Définition de « pasteurs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pasteurs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pasteurs pour aider à enrichir la compréhension du mot Pasteurs et répondre à la question quelle est la définition de pasteurs ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de pasteur.

    Pas de définition complémentaire
    PASTEUR, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. 1remoitié xiies. pastre «celui qui garde, fait paître le bétail» ici en parlant de Dieu (Psautier Cambridge, 22, 1 ds T.-L.: Li Sire mes pastres [Dominus pastor meus]); ca 1160 pastor (Enéas, 948, ibid.); 1238 pasteur (cité ds G. Espinas, Rec. de doc. rel. à l'hist. du dr. municipal en Fr. des orig. à la Révolution, Paris, t.3, p.174); 1534 le Bon Pasteur (Lefèvre d'Étaples, Bible, Jean, 10, 11); 2. ca 1174-76 «prêtre, opposé aux fidèles» (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 438); en partic. 1541 «chez les protestants, ministre du culte» (Ordonnances ecclésiastiques de Genève ds FEW t.7, p.760b, note 11); 3. 1678 fig. et littér. «chef et guide d'une collectivité» pasteurs d'humains (La Fontaine, Fables, X, 10, 30 ds OEuvres, éd. H. Régnier, t.III, p.58); 4. 1734 adj. et subst. ethnol. «qui s'adonne surtout à l'élevage et qui en vit» peuples pasteurs (Montesq., Rom., 17 ds Littré). Empr. au lat. class. pasto?rem, acc. de pasto?r «berger, pâtre, pasteur», puis, en lat. chrét. «pasteur d'âmes, chef d'une communauté chrétienne»; pasteur a, très tôt, pris une accept. relig., d'autant plus facilement que pâtre, initialement forme du cas suj. de pasteur, s'est lexicalisé avec le sens de «berger, gardien de troupeaux»; v. pâtre.

    pasteurs au Scrabble


    Le mot pasteurs vaut 10 points au Scrabble.

    pasteurs

    Informations sur le mot pasteurs - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pasteurs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pasteurs

    Les rimes de « pasteurs »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de pasteurs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de corrupteur      Rimes de créateurs      Rimes de transcripteur      Rimes de squatter      Rimes de défenseurs      Rimes de processeur      Rimes de écumeur      Rimes de spectateurs      Rimes de applicateur      Rimes de chaleur      Rimes de Tilleur      Rimes de marker      Rimes de inférieur      Rimes de sondeur      Rimes de conservateur      Rimes de jappeur      Rimes de acuponcteur      Rimes de tisseur      Rimes de contradicteur      Rimes de marqueurs      Rimes de compétiteur      Rimes de investigateur      Rimes de supérieur      Rimes de accusateur      Rimes de crémateurs      Rimes de skieur      Rimes de inférieure      Rimes de flingueur      Rimes de curseur      Rimes de transporteurs      Rimes de jacteur      Rimes de collectionneur      Rimes de caboteur      Rimes de étameurs      Rimes de rappeurs      Rimes de éjecteur      Rimes de pédaleur      Rimes de raisonneurs      Rimes de recruteurs      Rimes de pécheur      Rimes de pipeur      Rimes de défragmenteur      Rimes de docker      Rimes de postillonneur      Rimes de enchérisseurs      Rimes de tiédeur      Rimes de interlocuteurs      Rimes de contrecoeur      Rimes de questionneur      Rimes de carotteur     

    Mots du jour

    corrupteur     créateurs     transcripteur     squatter     défenseurs     processeur     écumeur     spectateurs     applicateur     chaleur     Tilleur     marker     inférieur     sondeur     conservateur     jappeur     acuponcteur     tisseur     contradicteur     marqueurs     compétiteur     investigateur     supérieur     accusateur     crémateurs     skieur     inférieure     flingueur     curseur     transporteurs     jacteur     collectionneur     caboteur     étameurs     rappeurs     éjecteur     pédaleur     raisonneurs     recruteurs     pécheur     pipeur     défragmenteur     docker     postillonneur     enchérisseurs     tiédeur     interlocuteurs     contrecoeur     questionneur     carotteur     


    Les citations sur « pasteurs »

    1. Tandis que la tragédie rougissait les rues, la bergerie florissait au théâtre; il n'était question que d'innocents pasteurs et de virginales pastourelles.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 9, Chapitre 2


    2. Pauvres petits curés joueurs de ballon, pauvres pasteurs bêlants, que sont-ils capables d'expliquer, eux qui non seulement ignorent tout du Créateur et de la Création, mais ne comprennent rien à la créature?

