniens qui s'oignaient d'huiles parfumées, il inventa de se badideonner, depuis les pieds jusqu'à la tête, avec de l'huile de foie de morue.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    7. Tu auras été toute ma joie, toute ma pensée, toute mon âme, et ma vie restera à jamais parfumée d'avoir été mêlée à la tienne un instant!

      Auteur : Georges Courteline - Source : Les Linottes (1912)


    8. Les bonheurs futurs, comme les rivages des tropiques, projettent sur l'immensité qui les précède leurs mollesses natales, une brise parfumée, et l'on s'assoupit dans cet environnement, sans même s'inquiéter de l'horizon que l'on n'aperçoit pas.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    9. Les morts des hommes blancs oublient le pays de leur naissance lorsqu'ils vont se promener parmi les étoiles. Nos morts n'oublient jamais cette terre magnifique, car elle est la mère de l'homme rouge. Nous sommes une partie de la terre, et elle fait partie de nous. Les fleurs parfumées sont nos sœurs ; le cerf, le cheval, le grand aigle, ce sont nos frères. Les crêtes rocheuses, les sucs dans les prés, la chaleur du poney, et l'homme, tous appartiennent à la même famille.

      Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens


    10. La Provence n'est qu'une gueuse parfumée.

      Auteur : Charles de Brosses - Source : Voyage en Italie


    11. Le pêcher. Il est pareil à un essaim d'abeilles qui seraient roses et aussi parfumées que leurs rayons. C'est pourquoi son fruit, velu comme l'abeille, a la couleur du miel.

      Auteur : Francis Jammes - Source : Notes sur quelques arbres


    12. Telle vie ardente et cachée, qu'assaisonne une seule femme, ne fait-elle point souvenir de ces nuits océaniennes d'où émerge parfois comme une corbeille sur du lait, on ne sait quelle île, peut-être sans nom, parfumée tout entière à la même fleur.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)


    13. Ce qui m'a parfois donné le sentiment de tenir le même rôle qu'une bougie parfumée, destinée à chasser les relents de la politique - la monarchie n'étant plus de nos jours qu'un vague déodorant, au service du gouvernement.

      Auteur : Alan Bennett - Source : La Reine des lectrices (2009)


    14. Je dois te parler des jonquilles, Maggie. Elles sont parfumées, belles et revêches. Chacune a son parfum et sa personnalité bien à elle.

      Auteur : Simone Elkeles - Source : Paradise (2012)


    15. Et Marianne apporta la cotriade fumante et parfumée d'épices.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : L'Ancre de miséricorde (1941)


    16. J'aime bien la cuisine américaine qui peut être vraiment simple bonne et parfumée.

      Auteur : Claude Challe - Source : Claude Challe, DJ Baba cool, Monaco Hebdo, 9 juillet 2014


    17. O Nice! Heureux séjour, montagnes renommées, - De lavande, de thym, de citrons parfumées, - Que de fois sous tes plants d'oliviers toujours verts - Dont la pâleur s'unit au sombre azur des mers ...

      Auteur : abbé Jacques Delille - Source : Les Jardins


    18. Les roses pâles sont blessées
      Par la rudesse de l'orage,
      Mais elles sont plus parfumées,
      Ayant souffert davantage.
      Mets cette rose à ta ceinture,
      Garde en ton coeur cette blessure,
      Sois pareille aux roses de l'orage.


      Auteur : Remy de Gourmont - Source : Les roses dans l'orage


    19. L'amour est cette ombre parfumée qui ne vous quitte jamais. Vivre ce lien comme si l'autre était l'ombre vivante de soi et soi l'ombre vivante de l'autre.

      Auteur : Hafid Aggoune - Source : Les Avenirs (2004)


    20. Ah! les premières fleurs, qu'elles sont parfumées! - Et qu'il bruit avec un murmure charmant - Le premier oui qui sort de lèvres bien-aimées!

      Auteur : Paul Verlaine - Source : Sans référence


    21. Amant, c’est un statut à l’aune d’autrui. J’avais peur que la délicatesse parfumée du mot ne se dilue dans la mélasse du vocabulaire convenu, liaison, maîtresse. Adulte et adultère, ça rime. Je n’avais jamais été un adulte, je l’étais moins que jamais : pas question de devenir adultérin en me donnant corps et âme à la seule aventure qui vaille.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)


    22. L'ordre des boissons est des plus tempérées aux plus fumeuses et aux plus parfumées.

      Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Aphorismes du professeur, XII


    23. Et j'ai cru voir la fée au chapeau de clarté - Qui jadis sur mes beaux sommeils d'enfant gâté - Passait, laissant toujours de ses mains mal fermées - Neiger de blancs bouquets d'étoiles parfumées.

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Sans référence


    24. Pourquoi, sommeil, te plais-tu dans les huttes enfumées,
      étendu sur d'incommodes grabats,
      où tu t'assoupis au bourdonnement des mouches nocturnes,
      plutôt que dans les chambres parfumées des grands,
      sous les dais de la pompe somptueuse,
      caressé par les sons de la plus suave mélodie ?


      Auteur : William Shakespeare - Source : Henry IV (1597-1598)


    25. Le premier baiser, c'est l'union de deux fleurs parfumées afin que de leurs senteurs mêlées, il naisse une troisième âme.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : L'oeil du prophète (1991)


    Les citations sur parfumée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot parfumee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « parfumee »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « parfumee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot parfumée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « parfumee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot parfumée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Parfumée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations parfumée     Citation sur parfumée   Poèmes parfumée   Proverbes parfumée   Rime avec parfumée    Définition de parfumée  


    Définition de parfumée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot parfumée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot parfumée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 10:51:24