      Auteur : René Barjavel - Source : La faim du tigre


    3. Oui, ce sont les pasteurs
      Rappelant les troupeaux épars sur les hauteurs,
      Répondit l'archevêque, ou la voix étouffée
      Du nain vert Obéron qui parle avec sa fée.


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes antiques et modernes (1826), Livre moderne, Le Cor


    4. Les hypocrites nombreux que ce séjour renferme lui tournèrent le dos comme à un philosophe ennemi de l'Eglise et de ses pasteurs.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Massillon


    5. Est-ce que tu crois qu'une ville tout entière peut se tromper? Une ville tout entière, avec ses pasteurs et ses curés, avec ses médecins, ses avocats et ses artistes, avec son maire et ses adjoints et ses associations de bienfaisance.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La Putain respectueuse (1946)


    6. Les peuples pasteurs ne peuvent se séparer de leurs troupeaux, qui sont leur subsistance; ils ne sauraient non plus se séparer de leurs femmes, qui en ont soin.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    7. Il y a deux sortes de bergers parmi les pasteurs de peuples: ceux qui s'intéressent au gigot et ceux qui s'intéressent à la laine. Aucun ne s'intéresse aux moutons.

      Auteur : Henri Rochefort - Source : Sans référence


    8. Les loups ne craignent guère - Les pasteurs amoureux qui chantent leur bergère.

      Auteur : Jean-Pierre Claris de Florian - Source : Fables (1792), le Roi et les Deux Bergers


    9. Car la poésie est l'étoile - Qui mène à Dieu rois et pasteurs.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840)


    10. J'avoue que la modestie des ministres et des pasteurs de l'Eglise ne doit avoir rien d'abject et de méprisable.

      Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Sans référence


    11. Un ange a exterminé pendant que je dormais
      Les agneaux les pasteurs des tristes bergeries
      De faux centurions emportaient le vinaigre
      Et les gueux mal blessés par l'épurge dansaient.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Les fiançailles


    12. Quand le chat n'est pas à la maison, la souris est le chef des pasteurs.

      Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


    13. Que l'on ne vienne pas me parler des différences de classe et de formation qui peuvent exister entre deux hommes. Il n'existe qu'une hiérarchie sociale, celle de la valeur et de l'honnêteté morale. Quand deux hommes possèdent cela, ils parlent la même langue simple et vraie et ils ne peuvent que s'aimer fraternellement, se comprendre et ne jamais s'envier. Je ne connais que cette vérité et je hais ceux qui, par leur égoïsme, leur faux amour-propre ou leur sectarisme bêlant de mauvais pasteurs, font que des hommes peuvent se mépriser et se haïr, sous prétexte qu'ils n'ont pas la même formation et n'appartiennent pas à la même classe sociale.

      Auteur : Jean Mermoz - Source : Mes vols (1937)


    14. Pasteurs des peuples, conducteurs d'hommes, guides et maîtres, c'est là ce qu'étaient mes pères; et ce qu'ils étaient, je le suis!

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    15. Et s'estant esmeu d'adventure quelque debat et different entre les pasteurs.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 7


    Les citations sur pasteurs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pasteurs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pasteurs »

    PasPasPascal, alePasigraphiePasigraphierPasquierPasquinPasquinadePasquinerPassablePassablementPassacaillePassadePassagePassagerPassager, èrePassagèrementPassagèretéPassageurPassant, antePassePasse-Passé, éePasséPasse-chevalPasse-cicéronPasse-colèrePasse-droitPasséePasse-fillonPasse-finPasse-litPassementPassementerPassementeriePassementier, ièrePasse-montagnePasse-partoutPasse-passePasse-piedPasse-portPasserPasseragePassereauPasserinePasserinettePasse-rosePasse-tempsPasseurPasse-velours

    Les mots débutant par pas  Les mots débutant par pa

    paspasPasPasPas-de-CalaisPas-de-Jeupas-de-portePas-en-Artoispas-jePas-Saint-l'HomerpascalpascalpascalpascalepascalepascalespascalienpascaliennespascalienspascalinepaschalpaseoPasillypasionariapasionariasPaslièresPaslypasopaso doblepaso-doblepasospasquepasquePasquesPasquierpasquinspassaPassapassablepassablementpassablespassadepassadespassagePassagePassagepassagerpassagerpassagèrepassagère

    Les synonymes de « pasteurs»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pasteurs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pasteurs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pasteurs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pasteurs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pasteurs     Citation sur pasteurs   Poèmes pasteurs   Proverbes pasteurs   Rime avec pasteurs    Définition de pasteurs  


    Définition de pasteurs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pasteurs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pasteurs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 15:02:07